Chou blanc: composition chimique, avantages et inconvénients, recettes
Le chou blanc est considéré comme l'un des légumes les plus populaires. Il est difficile de trouver un jardinier qui ne le cultiverait pas sur son terrain. Et ce n'est pas surprenant: il n'est pas difficile de s'occuper d'elle, mais le légume présente de nombreux avantages. Vous pouvez cuisiner de nombreux plats savoureux et sains à partir de chou et, en outre, ce légume est utilisé avec succès dans le traitement de nombreuses maladies en tant que médecine traditionnelle.
Pour savoir pourquoi le chou blanc est si nécessaire pour le corps, vous devez étudier sa composition chimique, découvrir quels sont ses avantages et ses inconvénients et, bien sûr, découvrir quelles sont les recettes de cuisson du chou.
Particularités
Les cultures maraîchères, dont le chou blanc, sont une famille de crucifères et comptent plus de quatre mille espèces. Parmi eux se trouvent des espèces à une, deux et vivaces. La structure de ces plantes est telle qu'elles sont classées comme dicotylédones. La famille des crucifères, en plus du chou, comprend la moutarde des champs, le radis, le radis, le rutabaga. Ces plantes sont pollinisées par les insectes et les fleurs ont une odeur agréable.
Si vous vous souvenez de la description, vous comprendrez pourquoi cette famille porte un tel nom. Les quatre pétales de la fleur ressemblent à une croix. La plante crucifère la plus commune est le chou. La tête blanche fait référence aux espèces de deux ans. Une tête de chou est formée à partir d'un rein, qui se développe progressivement en raison d'un nombre croissant de feuilles.
Le chou est cultivé par de nombreux résidents d'été.Il n'est pas fantaisiste pour les conditions de détention, il convient à presque toutes les conditions de sol et de temps. Il pousse partout, dans n'importe quelle région - avec un climat chaud et froid, sans compter, bien sûr, le Grand Nord et les déserts chauds.
Caractéristiques avantageuses
Ceux qui veulent s'en tenir à une alimentation saine doivent absolument inclure le chou dans leur menu. Il contient des vitamines A, B1, B2, B5, PP, K, C, U, riches en potassium, calcium, fer, iode, phosphore. Il contient des fibres, des acides folique et pantothénique, du fructose. Sa valeur nutritionnelle réside dans la teneur équilibrée en protéines, lipides et glucides, ainsi qu'en fibres alimentaires et en eau. 100 grammes de chou ne contiennent pas plus de 30 calories. L'indice glycémique d'un légume est de 15 unités. La particularité du chou blanc est que peu importe le plat qui en est préparé, l'indice glycémique restera le même. La même règle s'applique à la choucroute.
Le chou a des propriétés médicinales. Il est utilisé comme remède externe contre les processus inflammatoires de la peau. Avec son aide, vous pouvez même arrêter le saignement, il a des propriétés curatives.
Il est capable de soulager la fatigue si des feuilles de chou sont appliquées sur les jambes surmenées. Les feuilles de chou aident également à soulager l'enflure. Grâce au légume, il se produit une production plus active de suc gastrique, à partir de laquelle le processus de digestion se produit plus activement.
Le chou blanc est un aliment indispensable pour le système cardiovasculaire. Son utilisation régulière réduit le risque de maladie coronarienne. Les experts recommandent de l'utiliser pour les maladies de la vésicule biliaire et des reins. Le chou élimine bien l'excès de liquide du corps. Le légume est également utilisé pour la constipation, il améliore la motilité intestinale.Si vous l'utilisez régulièrement, vous pouvez normaliser la fonction intestinale.
Le chou est utilisé comme nettoyant pour le foie, et le jus est utilisé dans la lutte contre le rhume, il aide bien à éliminer les expectorations des bronches.
Aucun remède ne permet d'améliorer le bien-être le matin après avoir bu des boissons alcoolisées ainsi que de la saumure de choucroute. Et si vous le mangez avant un festin, une forte intoxication peut être évitée.
Contre-indications
Selon la forme sous laquelle le chou est consommé, il peut affecter le corps de différentes manières. Le chou contient des glucides complexes, il est donc digéré lentement et sature le corps en énergie. Il est associé à de nombreux produits. Mais dans tout ce que vous devez observer la mesure. Si vous utilisez une quantité excessive de produit, des ballonnements se produiront et l'estomac vous fera mal. Il faut garder à l'esprit que le légume cru affaiblit et active les intestins, et que le chou bouilli, au contraire, se renforce. Avec des maux d'estomac et pendant un certain temps pendant la période de récupération, vous n'avez pas besoin de manger du chou, cela ne fera qu'aggraver la situation.
En ce qui concerne les contre-indications, les maladies de la thyroïde, les ulcères d'estomac, la colite, l'entérite, l'acidité accrue du suc gastrique - ce sont les cas où vous devez limiter l'utilisation du chou ou assurez-vous de le chauffer avant de l'utiliser. Il ne doit pas être utilisé par les mères allaitantes dans les premiers mois de la vie d'un enfant, il peut provoquer des coliques chez le bébé.
