Comment cuisiner la soupe au brocoli ?
Le brocoli est l'une des cultures légumières les plus utiles, mais malheureusement impopulaires, de l'arsenal culinaire de toute femme au foyer. Possédant une énorme quantité de nutriments, ce légume n'a pas reçu la reconnaissance bien méritée du grand public. Aujourd'hui, nous allons apprendre à cuisiner la soupe au brocoli, essayer d'examiner l'histoire de l'émergence de cette culture, considérer ses propriétés bénéfiques et présenter les recettes les plus populaires pour sa préparation.
Descriptif des légumes
Le brocoli est une plante potagère annuelle de la famille des choux, qui fait partie des variétés de choux de jardin.
Certaines personnes confondent souvent le brocoli avec le chou-fleur, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Le chou-fleur est, pour ainsi dire, l'ancêtre du brocoli, son fondateur. Ils sont similaires à la fois dans la composition génétique et les propriétés utiles, et présentent un certain nombre de différences spécifiques.
Les données sur l'origine de cette culture étonnante varient à ce jour, mais beaucoup supposent que le brocoli a été élevé pour la première fois au 6ème-5ème siècle avant JC. Qu'on le veuille ou non - il est certainement difficile de décider. Et puis, et maintenant le brocoli n'était pas le légume le plus célèbre. La patrie du brocoli peut être considérée comme le nord-est de la Méditerranée - l'ancien empire romain.
La première mention officielle et documentée du brocoli est une entrée dans le traité sur les plantes et leurs variétés Historia Generalis Plantarum (1587) par le scientifique français Lugduni, Apud G. Rouillium.Au cours des deux siècles suivants, toute information sur le brocoli est perdue dans les pages de l'histoire, comme le suggèrent les scientifiques, en raison de la faible popularité de la plante parmi les cuisiniers et les femmes au foyer.
Ce n'est qu'au XVIIIe siècle que cette culture légumière est apparue en Angleterre et a reçu le nom inhabituel d'"asperges italiennes". Certains chercheurs associent cette culture légumière à la figure culte de Thomas Jefferson, mais ce n'est pas non plus tout à fait vrai. Le troisième président des États-Unis n'était pas un promoteur du brocoli. Il n'a fait que quelques efforts pour répandre cette plante, mais il n'y a pas eu de réponse d'un large public.
L'apogée ou la véritable naissance de cette culture n'a pu se produire qu'entre le début et le milieu du XXe siècle. Ensuite, les frères d'Arrigo de Californie, après avoir commandé des graines de brocoli en Italie même, ont commencé à cultiver massivement ce légume et à le fournir au marché alimentaire. Il était facile de le cultiver - le brocoli classique n'avait pas besoin de soins particulièrement attentifs et pouvait pousser à la fois sur un sol fertile et relativement pauvre.
Les toutes premières expéditions de brocoli sur le marché remontent à 1926, et maintenant la Californie est considérée comme le monopole de la production de brocoli aux États-Unis. Si nous parlons de production mondiale, alors la Chine et l'Inde sont en premier lieu, puis certains pays européens (Italie, Espagne et autres).
Variétés
Certains seront peut-être surpris, mais même après la distribution, le brocoli a été soumis à l'hybridation à plusieurs reprises - des tentatives pour créer de nouveaux types de chou plus avancés et plus utiles. Plusieurs types de brocolis sont nés de ces études, notamment :
- classique - certains appellent cette espèce Calabraise, mais ce dernier type a une tête légèrement plus grosse. Il est le plus utilisé au Canada.
- Romanesco. Ce brocoli peut être trouvé dans différentes combinaisons de couleurs : blanc, rouge, voire violet. Cette espèce a des racines plus proches du chou-fleur. Distribué en Italie et en France.
- Tige. Cette espèce que nous vous rencontrons le plus souvent, c'est grâce aux longues tiges de cette espèce que certains confondent brocoli et asperge.
- Brocoli chinois. Une espèce qui ne ressemble à son analogue que par ses caractéristiques gustatives, la similitude externe est presque perdue. Il existe également une sous-espèce appelée "broccolini" - une version japonaise obtenue à la fin du 20ème siècle.
Je dois dire que ce ne sont que les types de brocoli les plus connus. Déjà à notre époque au Royaume-Uni, la variété Beneforte a été développée avec une composition exceptionnelle de glucoraphanine, un composé qui empêche la formation de cellules cancéreuses et améliore l'état du tractus cardiovasculaire.
Bénéfice et préjudice
Il est impossible d'ignorer des points tels que les avantages et les inconvénients du brocoli, car il est rare de trouver des plantes ou des légumes sans aucun effet secondaire s'ils sont mal cuits ou cultivés.
Alors, considérez les propriétés utiles les plus importantes de la culture:
- Faible teneur en calories et, par conséquent, absence de graisses et de glucides nocifs. C'est probablement l'un des points principaux pour ceux qui aspirent à l'harmonie physique. 100 grammes de brocoli frais contiennent 28 kcal, 100 g de chou bouilli - 35 kcal, le brocoli congelé a une saturation en calories légèrement inférieure - 23 kcal. Nous parlerons un peu plus tard du type de brocoli à choisir pour une recette particulière.
- Haute teneur en nutriments et vitamines. Vous ne devriez pas penser qu'un si petit intérêt pour le légume est né de l'inutilité de sa composition biologique.Au contraire, le brocoli contient tout le spectre des anti-cancérigènes les plus nécessaires pour une personne (vitamines des groupes E, C, A, zinc, fer, phosphore, carotène, composés d'acides aminés individuels et bien d'autres). La protéine, qui se trouve en grande quantité dans ce légume, ne contient pas de cholestérol, et le bêta-carotène et les fibres aident à maintenir le corps en bonne forme et à éliminer les toxines nocives du corps. Les acides aminés contenus dans le brocoli permettent la production d'endorphine (l'hormone du bonheur).
- Nutriments dans le brocoli en font un médicament nécessaire dans le traitement ou la prévention du cancer, des maladies du système cardiovasculaire, du tractus gastro-intestinal. L'élément chrome, présent dans certains types de brocoli, réduit le risque de diabète. Certains conseillent de manger du brocoli pour les maladies associées à l'exposition aux radiations. La présence de brocoli dans l'alimentation des femmes enceintes est devenue traditionnelle - l'acide folique stimule la régénération des cellules du corps.
Il est difficile de surestimer le rôle du brocoli dans la guérison de notre corps. La liste ci-dessus des propriétés et fonctions utiles est loin d'être une liste complète de tous les aspects positifs de la consommation de ce légume. Reste à s'étonner qu'ils n'y portent pas autant d'attention qu'aux agrumes, aux algues, aux oignons ou aux carottes.
Il existe de nombreuses façons de préparer le brocoli, des salades nutritives et des soupes de légumes aux galettes de légumes et aux tartes aux crêpes. De nombreux chefs ont apprécié ce légume, et chaque jour il y a de plus en plus de recettes uniques avec lui.
Malgré la présence de certains inconvénients, le brocoli ne peut pas causer de dommages potentiels.C'est un de ces légumes qui, même avec une cuisine « maladroite » ou amateur, non seulement ne se détériorera pas, mais vous charmera également par son goût végétal délicat. Cependant, il reste encore quelques points à noter.
En plus de la masse d'éléments et de composés positifs, le brocoli, ou plutôt une décoction de ce légume, libère de la guanine et de l'adénine, qui ont un effet néfaste sur les processus de l'organisme. La même guanine est un psychostimulant naturel - elle affecte le cortex cérébral, ce qui n'a pas toujours des conséquences positives pour certaines maladies. L'adénine a à peu près le même effet sur le corps. C'est à vous de décider si cela vaut la peine d'utiliser une décoction avec de telles substances, mais certains sont convaincus que le contenu de ces éléments dans un légume est rare et ne cause pas de dommages importants.
Le traitement thermique des légumes et des fruits est un processus nécessaire à la préparation de nombreux plats, mais on oublie souvent qu'à des températures élevées, les nutriments et nutriments contenus dans les aliments sont détruits. Le brocoli ne fait pas exception à la règle.
Mais ne vous inquiétez pas si vous faites cuire le brocoli à des températures moyennes ou basses - il conservera la plupart de ses propriétés bénéfiques et le goût deviendra encore plus intense.
En raison du rythme de vie rapide, même les amateurs de brocoli réchauffent souvent les aliments au micro-ondes (où les aliments sont chauffés à des températures assez élevées), alors rappelez-vous que votre désir de manger rapidement ne fera rien pour le corps, plutôt que d'avoir un effet bénéfique sur ce. Il en va de même pour les cuisiniers qui essaient d'expérimenter des saveurs à feu vif et avec d'énormes ajouts d'huile et de graisse - nous vous conseillons de vous méfier de ces pratiques audacieuses. N'oubliez pas que les agents cancérigènes peuvent réduire à néant l'utilité de n'importe quel produit.
Certains gourmets aiment manger du brocoli cru, non transformé. Ceci est considéré comme l'option la plus sûre et la plus bénéfique, cependant, il n'est pas recommandé aux personnes souffrant d'acidité ou de problèmes gastro-intestinaux.
En plus des températures élevées, le brocoli peut également être exposé à de basses températures lorsqu'il est conservé dans des congélateurs. Les opinions sur les dangers ou les avantages des légumes surgelés varient. Certains pensent qu'il y a plus d'éléments utiles dans les légumes surgelés. Il est certes difficile de le déterminer, mais dans le cas du brocoli, il n'est pas recommandé de conserver le légume au congélateur plus d'une semaine.
Si vous évaluez tous les inconvénients décrits ci-dessus, vous pouvez arriver à une conclusion logique - tout ce qui peut vous empêcher d'utiliser du brocoli s'applique à de nombreux autres légumes et fruits. L'essentiel est de s'entraîner à choisir et à préparer les aliments. Si tout est fait correctement, cette culture légumière gagnera une place d'honneur parmi votre alimentation.
Comment choisir le chou ?
Étant donné que le brocoli se trouve plus souvent dans les rayons des magasins que sur les plates-bandes de légumes, nous examinerons les conditions de choix lors de l'achat de chou. Ainsi, dans les magasins, nous ne pouvons trouver du brocoli qu'en deux versions - frais et semi-fini. Les types frais et congelés doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Le légume doit être ferme et ferme. - évitez les légumes trop mous ou les têtes entrouvertes - cela indique seulement que le fruit est trop mûr (par conséquent, vous ne devez pas faire confiance aux assurances du vendeur concernant les dommages pendant le transport).
- Attention à la couleur du brocoli - un produit mûr et sain sera d'une couleur vert foncé saturé, parfois avec quelques reflets violets.Si le légume est trop clair et que la couleur jaunâtre des bourgeons est perceptible - n'hésitez pas, il est trop mûr.
- Portez une attention particulière à l'aspect général du produit et essayez de ne choisir que des têtes entières sans dommages ni taches - ces dernières peuvent être des signes de pourriture.
Ces conseils ne doivent pas être pris à la légère. La plupart des magasins vendent du brocoli à petites têtes. Dans cette situation, il est difficile de déterminer la couleur ou les dommages causés au légume, car les ménagères les ramassent avec des spatules spéciales plusieurs dizaines à la fois. C'est pratique et rapide, mais vous risquez beaucoup moins avec une sélection sélective.
Et ne vous inquiétez pas si le brocoli perd sa teinte violette pendant la cuisson - c'est un processus tout à fait naturel.
Recettes populaires
Pour préparer un plat de brocoli nutritif et incroyablement savoureux, vous n'avez pas besoin d'avoir des compétences culinaires exceptionnelles.
Il existe plusieurs façons de préparer cette culture de légumes, et l'une des plus courantes est la soupe. La première recette que nous allons étudier sera la préparation d'une soupe crémeuse. Il existe de nombreuses options pour utiliser du beurre ou du fromage dans ce plat, l'option ci-dessous n'est qu'une des variantes possibles.
Ce dont nous avons besoin:
- 4 cuillères à soupe de beurre;
- 0,5 kg de brocoli frais ou surgelé ;
- 1 oignon moyen;
- 3 cuillères à soupe de farine (tamisée ou non - selon ce qui vous convient le mieux);
- 1 litre de bouillon cuit;
- 1 verre de lait;
- 1 verre de fromage Cheddar;
- sel, poivre au goût.
Étapes de cuisson :
- 4 cuillères à soupe de beurre sont fondues dans une casserole à température moyenne, puis des oignons hachés et des assaisonnements doivent être ajoutés, des carottes peuvent être ajoutées;
- garder l'oignon au feu jusqu'à ce que ses morceaux deviennent transparents;
- puis la farine est ajoutée, après une minute - bouillon (n'oubliez pas de remuer le mélange de temps en temps);
- après ébullition, il vaut la peine de réduire encore plus le feu, ajoutez des morceaux de brocoli prêts à l'emploi à la soupe et attendez qu'ils deviennent mous (environ 20 minutes);
- seulement après que le fromage est ajouté et que la soupe est cuite jusqu'à ce qu'elle fonde;
- déjà après avoir servi, vous pouvez décorer le plat avec de l'aneth ou du persil.
Il a déjà été dit qu'en soi, ce légume contient une quantité extrêmement faible de calories, ne contient pas de graisses et de glucides nocifs, de sorte que tout type de brocoli est déjà plus qu'un légume diététique. Cette culture végétale est considérée comme l'une des plus anodines et très utile pour les jeunes enfants. Par conséquent, nous présentons la recette de soupe au brocoli la plus populaire (peut être utilisée pour perdre du poids).
La préparation de ce plat ne vous prendra pas plus d'une demi-heure. De quoi as-tu besoin:
- un litre et demi de bouillon de poulet;
- 350 à 400 grammes de brocoli surgelé (qui doit être sorti du congélateur une demi-heure avant la cuisson);
- 250-300 grammes de pommes de terre fraîches;
- 150-200 grammes d'oignon;
- légumes et beurre;
- du sel et quelques assaisonnements peuvent être ajoutés au goût (n'oubliez pas que nous préparons une option diététique).
Étapes de cuisson pas à pas :
- D'abord, préparons le bouillon. Il convient de noter que cette recette nécessite un bouillon de poulet fort et riche. Puisque sa cuisine est une recette élémentaire dans l'arsenal de toute femme au foyer, nous omettrons cet article. Il suffit de dire que pour notre soupe, il est recommandé d'utiliser des os dans la préparation du bouillon, et toutes les épices (par exemple, persil ou laurier, ail) peuvent être ajoutées au goût - tout dépend du goût que vous voulez atteindre.
- Ensuite, faites fondre le beurre et ajoutez de l'huile végétale, versez l'oignon pré-haché dans la casserole et attendez qu'il devienne transparent et doux.
- Si vous voyez que l'oignon commence à brûler, mais qu'il n'est pas encore tout à fait cuit, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de bouillon et poursuivez la cuisson à feu moyen pendant environ 2 minutes supplémentaires.
- Après cela, n'hésitez pas à verser le bouillon et les pommes de terre hachées dans la casserole. Le degré de préparation à ce stade est déterminé par la préparation des pommes de terre elles-mêmes. Ensuite, le brocoli est ajouté à la soupe. Nous attendons 10 minutes après l'ébullition et éteignons.
Ensuite, tout dépend du type de soupe que vous préférez - chaude ou légèrement refroidie. Dans le premier cas, nous prenons immédiatement un mélangeur et broyons doucement la soupe jusqu'à obtenir une consistance homogène (à des températures élevées, les pommes de terre et les aliments durs sont écrasés plus facilement), après quoi tous les assaisonnements sont ajoutés.
Cette purée de brocoli est servie chaude. Si vous voulez adoucir le goût, vous pouvez ajouter des légumes verts ou du lait/crème sur le dessus.
Il est impossible de ne pas dire quelques mots sur les plats végétariens sans viande et sur le rôle du brocoli dans la création de purs délices végétaux. Vous pouvez trouver de nombreuses options pour préparer une telle soupe, et elles sont probablement très nutritives et saines, mais toutes les femmes au foyer ne disposent généralement pas des ingrédients nécessaires à la cuisson. Par conséquent, nous présentons à votre attention la version la plus simple et la plus délicieuse de la cuisson de la soupe végétarienne.
Ingrédients:
- grosse tête de brocoli (frais ou surgelé)
- deux petites pommes de terre;
- poireau (vous n'avez besoin que d'une tige);
- une gousse d'ail;
- feuille de laurier, sel et autres assaisonnements au choix;
- 1 à 1,5 litre de bouillon (si la soupe est végétarienne, le bouillon doit bien sûr être végétal).
Vous pouvez modifier la composition à votre guise.
Tous les ingrédients doivent être coupés en petits morceaux, placés dans une casserole et versés avec un bouillon chaud. La soupe doit être cuite avant que les pommes de terre elles-mêmes ne soient cuites (selon la finesse avec laquelle vous les coupez, cela prendra jusqu'à 20 minutes à feu moyen). Après cela, la soupe est broyée avec un mélangeur. Si soudainement la purée s'avère trop dense et épaisse, vous pouvez ajouter de l'eau chaude ou du bouillon. La soupe est assaisonnée selon votre envie avec des herbes fraîches ou des épices. Ce plat peut également être préparé à la mijoteuse.
N'ayez pas peur d'expérimenter. Un nouveau plat est toujours une nouvelle expérience culinaire, des émotions positives et beaucoup de plaisir gustatif. Mais encore, il vaut mieux d'abord se familiariser avec les options les plus simples et déjà éprouvées pour la cuisson du brocoli - cette culture légumière merveilleuse mais sous-estimée.
Comment faire cuire la soupe au brocoli, voir la vidéo suivante.