Comment planter et faire pousser une poire ?

Comment planter et faire pousser une poire ?

Beaucoup de gens rêvent de cultiver divers arbres fruitiers, dont un poirier, dans un chalet d'été ou un terrain personnel. Les poires savoureuses et mûres sont appréciées des enfants et des adultes. Les jardiniers qui ont réussi à planter correctement cette culture fruitière sont très fiers lorsqu'elle les récompense par de généreuses récoltes.

Particularités

Planter une poire à la campagne ou dans le jardin a ses propres caractéristiques.

Le poirier pousse et porte des fruits très longtemps, environ 100 ans. Par conséquent, il est recommandé de le planter une fois, sans greffes ultérieures. La poire ne supporte pas le changement de lieu et peut mourir. Pendant une si longue période, l'arbre gagne une hauteur de 25 à 30 mètres.

Pour qu'une poire donne de bons rendements, elle doit choisir le bon site d'atterrissage, le sol. Il est important de ne pas se tromper avec le choix du semis lui-même.

Il doit être distingué par la force du tronc et des branches. L'âge des semis pour la plantation varie de 1 an à 2 ans. Pour les régions du sud du pays, la plantation de plants d'un an est typique. Des pousses bisannuelles sont plantées dans le centre de la Russie. Le tronc et les racines du semis diffèrent en couleur les uns des autres. Les racines sont plus légères que le tronc. Sur le tronc, il y a une excroissance appelée le collet.

Le collet racinaire est concentré entre la partie inférieure du tronc et le début du système racinaire. C'est le cou de la racine qui est la zone en dessous de laquelle le semis ne peut pas être enfoui dans le sol.Si vous négligez cette caractéristique et recouvrez le cou de la racine avec de la terre lors de la plantation, l'arbre peut se flétrir.

Les racines des semis ne doivent pas être endommagées. Les parties mortes et séchées du système racinaire doivent être enlevées avec un sécateur avant la plantation.

Vous pouvez ramollir les parties séchées des racines sans recourir à la taille. Dans ce cas, il est recommandé de mettre les semis dans l'eau (trempage) pendant 24 heures.

Si votre site aura non pas une, mais plusieurs poires, cela contribuera à leur pollinisation. Il est préférable d'avoir différentes variétés de culture.

Conditions

La poire prendra racine et donnera bons rendements en fonction des caractéristiques climatiques de la région dans laquelle il est planté.

  • Dans le nord de notre pays, il est recommandé de planter un poirier au printemps.
  • Dans le centre de la Russie, une poire peut être plantée au printemps et en automne.
  • Aux latitudes méridionales, cet arbre doit être planté dans le sol à l'automne.

Dans la région de Leningrad, par exemple, la couche de sol fertile est plutôt pauvre. Il contient du sable, de la tourbe ou du limon.

Pour qu'un poirier pousse et produise une récolte dans cette région, il doit être adapté aux caractéristiques de température de cette région, à la quantité de précipitations et à la durée spécifique des heures de clarté (nuits blanches).

Dans la région de Leningrad, des variétés de poires telles que "Prosto Maria", "Pushkinskaya", "Severyanka" s'enracinent bien.

Ils tolèrent bien le froid hivernal, ne sont pas sensibles aux maladies fongiques. Les arbres ont une couronne puissante et une floraison luxuriante.

De quoi peut-on faire pousser une poire ?

Vous pouvez faire pousser un poirier en achetant un plant au marché ou dans un magasin spécialisé, ainsi qu'à partir de graines ou de boutures.

Par exemple, la même culture belle et fructueuse sortira des graines, comme s'il s'agissait d'une pousse forte avec beaucoup de bourgeons.

Pour faire germer les graines de poire, dont il contient 8 morceaux, vous devez prendre un récipient sous la forme d'un gobelet en plastique. Vous pouvez utiliser une bouteille en plastique à ces fins en la coupant en deux. Il ressemblera au même verre.

Ensuite, préparez un peu de terre. Une poire mûre est coupée dans le sens de la longueur avec un couteau et les pépins en sont retirés.

Pour vérifier, les graines doivent être séchées, puis placées dans un verre d'eau et mises au frais (vous pouvez au réfrigérateur). Après quelques jours, le verre contenant des graines est retiré de son lieu de stockage et laissé immobile sur la table pendant un certain temps.

Dans une heure ou deux, les graines de poire impropres à la plantation flotteront à la surface de l'eau. Ils doivent être jetés. Les graines saines doivent être plantées dans le sol, en les versant dans un verre ou une bouteille en PET coupée.

Lorsqu'elles germent en une semaine ou une semaine et demie, des pousses apparaîtront à la surface de la terre. À partir d'eux, les semis pousseront ensuite pour être plantés en pleine terre.

Le poirier peut aussi se multiplier par bouturage. Contrairement aux semis issus de graines, les boutures se transforment rapidement en un arbre fruitier avec une couronne massive.

Parmi les espèces les plus appropriées pour la multiplication par boutures figurent des variétés bien connues telles que Lada, Elegant Efimova, Moskvichka et d'autres variétés.

Les boutures de poire après leur coupe doivent être dans une pièce ou un récipient avec un environnement humide.

Pour ce faire, il est préférable de les faire germer en serre ou chez soi dans une caisse en bois, qui doit être recouverte d'un film. La boîte doit être sélectionnée jusqu'à 40 cm de haut.

L'humus ou la terre noire occupera 25 à 30 cm et formera la couche inférieure. Le sable calciné est versé par le haut jusqu'à une hauteur de 5 à 10 cm.Il est conseillé d'arroser le sol préparé avec des moyens pour la croissance rapide du système racinaire des plantes.

La veille de la préparation du conteneur, ils préparent eux-mêmes les boutures.

Au moment de la coupe, ils doivent être saturés d'humidité, il est donc préférable de couper le matin.

D'une branche d'une poire, plusieurs boutures peuvent être coupées.

Chacun d'eux est préparé de manière à ce que sa partie supérieure soit uniforme et que la partie inférieure de la poignée soit coupée à un angle de 45 degrés.

Les boutures doivent avoir des bourgeons et des excroissances en forme de nœuds et au moins deux feuilles.

Les chibouks coupés sont placés dans une solution pour la croissance des racines pendant 15 à 18 heures, tout en recouvrant la tige elle-même avec un sac pour éviter la perte d'humidité.

Après la période de temps indiquée, les boutures sont plantées dans une boîte préparée. Ils ne doivent pas être approfondis de plus de 2 à 2,5 cm.Il convient de faire attention au fait que les boutures plantées ne sont pas pressées sur le dessus avec un film qui recouvrira ensuite la boîte et que leurs feuilles n'entrent pas en contact avec un autre.

Une boîte avec des chibouks plantés et recouverts d'un film est stockée dans un endroit bien éclairé, mais pas en plein soleil. Une fois dans les 7 jours, les boutures doivent être ventilées et arrosées. L'arrosage s'effectue de préférence à l'aide d'un arrosoir ou d'un vaporisateur.

Une situation peut survenir où, avec des pousses saines, il y aura des pousses malades et pourries. Ces semis doivent être immédiatement retirés du total.

Après 25-30 jours, les boutures forment un système racinaire. Après un mois, il faut les aérer et les arroser jusqu'à l'arrivée de l'automne.

En automne, une boîte avec des boutures est enterrée dans le sol au même niveau que le sol du site. Les plants de poire eux-mêmes doivent être recouverts de sciure de bois ou de tourbe.

Au printemps, les jeunes pousses doivent être plantées dans le sol pour qu'elles se renforcent et y poussent.

Après deux ans, un plant de poirier solide et bien développé est planté à sa place permanente.

Les semis sont préparés dans différentes régions du pays à des moments différents.

Dans le nord, elles sont récoltées en juin, début juillet, et dans le centre de la Russie, les boutures sont préparées fin juillet.

Les branches à bouturer sont choisies fructifères, verdâtres, fragiles dans la partie supérieure et recouvertes d'écorce dans leur partie inférieure.

Choisissez un lieu

Pour qu'une poire plantée dans le sol pousse bien, se développe et porte des fruits, vous devez choisir un endroit pour sa plantation dans des zones dégagées.

Le poirier aime la chaleur et ne tolère pas bien l'ombre.

Choisissez un endroit bien éclairé et sans ombre.

Puisque la cime de l'arbre s'étend, le voisinage des autres arbres doit être à une certaine distance. Par exemple, vous pouvez planter une poire à côté d'un pommier au moins à une distance de 3-4 mètres.

Tous les bâtiments à proximité sont également indésirables pour cette culture fruitière.

Le terrain pour planter des poires ne doit pas être dans une plaine. La poire aime un site d'atterrissage sec. Dans les basses terres, il y a la proximité des eaux souterraines.

Ils peuvent nuire à la croissance d'un arbre, en particulier pendant le froid hivernal.

Comment préparer le sol ?

Le sol pour planter des poires en pleine terre doit être saturé d'engrais minéraux, être meuble et bien conduire l'air et l'eau.

Lorsque vous avez décidé du territoire où pousseront votre poirier ou plusieurs arbres, vous devez préparer des trous.

Ils sont déterrés pendant la période d'automne, même si l'arbre est ensuite planté au printemps. Creuser des trous pour la plantation devrait avoir lieu fin octobre ou début novembre. Ils le font pour que le sol à l'intérieur de la fosse devienne dense et se dépose sur les côtés.Lorsque les jardiniers inexpérimentés négligent cette règle en plantant de jeunes pousses dans un trou nouvellement creusé, il est probable que le collet de la racine de la pousse se trouve sous une couche de terre. La terre dans un nouveau trou s'affaissera et, par conséquent, la plante ira plus profondément. C'est inacceptable pour une poire.

Les trous creusés sont remplis de terre et d'engrais. Souvent, la cendre, l'humus, les aiguilles, la tourbe sont utilisées comme engrais. Trois seaux d'engrais sont versés dans la fosse. Il est recommandé d'ajouter un kilogramme de résine de bois et la même quantité de superphosphate en granulés au sol avec du limon. Vous ne pouvez pas mettre de fumier frais dans la fosse. Ce type d'engrais brûlera les racines du semis.

Les fosses doivent être creusées à au moins ½ mètre de profondeur et un mètre de large. Au fur et à mesure que l'arbre grandit, les racines deviennent grosses et poussent rapidement.

Une cheville peut être martelée dans la partie centrale de la fosse afin qu'un jeune tronc d'arbre repose dessus et ne se déforme pas. Habituellement, le tronc est attaché à une cheville, et ainsi la poire grandit.

Comment et quand planter : un guide étape par étape

La plantation d'un poirier peut se faire aussi bien au printemps qu'en automne.

le printemps

À ce moment, le jeune plant n'aura pas peur du gel. Pendant la période estivale, le tronc de l'arbre va se renforcer et grandir. Cela permettra à la poire de survivre à l'hiver à venir.

Aux latitudes méridionales, il est déconseillé de planter un poirier au printemps. La température de l'air en avril se réchauffe jusqu'à +25 degrés Celsius et n'augmente que chaque mois jusqu'à la fin août. La baisse des températures dans ces régions commence à la mi-septembre. Il sera très difficile pour un semis de survivre et de s'enraciner dans la chaleur. Par conséquent, dans le sud, il est recommandé de planter une poire en octobre.

l'automne

En automne, un poirier ne doit pas être planté dans le sol pour les habitants du Nord.Les jeunes plants ne pourront pas s'enraciner et devenir plus forts, car le froid arrive très vite. Il est préférable de planter des poiriers dans les régions froides en avril, c'est-à-dire au printemps.

Pour les résidents du centre et du centre de la Russie, peu importe à quelle période les semis seront plantés. Le climat de ces régions est continental tempéré. Les arbres prendront bien racine dans les deux saisons.

Il existe plusieurs méthodes pour planter des poires, chacune avec son propre guide étape par étape. L'essentiel est de suivre les règles d'atterrissage.

Ils ne sont pas très différents les uns des autres, quelle que soit la méthode de plantation que vous utilisez.

  • Un semis doit être choisi avec une épaisseur de tronc allant jusqu'à 1 cm et une hauteur ne dépassant pas 1,5 mètre.
  • Il peut avoir 2-3 racines. Ils ne doivent pas être endommagés.

La façon la plus courante de planter des semis dans le sol est la suivante.

