Brocoli: composition, teneur en calories et caractéristiques de cuisson
Le brocoli, ou, en d'autres termes, le chou asperge, est un produit alimentaire populaire dans de nombreux pays européens, mais nos compatriotes le sous-estiment encore. Bien que ce légume soit non seulement une source de vitamines et de minéraux, mais aussi un excellent produit diététique. Le chou n'a presque aucune contre-indication d'utilisation, à l'exception de l'intolérance individuelle au produit.
La valeur nutritionnelle
En mangeant régulièrement du brocoli, vous ne profiterez qu'à votre corps. La teneur en BJU dans 100 g de produit frais est de : 2,8 g (protéines), 6,6 g (glucides), 0,4 g (lipides). Le brocoli contient non seulement beaucoup de vitamines, mais aussi des fibres, des acides aminés et d'autres nutriments. Une analyse de la composition chimique du légume a montré qu'il est riche en vitamines B et C, fer, calcium, bêta-carotène, phosphore, zinc, cuivre, sodium et autres vitamines et minéraux. Soit dit en passant, le brocoli est en avance sur le chou-fleur en termes de teneur en protéines, ce qui est important pour les adeptes d'un régime végétarien qui ne mangent pas de viande et peuvent compenser le manque de protéines par les légumes.
Les antioxydants contenus dans le brocoli aident au bon fonctionnement du système cardiovasculaire et sont la prévention des problèmes de cancer. De plus, la consommation régulière de légumes peut améliorer la numération sanguine et équilibrer le métabolisme.Le sulforaphane entrant dans la composition des asperges a un effet néfaste sur les virus et les bactéries responsables des maladies de l'estomac. Et la vitamine U dans le brocoli, que les scientifiques ont trouvée dans les légumes crus, aide à guérir les ulcères d'estomac.
Combien de calories contient-il ?
La teneur en calories du chou asperge frais est d'environ 35 kilocalories pour 100 grammes de produit. C'est beaucoup, donc le brocoli peut être consommé sans restriction dans le cadre d'un régime, à condition qu'il n'y ait pas beaucoup de graisse pendant la cuisson. Il est permis de consommer un légume dans presque n'importe quelle quantité, bien sûr, si vous n'avez pas de problèmes d'estomac. Il est logique que la valeur énergétique du chou cuit avec l'ajout d'huile, de graisse ou de sauce soit supérieure à la teneur en calories des inflorescences de brocoli bouillies.
Lors de la préparation de ce légume, gardez à l'esprit que plus il subit de traitement thermique, plus il perd de vitamines et de nutriments. Il est très utile de cuire à la vapeur du brocoli ou de faire mijoter avec l'ajout d'un minimum d'eau. La durée optimale du processus de cuisson est de 5 minutes. Et lors de la cuisson au micro-ondes, le légume perdra toute sa valeur et ses bienfaits, évitez donc ce mode de cuisson.
Si vous souhaitez manger des aliments faibles en calories et en même temps sains, faites attention aux composants supplémentaires pour la cuisson de ce légume. Par exemple, le brocoli frit dans l'huile avec de la chapelure aura la teneur en calories la plus élevée possible. Le goût sera bon, mais le régime est hors de question. Et si vous faites mijoter du brocoli avec de la crème sure, le plat se révélera moyennement calorique et conviendra en même temps à ceux qui ont des problèmes d'estomac.
La teneur en calories du brocoli frit est d'environ 46 à 60 kcal pour 100 g de produit.Un plat copieux et savoureux, ainsi qu'un excellent accompagnement - brocoli frit à l'ail. Pour le préparer, rincez le chou aux asperges et faites bouillir pendant quelques minutes. Faire revenir quelques gousses d'ail hachées dans un minimum d'huile végétale jusqu'à ce qu'elles soient dorées. À la fin, ajoutez des inflorescences de chou ici et réchauffez à feu moyen pendant encore quelques minutes.
Le brocoli frais a une faible teneur en calories - 35 kcal pour 100 g. Si vous souhaitez utiliser ce légume sous sa forme brute, rincez les asperges, versez dessus avec de l'eau bouillante, puis versez avec de l'huile d'olive, du sel et du poivre. Vous pouvez ajouter des légumes frais au goût ici.
Une telle salade de vitamines sera un excellent ajout aux plats de viande ou de poisson.
Une option hypocalorique et en même temps parfumée et savoureuse est le brocoli cuit au four, dont la teneur en calories ne sera que d'environ 50 kcal pour 100 g. Lors de la cuisson, utilisez le secret des chefs, qui est utilisé dans les restaurants: saupoudrer chou avec du jus de citron, du vin blanc ou du vinaigre de raisin, puis couvrir de papier d'aluminium. Pour la cuisson, une température de 200 degrés convient.
Vous pouvez également verser des œufs sur les légumes pour faire une délicieuse croûte. Pour ce faire, vous aurez besoin de 250 g d'asperges, 1 carotte, 1 oignon, 5 œufs, du sel, du basilic et éventuellement de l'huile végétale. Dans un récipient enduit d'huile, placez les inflorescences de brocoli bouillies pendant quelques minutes. Saupoudrer les oignons et les carottes hachés sur le dessus du chou. Battez les œufs en ajoutant du sel et des épices au goût. Verser ce mélange sur le brocoli et cuire au four pendant seulement 10 minutes à une température de 200 degrés. Un déjeuner aussi savoureux et sain peut être préparé en un minimum de temps.
Le brocoli cuit convient à ceux qui suivent un régime, car sa teneur en calories ne sera que d'environ 37 à 40 kcal pour 100 g.Une recette simple pour les asperges cuites est la suivante. Les oignons et les carottes sont sautés avec un minimum d'huile végétale, des bouquets de brocoli et un peu d'eau leur sont ajoutés. Laisser mijoter les légumes à feu doux pendant environ 20 minutes, saler et poivrer au goût.
Le chou asperge cuit à la vapeur est le plus sain et le plus hypocalorique, il ne contient que 27 à 28 kcal pour 100 g.Si, pendant la cuisson, l'eau prend une partie des vitamines du légume, la vapeur pénètre dans le noyau et préserve complètement le goût , arôme de brocoli et toutes les propriétés utiles. C'est la cuisson à la vapeur des légumes qui permettra d'économiser le maximum de vitamines, alors assurez-vous de mettre en service ce mode de cuisson. Après avoir rempli la casserole d'eau sur environ 3 cm, porter à ébullition. Mettez un tamis dans la casserole, dans lequel mettez le chou divisé en inflorescences. Fermez le tamis avec un couvercle et laissez le plat cuire à la vapeur environ 5 minutes.
Pour déterminer si le brocoli est prêt, il suffit de le piquer avec une fourchette - s'il entre et sort facilement, il est temps de servir le chou frisé. Et pour que le chou n'ait pas un goût complètement fade - salez-le, poivrez-le ou ajoutez de l'ail haché sec. Si vous n'avez pas peur de gâcher la silhouette, vous pouvez également ajouter ici quelques morceaux de beurre, qui devraient fondre pendant que le chou est encore chaud.
Pour diversifier le goût des asperges, utilisez des épices aromatiques comme le safran ou le curcuma. Et si vous voulez verser une sauce épicée sur du chou bouilli, utilisez cette recette : vous devez faire frire l'ail, ajouter de l'huile d'olive, du bouillon de poulet et du safran. Verser ce mélange sur les bouquets de brocoli finis.
Si vous voulez surprendre vos invités avec un plat délicieux et insolite, embarquez une recette simple de brocoli pané.Étant donné que la teneur en calories d'un tel plat est élevée (environ 95 à 100 kcal), il doit être évité par ceux qui suivent un régime ou qui ont des problèmes d'estomac, car le brocoli subit un processus de torréfaction. Le chou lavé est divisé en inflorescences et bouilli dans de l'eau salée pendant plusieurs minutes. Pour la pâte, une cuillère à soupe d'huile végétale, une cuillère à soupe de farine, 1 œuf sont mélangés et du sel est ajouté au goût.
Nous trempons les inflorescences dans une pâte épaisse et mettons de l'huile végétale préchauffée dans une casserole. Faites frire les inflorescences uniformément de chaque côté et servez le plat fini à table.
Bénéfice et préjudice
Si vous vous souciez d'une alimentation saine ou d'un régime alimentaire sain, les experts ne recommandent pas de manger des aliments frits qui deviennent «lourds» pour l'estomac. Étant donné que le brocoli est un produit à teneur minimale en calories (nous dépensons plus d'énergie pour sa digestion que nous n'en recevons du produit), L'asperge est largement utilisée en diététique et aide également le corps à reconstituer l'équilibre des minéraux et des vitamines, qui ont l'effet suivant :
- le potassium aide à soulager l'enflure et élimine l'excès d'eau du corps;
- le calcium et le phosphore sont bons pour les os ;
- le fer et le cuivre régulent le processus d'hématopoïèse;
- la vitamine C et le zinc augmentent l'immunité et ralentissent le processus de vieillissement;
- Les vitamines B calmeront le système nerveux;
- l'iode affecte le fonctionnement normal de la glande thyroïde et aide à lutter contre les maladies endocriniennes;
- le sulforaphane prévient l'apparition de cancers de l'estomac et soulage un ulcère existant;
- le chou aux asperges nettoiera efficacement les intestins des toxines et des toxines, ayant un effet anti-cellulite;
- la méthionine et la choline empêchent le dépôt de cholestérol, de sorte que le chou prévient l'athérosclérose ;
- l'anétholtrithione est responsable de la prévention du cancer du rectum et du sein.
Suggestions de cuisine
Pour conserver toutes les vitamines, le goût et les propriétés bénéfiques des asperges, soumettez-les à une cuisson minimale à la vapeur. Et les amateurs de fantasmes culinaires peuvent expérimenter des soupes de purée hypocaloriques avec l'ajout de divers légumes (par exemple, carottes, oignons ou chou-fleur). Après la cuisson, tous les ingrédients sont broyés dans un mélangeur avec le bouillon jusqu'à ce qu'un état homogène soit atteint. Pour obtenir la consistance correcte et épaisse, les proportions approximatives doivent être de 1,5 litre d'eau pour 1 kg de brocoli frais.
Rappelez-vous la règle principale des experts culinaires - le brocoli nécessite un traitement minimal afin de ne pas détruire la chlorophylle qui donne au chou une couleur riche et un goût délicat. Si le légume est trop cuit, il deviendra lent et insipide. Après avoir fait bouillir les inflorescences de brocoli, il est préférable de les plonger dans de l'eau glacée. Et si le chou est cuit avec de la viande, il est ajouté dans les dernières minutes de cuisson.
Pour plus d'informations sur l'utilisation du brocoli pour perdre du poids, voir ci-dessous.