Pamplemousse : propriétés et usages

Pamplemousse : propriétés et usages

Le pamplemousse apparaît rarement au menu de la plupart des Russes, ce qui est complètement vain - il contient une grande quantité de vitamines et de minéraux, aide à renforcer l'immunité, à améliorer la digestion et à perdre du poids. Et l'amertume caractéristique, que beaucoup n'aiment pas tellement, est facilement nivelée avec un nettoyage et une cuisson appropriés des fruits.

Qu'est-ce que c'est et où pousse-t-il ?

Le pamplemousse est un agrume, un hybride (pomelo croisé avec une orange). Les fruits mûrissent sur les arbres à feuilles persistantes de la famille de la rue. Les fruits mûrs sont disposés sur les branches de manière à ressembler à des grappes de raisin. C'est ce fait qui a formé la base du nom du fruit, car en anglais pamplemousse signifie « fruit de raisin ».

Le fruit a été découvert pour la première fois sur l'île de la Barbade en 1750 et a été appelé le "fruit défendu". On pense que la Chine est l'origine du fruit. Aujourd'hui, les arbres avec ces fruits sont cultivés dans de nombreux pays au climat subtropical. Les principaux importateurs de fruits sont les USA, la Géorgie, la Jamaïque, l'Inde, l'Indonésie, le Brésil. En Russie, le pamplemousse est cultivé dans le sud.

Aujourd'hui, il existe environ 20 variétés de pamplemousses, mais cette variété peut être réduite à trois groupes principaux - les pamplemousses blancs, rouges et roses. Le poids d'un fruit atteint 500 à 600 g, ce qui est un peu plus gros qu'une orange. Le diamètre du premier atteint généralement 40-45 cm.Le pamplemousse a une teinte orangée qui peut se rapprocher du jaune ou du rouge selon les variétés. La chair est orange vif, juteuse. Les fruits ont un arôme d'agrumes familier, qui est si fort qu'il peut être ressenti même à travers une peau intacte.

En général, ces deux agrumes se ressemblent. Certes, le pamplemousse a une peau plus épaisse et son goût est plus acide, avec une amertume caractéristique. Le pamplemousse diffère du pomelo par son poids plus léger et la couleur plus vive de la peau et de la pulpe. Le pomelo a généralement un goût plus acide, mais une amertume moins prononcée.

La différence entre le bonbon et le pamplemousse est que le premier a un goût nettement plus sucré. Ce n'est pas surprenant, car la tâche des sélectionneurs était précisément d'obtenir un tel agrume. Sweetie est le résultat du croisement d'une variété sucrée de pamplemousse et de pomelo. De plus, sweetie n'a pas la coloration brillante caractéristique du pamplemousse. Même dans les fruits mûrs de la suite, il reste d'un jaune verdâtre pâle.

La maturation des fruits est longue, parfois cela prend 10-11 mois. Les arbres commencent à fleurir fin mai-début juin.

Teneur en calories et valeur nutritionnelle

Parmi les fruits, le pamplemousse se distingue par sa faible teneur en calories, due à la forte teneur en humidité des fruits (son volume atteint 90%). La valeur nutritionnelle est de 30 à 35 kcal pour 100 g de produit frais. L'équilibre BJU est le suivant - 0,7 / 0,1 / 6. Les fruits roses contiennent un peu plus de glucides et moins de composés protéiques.

Les variétés roses ont le plus de calories, tandis que les variétés blanches ont le moins de calories. Cependant, ces dernières et les fibres en contiennent moins.

Un fruit pelé pesant 400 g contient environ 120-140 kcal. Dans le jus fraîchement pressé, de 30 à 38 kcal, selon le degré d'extraction, dans le zeste - 29 kcal pour 100 g.

L'index glycémique du fruit est de 25, ce qui n'est pas beaucoup. À cet égard, le fruit n'est pas interdit aux personnes souffrant de diabète et d'obésité. De plus, le pamplemousse est facilement digéré, transportant des toxines et des composés gras des intestins.

Composition chimique

Le pamplemousse justifie pleinement son titre de "bombe vitaminée". On peut l'appeler un champion de la teneur en acide ascorbique. Il suffit de consommer 100 g de fruits par jour pour répondre aux besoins quotidiens de l'organisme en vitamine C.

L'acide ascorbique est un antioxydant puissant, a un effet fortifiant et immunostimulant. En plus de la vitamine C, les fruits contiennent des vitamines B, P, A (rétinol), ainsi que de la provitamine bêta-carotène (elle donne une couleur ensoleillée et brillante au fruit).

Les oligo-éléments sont représentés par le calcium, le fer, le phosphore, le zinc, le magnésium. Présent dans les fruits et les acides utiles - folique, pantothénique, nicotinique.

Une substance appelée naringine a été trouvée dans le film blanc, à cause de laquelle le fruit a une légère amertume. Le but de la naringine est d'améliorer la motilité intestinale, en plus, elle procure un effet bactéricide. L'effet bénéfique des fruits sur les intestins s'explique également par la présence de fibres alimentaires et de fibres dans la composition.

La douceur du fruit est apportée par des sucres naturels. La composition contient également des substances biologiquement actives - phytocides.

Bénéficier à

La teneur élevée en vitamine C du fruit en combinaison avec d'autres, ainsi que la présence d'oligo-éléments et d'acides, font du pamplemousse l'assistant le plus puissant pour soutenir l'immunité. En stimulant et en renforçant les cellules immunitaires, ces composants contribuent à augmenter la résistance de l'organisme aux virus et au rhume, les effets négatifs des facteurs environnementaux.La pulpe et le jus du fruit procurent un effet tonique, ils doivent être inclus dans l'alimentation des personnes subissant un stress physique, sportif et intellectuel accru. Utile sera la consommation de fruits et pendant la période des rhumes, le béribéri printanier.

L'acide nicotinique et les vitamines B contenus dans le pamplemousse ont un effet bénéfique sur le système nerveux central, améliorant la transmission des impulsions le long des terminaisons nerveuses. Le fruit est recommandé en cas de stress, de surmenage, de troubles du sommeil. Il aura un léger effet revigorant sans effet agressif sur le système nerveux central.

Les fibres alimentaires et la naringine améliorent l'activité intestinale, de sorte que les aliments sont digérés plus rapidement et mieux. Ceci, à son tour, aide à prévenir la sensation de lourdeur et de ballonnement. Ces mêmes composants accélèrent le métabolisme, ce qui, compte tenu de la faible valeur nutritionnelle du fruit, en fait l'un des produits recommandés pour la perte de poids.

Les acides inclus dans la composition contribuent à augmenter l'acidité du suc gastrique, de sorte que le fruit doit être inclus dans votre alimentation pour ceux qui ont abaissé cet indicateur.

Le pamplemousse, grâce à son fer, aide à améliorer la fonction de l'hématopoïèse, vous permet de maintenir l'hémoglobine dans les limites normales. Ceci, à son tour, suggère que les organes et les tissus reçoivent suffisamment d'oxygène. Les composants du fruit combattent les plaques de cholestérol, augmentant l'élasticité des vaisseaux sanguins - une excellente prévention des crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux.

Pour le foie, la consommation de pamplemousse est également bénéfique. On croit qu'il protège le corps contre le cancer. Le fruit assure l'élimination des toxines et des toxines du corps, ce qui signifie une diminution de la charge sur le foie.

Le fruit résiste aux saignements des gencives et élimine également la pigmentation de la peau, les taches de rousseur, prévient l'apparition de champignons et a un effet antibactérien. Il est recommandé de l'utiliser pour l'hypertension, car il abaisse la tension artérielle.

Le fruit est souvent appelé le fruit de la beauté, ce qui est tout à fait justifié. En plus de sa faible teneur en calories et de sa capacité à accélérer le métabolisme, qui est activement utilisé pour perdre du poids, il contient des antioxydants. Ces derniers sont des composants naturels qui ralentissent le processus de vieillissement. L'utilisation du fruit à l'intérieur et à l'extérieur peut améliorer l'état de la peau, des cheveux et des ongles, ralentir l'apparition des rides et améliorer le teint de la peau.

À des fins cosmétiques, on utilise généralement du jus de fruit qui, lorsqu'il est mélangé à d'autres composants, permet de blanchir la peau, de se débarrasser des taches de vieillesse, des éruptions cutanées et des reflets gras. L'écorce et le jus de pamplemousse sont largement utilisés dans la lutte contre la cellulite.

Fournissant un léger effet diurétique, les fruits aident à éliminer l'excès de liquide du corps. Pour cette raison, il est recommandé de les inclure dans votre alimentation pendant vos règles.

Pendant la grossesse, non seulement le fruit n'est pas interdit, mais il est également autorisé à être consommé. Une grande quantité de vitamines et de minéraux renforce le corps de la mère et du fœtus, améliore sa résistance aux virus et aux bactéries.

L'acide folique contenu dans les fruits est indispensable au premier trimestre pour la formation des organes et des tissus du fœtus. Enfin, le goût légèrement acidulé du fruit aide à faire face à la toxicose.

Ce fruit n'en est pas moins utile pour la santé des hommes, puisque son utilisation régulière prévient l'apparition du cancer de la prostate. Le lycopène présent dans la composition protège contre la prostatite.

Le jus de pamplemousse a le même effet positif sur le corps que le fruit dans son ensemble. Ce n'est pas très sucré, mais cela peut améliorer considérablement la digestion. Pour ce faire, buvez un demi-verre de jus 30 minutes avant un repas. Cela va réveiller le métabolisme, préparer les organes digestifs à la transformation des aliments.

Le jus de pamplemousse est indiqué en cas d'insomnie, de fatigue chronique, d'immunité réduite, de manque de soleil.

Les bienfaits du pamplemousse sont comparables aux propriétés bénéfiques de la pulpe. Un point important - la peau entière n'est pas appelée zeste, mais seulement sa couche supérieure, jusqu'à un film blanc. Le zeste est riche en pectine, ainsi qu'en vitamines B (principalement B 2.9), en vitamines A et C et en huiles essentielles. Il est particulièrement utile pour renforcer les systèmes immunitaire et nerveux.

Les os du fruit contiennent également ces vitamines, ainsi que des flavonoïdes. Ces derniers sont considérés comme un antibiotique naturel et ont des propriétés antibactériennes.

Préjudice

De la consommation du fruit doit être abandonné en cas d'intolérance individuelle, allergie au fœtus. Les symptômes d'allergie sont les éruptions cutanées, la toux, les nausées, les douleurs abdominales, la diarrhée, la rhinite, la suffocation. Si au moins un de ces signes est constaté, un antihistaminique doit être administré à la victime, en cas de lésions graves, appeler une ambulance.

En raison de sa forte teneur en acide, le pamplemousse ne doit pas être consommé si l'acidité du suc gastrique est également élevée. Cela ne fera qu'empirer la situation. Il faut également l'abandonner en cas d'ulcère peptique, de gastrite, de pancréatite.

Les pamplemousses ont la capacité de réagir avec les médicaments et de les neutraliser ou, au contraire, d'en renforcer l'effet. En conséquence, le médicament ne fonctionne pas ou il y a des cas de surdosage.Le pamplemousse neutralise les contraceptifs oraux, les médicaments prescrits pour l'hypotension et certains autres médicaments. Si ce fruit apparaît régulièrement dans votre alimentation, vous devriez savoir dans quelle mesure il affecte un médicament particulier que vous prenez.

Les agrumes sont les allergènes les plus puissants, ils ne doivent donc pas être consommés en grande quantité. D'une surabondance de pamplemousse au menu, des éruptions cutanées avec démangeaisons, des maux de gorge et de la toux, et des douleurs abdominales peuvent survenir sur la peau.

Des précautions doivent être prises pour manger des fruits hypotenseurs, car ils réduisent la tension artérielle. S'il est si bas que vous devez l'augmenter avec des médicaments, le pamplemousse est contre-indiqué. Non seulement il abaisse la tension artérielle par lui-même, mais il neutralise également l'effet des médicaments pour augmenter la tension artérielle.

S'il y a des fissures dans la cavité buccale et autour d'elle, des plaies, le pamplemousse augmentera l'irritation, il est donc préférable de refuser de le prendre jusqu'à ce que la peau et les muqueuses soient complètement guéries.

Comment choisir?

Les plus délicieux, les plus sucrés et les plus utiles sont les pamplemousses avec une teinte rouge de pulpe. Et plus il fait sombre, plus le fruit sera sucré. Il n'a presque pas de graines et se caractérise par un arôme fort. La saison de maturation s'étend de fin juillet à début septembre. C'est à ce moment qu'il vaut mieux acheter cette variété.

Le pamplemousse blanc a une peau jaune pâle, il est assez épais et il a un goût sucré. Le nombre d'os est moyen, ils sont gros. La pulpe de ces fruits contient moins de sucre, de sorte que le fruit de cette variété est légèrement plus acide. Il est activement inclus dans le menu diététique, utilisé pour perdre du poids. Duncan est considéré comme l'un des pamplemousses à chair blanche les plus célèbres.

Il est facile de comprendre pourquoi la prochaine variété de pamplemousse s'appelle rose, si vous coupez le fruit. Vous verrez de la chair rose. Elle est très douce, pas amère. L'écorce des fruits de cette variété est dense, avec des points rouges caractéristiques, avec un fort arôme d'agrumes. L'une des variétés populaires est "Flame".

Il est juste de commencer à choisir un fruit avec une évaluation de son arôme. Frais et mûr, il dégage un fort arôme d'agrumes qui peut être ressenti même à plusieurs mètres de distance. Si, même en reniflant spécialement, vous distinguez à peine l'arôme d'agrumes, vous avez des fruits rassis devant vous.

Des taches rouges sur la peau témoignent de la douceur du fruit. Plus ils sont nombreux, plus la teneur en sucre est élevée. La peau elle-même doit être élastique, sans bosses ni dommages. La teinte doit être uniforme sur toute la surface. Mais les taches sombres et les bosses, en particulier à la base du fruit, parlent de ce qu'il n'est pas la première fraîcheur. Le fruit lui-même doit avoir une forme sphérique ou légèrement aplatie.

Il est important de corréler la taille et le poids du fœtus. Un pamplemousse mûr et frais est toujours lourd, même s'il est petit. Si le fruit lui-même est gros, mais suffisamment léger, cela signifie qu'au cours d'un stockage à long terme, il a perdu la majeure partie de son humidité. Un tel fruit n'est pas la meilleure option d'achat et de consommation.

Si vous pouvez apprécier l'intérieur du fruit, rappelez-vous que la chair rose vif et orange foncé et un petit nombre de pépins de taille moyenne indiquent généralement la douceur de la pulpe.

Règles de stockage

S'ils ne sont pas conservés correctement, les fruits perdront de l'humidité, deviendront secs et amers. La température de stockage optimale est de 2 à 7 degrés. Les étagères inférieures du réfrigérateur sont bien adaptées à ces fins.

Vous ne devriez pas acheter de fruits pour l'avenir, car même au réfrigérateur, ils se conservent un peu plus de 10 jours. Dans ce cas, il est préférable de pré-emballer les fruits dans du papier alimentaire pour éliminer la perte active d'humidité. Il est important que les fruits ne se touchent pas.

Les fruits pelés peuvent être conservés sous le couvercle au réfrigérateur pendant 4 jours maximum. Pendant la même période, vous pouvez stocker le fruit entier, sans endommager la peau dans des conditions ambiantes.

Si la température le permet, le balcon peut également être transformé en entrepôt de pamplemousses. La durée de conservation dans ce cas sera de 7 à 10 jours. Dans le même temps, il est important que le niveau d'humidité sur la loggia ne soit pas élevé et que la lumière directe du soleil ne tombe pas sur les fruits. Il vaut également la peine de les ranger enveloppés dans du papier.

Que peut-on cuisiner ?

Contrairement au zeste d'orange et de citron, qui est activement utilisé dans les produits de boulangerie, le zeste de pamplemousse est utilisé beaucoup moins souvent à ces fins, en raison de son goût amer. L'amertume peut être neutralisée en combinant des fruits avec du miel ou du sucre.

En raison de leur goût aigre-doux avec une légère amertume, les pamplemousses sont bons dans les salades, lors de la cuisson de plats de viande. Ils conviennent pour glacer la viande et la volaille, leur donner leur saveur et protéger le plat du dessèchement.

Vous pouvez préparer des fruits pour une utilisation future en en faisant de la confiture ou de la confiture. Le jus de fruits fraîchement pressé est une véritable boisson de vivacité, de beauté et de santé. Cependant, il est préférable de le diluer avec de l'eau avant utilisation. Vous pouvez également faire de la limonade au pamplemousse, du cocktail, du smoothie, du jus frais et de la compote à partir de jus.

La teneur élevée en acide ascorbique rend ce fruit très utile pour les enfants. Cependant, tous les enfants ne l'aimeront pas à cause de son amertume. Pour préserver les bienfaits du pamplemousse, le rendant plus désirable pour un enfant, une gelée à base de jus aidera.

Le fruit se marie bien avec les légumes, le poisson, les crevettes, le poulet. Le succès est la combinaison de fruits avec orange, pêches, ananas, prunes, poires, groseilles. À partir de produits laitiers fermentés - fromage cottage, yaourt sans additifs, fromage blanc. Le jus de citron, le miel, les noix, la menthe, le romarin vous permettent de souligner le goût du pamplemousse. Certes, il y a une nuance importante ici - vous devez éliminer complètement les films blancs, sinon le plat fini sera désagréablement amer.

La combinaison avec des féculents - pommes de terre, légumineuses, céréales, pâtes n'est pas la plus réussie. De plus, de telles combinaisons sont difficiles à digérer et provoquent des problèmes d'estomac.

Avant de passer à la description des recettes éprouvées les plus intéressantes, attardons-nous sur les méthodes de nettoyage des fruits. Pour peler le fruit, vous devez le poser sur une planche à découper et, en le tenant d'une main, couper le haut de la pelure avec un couteau. L'incision doit être suffisamment profonde pour exposer la chair sans l'endommager.

Maintenant, vous devez tirer la peau vers le bas et un peu sur le côté, en la décollant et en essayant d'endommager le moins possible la pulpe. L'étape suivante consiste à couper une couche de film blanc avec un couteau.

Il ne reste plus qu'à retirer les tranches du film blanc, pour lesquelles la tranche est coupée le long du film et la pulpe en est soigneusement retirée. À la suite de telles manipulations, la même tranche devrait rester, mais sans film blanc. De même, vous devriez obtenir toutes les tranches.

Ensuite, ils doivent être placés dans une assiette profonde et, en pressant le reste de la pulpe avec des morceaux de pulpe dessus dans un poing, en presser le jus, en versant la pulpe de pamplemousse dessus. Sous cette forme, vous pouvez utiliser du pamplemousse, et si vous fermez le récipient avec un couvercle et le mettez au réfrigérateur, conservez-le jusqu'à 4 jours.

Vous pouvez également utiliser une cuillère spéciale et un couteau pour les fruits, qui ont des encoches à la fin.Le fruit est coupé en deux, après quoi vous pouvez en retirer la pulpe avec une cuillère, en essayant de ne pas coller l'appareil dans la zone des films blancs. De même, le fruit est servi et consommé dans les restaurants, chez les convives.

Un autre moyen facile d'obtenir la pulpe d'un pamplemousse est de le couper en deux puis en tranches. Maintenant, vous devez couper le film blanc et couper la couche de pelage.

L'écorce de pamplemousse est également utilisée en cuisine. Vous devez l'enlever avec une râpe fine, sans toucher le film blanc. Vous pouvez ajouter du zeste au thé, aux pâtisseries.

Comme vous le savez, les vitamines et certains oligo-éléments sont partiellement ou totalement détruits lors du traitement thermique. Vous pouvez pleinement préserver les bienfaits du fœtus sans l'exposer à une chaleur supérieure à 45-50 degrés.

Salade aux crevettes

Le pamplemousse se marie bien avec les fruits de mer, donnant à un poisson blanc, des crevettes et des crabes au goût plutôt frais un piquant particulier. Cette salade convient à ceux qui font du sport et suivent la silhouette. Les crevettes riches en protéines vous permettront de développer votre masse musculaire, le pamplemousse démarrera le métabolisme et donnera au corps les vitamines les plus importantes pour la vie.

Cuisine:

  • 400 g de crevettes fraîchement congelées décortiquées (non décortiquées suffiront, mais dans ce cas, elles devront être nettoyées et blanchies à l'eau bouillante pendant quelques minutes);
  • 8 morceaux de pain grillé;
  • 1 pamplemousse pesant 400-450 g;
  • 100 g de chapelure;
  • un bouquet de laitue;
  • ail séché sur la pointe d'un couteau;
  • 50 g de fromage à pâte dure;
  • 1 tomate;
  • 100 g de crème sure;
  • une cuillère à café de moutarde;
  • 1 citron ;
  • sel, poivre - au goût.

    Cette recette suppose l'utilisation de crevettes cuites au four dans la pâte. Pour ce faire, battez l'œuf, ajoutez-y de l'ail séché. Tremper les crevettes dans le mélange d'œufs, puis les rouler dans la chapelure et les déposer sur une plaque recouverte de papier cuisson.Cuire au four pendant 7-10 minutes à 200 degrés.

    À ce stade, vous pouvez peler le pamplemousse et couper les tranches résultantes en 2-3 parties. Il est également préférable de préparer le pansement à l'avance afin que ses composants se transforment en une seule masse. Pour la vinaigrette, vous devez mélanger la crème sure et la moutarde, y presser 1 à 2 cuillères à café de jus de citron. Bien mélanger le tout.

    Il reste à ramasser la salade. Mettez les feuilles de laitue lavées et séchées avec une serviette en papier dans la première couche, puis mettez les crevettes et les tomates coupées en cubes ou en fines assiettes dans un ordre aléatoire. Mettez ensuite les tranches de pamplemousse, saupoudrez la salade de fromage râpé. Verser la vinaigrette sur le dessus du plat.

    Si les crevettes panées semblent trop caloriques, vous pouvez utiliser des crevettes bouillies ordinaires en mettant quelques grains de poivre noir et des feuilles de laurier dans l'eau pour la cuisson. Les oignons rouges doux marinés, coupés en rondelles ou en demi-rondelles, seront également harmonieux dans ce plat.

    Combiné avec du poulet

    Cette salade peut aussi être considérée comme une "bombe" vitamino-protéinée.

    De plus, il combine avec succès une palette de goûts différents - aigre, épicé :

    • 1 filet de poulet;
    • 1 bouquet de légumes verts;
    • 1 citron vert (peut être remplacé par du citron)
    • 1 gros pamplemousse;
    • 1 gousse de piment;
    • 2-3 cuillères à soupe de sauce soja;
    • noix ou graines de grenade pour la décoration;
    • branche de menthe.

      Rincer le filet sous l'eau courante froide et faire bouillir jusqu'à ce qu'il soit tendre, saler au goût. Vous pouvez également ajouter du laurier, du poivre à l'eau pour la cuisson. Démontez le poulet bouilli en fibres.

      Pelez le pamplemousse, retirez la pulpe, coupez-le en morceaux si nécessaire. Libérez le piment des graines, hachez-le finement.

      Mettre la salade au fond de l'assiette. Ses feuilles peuvent être laissées entières ou déchirées à la main en gros fragments.Étalez ensuite le mélange de poulet, de piment et de pamplemousse (il est préférable de mélanger ces ingrédients dans un autre bol, salez au goût).

      Comme vinaigrette, utilisez du jus de citron vert (1-2 cuillères à café) mélangé à de la sauce soja. Saupoudrer la salade de noix hachées ou de graines de grenade, garnir de feuilles de menthe.

      dessert aux fruits

      Une salade de fruits légère sera une excellente option pour un deuxième petit-déjeuner ou une collation l'après-midi, elle servira de dessert, et dans la chaleur estivale, lorsque l'appétit diminue, elle remplacera même le dîner. De nombreuses salades de fruits ont tendance à être écoeurantes, mais l'ajout de pamplemousse peut aider à compenser la douceur.

      Pour le préparer il vous faut :

      • 1 orange et pamplemousse;
      • 50 g d'ananas en conserve ;
      • 50 g de fraises ;
      • 1-2 bananes;
      • branche de menthe;
      • 30 ml de sirop de menthe.

      Lavez les fruits et les baies, épluchez, épluchez, équeutez. Coupez les oranges et les pamplemousses en tranches, les fraises en deux. Si les ananas ont la forme d'anneaux, ils doivent être coupés en cubes.

      Mélanger tous les ingrédients. Pour la vinaigrette, utilisez du sirop de menthe et du jus d'ananas en conserve, pris en quantités égales. Garnir le plat d'un brin de menthe. Si vous n'avez pas de sirop de menthe sous la main, vous pouvez utiliser du jus de citron ou de pamplemousse.

      Il est préférable de servir la salade dans des bols ou des verres à large pied. L'original peut être servi en remplissant la moitié des écorces (elles doivent être entières, intactes) de salade d'agrumes.

      smoothie au pamplemousse

      Cette boisson satisfera remarquablement la sensation de faim, démarrera les processus métaboliques dans le corps et donnera de la gaieté. Il est idéal pour les chaudes journées d'été car il rafraîchit et étanche la soif. La recette est extrêmement simple, nous pouvons donc nous passer d'une liste séparée de produits.

      Donc, vous devez prendre un fruit réfrigéré (le pré-maintenir pendant quelques heures au réfrigérateur) et extraire la pulpe sans la peau de manière pratique. La préservation de l'intégrité de la pulpe et son attrait dans cette recette ne sont pas importants, il sera donc possible de l'extraire très rapidement.

      Mettez la pulpe dans le bol du mixeur, réduisez-la en purée, ajoutez 100-150 ml d'eau minérale (avec ou sans gaz - au choix), un brin de menthe. Versez la boisson dans un grand verre, après y avoir mis 2-3 glaçons.

      Confiture

      Même la présence de sucre n'enlève rien aux bienfaits de la marmelade de jus de pamplemousse. Certainement, cuit à la maison, il est beaucoup plus sûr que les analogues achetés de ce dessert, il peut être donné aux enfants sans crainte.

      Pour faire un dessert il vous faut :

      • 2 oranges;
      • 1 gros pamplemousse;
      • 100 g de sucre;
      • une cuillère à café d'agar agar.

      Les fruits doivent être lavés et pelés, divisés en tranches sans pulpe, puis extraits du jus. Cette recette nécessite 200 ml de jus. Vous pouvez expérimenter avec le rapport de jus d'orange et de pamplemousse ou les prendre en quantités égales.

      Versez le jus dans une casserole et mettez-y le sucre. À feu doux pour dissoudre le sucre, cela prend généralement environ 10 minutes. Ajoutez ensuite l'agar-agar et, en remuant constamment, portez le mélange à ébullition. Retirez-le du feu lorsque les premières bulles apparaissent, indiquant l'ébullition de la composition.

      Après cela, le mélange doit être légèrement refroidi et versé dans des moules en silicone. Envoyez les 15 à 30 dernières minutes au congélateur pour qu'elles se solidifient. Après le temps indiqué, sortez, roulez dans du sucre ou du sucre en poudre et servez. Conservez la marmelade dans un sac kraft pendant 5 à 7 jours maximum au réfrigérateur.

      Cuit

      Le fruit préparé selon cette recette perd son amertume et ses notes aigres, se transformant en un dessert exquis et parfumé.

      Ingrédients:

      • 1 pamplemousse;
      • 4 cuillères à soupe de cassonade;
      • une cuillère à café de cannelle.

      Couper le pamplemousse en deux, retirer délicatement la pulpe. Il est préférable de le faire avec une cuillère spéciale, en essayant de ne pas endommager les tranches. Après cela, séparez les films blancs des tranches et retirez-les également avec une cuillère du «vase» résultant - une moitié vide de la peau.

      Les tranches doivent à nouveau être mises dans une peau, saupoudrées d'un mélange de sucre et de cannelle et cuites au four, préalablement enveloppées dans du papier d'aluminium. La température dans le four doit être maintenue entre 75 et 80 degrés. Temps de cuisson - heure.

      Vous pouvez coller de la badiane ou des clous de girofle dans la pulpe et les retirer avant de servir le plat.

      "Margarita" sans alcool

      Le célèbre cocktail Margarita pétillera de nouvelles saveurs si vous y ajoutez du jus de pamplemousse. En plus de ces ingrédients, vous aurez également besoin de verres à cocktail spéciaux. Ils ont une forme conique et une longue tige.

      Besoin de préparer:

      • 1 citron vert ;
      • 100 ml de jus de pamplemousse ;
      • 2 cuillères à soupe de sucre;
      • 6 cuillères à café de sirop de grenade;
      • glaçons.

        Le sucre doit être moulu dans un moulin à café en poudre. Vous pouvez utiliser de la poudre prête à l'emploi. Il sera nécessaire de créer un beau "bord de neige" sur les bords du verre.

        Pour ce faire, vous devez couper le citron vert et le frotter avec la moitié du haut du verre. Après cela, abaissez immédiatement les plats dans le sucre en poudre et faites-le défiler plusieurs fois. En conséquence, un "bord" blanc apparaîtra sur les bords. Secouez l'excès de sucre.

        Au fond du verre, vous devez mettre 2-3 cuillères à café de sirop de grenade. Le jus de pamplemousse, le sirop restant et la glace doivent être mélangés dans un shaker et versés délicatement dans un verre pour ne pas se mélanger avec le sirop au fond.Pour la décoration, vous pouvez utiliser une tranche de pamplemousse ou de citron vert.

        Fruit confit

        Un autre bonbon de la section "rapide, savoureux, sain" est le pamplemousse confit. Le nombre d'ingrédients est minime, le processus de cuisson semblera simple même pour les cuisiniers novices.

        Vous aurez besoin de 2 pamplemousses et d'un verre de sucre. Pelez les fruits et séparez le film blanc, et cela ne doit pas être fait à partir de la pulpe, mais à partir de la peau. C'est elle qui a trouvé une application dans cette recette, mais la pulpe peut être consommée en toute bonne conscience.

        La peau doit être coupée en lanières d'un demi-centimètre de large, verser de l'eau froide et laisser reposer une journée. Pendant ce temps, vous devez changer l'eau 5 à 6 fois. Un tel trempage débarrassera la matière première de l'amertume.

        Maintenant, les bandes de pelure doivent être recouvertes de sucre et pesées. Le nombre résultant est le volume d'eau qui sera nécessaire. Versez le mélange sucre-fruits avec de l'eau et mettez à feu doux en remuant de temps en temps. La tâche du cuisinier est d'évaporer toute l'eau, empêchant le sucre et les croûtes de brûler.

        Après cela, les fruits confits peuvent être disposés sur une plaque à pâtisserie ou un plateau recouvert de papier sulfurisé et laissés toute la nuit ou un peu plus longtemps pour le séchage final. La preuve de la préparation sera l'absence d'humidité lors de la pression sur les fruits confits. Rouler les bonbons finis dans du sucre en poudre. Conserver dans une boîte en fer blanc scellée ou un sac en papier dans une armoire de cuisine.

        Voir la vidéo suivante pour en savoir plus sur les caractéristiques du pamplemousse.

        Sans commentaires
        Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

        Fruit

        Baies

        des noisettes