Confiture de poire : calories et subtilités de cuisson
Une confiture de poire bien préparée acquiert une teinte ambrée éclatante et une consistance fondante en bouche. Un dessert à base de variétés sauvages de poires est particulièrement savoureux et raffiné. Cependant, en général, toute friandise de poire a un goût neutre et délicat. C'est pourquoi tant de gens l'aiment. Nous vous recommandons d'essayer au moins une des recettes que nous avons sélectionnées pour vous. De plus, ce n'est pas seulement savoureux, mais aussi incroyablement utile.
Propriétés utiles et dommages
La poire est l'un des fruits les plus sains. Il a beaucoup de nutriments, qu'il donne partiellement à la confiture.
La poire peut être utile pour de nombreux maux, par exemple pour :
- anémie;
- maladies cardiaques;
- problèmes avec le pancréas;
- cystite;
- calculs rénaux.
Parfois, une poire est recommandée comme antipyrétique, contre la toux et le rhume. Sous sa forme brute, il sera bénéfique pour l'estomac, ainsi que pour la cholécystite, tout type de gastrite et les brûlures d'estomac. De plus, ce fruit est un excellent diurétique.
Cependant, de grandes quantités de sucre sont généralement ajoutées lors de la préparation de la confiture. Pour cette raison, il peut causer peu de dommages au corps et vous ne devriez pas en manger beaucoup. Si le fruit cru est autorisé (avec modération) à être consommé par les diabétiques, car il contient moins de sucre, alors vous devriez être plus prudent avec la confiture.
Les personnes qui surveillent leur poids doivent également faire attention. Le sucre contribue non seulement au dépôt de graisse, mais affecte également l'état des dents et stimule l'appétit. Plus vous mangez de sucreries, plus vous en voulez de plus en plus.
De plus, les femmes ne doivent pas abuser du dessert sucre-poire pendant la grossesse. Cela peut contribuer à l'apparition d'allergies chez le nouveau-né. Beaucoup de confiture n'est pas recommandé pour les enfants de moins de sept ans. Encore une fois, à cause de la forte dose de sucre.
Remarque importante : les acides contenus dans le fruit ne seront bénéfiques que si l'estomac est plein. Manger comme ça à jeun n'est pas recommandé. Sinon, des problèmes avec le tractus gastro-intestinal peuvent survenir.
Dans d'autres cas, une telle délicatesse ne profitera qu'à une personne. Par conséquent, vous devriez vous approvisionner en dessert aux poires pour l'hiver - afin que plus tard, les trois mois froids, vous puissiez en tirer des vitamines.
La délicieuse confiture est obtenue à partir de poire de Sibérie ou de fruits secs.
Teneur en calories et composition
Le nombre de calories dans la confiture de poire pour 100 grammes est de 273 kcal.
Indicateurs BJU :
- protéines - 0,3 gramme;
- graisses - 0,2 gramme;
- glucides - 70,8 grammes.
Les avantages comprennent une énorme quantité de tanins, de substances azotées et minérales, ainsi que de vitamines. Voici l'ingrédient principal :
- vitamines C, B et P;
- acide folique (c'est encore plus que dans les groseilles);
- phytoncides;
- pectine;
- flavonoïdes;
- iode (beaucoup dans les graines).
Tout cela est conservé dans la confiture. Certes, en quantité légèrement inférieure, car lors de la cuisson, les substances utiles ont tendance à "s'évaporer". Cependant, il est important de noter que lors du traitement thermique, même à des températures élevées, les propriétés bénéfiques de ce fruit sont préservées presque au maximum.
Sélection de fruits pour la récolte
Pour rendre la confiture de poire plus savoureuse et nutritive, vous devez connaître quelques secrets et subtilités de sa préparation. Voici les principales nuances auxquelles vous devez faire attention.
- Les fruits à confiture doivent être mûrs et légèrement denses. Les doux ne fonctionneront pas.
- Les fruits trop mûrs, ainsi que les fruits endommagés et les parties séchées gâcheront le goût de la confiture.
- Il vaut mieux ne pas prendre de poires vertes. La confiture d'eux aura une couleur pâle, un arôme extrêmement faible et, en général, un aspect peu attrayant. Pour certains, il a aussi un goût cru.
- Les poires ne doivent pas être trop mûres. Sinon, ce ne sera pas de la confiture, mais du porridge.
- La variété et la maturité sont les mêmes. Cela est nécessaire pour que les morceaux de fruits soient cuits en même temps.
- Avant la cuisson, les fruits sont pelés et les graines sont retirées - ainsi que les chambres à graines.
- Avant la cuisson, les poires doivent être conservées dans de l'eau légèrement acidifiée afin qu'elles ne noircissent pas.
- Les petits fruits peuvent être cuits dans leur ensemble - sans les couper en tranches.
- Les gros fruits sont de préférence divisés en tranches d'une épaisseur de 2 centimètres.
De plus, avant de faire cuire les poires, vous devez essayer. S'ils sont sucrés, vous pouvez prendre 2 fois moins de sucre que dans la recette. Par exemple, parfois 400 à 500 grammes de sucre pour 1 kilogramme de fruits suffisent.
Néanmoins, il est préférable de choisir une variété en fonction de vos propres préférences gustatives. Cependant, les fruits sucrés conviennent mieux aux recettes simples standard.
Le goût délicat mais piquant a de la confiture de "Duchesse". "Citron" est plus parfumé après traitement thermique. Les variétés de poires telles que "Bergamote" et "Conférence" confèrent au dessert une douceur unique et conservent bien leur forme même après une longue ébullition.
Pour résumer : les poires doivent avoir de l'élasticité, être moyennement molles. La peau doit être propre et lisse.Avant la cuisson directe, les fruits sont soigneusement lavés. Couper les poires en tranches ou en petits cubes. Les premiers gardent parfaitement leur forme, les seconds peuvent bouillir doucement et conviennent à la gelée ou à la confiture.
Recettes
Voici les recettes de confiture de poires les plus délicieuses que chaque femme au foyer devrait essayer.
"Cinq minutes"
Tu auras besoin de:
- poires - 400 g;
- sucre granulé - 400 g;
- eau - 100 ml.
Instructions de cuissons:
- couper les fruits pelés de la peau et avec le milieu retiré en tranches de taille moyenne et les mettre dans une casserole ;
- versez-y de l'eau;
- mettez la casserole sur le gaz et portez le mélange à ébullition;
- après ébullition, maintenez le gaz pendant environ 5 minutes - les fruits doivent devenir mous;
- récupérez les fruits du bouillon (vous pouvez les filtrer) et ajoutez-y tout le sucre préparé;
- Porter le mélange de sucre à ébullition et poursuivre la cuisson encore 5-6 minutes.
La confiture chaude est disposée dans des bocaux pré-préparés - secs et stérilisés. Rouler délicatement et attendre le refroidissement.
"Classique"
La méthode de cuisson la plus longue. Idéal pour les débutants.
Pour la recette il vous faut :
- fruits - 1000 g;
- sucre granulé - 1200 g;
- eau - 150-200 ml.
Procédez étape par étape :
- les fruits sont préparés, nettoyés, divisés en tranches et mis dans une casserole;
- tout est recouvert de sucre, qui est ensuite uniformément réparti sur la surface;
- certains morceaux de fruits sont percés avec une fourchette - de cette façon, ils donneront plus de jus et la confiture sera plus parfumée;
- le mélange est laissé reposer pendant 4 à 5 heures - jusqu'à ce que le jus sorte, mais si la variété n'est pas trop juteuse, vous pouvez ajouter de l'eau;
- puis le mélange est envoyé au feu et bouilli, après quoi le gaz doit être réduit et le mélange bouilli pendant environ une heure, en le remuant de temps en temps.
- Après cela, éteignez la confiture, attendez qu'elle refroidisse et versez le tout dans des bocaux.
Confiture d'Ambre "Precious"
Tu devrais prendre:
- fruits - 1000 g;
- sucre - 1000 g;
- acide citrique - 1/4 cuillère à café;
- cannelle - 1 cuillère à soupe.
Vous pouvez cuisiner cette confiture en suivant la recette.
- Couper les fruits transformés et couvrir de sucre préparé.
- Ensuite, vous pouvez placer le mélange sous oppression et attendre 8 à 12 heures. Il est pratique de le faire le soir, de sorte que le matin, les fruits du serpent donnent du jus et que vous puissiez commencer à faire de la confiture directement.
- Lorsque la poire donne du jus, le mélange est mis au gaz et bouilli.
- Après ébullition, le mélange est maintenu au gaz pendant encore 2-3 minutes. Si vous en tenez plus, les poires vont bouillir.
- Ensuite, l'infusion est retirée du gaz et laissée à nouveau reposer pendant 8 à 12 heures. Le rituel est répété deux fois.
- La troisième fois, le mélange est bouilli pendant 15-20 minutes. Il doit devenir épais. Vérifiez cela avec une gouttelette - si la goutte ne s'étale pas sur une surface plane, le plat est prêt.
Les tranches de cette recette se révéleront densément élastiques et juteuses. Le sirop obtenu pourra être essayé séparément - il ressemble un peu au miel épais. Il est bon d'adapter un tel sirop au trempage des gâteaux et des muffins. Le processus de cuisson prend beaucoup de temps, mais le résultat est des morceaux de poire élastiquement denses de couleur ambrée dans un sirop au goût incroyable.
Confiture "Délicatesse Gingembre"
Il est nécessaire de préparer :
- poires et sucre - 1000 g chacun;
- jus de citron / acide - un fruit;
- gingembre râpé - 1 c. une cuillère;
- assaisonnement de clou de girofle - au goût.
Recette:
- avant la cuisson, vous pouvez conserver les pattes du fruit en ne retirant que la partie médiane;
- les tranches de fruits sont versées avec du jus et laissées reposer pendant 20 à 30 minutes;
- puis mettez un gaz faible pendant 10 minutes, éteignez et laissez refroidir;
- les tranches sont retirées et le sirop restant est mélangé avec du sucre cristallisé, des épices et bouilli;
- des morceaux de fruits sont ajoutés au mélange bouillant et bouillis pendant 3 à 5 minutes;
- éteignez et insistez pendant 6 à 8 heures;
- l'algorithme est répété deux fois de plus - aux mêmes intervalles de temps.
Cette confiture est un excellent ajout aux desserts. Et les connaisseurs peuvent l'ajouter à la viande cuite.
Dessert à la confiture dans une mijoteuse
Tu auras besoin de:
- fruits - 1000 g;
- sucre cristallisé - 700 g;
- eau - 200 ml;
- zeste de citron ou d'orange - un fruit.
Voici le processus de cuisson.
- Retirez la peau et le noyau avec les graines du fruit.
- Couper en petits cubes.
- Mélanger les poires hachées, le sucre cristallisé et le zeste de citron râpé, en les plaçant dans un récipient multicuiseur. Si vous utilisez une orange, la confiture aura un goût plus piquant.
- Réglez le mode d'extinction automatique et oubliez pendant 15 minutes.
- Une fois le temps écoulé, mélangez le mélange et passez en mode cuisson. Attendez 25-30 minutes.
- De temps en temps, le mélange doit être remué. Il est préférable d'utiliser une spatule en bois pour cela.
Avant la fin du processus, vous devez porter une attention particulière au dessert, car 5 à 7 minutes avant la fin, le mélange peut brûler. La confiture prête est versée dans des récipients stériles pré-préparés.
Confiture de poire sauvage
La saison de la faune a lieu en août et se termine vers la mi-octobre. Pendant cette période, une poire peut être trouvée dans les champs et les forêts. La deuxième façon est d'acheter sur le marché auprès d'autres personnes.
Il est nécessaire de préparer :
- fruits de poires sauvages - 1 kg;
- sucre - 1,5 kg;
- bouillon de poire - 2,5 tasses.
Processus préparatoire :
- retirer la peau, les noyaux des fruits et couper les poires en deux;
- placer les fruits dans de l'eau légèrement acidifiée pendant 10 minutes (une demi-cuillère à café d'acide de citron pour 1 litre de liquide) ;
- couper le gibier en tranches étroites;
- mettez-les dans un récipient pour la cuisson et versez de l'eau froide, elle doit recouvrir légèrement les poires;
- mettre au gaz et cuire environ 10 minutes - jusqu'à ce qu'ils soient tendres;
- placez le gibier dans un tamis ou une passoire, tandis que les tranches doivent être intactes;
- prendre la quantité indiquée de bouillon de poire et y dissoudre le sucre;
- porter le sirop à ébullition en remuant constamment, faire bouillir pendant 2-3 minutes, puis y déposer les fruits;
- faire cuire le mélange à feu très doux pendant environ 14-15 minutes;
- retirer du feu et laisser infuser pendant une journée;
- répéter le processus (avec la dernière infusion) 2 fois de plus ;
- cuire jusqu'à tendreté - dans les 10 minutes;
- laisser refroidir et verser dans des pots.
Le gibier sauvage cru est presque immangeable. Il est ferme et a également un goût fortement acide et une pulpe astringente. Néanmoins, la confiture ou la confiture de ces fruits s'avère excellente et d'une apparence incroyablement belle. En termes de goût, elle est beaucoup plus agréable que les variétés de poires de jardin. La seule chose pour que la confiture devienne normale est de la faire cuire longtemps et d'insister en plusieurs étapes. Tout cela est nécessaire pour obtenir une douceur du fruit et une imprégnation suffisante de sirop. À chaque ébullition, la couleur de la confiture changera et finira par virer au rouge foncé. Exquis, beau et surtout délicieux !
Game jam "Duchesse"
La partie sirop obtient une saveur assez forte et riche. A partir de ce sirop, il est possible de créer diverses boissons comme la compote ou la gelée.
Quoi prendre:
- poires - 1000 g;
- sucre - 700 g;
- eau - 300 ml;
- acide citrique - une pincée.
Comment cuisiner:
- couper les pattes et percer chacun des fruits avec un bâton en bois;
- abaissez les fruits dans de l'eau bouillante en laissant reposer 5 à 7 minutes;
- égoutter l'eau bouillante et placer les fruits dans l'eau froide;
- préparer le sirop : mélanger l'eau, l'acide et le sucre semoule, cuire 12 à 17 minutes ;
- jeter le gibier dans du sirop bouillant et mélanger le tout;
- cuire exactement 20 minutes, éteindre le gaz et attendre le refroidissement;
- répétez deux fois de plus;
- Verser le dessert dans des pots pré-préparés.
Vous devez stocker une telle délicatesse dans un endroit frais à l'abri de la lumière du soleil. Par exemple, dans le garde-manger ou la cave.
Recette "Simple"
Ce dessert se révélera délicieux avec n'importe quelle variété de poires. Cependant, le goût sera différent - chaque variété a ses propres caractéristiques. Les variétés plus dures conviennent le mieux à cette option. Sinon, la pulpe va bouillir et se transformer en bouillie. Et il nous faut de belles tranches de teinte ambrée.
Pour vous préparer, prenez :
- fruits - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg;
- eau - 2 verres;
- citron - 1 pièce.
La préparation est assez simple, comme son nom l'indique.
- Laver soigneusement les fruits. Retirer le milieu avec les pépins et les pattes.
- Couper en petits morceaux.
- Mélanger le sucre et l'eau dans un bol profond.
- Mettez le futur sirop sur un feu à intensité moyenne et faites cuire jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Lorsque la mousse se forme, elle doit être retirée.
- Trempez les tranches de poire dans le sirop obtenu et mettez le feu le plus lentement possible. Cuire jusqu'à ce que les poires deviennent translucides.
- Pendant que tout cuit, râpez le zeste de citron sur une râpe fine.
- Faire bouillir le mélange pendant encore 2 heures en remuant doucement de temps en temps.
- Dans les dernières minutes de cuisson, ajouter le zeste de citron à la confiture. Ceci est nécessaire pour éliminer l'écoeurement.
La confiture est prête. Vous pouvez le verser dans des pots ou d'autres récipients. Et savourez le goût délicat des froides soirées d'hiver.
Si vous ajoutez du sirop de confiture au thé, il acquerra une saveur de poire inhabituelle.
Pour plus d'informations sur la cuisson de la confiture de poire ambrée avec des tranches, voir la vidéo suivante.