Pourquoi les feuilles de poirier deviennent-elles noires ?

Pourquoi les feuilles de poirier deviennent-elles noires ?

Il est très désagréable pour tout jardinier de voir des signes de dommages causés par des maladies ou des ravageurs sur un arbre fruitier. Malheureusement, les cultures fruitières sont un aliment savoureux et désirable pour les parasites. Les maladies et les insectes ne gâchent pas seulement l'apparence de la couronne, ils affaiblissent considérablement la plante entière et, en l'absence de mesures appropriées, peuvent même détruire l'arbre fruitier. L'article examinera les causes du noircissement du feuillage sur une poire, ainsi que les moyens de l'éliminer.

Les raisons

Sans aucun doute, des manifestations externes telles que le curling, le dessèchement, le noircissement des feuilles et une apparence disgracieuse du fruit indiquent clairement des problèmes. Pour aider le poirier à faire face à l'adversité, il est nécessaire d'identifier la source du problème. Et ce n'est pas toujours facile, car il n'y a pas si peu de raisons possibles. Et le choix du bon traitement et de l'assistance à la culture dépendra de la précision de la définition du problème.

Maladies

Souvent sur une poire, les feuilles deviennent noires en raison de la défaite de l'arbre fruitier par une maladie. Des taches sombres ou noires sur les limbes des feuilles sont un signe visible du développement de micro-organismes fongiques ou de virus. Par conséquent, afin de déterminer avec précision les causes de la maladie de la poire, vous devez vous familiariser avec d'autres signes des affections les plus courantes de cette culture.

La gale est une infection fongique. Il affecte assez souvent les arbres fruitiers, leurs feuilles, leurs fruits, leurs branches. Le champignon aime aussi s'installer sur les jeunes pousses, car elles sont très tendres et vulnérables aux attaques de micro-organismes.

Premièrement, le feuillage ou les fruits sont affectés par les spores du champignon. Cela se manifeste par l'apparition de taches vert clair. Ils ne diffèrent pas beaucoup de la couleur de la feuille ou du fruit non mûr mais vert. Par conséquent, souvent les résidents d'été et les jardiniers ne leur prêtent pas immédiatement attention.

Avec le développement ultérieur de cette maladie fongique, des taches arrondies de couleur brun foncé et noire apparaissent sur les plaques foliaires. Ils grandissent progressivement et deviennent de plus en plus visibles à l'œil. Après une courte période, les feuilles se dessèchent et se recroquevillent, puis tombent.

En été, l'activité de la tavelure est la plus élevée en juin et juillet. Pendant cette période, les cimes des arbres matures et des semis doivent être particulièrement examinées. Le jeune feuillage fragile est généralement touché en premier.

La tavelure peut se propager rapidement aux arbres voisins, surtout lorsqu'ils sont plantés à proximité. La source d'infection fongique est le plus souvent un sol contaminé, le feuillage non récolté de l'année dernière, les fruits d'arbres malades.

Une autre maladie très courante des poires est le champignon de la suie. Le micro-organisme se nourrit et se multiplie des sécrétions sucrées laissées par les pucerons, les meuniers ou les thrips.

On peut dire que ces insectes et le micro-organisme fongique travaillent en quelque sorte en tandem. Par conséquent, afin de lutter efficacement contre la maladie, il est nécessaire de faire attention à la destruction des parasites mentionnés ci-dessus.

Sur les feuilles infectées, les points sombres ne sont pas très visibles au début. Leur nombre augmente activement. L'assombrissement des taches s'étend et se transforme en taches très visibles. Progressivement, le noircissement capture toute la feuille ou le fruit de la poire.Extérieurement, on dirait que le feuillage et les fruits sont recouverts d'une couche de suie gris foncé. Cette plaque s'enlève facilement mécaniquement en frottant une feuille ou une poire. Mais l'élimination des taches de suie ne conduit pas à une guérison.

La moniliose est une maladie mieux connue sous le nom de "pourriture des fruits". La maladie se développe sur les fruits des pommiers et des poiriers. Les feuilles et les fruits infectés sont d'abord couverts de petites taches brunes. Au fil du temps, toute la plaque foliaire ou le fruit de la poire est recouvert d'un enduit sombre et dense. La pulpe d'un fruit infecté n'est pas affectée, mais en raison de la maladie, elle devient presque insipide, de structure lâche, impropre à la consommation.

La pourriture des fruits peut également se développer sur les branches des arbres fruitiers. Au fil du temps, le développement de la maladie entraîne leur dessèchement et leur fragilité.

Une maladie grave des poiriers, mal traitable, est une brûlure bactérienne. Au stade initial de la maladie, les bords et les extrémités des feuilles deviennent noirs et secs. S'il y a des fruits sur l'arbre, la noirceur apparaît également à leurs extrémités. Les tissus des feuilles et des fruits commencent à mourir rapidement. L'arbre perd des bourgeons, des ovaires, perd activement son feuillage. Souvent, la plante finit par mourir.

Le traitement d'une brûlure bactérienne n'est pas efficace dans tous les cas. Le fait est que cette maladie pénètre dans le système d'écoulement de la sève de l'arbre et se propage très rapidement dans tous les tissus de la plante.

Le plus souvent, les jeunes poires de moins de 10 ans sont atteintes d'une infection bactérienne. Leur système immunitaire est encore très vulnérable, mais en même temps, leurs processus métaboliques internes sont plus actifs. Ces deux facteurs font d'eux des victimes de la maladie.

Ravageurs

Les insectes parasites peuvent être une autre raison de l'état affaibli et malsain des poiriers.Le pic de leur activité se produit en été, ainsi les traces de leur activité vitale sont immédiatement visibles à l'œil par l'état des feuilles, des jeunes pousses et des fruits.

Les pucerons sont une véritable catastrophe pour le jardin. L'insecte est très vorace et cause d'énormes dégâts aux arbres fruitiers. Ce parasite est déjà activé dès le début du printemps, à ce moment il se nourrit de bourgeons et de jeunes feuilles tendres.

Les signes d'activité vitale du puceron deviennent perceptibles immédiatement. Les feuilles des arbres sont tordues en un tube, leurs bords sèchent et s'assombrissent. L'insecte aime particulièrement se régaler de jeunes pousses en développement. C'est là que l'on trouve la plus grande accumulation d'individus.

Les pucerons coexistent en tandem avec les fourmis. Ils se nourrissent des sécrétions sucrées du ravageur et portent souvent sur eux les larves ou les adultes du puceron. Donc, en commençant la lutte contre les pucerons, vous devriez également vous débarrasser des fourmilières à proximité des cultures fruitières.

Copperhead nuit considérablement aux poiriers. C'est un petit insecte volant qui peut se déplacer rapidement et facilement à travers les couronnes. Le ravageur préfère se régaler de jeunes pousses, de pousses et de feuilles succulentes.

Les feuilles épuisées finissent par se dessécher et tomber. Les larves du ravageur pendant la période de développement sécrètent ce que l'on appelle la "rosée de cuivre". C'est elle qui est visible à l'œil comme un enduit sombre sur le feuillage, les bourgeons ou les fruits.

Un autre ravageur qui affecte les poires est l'insecte ver des feuilles. Elle s'installe sur les feuilles et resserre leurs bords, formant autour d'elle une sorte de cocon naturel. Se nourrissant de jus, le ver des feuilles commence à pondre activement des œufs. Les larves qui en éclosent mangent aussi plus tard le feuillage.

Lorsqu'elles sont attaquées par ce parasite, les feuilles s'enroulent d'abord, et après un certain temps, elles deviennent noires et tombent.En raison du fait que le feuillage ne change pas de couleur immédiatement, les premiers signes de dommages causés à cet insecte nuisible ne sont pas immédiatement évidents. Il est particulièrement difficile de voir des feuilles enroulées, mais pas encore changées de couleur sur des couronnes hautes et denses.

L'acarien biliaire hiverne dans les bourgeons du poirier. Avec l'arrivée des chaudes journées de printemps, l'insecte pond activement des œufs. Les larves et les adultes émergents se fixent sur le feuillage en fleurs et commencent à se nourrir de son jus.

D'abord, des taches verdâtres très claires apparaissent sur les feuilles. Pendant cette période, les jardiniers inexpérimentés peuvent ne pas remarquer les signes avant-coureurs et manquer de temps. Ensuite, des boutons et des tourelles (galles) se forment sur les plaques foliaires, dans lesquelles vivent des colonies de tiques. Les néoplasmes brunissent et noircissent. Les insectes migrent des galles vers de nouvelles zones, laissant une feuille noircie et desséchante. Extérieurement, à ce stade, la défaite de l'acarien biliaire peut être confondue avec l'attaque de gale.

Le ravageur peut être transporté par les animaux, les oiseaux, le vent. Souvent, la source de la propagation de l'insecte dans le jardin sont de nouveaux semis déjà affectés par le parasite.

Erreurs de soins

Il y a des cas fréquents où le noircissement du feuillage sur une poire est une conséquence de la négligence des règles de la technologie agricole. En d'autres termes, un mauvais entretien de la culture fruitière peut provoquer un changement de couleur du feuillage.

Les feuilles noires peuvent indiquer que la poire manque d'humidité dans l'atmosphère. De cette façon, l'arbre réagit à la chaleur extrême et au temps sec prolongé. De plus, le feuillage du poirier ne tolère pas la poussière. En plus d'un arrosage supplémentaire, dans ce cas, il convient de prendre soin de pulvériser de l'eau sur la couronne.

Une autre raison conduisant à l'assombrissement du feuillage peut être un manque de nutriments.La poire réagit particulièrement douloureusement à un manque de calcium. Avec sa carence, les plaques de feuilles commencent à s'assombrir du milieu vers le haut de la feuille. La situation est corrigée par l'introduction de nitrate de calcium avec irrigation.

Si, simultanément à l'apparition de feuilles assombries, on observe une déformation des jeunes pousses. C'est un signe de carence en bore. Dans ce cas, les plantes doivent être pulvérisées avec une solution faible d'acide borique provenant d'une pharmacie.

Méthodes de traitement

Il convient maintenant de passer à une description de méthodes spécifiques qui aideront à guérir les maladies et à vaincre les parasites.

Dans de nombreux cas, vous devrez travailler avec des produits chimiques, vous devez donc vous souvenir des règles de sécurité. Prendre soin d'éviter tout contact des solutions et des préparations avec la peau exposée. Les voies respiratoires doivent être protégées par un respirateur ou au moins un bandage de gaze serré.

Il est nécessaire de lutter de manière complexe contre la maladie insidieuse et courante des cultures fruitières - la gale. Les feuilles et les fruits affectés doivent être retirés de l'arbre dès que possible et brûlés ou retirés du site. En automne, vous devez ramasser soigneusement les feuilles mortes et ne pas les laisser sous le poirier pour l'hiver. Les moyens de contrôle et de prévention sont également l'éclaircissage régulier de la cime et le creusement du sol avant l'hiver.

Au printemps, la poire est aspergée de liquide bordelais ou de karbofos. Si pendant l'été les signes de la maladie se sont à nouveau fait sentir, les préparations "Horus" et "Topaze" sont utilisées.

Dans la plupart des cas, le traitement devra être effectué tout au long de la saison jusqu'à l'élimination complète du champignon.

La lutte contre le champignon de la suie doit aller de pair avec la destruction des insectes provoquant son apparition - pucerons et drageons. La lutte contre ces parasites et d'autres sera abordée plus loin dans l'article.

La plaque fongique elle-même peut être traitée avec des composés fongicides, par exemple le médicament "Skor". Une méthode plus sûre du point de vue du respect de l'environnement consiste à utiliser des produits contenant des micro-organismes hostiles aux champignons de la suie, et non des poisons chimiques. Celles-ci incluent les compositions "EM 1", "Shine". Les microbes contenus dans ces préparations ne nuisent pas au poirier, cependant, ils absorbent activement les sécrétions sucrées des pucerons et des rejets. Dans le même temps, le champignon de la suie perd sa nutrition et arrête son développement sur le feuillage et les fruits.

Les méthodes pour se débarrasser d'une maladie telle que la moniliose (pourriture des fruits) sont à bien des égards similaires aux mesures ci-dessus pour lutter contre la gale. Au début du printemps, la couronne doit être traitée avec du liquide bordelais. Pendant la saison de croissance, il est conseillé d'utiliser les préparations "Topsin", "Fitosporin", "Folicur".

La maladie de la poire la plus difficile à traiter et la plus insidieuse est la soi-disant brûlure bactérienne. Son évolution est souvent assez rapide et, dans de nombreux cas, entraîne la mort rapide même d'un arbre adulte. La fugacité et le faible pourcentage de guérison sont associés aux spécificités de cette maladie. Lors d'une brûlure bactérienne, des micro-organismes nocifs pénètrent dans le système d'écoulement de la sève de l'arbre et agissent de l'intérieur. Par conséquent, presque tous les systèmes et parties de la plante sont simultanément affectés et s'affaiblissent rapidement.

À titre préventif et pour renforcer les forces protectrices de la culture fruitière, au printemps, la couronne est pulvérisée avec des préparations contenant du cuivre. Le traitement peut être répété plusieurs fois pendant la saison estivale.

Toutes les parties de la plante montrant des signes de maladie doivent être enlevées. Lors de la coupe de branches ou du sciage de nœuds, une partie de la zone saine adjacente à l'infecté doit également être capturée.Toutes les branches, nœuds et fruits coupés sont éliminés ou brûlés.

Le traitement consiste à pulvériser la poire avec des antibiotiques. Le médicament à large spectre le plus couramment utilisé est l'Ofloxacine.

Une méthode innovante pour guérir les cultures fruitières de ces maladies consiste à introduire des solutions antibiotiques directement dans le tronc. Ainsi, l'antibiotique entrera directement dans la composition de la sève des arbres. Dans ce cas, le médicament antimicrobien est capable de détruire un nombre beaucoup plus important de virus et de bactéries traversant le système d'écoulement de la sève de la plante.

Cependant, il convient de noter, non sans regret, que les mesures décrites ne conduisent pas dans tous les cas à la guérison réussie du poirier.

Débarrassez-vous de l'invasion de pucerons qu'aura tout au long de la saison. Habituellement, l'insecte réapparaît sur le feuillage après la précipitation. Les fourmis amènent souvent les larves de ce ravageur sur les troncs et les jeunes pousses des arbres fruitiers.

Si la défaite des pucerons n'est pas trop étendue, vous pouvez essayer des méthodes folkloriques plus douces. La plus courante et la mieux établie consiste à pulvériser sur la couronne une infusion d'ail additionnée de savon. De telles méthodes d'extermination des pucerons sont également courantes: traiter la couronne avec une solution de cendres de poêle (faire bouillir 300 g de cendres pendant 30 à 40 minutes dans 10 litres d'eau), de l'ammoniac (2 à 3 cuillères à soupe d'ammoniac pharmaceutique dans un seau d'eau ) infusion de tanaisie, d'absinthe, de dessus de tomates ou de tabac (1 kg de dessus de l'une des plantes répertoriées, verser un seau d'eau chauffée à 38-40 degrés, laisser reposer au moins 3 heures, filtrer).

Dans tous ces sprays, il faut ajouter du savon liquide ou dissoudre les copeaux ménagers. La solution de savon s'attarde mieux sur les feuilles, ne s'évapore pas longtemps.De plus, le liquide savonneux enveloppe les corps du puceron et de ses larves, les empêchant de respirer par les pores.

La pulvérisation est répétée après 8 à 10 jours ou après la dernière pluie.

Il est nécessaire d'exterminer le rejet dès la période de débourrement. Les branches et le tronc sont aspergés d'une solution de kérosène. Il comprend 40 à 50 g de copeaux de savon à lessive, 80 g de kérosène. Les composants sont dissous dans 10 litres d'eau. La composition vous permet de détruire un pourcentage important d'insectes hivernants.

Après la floraison des jeunes feuilles, un traitement avec une solution de karphobos (concentration 0,2%) est effectué. Le même outil est traité début septembre, après le retrait du fruit.

Comme dans la lutte contre les pucerons, les méthodes traditionnelles sont très efficaces: traiter la couronne avec une infusion de cendres ou de feuilles de tabac.

Le feuillet devra être exterminé avec des insecticides (Fitoverm, Fuzanon). La pulvérisation est répétée avec une pause de 2-3 semaines. Pour éviter la propagation du ravageur au début du printemps, les semis et la cime des arbres adultes peuvent être traités avec Fitoverm.

Les soi-disant acaricides sont utilisés pour lutter contre les colonies d'acariens biliaires. Le feuillage de l'arbre fruitier affecté est pulvérisé pendant au moins deux mois toutes les deux semaines.

À partir de recettes folkloriques, vous pouvez utiliser une décoction de soucis (faire bouillir 100 g de la plante dans un litre d'eau, refroidir, ajouter du liquide ou du savon à lessive), des pissenlits, des pommes de terre (préparées de la même manière).

La prévention

Toute maladie vaut mieux prévenir que guérir. Le même principe est tout à fait juste et approprié pour les cultures fruitières. Les mesures préventives suivantes aideront à éviter la propagation des ravageurs et des maladies :

  • taille annuelle des branches dans le but d'éclaircir la cime;
  • conformité avec la technologie agricole;
  • assurer un arrosage suffisant et arroser le feuillage avec de l'eau par temps sec;
  • effectuer une alimentation complète des plantes au printemps;
  • nettoyer la zone proche de la tige des mauvaises herbes, des feuilles mortes et des fruits;
  • creusement annuel d'automne du sol sous la cime d'un arbre;
  • traitement rapide des maladies et lutte contre les ravageurs trouvés sur la poire;
  • les boutures destinées au greffage ne doivent pas provenir de plantes infectées;
  • n'achetez pas de semis présentant des signes de maladie ou d'activité parasitaire.

Un arbre affaibli par les attaques d'insectes et les maladies est moins résistant aux facteurs décrits ci-dessus, entraînant le noircissement des feuilles.

Astuces utiles

À la fin de l'article, il serait utile de donner des conseils et des recommandations de jardiniers expérimentés. Ils viendront compléter les principales méthodes de lutte contre les maladies et les insectes parasites :

  • Après la taille, les jardiniers expérimentés ne sont pas trop paresseux pour désinfecter tous les outils utilisés. Les surfaces de travail des sécateurs ou des ciseaux sont essuyées avec de l'alcool ou calcinées au feu.
  • La pulvérisation des plantes doit être effectuée le soir, une fois la chaleur retombée, par temps sec et calme.
  • Bien renforce le système immunitaire de l'arbre et stimule sa végétation en assouplissant régulièrement le sol dans la zone proche de la tige. Il est particulièrement important d'effectuer systématiquement une telle procédure dans les premières années de la vie des jeunes plants.
  • Le tronc des arbres matures doit être nettoyé de l'écorce morte. Entre ses parties de séchage, les insectes nuisibles aiment beaucoup nicher et pondre des œufs. Et les zones en décomposition servent de terrain fertile pour la microflore et les champignons nuisibles.
  • La prévention de la propagation de nombreuses maladies et ravageurs est le blanchiment des troncs d'arbres fruitiers.

À propos de la raison pour laquelle les feuilles de la poire deviennent noires, les causes et les méthodes de traitement sont présentées dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes