Quand planter du brocoli pour les semis et comment le cultiver correctement ?
Les épiceries offrent aux clients un riche assortiment de fruits et légumes. De nombreuses variétés de choux sont disponibles pour les consommateurs russes. Une place particulière est occupée par une variété de brocolis, qui est utilisée en cuisine dans de nombreux pays. Le produit a des propriétés spéciales et contient de nombreux éléments utiles.
Vous pouvez cultiver ce type de légume en Russie. Il y a deux façons de choisir : semis et graine. Pour obtenir une récolte abondante, vous devez respecter certaines règles lors de la plantation, de la croissance et de l'entretien.
Caractéristiques culturelles
Le brocoli est connu dans le monde entier. Cette variété est aussi appelée chou asperge. C'est une plante annuelle qui sert à la confection de salades, ragoûts et autres plats. Les experts assurent que cette variété et le chou-fleur sont des parents proches dans la famille du chou, car ils ont une génétique similaire.
La principale différence entre le brocoli et les autres espèces est que les inflorescences non ouvertes sont consommées à la place des grandes plaques de feuilles.
Sur la base de données historiques, la variété asperge du légume est apparue vers le 6ème-5ème siècle avant JC. La patrie du légume est considérée comme la région nord-est de la Méditerranée.
Le légume était très apprécié des personnes qui surveillent leur poids et leur bien-être. La composition de ce produit contient de nombreux micro-éléments utiles, vitamines et minéraux nécessaires à l'organisme.
Propriétés utiles du produit :
- le magnésium a un effet positif sur le muscle cardiaque;
- le potassium élimine les sels en excès du corps;
- la vitamine A favorise la guérison rapide des ulcères ;
- le sélénium élimine les radionucléides ;
- le processus d'hématopoïèse s'améliore grâce au magnésium, au zinc et au cuivre;
- le calcium renforce les cheveux, les ongles et les dents ;
- le sodium stabilise le travail des cellules nerveuses;
- un élément comme le bêta-carotène a un effet bénéfique sur la vision, la peau et le système nerveux dans son ensemble.
Le brocoli est prescrit par les professionnels de la santé comme régime post-opératoire. En outre, le légume est idéal pour nourrir les bébés.
Aujourd'hui, il existe plus de 200 variétés de brocolis dans le monde. Sur le territoire de la Fédération de Russie, cette variété a commencé à être cultivée en gros volumes relativement récemment. La plupart des résidents d'été ne connaissent pas les règles de culture et d'entretien des légumes.
Terme de semis
Pour une récolte riche, des règles particulières doivent être respectées lors de la culture du produit. Des agronomes expérimentés notent que le moment de planter des graines pour faire pousser des semis commence vers la mi-mars et se termine au milieu du mois suivant. Cette période doit être prise en compte pour qu'un lot de germes soit prêt pour l'apparition de conditions météorologiques optimales.
Si vous souhaitez obtenir une récolte fraîche lot après lot, il est recommandé de semer les graines en plusieurs étapes.Vous devez d'abord débarquer le premier groupe et répéter cette action après 10 jours. Ainsi, vous récolterez à intervalles réguliers, obtenant des légumes frais et sains sans impuretés ni additifs chimiques.
La plantation de chou en pleine terre devrait commencer au milieu du printemps. Il est nécessaire de terminer ce processus dans la première quinzaine de mai, soit environ un mois et demi après l'apparition des premières pousses.
Si vous avez affaire à des variétés précoces, la période de semis commence le 15 mars et dure un mois. Du 15 avril au 15 juin, débute la plantation des variétés de mi-saison. Les variétés tardives sont plantées du 15ème jour de l'été jusqu'au 1er juillet.
Choix du substrat et du contenant
Cette variété de chou se sent bien dans un sol meuble et nutritif. Le sol à travers lequel l'humidité et l'oxygène pénètrent assurera le plein développement de la plante. Pour préparer le mélange de terre, mélangez du compost ou du fumier avec de la terre gazonnée. Cela se fait dans des proportions de 50 à 50. Le sol peut être saturé de cendre de bois à raison de 1 cuillère à soupe par kilogramme de sol.
Les experts assurent que lors de la préparation du mélange, au lieu d'un sol gazonné, vous pouvez utiliser de la tourbe ordinaire contenant du sable. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver un substrat prêt à l'emploi si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas le cuisiner vous-même.
Il n'est pas recommandé d'utiliser un terrain ordinaire d'un terrain personnel. Cela peut entraîner diverses maladies de la plante et des échecs dans le processus de sa croissance. Le sol peut contenir des micro-organismes nuisibles, parmi lesquels peuvent figurer des agents pathogènes. Vous ne pouvez pas utiliser des terres sur lesquelles des radis, des radis et d'autres représentants de la flore de la famille des crucifères étaient auparavant cultivés.
Lors du processus de préparation du sol pour la croissance des germes, il faut veiller à le décontaminer.
Étapes de travail :
- deux semaines avant la date de semis prévue, le sol est réchauffé;
- un récipient contenant de la terre est laissé dans le four à une température de 200 degrés Celsius au-dessus de zéro;
- un traitement thermique pendant 15 minutes aidera à se débarrasser des parasites, des particules de pourriture et d'autres infections;
- une fois le substrat refroidi, il doit être traité avec une solution à 1% de permanganate de potassium;
- au lieu de manganèse, vous pouvez utiliser des médicaments tels que Gamair et Fundazol.
En tant que récipient pour la culture de plants de chou, des tabous de divers matériaux peuvent être utilisés. Récipients appropriés en plastique, caisses en bois standard ou cassettes spéciales. Ce conteneur est idéal pour la culture de semis en gros volumes. Sinon, des bouteilles en plastique découpées, des tasses, des pots, etc. peuvent être utilisés.
Au fond du conteneur, quelle que soit sa taille, il est nécessaire d'aménager des trous de drainage. Cet élément assurera la libération de l'excès d'humidité du sol et saturera le système racinaire de la plante en oxygène.
Préparation des graines
Avant de planter des graines, elles doivent être correctement traitées.
Le processus de préparation comprend plusieurs étapes :
- La première étape est le tri. Utilisez uniquement des grains entiers, sans défauts. Jetez immédiatement les petites graines sèches et endommagées. Seuls les gros grains peuvent donner une excellente récolte. Pour un tri rapide et pratique, vous pouvez utiliser un tamis.
- Ensuite, une poignée de graines est immergée dans un sac en toile, qui est immergé dans une solution de cendre de bois. Les grains sont conservés dans la composition pendant 20 minutes, après quoi ils doivent être immergés dans de l'eau froide pendant 2-3 minutes.S'il y a des grains immatures dans le sac, ils flotteront à la surface.
- Pour préparer la solution, vous aurez besoin d'un litre d'eau tiède (50 degrés Celsius) et d'une grande cuillerée de cendres.
- Pour augmenter la résistance des graines à divers facteurs négatifs externes et maladies, elles peuvent être traitées avec une solution de permanganate de potassium ou d'acide borique. Il est simple de déterminer la composition nécessaire: dans un litre d'eau, il faut diluer 0,5 gramme de permanganate de potassium ou d'acide. Utilisez un liquide à température ambiante.
- Après la procédure de pansement, vous pouvez retremper les graines dans une solution de cendre de bois. Ceci est fait 5 heures après le traitement du liquide avec de l'acide ou du manganèse.
Une fois tous les processus ci-dessus terminés, il est nécessaire de conserver les graines au réfrigérateur pendant une journée. Cela les durcira avant de fortes gelées et un changement brusque de température. Avant d'envoyer les grains au réfrigérateur, ils doivent être enveloppés dans un morceau de tissu ou de gaze. Au bout de 24 heures, les graines sont retirées et disposées sur un chiffon sec pour sécher.
Atterrissage et soins
Les jardiniers expérimentés notent que pour obtenir des plants de haute qualité chez eux dans un certain délai, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la région.
Les propriétaires de chalets d'été dans la région du centre de la Russie et de la région de Moscou peuvent cultiver des variétés de brocoli tardives et précoces. Les variétés les plus populaires et les plus courantes qui sont idéales pour cette partie du pays sont Tonus, Vitamin et Gnome.
La croissance des graines tombe fin mars ou début avril. Si le printemps est suffisamment chaud, début mai, vous pouvez planter les graines immédiatement en pleine terre. Si le temps ne peut toujours pas vous plaire avec des journées chaudes, les travaux doivent être reportés à la mi-mai.La dernière date d'atterrissage dans la région de Moscou est début juillet. Si vous retardez la plantation d'au moins quelques jours, la culture n'aura peut-être tout simplement pas le temps de mûrir avant l'arrivée du froid.
Dans la région de la Sibérie et de l'Oural, cette variété est assez réaliste à planter directement en pleine terre, mais les experts recommandent d'utiliser la méthode des semis. Il s'agit d'une option plus fiable et pratique, compte tenu du régime de température particulier dans cette partie de la Russie. Les variétés hybrides et les variétés précoces qui germent dans les plus brefs délais sont idéales. Variétés recommandées : "Tonus", ainsi que "Fiesta F1". Le meilleur moment pour semer est du 5 au 10 mars.
Sur le territoire des régions du sud de la Russie, le brocoli est souvent cultivé pour obtenir une récolte plus tôt que les dates standard. Cela est dû au climat doux et chaud. Malgré le fait qu'il est beaucoup plus facile de cultiver des légumes dans une telle zone, il existe certaines caractéristiques.
La température optimale pour le brocoli varie de 16 à 25 degrés Celsius avec un signe plus, et dans les régions du sud, il fait beaucoup plus chaud. Les experts recommandent de commencer à cultiver le produit dans les régions d'Astrakhan et de Volgograd au printemps, avant l'arrivée de l'été chaud. Dans ce cas, les semis sont cultivés en hiver à la maison ou dans des serres (sans chauffage).
En utilisant ces recommandations, vous récolterez avant le début des fortes chaleurs.
Comment entretenir les semis ?
Le goût d'un légume, son apparence, son développement et sa santé dépendent directement de soins appropriés. Les semis doivent fournir des conditions appropriées dans lesquelles la plante se sentira à l'aise.
La première chose à laquelle il faut faire attention est la température. C'est l'un des principaux aspects d'une bonne croissance fœtale.Les récipients contenant de la terre et des graines doivent être stockés dans une pièce chaude à une température de 18 à 20 degrés au-dessus de zéro Celsius.
Dès que vous remarquez que les premières pousses ont commencé à apparaître, vous devez réduire légèrement l'indicateur de température en fonction des conditions météorologiques. Les jours ensoleillés, il est nécessaire de maintenir des conditions de 15 à 17 degrés et les jours nuageux - environ 12-13 degrés. La température la plus basse reste la nuit - de 8 à 10 degrés.
Le brocoli aime la lumière. Sa quantité suffisante est nécessaire pour la croissance et une récolte abondante. Étant donné que les graines pour les semis sont plantées au début du printemps, lorsque les heures de clarté sont encore courtes, des sources de lumière supplémentaires doivent être utilisées. Idéal pour LED et phytolampes. Les appareils à lumière du jour artificielle ne sont pas souhaitables en raison du spectre inadapté.
La distance optimale entre les germes et la lampe est de 20 centimètres. Les jeunes plants doivent être couverts 15 heures par jour.
Arrosage
Le chou, quelle que soit sa variété, aime les sols humides, mais sa surabondance n'est pas souhaitable. La terre humide devient une plate-forme pour le développement de diverses maladies et processus argileux. Il est nécessaire d'arroser le légume dès que la couche supérieure se dessèche. N'oubliez pas non plus de ventiler la pièce dans laquelle les semis sont cultivés.
Utilisez de l'eau pré-décantée à température ambiante pour l'irrigation.
cueillette
Transplanter des semis dans un récipient plus grand s'appelle la cueillette. Un tel processus a un effet fructueux sur le développement du système racinaire et de la partie aérienne. La cueillette est effectuée lorsque les pousses atteignent deux mois. Il est nécessaire d'effectuer les travaux avec le plus de soin possible afin de ne pas endommager les plantes jeunes et fragiles.
Le sol d'où vous prévoyez de transplanter la plante doit être arrosé. Cela aidera à rendre le processus plus facile et plus rapide.
Instruction étape par étape :
- Comme sol pour le repiquage, utilisez le même mélange que pour planter des graines. La terre est légèrement humidifiée avec un pulvérisateur.
- Ensuite, des évidements sont faits pour les germes.
- Retirez les plantes du récipient à l'aide d'une spatule de jardin. S'il n'est pas à portée de main, vous pouvez utiliser un bâton en bois.
- Après extraction, le germe est transféré dans une nouvelle terre, placée dans un renfoncement. Le sol autour est doucement pressé et pulvérisé.
vinaigrette
Un top dressing approprié et périodique est la clé d'une bonne récolte. Le brocoli a besoin d'une fertilisation régulière. En cours de croissance, il est nécessaire d'effectuer trois top dressings obligatoires:
- Pour la première fois, des excipients sont ajoutés immédiatement après l'enracinement de la plante. Les engrais sont nécessaires pendant la période où les semis commencent à pousser. Des engrais organiques sont utilisés. Un verre de top dressing doit être dilué dans de l'eau. La solution est irriguée avec une plante sous la racine. Assurez-vous que la composition ne pénètre pas sur les feuilles et la tige de la plante.
- La deuxième fois que le chou doit être nourri après deux semaines. Pour l'alimentation, vous pouvez préparer une composition spéciale. Dans 10 litres d'eau, une boîte d'allumettes de salpêtre est diluée. Un litre de liquide est nécessaire pour arroser un buisson de chou.
- La dernière fois que le chou est nourri lors de la formation du fœtus. Cette fois, des composés potassium-phosphore sont utilisés, dont la tâche principale est d'augmenter la productivité. Un seau d'eau aura besoin de 20 grammes de salpêtre, 10 grammes de sulfate de potassium et 45 grammes de superphosphate. Les composants sont soigneusement mélangés les uns aux autres.
Dès que la tête centrale est coupée, une stimulation supplémentaire des processus latéraux est effectuée.Il est presque impossible d'obtenir le résultat escompté sans l'utilisation de top dressing. Une solution efficace peut être préparée indépendamment si 20 grammes de superphosphate, ainsi que 15 grammes de salpêtre et 35 grammes de potassium, sont dilués dans 10 litres d'eau.
Pour obtenir un mélange pour le traitement des feuilles, réduisez le dosage de tous les éléments ci-dessus de 50%. Les substances utiles dans la composition du top dressing satureront le légume avec les éléments nécessaires.
Pour fertiliser le brocoli, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi vendus dans des magasins spécialisés, ainsi que diverses recettes folkloriques, notamment de l'humus, de la levure et d'autres composants.
Erreurs possibles
Dans le processus de culture d'un légume, les jardiniers débutants et expérimentés font des erreurs. En conséquence, le chou commence à faire mal, les feuilles jaunissent, le fruit sèche ou même meurt. Souvent le chou s'étire, devient fin et long, et la qualité du fruit laisse beaucoup à désirer. Pour faire face aux problèmes, vous devez savoir exactement à quels maux le brocoli est sujet.
Maladies
Le plus souvent, les légumes attaquent les champignons. Des micro-organismes nuisibles commencent à se développer dans un sol humide avec des plantations excessivement épaissies. Il est recommandé de planter les pousses à une distance suffisante les unes des autres sans gagner de place.
Les maladies les plus courantes qui attaquent le brocoli sont : la fusariose, la mosaïque, la pourriture blanche et grise, l'Alternaria et le mildiou.
Pour lutter efficacement contre le champignon, des préparations contenant du cuivre sont utilisées. Au début du développement de la plante, la bouillie bordelaise est souvent pulvérisée. Il n'est pas recommandé d'effectuer de telles procédures lors de la formation d'inflorescences. Il est préférable de ne pas exposer le chou à un stress inutile et, si nécessaire, d'utiliser une technique plus douce.
Le fongicide Topaz a fait ses preuves en tant que remède efficace. Le produit est vendu dans presque tous les magasins spécialisés.
Insectes nuisibles
Le chou est activement attaqué par les limaces, les puces crucifères et les pucerons, les grandes et les petites mouches. Si vous ne remarquez que quelques parasites sur la plante, vous pouvez les éliminer manuellement, sans utiliser de solutions spéciales.
Sinon, des formulations de savon additionnées de cendres sont utilisées. Les solutions prêtes à l'emploi sont très populaires. Des insecticides tels que "Foxima", "Aktellik" et "Rovikurt" se sont répandus. La gamme de produits est constamment mise à jour et réapprovisionnée, de sorte que de nouvelles formulations efficaces apparaissent souvent dans les rayons des magasins.
La cendre de tabac ordinaire, la chaux ou le charbon de bois aideront à protéger la culture des limaces et des escargots. Les substances sont saupoudrées sur le sol le long des lits. Les crustacés sont l'un des problèmes les plus courants pour les jardiniers.
Certains jardiniers sont confrontés à divers problèmes lors de la culture de semis. Même si les délais, les conditions de température optimales et d'autres paramètres étaient respectés, l'état du légume peut commencer à se détériorer pour diverses raisons.
Le jaunissement indique un manque de nutriments dans le sol. Les pointes des germes commencent à changer de couleur avec une carence en potassium. Ce signe peut également indiquer la présence d'infections. La pourriture des semis indique une infection fongique. Avec une maladie de la jambe noire, la partie inférieure de la plante change de couleur (devient brune), commence à pourrir et à s'amincir.
Le manque de lumière peut affecter négativement la forme de la plante. Si la plante est étirée ou arquée, vous devez travailler sur l'éclairage. Une température inappropriée et un ajustement serré ont également un effet.La première étape consiste à éclaircir les germes, puis à prêter attention à tous les aspects des conditions de croissance.
Un légume savoureux et sain semble attrayant. Il se caractérise par une riche couleur verte et des inflorescences luxuriantes.
débarquement
Une fois le processus de croissance des semis terminé, il est temps de planter du chou.
Vers la serre
Parmi les jardiniers, la méthode de culture de légumes dans une serre gagne rapidement en popularité. En plus du bon choix de semences, il est nécessaire de suivre toutes les règles de soins. Ce n'est que si toutes les conditions sont réunies que vous pouvez compter sur une excellente récolte.
Le brocoli peut résister aux basses températures et même aux gelées de courte durée (jusqu'à 7 degrés Celsius sous zéro). Grâce à quoi il peut être cultivé librement dans une serre sans chauffage dans les régions du nord du pays. Sur le territoire de la région de Black Earth, les graines sont semées dans des serres au début du printemps. Quelques jours plus tard, les premières pousses commencent déjà à apparaître. Au bout d'une semaine et demie, on peut compter 3-4 feuilles sur un semis.
Lors de l'utilisation de semis, le processus de plantation est effectué au plus tôt le deuxième mois de printemps. Dans la serre, il est nécessaire de maintenir 18 degrés de chaleur pendant la journée et au coucher du soleil, abaissez le chiffre à 12 degrés Celsius au-dessus de zéro.
En pleine terre
La première étape consiste à déterminer avec précision le site de plantation de la plante en pleine terre et à désigner le moment de la plantation. Comme mentionné ci-dessus, le brocoli aime la chaleur et la lumière. Choisissez une zone avec cette caractéristique. De plus, le sol doit être riche en nutriments. Si la terre n'est pas assez fertile, un pansement supérieur peut être effectué.
L'acidité idéale pour le brocoli varie de 6,5 à 7,5 pH. Si cet indicateur est supérieur à la norme, la terre est traitée à la chaux ou à la farine.Un demi-kilogramme de substance suffit pour un mètre carré. Chaque plante a un certain effet sur le sol, l'épuisant ou le remplissant de composants utiles.
Pour la culture du brocoli, une zone qui servait à cultiver des pois, des pommes de terre, des citrouilles, des carottes et des haricots est idéale.
Astuces utiles
Il est important de savoir ce qui suit.
- Pour planter une plante en pleine terre, il est souhaitable d'utiliser des germes dont l'âge est de 35 à 40 jours. A ce moment, la plantule a environ 5 feuilles.
- Vous pouvez faire pousser du brocoli dans n'importe quel pays étant donné que vous pouvez modifier son acidité et d'autres caractéristiques. Cependant, les chernozems et les sols argileux sont considérés comme idéaux.
- Pour récolter deux fois par saison, les semis doivent être plantés en pleine terre au début de l'été.
- Les résidents d'été utilisant des signes folkloriques recommandent d'atterrir selon le calendrier lunaire.
- Avant d'accepter les germes, il est nécessaire de les protéger de la lumière directe du soleil.
- Lors de l'achat de semences, vérifiez l'intégrité de l'emballage.
- Les variétés tardives de brocoli sont idéales pour la conservation. Le meilleur endroit pour cela est une pièce fraîche et sèche de la maison avec une excellente ventilation ou une cave. Le légume doit être coupé avec la tige. Il est conseillé d'utiliser des étagères ou des caisses en bois comme lieu de stockage.
Triez et inspectez régulièrement la récolte récoltée pour détecter la présence de pourriture, d'insectes et d'autres parasites.
Pour plus d'informations sur la façon de planter des graines de brocoli pour les semis, voir la vidéo ci-dessous.