Sous quelle forme est-elle appliquée ?
Le chou blanc est utilisé sous toutes ses formes - frit, cuit à la vapeur, bouilli, cuit, mariné, salé, choucroute. Vous pouvez y cuisiner de nombreux plats. Le chou se décline en variétés précoces, moyennes et tardives.Le premier n'est pas stocké, il doit être utilisé immédiatement. C'est tout aussi bon frais. Ses feuilles tendres et juteuses conviennent aux salades. Il est également très savoureux frais, mais s'il est bouilli ou frit, il cuit très rapidement.
Late est sujette au stockage et peut être stockée très longtemps. Les billettes de variétés tardives s'avèrent également excellentes. Vous pouvez faire des salades et les conserver dans des bocaux en verre, vous pouvez les saler, les faire fermenter. Le chou congelé ne perdra pas non plus ses qualités. Mais vous ne pouvez pas en faire une salade, mais elle convient tout à fait au bortsch et au méli-mélo.
De plus, le chou se mange choucroute et salé. Et dans ce cas, toutes les vitamines y sont également conservées. Une autre caractéristique unique de ce légume est que lorsqu'il est cuit, la quantité de vitamine C augmente.
Adultes
Le chou blanc est utilisé dans presque tous les régimes alimentaires. Il peut être inclus en toute sécurité dans n'importe quel menu - cru, bouilli, cuit à la vapeur, cuit au four. L'essentiel est de ne pas l'aromatiser avec beaucoup d'huile. Ce légume améliore le métabolisme, élimine l'excès de liquide du corps, brûle les graisses et élimine la cellulite.
Le chou est la base d'une soupe appréciée par beaucoup pour perdre du poids. En plus de cela, des tomates, des poivrons, des oignons, des épices sont ajoutés au plat. Vous pouvez en manger autant que vous le souhaitez, cela n'ajoutera pas de poids, mais cela fournira au corps des éléments utiles. Si vous suivez exclusivement un régime à base de chou, vous ne pouvez pas le faire pendant plus de deux semaines. Et puis, de tels régimes ne conviennent qu'aux personnes qui n'ont pas de problèmes d'estomac.
Lorsque vous êtes au régime, il est bon de préparer des salades de chou avec des vinaigrettes légères à base de vinaigre de cidre de pomme, d'huile d'olive ou d'huile végétale. Vous pouvez ajouter du concombre frais, de la tomate, du poivron, de la carotte au chou.
Une très bonne salade, qui aide à éliminer tout ce qui est inutile du corps et normalise le travail des intestins, est préparée comme suit:
- sur une râpe grossière, vous devez râper les betteraves et les carottes;
- hacher finement le chou;
- mélanger le tout, assaisonner avec de l'huile végétale;
- ajouter les oignons verts, le persil, l'aneth;
- poivre, sel au goût.
enfants
Ce légume suscite des avis ambigus quant à savoir s'il vaut la peine de le donner à un bébé et à quel âge commencer les aliments complémentaires à base de chou blanc. Les principales craintes des mères sont liées au fait que le bébé peut avoir mal au ventre en raison de la formation de gaz, qui tourmente déjà assez souvent les bébés.
Mais les experts estiment que ce légume doit être introduit dans l'alimentation dès le plus jeune âge en raison de la forte teneur en vitamines nécessaires au bébé. Il vous suffit de commencer par d'autres types, par exemple avec du brocoli coloré, puis d'introduire ensuite du chou blanc. Et vous devez le faire progressivement, en commençant par une cuillère, puis en augmentant la portion.
Le chou est nécessaire pour un enfant jusqu'à un an, car il contient tous les acides utiles qui ont un effet bénéfique sur la croissance cellulaire et participent activement au processus d'hématopoïèse.
Les experts recommandent d'introduire le chou blanc après le chou-fleur et les choux de Bruxelles, à partir de cinq mois pour les bébés nourris au lait maternisé et à six pour ceux qui sont allaités.
Les enfants de 2-3 ans peuvent également recevoir de la choucroute, mais en petite quantité.
Mais il ne faut pas oublier que :
- le chou frit ne doit pas être donné aux bébés;
- avec des douleurs dans l'abdomen après avoir pris du chou, il faut le jeter;
- avec une diarrhée fréquente chez un enfant, ce produit doit être exclu pendant un certain temps;
- lors de l'introduction d'un nouveau produit, n'expérimentez pas avec d'autres jusqu'à ce que le bébé s'habitue à un composant.
Pour les enfants jusqu'à un an, le chou est bouilli, écrasé, du lait et un peu de sel sont ajoutés. Pendant que le bébé s'y habitue, il n'est pas nécessaire de donner d'autres plats, même s'il connaissait déjà auparavant, par exemple, la purée de pommes de terre. Une fois qu'il s'est habitué au chou, vous pouvez à nouveau ajouter des pommes de terre au menu.
Les enfants plus âgés peuvent cuisiner des soupes, des méli-mélo, des casseroles, des crêpes de chou. Il vaut mieux ne pas le donner cru.
Vous pouvez faire cuire le chou cuit comme suit:
- hacher finement le chou;
- mijoter en ajoutant du lait et de l'eau;
- en fin de cuisson ajouter un morceau de beurre
Que peut-on cuisiner ?
Vous pouvez cuisiner de nombreux plats à partir de chou blanc - du plus simple et du plus rapide au plus complexe, avec l'ajout d'une variété d'ingrédients.
Le plat le plus simple est le chou bouilli, qui peut être à la fois indépendant et utilisé comme plat d'accompagnement pour la viande.
Vous pouvez ajouter de la couleur à celui à tête blanche en coupant le premier en morceaux et en divisant le second en inflorescences. Recette:
- faire bouillir les légumes une quinzaine de minutes dans de l'eau légèrement salée;
- après la cuisson, mettez immédiatement le chou sur un plat;
- garnir de beurre, après l'avoir fait fondre, ou de sauce à la crème;
- saupoudrer d'aneth et de persil.
Le chou cuit à la vapeur n'est pas moins utile. Il conserve toutes ses propriétés bénéfiques et ses vitamines. Préparez-le comme ceci :
- une tête de chou doit être finement hachée;
- le vinaigre de pomme ou de vin est ajouté dans un récipient avec une petite quantité d'eau, une pincée de sel et de sucre, du poivre noir moulu, porter à ébullition;
- le poivron est coupé en rondelles, ajouté au chou;
- mettre les légumes dans un bain-marie;
- le temps de cuisson dépend du chou que vous préférez - un peu croustillant ou doux, vous devez donc essayer pendant le processus;
- après cuisson, le chou est disposé sur un plat, nappé d'une sauce d'épices et de vinaigre, agrémenté d'herbes.
En utilisant les recettes ci-dessous, vous pouvez cuisiner de délicieux plats dans une mijoteuse.
Avec filet de poulet :
- versez un peu d'huile végétale dans le récipient du multicuiseur;
- couper en petits morceaux l'oignon, le filet de poulet;
- la tomate est pelée et coupée en rondelles;
- les carottes sont frottées sur une râpe grossière, le chou est haché;
- tous les ingrédients préparés sont placés dans le bol multicuiseur ;
- saupoudrer de persil, d'oignons verts, d'aneth sur le dessus, si vous voulez du piquant, vous pouvez ajouter un peu d'ail finement haché;
- le mélange est mijoté pendant deux heures, puis servi à table.
Au porc :
- le chou est haché, les oignons et les poivrons sont coupés en rondelles, les carottes sont coupées en fines lanières;
- le porc lavé est coupé en morceaux, roulé dans des épices;
- dans une mijoteuse en mode friture, faire revenir l'oignon pendant cinq minutes;
- puis la viande est ajoutée et cuite pendant vingt minutes;
- transférer le multicuiseur en mode ragoût, ajouter les légumes préparés;
- après avoir mijoté pendant une demi-heure, ajoutez du yaourt nature et laissez reposer plusieurs minutes en activant le mode «chauffage».
Le chou cuit au four est extrêmement savoureux sous forme de casseroles avec l'ajout de divers ingrédients.
Pour le petit-déjeuner ou le dîner, une casserole copieuse et saine avec de la viande hachée convient:
- le chou est coupé en très fines lanières, plus elles sont petites, mieux c'est;
- les oignons sont également coupés en petits morceaux;
- ajoutez quelques œufs, salez et poivrez à la viande hachée, mélangez bien;
- mélanger la viande hachée avec le chou et les oignons, ajouter la crème sure;
- mettre le mélange dans un moule graissé d'huile végétale;
- cuire pendant quarante minutes à une température de 180 degrés;
- râper le fromage sur une râpe fine;
- saupoudrez-les sur la cocotte et laissez cuire cinq minutes à four chaud;
- à la fin, saupoudrer d'herbes.
Vous pouvez faire cuire des rouleaux de chou paresseux au four, qui conviennent au déjeuner ou au dîner, et également décorer n'importe quelle table de vacances. Cela se fait comme ceci :
- le chou est finement haché, du sel est ajouté, légèrement écrasé pour le rendre un peu plus doux;
- ajouter le riz bouilli, bien mélanger;
- puis mélangé avec de la viande hachée;
- former sous forme de boules, rouler dans la farine;
- une plaque à pâtisserie est graissée avec de l'huile et des rouleaux de chou y sont déposés;
- cuire une demi-heure.
Pour être en bonne santé et se sentir bien, le chou doit être ajouté à l'alimentation quotidienne, d'autant plus qu'il existe tellement de recettes pour sa préparation que le menu peut être très varié.
Comment faire cuire un délicieux plat de chou, voir la vidéo suivante.