  • Toutes les feuilles et pousses doivent être coupées sur les semis. Il ne reste que le tronc de la pousse, haut de 70 à 90 cm, le haut du chubuk est coupé. Il ne devrait pas y avoir de formations épaisses sur les racines. Tout doit être enlevé. Après avoir préparé une tige pour la plantation dans vos mains, vous devez la plonger dans un seau d'eau pendant une heure ou une heure et demie.
  • De la fosse, qui était recouverte de terre avec des engrais en automne, cette terre est retirée et mélangée à de la cendre d'arbre.
  • Le semis est sorti du seau d'eau et ses racines sont trempées dans de la terre mélangée à de la cendre.
  • Quelques œufs crus sont placés dans la fosse pour être plantés au fond et la fosse est recouverte d'un mélange préparé de cendres et de terre.
  • Au centre, il est recommandé de faire une sorte de monticule. Le semis plonge dans la fosse et s'installe sur cette butte. Les racines sont soigneusement redressées en cercle. Après le semis est recouvert de la terre restante. Il est important d'éviter un approfondissement excessif du matériel de plantation dans le sol.
  • Lorsque la plantation est terminée, l'arrosage est terminé et 8 à 10 œufs sont pondus sur tout le périmètre de la fosse. Ils donneront une bonne nutrition au système racinaire de la plante.
  • Le tronc d'un arbre planté est attaché à une cheville martelée dans un trou à l'automne.
  • Ensuite, l'événement final a lieu. Autour du jeune arbre en cercle, le sol est paillé avec du compost ou des aiguilles. Vous pouvez également utiliser de la sciure de bois ou de la tourbe.
  • Ceci termine l'atterrissage.

Culture et soins

Pour faire pousser un arbre ramifié et fructueux, il faut en prendre soin.

Les instructions d'entretien reprennent les points principaux.

  • arrosez l'arbre en temps opportun;
  • la deuxième année après la plantation du semis, des engrais doivent être appliqués au sol;
  • contrôler le sol (pour que l'humidité ne le quitte pas et qu'il ne se transforme pas en poudre sèche);
  • couvrir les racines de l'arbre et le tronc du gel pour l'hiver.

Le dessus du semis planté doit être traité avec de la poix de jardin, car il a été coupé. Cela empêchera le développement de diverses maladies et protégera l'arbre des bactéries pathogènes.

L'arrosage de la poire doit avoir lieu pendant les périodes où il n'y aura pas de pluie. Sous un semis, il est nécessaire de verser jusqu'à trois seaux d'eau à la fois. L'arrosage doit être effectué au printemps et en été. En cas de forte chaleur, le nombre d'arrosages est augmenté. Pour que les racines de la plante soient saturées d'oxygène, après l'arrosage, le sol est ameubli en cercle autour du tronc. L'humidité du sol doit être suffisante. Cela contribuera à la bonne croissance de l'arbre et à son développement.

En été, vous devez surveiller les feuilles de l'arbre. Si les feuilles sont enroulées ou infestées de parasites, pulvérisez immédiatement des fongicides.

L'année suivante, le jeune tronc peut être blanchi à la chaux. Il protégera l'arbre de divers champignons et insectes qui propagent des maladies.

Au cours de la première année de plantation, le jeune plant n'est pas fertilisé, car tous les nutriments nécessaires ont été obtenus par lui au moment de la plantation.

Avec l'arrivée du printemps, la récolte de fruits est nourrie. À ce moment, le sol contient la plus grande quantité d'humidité et tout engrais pénètre très bien dans le système racinaire et est absorbé par celui-ci.

Après la fonte des neiges, la poire est nourrie avec des préparations contenant de l'azote, par exemple du nitrate de calcium.

La deuxième fois, l'arbre est nourri avec de l'urée, du sulfate de potassium. Vous pouvez utiliser du fumier pourri.

La troisième fois, il est nécessaire de nourrir la plante avec du sulfure de potassium ou du superphosphate.

Tous ces top dressings sont effectués au printemps ou en automne. Les matières organiques sont appliquées tous les trois ans et les engrais minéraux doivent être appliqués chaque année. En Sibérie et dans l'Oural, les poiriers sont nourris, et cela se fait au début du printemps. Les engrais doivent contenir de l'azote.

Un point important dans le soin des poiriers est leur taille. Il a lieu début mars. Le processus peut être effectué jusqu'à la deuxième décade d'avril, tout dépend de la région de plantation de la culture. La température de l'air ne doit pas être inférieure à +5 degrés Celsius. Les semis de deux ans ont jusqu'à huit branches latérales. Les jardiniers recommandent de former une couronne magnifique et luxuriante dès les premières années de plantation d'un arbre.

Les pousses supplémentaires doivent être retirées afin qu'elles n'interfèrent pas avec le renforcement des principales branches squelettiques. Les congés après la taille doivent être des branches solides situées les unes par rapport aux autres à égale distance.

Quand fleurit-il ?

Après le froid hivernal, les bourgeons de la poire commencent à gonfler. Au début du printemps, les bourgeons de l'arbre augmentent activement de taille et éclatent, virant au vert. Ils forment des bourgeons. Ces bourgeons changent de couleur du vert au blanc. Ensuite, ils se transforment en fleurs.

À des températures de l'air élevées au printemps, la formation de fleurs sur les poiriers se produit tôt. Si la floraison n'a pas été observée, cette année, l'arbre ne portera pas de fruits.

Lorsqu'une fleur ne fleurit pas sur un arbre, cela peut signifier que la poire n'est pas mûre pour fructifier depuis des années. Un arbre mûri pour la fructification peut ne pas fleurir en raison des conditions climatiques.

Au moment de l'achat des plants, il est impératif de surveiller la variété des arbres. Vous pouvez planter chez vous un arbre dont la plantation est destinée aux régions plus chaudes. Dans ce cas, la floraison peut ne pas l'être.

Un sol trop acide affecte également négativement la croissance des poires. Le développement d'un arbre est possible avec un niveau de sol acide à moins de 7 pH.

Les gelées peuvent provoquer la mort des bourgeons gonflés.

Le poirier fleurit et fleurit en mai. Dans les régions du Nord, la floraison a lieu fin mai ou juin.

Pour que les arbres portent bien leurs fruits, ils ont besoin de pollinisation. Habituellement, ce travail est effectué par les abeilles.

Au cours de la dernière décennie, les arbres n'ont pas été pollinisés aussi activement par les abeilles. Pour les attirer, préparez un appât sous forme de sirop sucré. Il est composé d'eau et de miel. Mettez 2 cuillères à soupe de miel par litre d'eau et remuez. Ensuite, cette composition est pulvérisée sur les feuilles de l'arbre.

Le processus de pollinisation artificielle des arbres est assez laborieux. Une poire doit être plantée à proximité d'arbres qui se polliniseront. Il peut s'agir de variétés précoces de pommiers, par exemple. Ils devraient fleurir dans la même période que la poire, et la maturation de leurs fruits a coïncidé avec la maturation des poires des fruits. Si plusieurs poires sont plantées, la distance optimale pour la pollinisation mutuelle doit être de 12 à 15 mètres.

Quand commence-t-il à porter ses fruits ?

Les poiriers peuvent être nains et de taille standard.

Les arbres de taille réduite portent des fruits en 4-5 ans.

Les arbres de taille normale portent des fruits après 5 ans, et parfois 6 ans.

Conseils & Astuces

Les jardiniers expérimentés ont leurs propres secrets pour planter et entretenir les poiriers.

Un petit arbre, s'il commençait à se dessécher, les jardiniers recommandent de le repiquer à un autre endroit. Après le repiquage, vous devez arroser l'arbre avec "Kornevin" ou le pulvériser avec "Zircon". Après une telle procédure, il devrait être au repos jusqu'à ce qu'il prenne racine dans un nouvel endroit.

Les racines des arbres gelés en hiver peuvent être ravivées en arrosant l'arbre dans la partie racinaire avec un mélange de molène et d'argile. La composition est faite dans des proportions égales (1: 1). Les racines ravivées commenceront à recevoir de la nutrition et l'arbre ajoutera un peu de croissance. Cela indiquera qu'il n'est pas mort et qu'il est capable de se développer davantage.

La multiplication des poires se fait de plusieurs manières : pousses racinaires, graines, bourgeons et boutures. Les jardiniers recommandent d'utiliser la méthode de propagation la plus fiable - les boutures. Les boutures germent mieux et se transforment rapidement en semis.

Les jardiniers conseillent de préparer soigneusement les poiriers au gel. Les mauvaises herbes près des jeunes plants ne devraient pas l'être. Ce sont eux qui prélèvent tous les nutriments du système racinaire des jeunes arbres, si nécessaires à leur survie au froid. L'arbre doit être enveloppé dans un tissu ou une épaisse couche de papier. Le tronc d'arbre enveloppé doit être saupoudré un peu de terre, puis de neige.

    Une bonne plantation d'arbres et un bon entretien des arbres sont une garantie de bonnes récoltes!

    Vous pouvez en savoir plus sur la culture des semis de poires à partir de cette vidéo.

    1 commentaire
    Je veux planter un jardin
    0

    Je veux planter un poirier pour la première fois. Sous le semis et autour, autour du périmètre, pondez des œufs entiers ou cassez-les.

    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes