Kaki dans le diabète: avantages, inconvénients et règles d'utilisation

Kaki dans le diabète: avantages, inconvénients et règles d'utilisation

Le diabète sucré est une maladie grave et une nutrition bien organisée permet en grande partie de maintenir un état relativement sain d'un patient diabétique. En raison de l'incapacité du corps à absorber le glucose, la glycémie augmente. Sur cette base, il est logique de se poser la question de l'admissibilité de l'introduction de fruits sucrés, y compris les kakis, dans l'alimentation.

Caractéristiques de la maladie

Le diabète sucré est une maladie dans laquelle la capacité du corps à absorber le glucose est altérée. La raison de ces phénomènes est une violation de la fonction du pancréas, qui produit une quantité insuffisante d'insuline. C'est l'insuline qui est responsable de la "transformation" du sucre entrant en glucose, nécessaire à la production d'énergie et au fonctionnement normal de tous les systèmes de l'organisme.

En cas de dysfonctionnement pancréatique ou d'insuline insuffisante, il n'y a pas ou pas assez de glucose dans le corps, tandis que la glycémie augmente dangereusement. Si vous ne normalisez pas la quantité d'insuline dans le corps, il y aura des perturbations dans l'activité de presque tous les organes.

Tout d'abord, les changements négatifs concernent les organes du système nerveux central, l'hématopoïèse (la circulation sanguine s'aggrave). Violation des processus métaboliques, problèmes de vision, membres inférieurs - tout cela est aussi les conséquences d'une maladie "douce". De plus, l'excès de glucose pénètre dans les tissus, le sang et l'urine.

Les tissus "imprégnés" de glucose retiennent l'humidité dans le corps, ce qui contribue à l'apparition d'un œdème, d'un déséquilibre eau-sel. Une grande quantité de liquide en excès dans le corps est un fardeau supplémentaire pour les reins, le foie et le cœur. Le diabète sucré n'est pas en soi une maladie mortelle, mais il provoque de tels changements dans l'activité de tous les systèmes de l'organisme qui conduisent le patient à la mort ou le rendent invalide. Dans ce cas, 2 groupes de patients sont distingués.

  • Insulino-dépendant (maladie de type 1) sont ceux qui s'injectent régulièrement pour maintenir leur glycémie. Autrement dit, lorsqu'il n'y a pas assez de sucre, on le régule par injection.
  • Patients non insulinodépendants (diabète de type 2) les injections ne sont pas nécessaires, mais cela impose certaines difficultés à l'élaboration d'un plan nutritionnel. Il est important de prendre en compte l'indice glycémique et la teneur en calories des aliments, ainsi que de nombreux autres indicateurs alimentaires, car les injections ne peuvent pas être utilisées lorsque le sucre « tombe ».

Dans le diabète de type 1, l'insuline n'est pas ou très peu produite. Dans le deuxième type de maladie, un peu plus d'insuline est produite. De plus, il existe une forme dans laquelle le pancréas sécrète suffisamment de sécrétion, mais elle n'est pas absorbée par les tissus. Ceci est observé, en règle générale, avec une maladie acquise plutôt que congénitale.

Composition des fruits

Le kaki se caractérise par une richesse en vitamines, macro et microéléments. En raison de la teneur en vitamines A, C, E, B, PP des fruits, ils ont un puissant effet tonique, immuno-renforçant et antioxydant. Un certain nombre de vitamines sont impliquées dans la synthèse des hormones sexuelles.

La teneur élevée en potassium et en magnésium démontre l'effet positif des fruits sur le cœur et les vaisseaux sanguins - le muscle cardiaque est renforcé, la conductivité du cœur s'améliore. Le kaki aide à éliminer le "mauvais" cholestérol, améliore l'élasticité vasculaire, augmente la perméabilité capillaire. Ajoutez à cela l'effet bénéfique du fer, qui fait partie de sa composition, sur le sang, grâce auquel, avec une utilisation régulière du fruit, il est possible d'éviter le développement de l'anémie.

Le potassium, en outre, élimine l'excès d'humidité du corps, démontrant un effet diurétique. Et en raison de la présence de sodium dans la composition, ce processus ne provoque pas de déséquilibre eau-sel dans le corps. Le magnésium est connu pour son effet anticonvulsivant, il prévient l'hypertonie musculaire.

Compte tenu de la composition des kakis, il convient de s'attarder plus en détail sur une grande quantité de fibres, de tanins, de pectines et d'acides organiques. Ensemble, ils augmentent la motilité de l'estomac, ce qui contribue à améliorer la digestion, à éliminer les toxines du corps et à activer les processus métaboliques.

Tout cela rend le kaki très utile, mais la vigilance des patients diabétiques est causée par sa forte teneur en sucre. La teneur en calories du fruit ne peut pas être qualifiée d'élevée - elle est en moyenne de 62 à 66 kcal pour 100 g de produit frais. Il existe des variétés dont la valeur nutritionnelle ne dépasse pas 57 kcal pour le même poids.

La majeure partie de la composition est un liquide structuré à haute teneur en fibres. Considérant le BJU, vous pouvez constater que la majeure partie de l'équilibre est donnée aux glucides (un quart d'entre eux sont des sucres), la teneur en protéines et en graisses est insignifiante. Les sucres sont représentés par le glucose et le fructose, généralement ils ont un rapport presque égal, bien qu'il existe des variétés où le glucose prédomine.

En parlant de nutrition dans le diabète, l'indice glycémique (IG) des aliments doit également être pris en compte. Il est recommandé que ce chiffre ne dépasse pas 55 unités, tandis que pour le kaki, il est de 77 unités.

Comment cela affecte-t-il le corps

Une fois dans le corps, comme tout aliment, le kaki commence à se décomposer en éléments séparés. Les besoins du corps sont absorbés et redirigés vers ses différents départements, tandis que les inutiles sont excrétés naturellement.

La décomposition des glucides implique la libération de sucre et de fructose. Si le second est assez bien absorbé, le sucre peut rester longtemps dans le sang, provoquant des changements négatifs dans le travail de tout l'organisme. Il est clair qu'avec une carence totale en insuline (diabète de type 1), ce sucre ne peut pas être naturellement transformé en glucose et absorbé.

Dans le même temps, dans le diabète de type 2, une certaine quantité d'insuline est encore sécrétée, ce qui signifie que le processus d'absorption du glucose se poursuit, mais pas dans toute son ampleur. Il s'avère que le corps devrait obtenir une telle quantité de sucre des kakis, pour le traitement desquels il y aura suffisamment d'insuline produite.

Certains composants du fruit permettent également de le consommer. Ainsi, le kaki contient beaucoup de fibres (2 fois plus que les pommes). Cela ralentit le processus d'absorption du sucre dans le sang, ce qui signifie qu'il empêche les fortes pointes d'insuline. De plus, grâce aux fibres alimentaires, aux tanins, aux acides et aux pectines, les processus digestifs et, par conséquent, métaboliques inhibés dans le diabète sucré s'améliorent. Les monosaccharides, ainsi que le potassium et le magnésium, améliorent le fonctionnement du cœur, le nourrissent, améliorent la conductivité.

Aux premiers stades de la maladie, les patients se plaignent d'un gonflement.Le potassium a un effet diurétique, est la prévention de la lithiase urinaire.

En raison du mauvais fonctionnement de certains systèmes de l'organisme, une grande quantité de produits de décomposition et de toxines s'y accumule. Possédant un effet antioxydant, le kaki aide à les éliminer du corps. En conséquence, sa résistance aux facteurs environnementaux négatifs augmente et l'activité des organes s'améliore. De plus, en raison de la présence de magnésium dans la composition, le risque de développer une néphropathie, qui est un trouble structurel des cellules rénales, est éliminé.

Règles d'application

À petite dose, le kaki est utile pour le diabète de type 2. Dosage autorisé - pas plus de 50 à 100 g par jour, 2 à 3 fois par semaine. C'est le poids d'un petit fruit, mais vous ne devriez pas le manger complètement en une seule fois. Il est préférable de diviser son utilisation en plusieurs doses.

Vous devez commencer à introduire le fœtus dans le régime alimentaire par petites quantités et uniquement après l'approbation du médecin. Il est important de vérifier régulièrement votre glycémie après avoir mangé des kakis. En cas d'écarts importants, vous devez soit réduire la dose, soit éliminer complètement les fruits de l'alimentation.

Ces recommandations sont valables pour les patients atteints de diabète de type 2. Dans le premier type, il vaut mieux abandonner complètement ce produit, cependant, s'il y a une envie de consommer des kakis, vous pouvez manger un quart des fruits 1 à 2 fois par semaine. En même temps, il doit être combiné avec des légumes qui n'affectent pas beaucoup la glycémie.

Vous pouvez préparer des compotes et des cocktails à base de kaki (dose admissible - pas plus de 1 litre par jour). Au lieu de sucre, ils ajoutent son substitut. Il existe également des recettes de salade - le fruit est combiné avec des tomates, des oignons, des pommes, des noix, des fromages.

Dans ce cas, le patient ne devrait pas avoir de violations graves dans le travail du tube digestif. Avec une gastrite chronique, des ulcères ou une pancréatite, ce fruit sera trop lourd. Certainement, il devrait être abandonné dans la période aiguë avec ces maladies, ainsi qu'après avoir subi des opérations chirurgicales. Il ne faut pas manger de kaki à jeun, cela peut causer des problèmes digestifs.

En présence d'une allergie aux fruits, leur utilisation dans le diabète est hors de question. L'intolérance individuelle à un produit, même le plus utile, est toujours le motif d'une contre-indication stricte à son utilisation.

Malgré la faible teneur en calories du produit, il vaut mieux le refuser aux stades 2 et 3 de l'obésité, qui devient souvent un "compagnon" du diabète. Les fruits à la peau et à la chair plus rouges contiennent généralement plus de sucre. Vous pouvez réduire sa quantité en faisant cuire les fruits au four dans du papier d'aluminium. Mais en l'écrasant dans une purée, vous pouvez, bien que légèrement, augmenter l'IG.

Avis des médecins

Les médecins pensent que dans le diabète de type 2, une petite quantité de kaki ne peut pas être nocive. Les composants inclus dans sa composition aideront les diabétiques à soulager ou à réduire les symptômes de maladies concomitantes.

Ainsi, la teneur élevée en vitamines et minéraux dans la composition vous permet de renforcer le système immunitaire, épuisé par les maladies, et d'augmenter sa résistance. L'état des vaisseaux, qui sont parmi les premiers à souffrir du diabète, s'améliore. La consommation régulière de kaki en petite quantité nettoie les parois vasculaires du cholestérol, augmente leur élasticité. En conséquence, il est possible d'améliorer la circulation sanguine. Riche en fer, le kaki aide à maintenir le niveau d'hémoglobine souhaité.

Les fruits contiennent des vitamines B et du phosphore, qui ont un effet bénéfique sur le système nerveux central, améliorent la circulation cérébrale.Améliore la conductivité de l'influx nerveux et du carotène contenu dans le kaki. De plus, il fournit un soutien puissant aux organes de la vision, aidant à maintenir sa netteté.

Au début de la maladie, les patients souffrent de gonflement. Le kaki, qui a une propriété diurétique, vous permet d'éliminer l'excès d'humidité. Dans le même temps, il est possible de maintenir l'équilibre hydrique et électrolytique, et la richesse de la composition minérale et vitaminique empêche le lessivage des éléments utiles du corps. Plus précisément, à l'aide de kakis, ils sont rapidement reconstitués.

Si nous parlons de la maladie du premier type, l'utilisation de kaki est hautement indésirable., car cela entraînera une forte augmentation de l'insuline et de nombreuses complications. Une exception ne peut être le cas que lorsque le patient présente un déficit non absolu en insuline.

Certains experts notent que les fruits techniquement mûrs contiennent moins de glucose. La maturité technique signifie que le fruit, en principe, peut être mangé, mais qu'il n'a pas atteint la concentration maximale de la composition, qu'il est encore assez dur et moins juteux.

Malgré le fait qu'un tel kaki ne provoquera pas de «saut» de sucre dans le corps, il n'est pas sûr de le manger. Il y a une forte probabilité de douleurs abdominales, de nausées, de diarrhée - le kaki non mûr ne provoquera pas d'exacerbation du diabète, mais il n'apportera pas beaucoup d'avantages au corps. Mais cela peut causer des dommages avec un degré de probabilité élevé.

Les médecins insistent sur le fait que le volume autorisé de fœtus dans le diabète de type 2 doit être déterminé sous la supervision d'un spécialiste, en tenant compte du poids et de l'état de santé du patient, ainsi que de la glycémie. Autrement dit, les 50 à 100 g autorisés sont des indicateurs moyens, la posologie quotidienne est différente pour chaque patient.

À propos de qui est utile et à qui le kaki est contre-indiqué, voir ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes