Steak de bœuf marbré : qu'est-ce que c'est et comment le cuisiner ?

Steak de bœuf marbré : qu'est-ce que c'est et comment le cuisiner ?

Le bœuf marbré est célèbre pour son apparence, son goût particulier et son prix. À propos de ce que c'est, pourquoi on l'appelle ainsi, pourquoi ce n'est pas bon marché et s'il justifie son prix - dans cet article.

Ce que c'est?

La viande a acquis un nom si inhabituel en raison de sa similitude d'apparence avec la pierre du même nom.

Le steak de bœuf marbré diffère de l'habituel par la structure particulière des veines, de la viande et de la couche de graisse, obtenue en élevant du bétail dans des conditions particulières.

Ce type de bœuf a une caractéristique particulière - le degré de persillage, qui comprend trois variétés. Ils ont besoin d'être connus.

  1. Select - le niveau de marbrure le plus bas - contient les couches les moins grasses.
  2. Le choix - la couche intermédiaire de marbrure - peut inclure jusqu'à un tiers de pour cent de zones grasses.
  3. Prime - le seuil le plus élevé de persillage - a une grande quantité de dépôts de graisse.

Pour le bœuf marbré, seuls les muscles les moins sollicités physiquement sont utilisés. En conséquence, il s'avère que seulement 7 à 10% de la carcasse animale entière convient aux steaks de cette viande. Les morceaux les plus précieux pour un steak sont coupés de l'épaule (ribeye), du diaphragme (jupe), de la pulpe de la cuisse (raunramb), de la partie dorsale (club) et autres.

Variétés de steaks

  • Le steak de bœuf marbré le plus célèbre est peut-être le faux-filet.En raison de la teneur élevée en stries grasses, après la cuisson, il s'avère très savoureux et juteux. Cette viande tendre s'appelle le filet mignon, mais pour qu'elle se révèle ainsi, il est nécessaire d'avoir des compétences particulières dans sa production.
  • Le contre-filet est un bœuf peu calorique, avec une forte teneur en viande.
  • Portehouse comprend des coupes de viande combinées qui combinent deux types de steaks : le contre-filet et le filet mignon.
  • T-bon - il ressemble à un portehouse, mais a plus de viande que ce dernier.

Préparation du produit

Il convient de noter que le steak de bœuf marbré n'est jamais cuit à partir de viande fraîche. Il est enduré. Ce processus prend d'un demi-mois à 20 jours. La viande deviendra plus tendre et les veines moins visibles. Avant de faire frire, vous devez décongeler la viande à température ambiante. Les morceaux congelés doivent être décongelés au réfrigérateur. Le traitement primaire d'un steak de bœuf marbré comprend l'élimination des veines, des pellicules et de tout excès de graisse.

Il est très important de sécher les pièces avant d'utiliser un chiffon chaud et sec. Certains chefs recommandent immédiatement de saler, poivrer et saupoudrer la viande de diverses épices.

Recette

Le steak grillé est très apprécié, et fait sur le gril et sur la braise, il devient tout simplement magique. Un tel plaisir est accessible à quelques-uns, et il n'est pas toujours conseillé d'acheter spécifiquement un gril pour le bœuf marbré. Cuisiner un plat dans une casserole à la maison n'est pas non plus difficile, il s'avérera très savoureux. Il vous suffit de choisir une casserole à fond épais et d'essayer de faire mariner correctement la viande à l'avance (facultatif).

La préparation du steak de bœuf marbré comprend plusieurs étapes.

  • Vous devez d'abord couper la viande le long des fibres en morceaux de 3 ou 5 cm d'épaisseur.Moins vous voulez que le steak soit cuit, plus il doit être épais.
  • Après cela, vous devez faire mariner le bœuf, l'essuyer avec de l'huile et le saupoudrer d'épices. Les épices ne doivent pas être absorbées afin que la viande conserve son goût d'origine.
  • Maintenant, nous chauffons la poêle et faisons frire le steak de chaque côté pendant 4 minutes.
  • Ensuite, la viande peut être entièrement prête dans le four. Pour ce faire, mettez-le pendant 8 minutes dans un four préchauffé à 150 degrés. Dans un premier temps, il faut graisser la viande avec un mélange d'eau, de sel et d'épices.
  • Nous sortons le produit et le mettons dans un récipient chaud, recouvrons de papier d'aluminium, laissons reposer 10 minutes et le plat est prêt.

Vous pouvez faire cuire du boeuf marbré dans une poêle, un grill, un grill. Tout dépend du degré de torréfaction que vous souhaitez atteindre. N'oubliez pas que le goût des épices ne doit pas dominer le goût du bœuf lui-même !

Vous apprendrez la recette d'un délicieux steak marbré au sang grâce à la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes