Chou-fleur braisé : caractéristiques des plats et délicieuses recettes pour toute la famille
Le chou-fleur cuit avec l'ajout de diverses épices et légumes est un plat délicieux qui prend un minimum de temps à préparer, et les bienfaits pour la santé seront inestimables. Vous pouvez utiliser l'une des nombreuses options de ragoût : dans une casserole sur la cuisinière, dans une casserole au four ou dans une mijoteuse moderne. Dans le même temps, le chou cuit peut servir d'accompagnement pour les plats de viande et de poisson, ou être servi seul.
Propriétés
Le chou-fleur est un produit sain avec de nombreuses propriétés uniques, c'est pourquoi les experts recommandent de l'utiliser aussi souvent que possible. La composition de ce légume comprend :
- vitamines C, A, D, U, groupe B;
- fibre;
- pectines;
- les acides organiques et polyinsaturés ;
- acides aminés;
- biotine;
- pectines;
- une large gamme de minéraux.
Malgré le fait que la teneur en calories du chou-fleur soit faible - environ 30 kcal pour 100 grammes de produit frais - il est très facile d'en avoir assez si vous connaissez les secrets de la cuisson des plats de chou-fleur cuits. Et ses propriétés médicinales ne sont pas seulement la prévention de diverses maladies, mais aident également à combattre les maux. Propriétés du chou-fleur :
- anticancérigène;
- rajeunissant;
- nettoyer le corps des toxines;
- immunité accrue;
- renforcer les parois des vaisseaux sanguins et améliorer la composition chimique du sang;
- effet bénéfique sur le tissu osseux;
- métabolisme amélioré.
Le chou-fleur est facile à digérer, il est donc recommandé comme aliment quotidien même pour les enfants de moins d'un an. En outre, le chou-fleur est souvent utilisé dans le cadre de divers régimes. Vous ne devez pas abuser de ce légume uniquement pour les personnes souffrant de goutte, d'allergies au produit, d'insuffisance cardiaque et de calculs rénaux.
Sélection et préparation des légumes
Pour préparer le chou-fleur au traitement thermique, vous devez couper la tige et les feuilles vertes du légume à 1 cm sous l'endroit où commencent les inflorescences. S'il y a des zones particulièrement sales sur le chou, grattez-les avec un couteau. Pour vous débarrasser des insectes et des chenilles, qui se cachent souvent dans les inflorescences, faites tremper le chou-fleur dans de l'eau salée - dans les 10 minutes, tous les insectes devraient émerger.
Après cela, le légume est lavé à l'eau courante et divisé en inflorescences ou même plus fines. De plus, que vous alliez faire mijoter ou faire frire du chou-fleur, il est généralement bouilli dans de l'eau salée pendant plusieurs minutes ou simplement versé avec de l'eau bouillante.
Le chou-fleur congelé est encore plus facile à préparer pour la cuisson - il suffit de le sortir de l'emballage. Vous n'aurez pas besoin de laver et de nettoyer la saleté ou de diviser le chou en inflorescences - tout cela est fait avant le processus de congélation. Avant la cuisson, vous pouvez décongeler le chou à température ambiante et cuire 5 minutes. Et si vous mettez le légume à bouillir dans de l'eau congelée, le temps de cuisson sera jusqu'à 10 minutes.
Avec quoi est-il combiné ?
Lors de la cuisson, le chou-fleur peut être combiné avec presque tous les légumes: pommes de terre, haricots verts, citrouille, oignons, courgettes, carottes, pois verts, poivrons, maïs, tomates, courgettes.Et si à la fin saupoudrez le ragoût de fromage râpé, qui forme une croûte dorée, le goût du plat ne fera que s'améliorer. Pour donner aux légumes cuits un goût particulièrement délicat, vous pouvez cuisiner un plat dans une sauce crémeuse ou à la crème sure.
Le chou-fleur braisé se marie bien avec toutes les viandes (porc, boeuf, poulet) et poissons.
Faites attention à ce que les chefs expérimentés ne conseillent pas de combiner avec du chou-fleur - ce sont tous les types de céréales.
Comment cuisiner?
Une version classique du chou-fleur cuit, qui convient aux végétariens et à ceux qui se soucient de leur silhouette ou qui suivent un régime - sans viande, mais avec l'ajout de divers légumes. En conséquence, non seulement sain et savoureux, mais aussi un plat aux couleurs vives est rapidement obtenu, ce qui plaira sûrement aux ménages et aux invités. Pour le préparer, hachez 1 oignon et 1 carotte et faites-les frire quelques minutes dans de l'huile végétale chauffée. Ajoutez ici 2 poivrons multicolores et, en remuant, maintenez le feu pendant quelques minutes de plus.
À la fin, mettez 300 g d'inflorescences de chou-fleur dans la poêle, ajoutez 20 g d'huile, versez un verre de lait, salez au goût et assaisonnez. Les légumes sont cuits encore 10 minutes à feu doux, en essayant de ne pas trop cuire le chou pour qu'il soit croustillant et ne s'effondre pas. Servir chaud en parsemant le ragoût de légumes de persil frais haché.
Pour un enfant
Le chou-fleur est souvent utilisé en cuisine pour les bébés et les enfants qui n'ont pas encore 1 an. Les experts recommandent d'introduire correctement le chou-fleur dans les aliments complémentaires dès l'âge de six mois. Ce légume est utile car il contient de nombreuses vitamines (B, PP, A, E, C, D), des oligo-éléments, des minéraux, des fibres alimentaires et ne provoque pratiquement pas d'allergies.
L'introduction de chou-fleur cuit dans l'alimentation d'un enfant améliore la motilité intestinale. De plus, le chou-fleur est facilement digéré, comme vous le savez. Il est important de diversifier l'alimentation du bébé afin qu'un excès de chou-fleur dans l'organisme ne provoque pas d'allergie.
Si l'enfant a une acidité accrue de l'estomac ou s'il a des problèmes de reins, il vaut mieux éviter de manger du chou-fleur.
Options populaires pour tout le monde
S'il y a catastrophiquement peu de temps devant le poêle et que vous voulez vraiment nourrir le ménage avec un dîner savoureux et sain, mettez-le en service recette de chou-fleur mijoté avec de la viande hachée.
- Pour ce faire, faites bouillir 200 g d'inflorescences de chou-fleur dans de l'eau salée pendant quelques minutes. Mettez le légume préparé et 100 g de viande hachée dans une casserole et ajoutez un peu d'eau. Le chou-fleur à la viande hachée est cuit sous un couvercle à feu doux jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé. A la fin ajouter 1 cuillère à soupe. l. n'importe quelle huile végétale et versez le mélange œuf-lait de 1 œuf, 50 ml de lait et de sel. Laisser mijoter encore 10 minutes et servir chaud, saupoudré d'aneth frais.
S'il n'y a pas de viande hachée à portée de main, mais qu'il y a du ragoût, vous pouvez l'utiliser dans cette recette dans les mêmes proportions que la viande hachée. Et si vous voulez expérimenter cette recette, ajoutez d'autres ingrédients à votre goût lors de la cuisson, comme des tomates, des oignons, des courgettes, de l'ail et des épices aromatiques.
- Une autre variante populaire du chou-fleur cuit est dans une délicate sauce crémeuse à la crème sure. Ce plat est tendre et convient même à ceux qui ont des problèmes d'estomac ou de digestion. La tête de chou-fleur doit être lavée et divisée en inflorescences. Ajouter 1 cuillère à soupe dans la poêle. l. huile végétale, ajouter une petite tête d'oignon finement haché et faire revenir jusqu'à ce qu'il soit doré.Placez les inflorescences de chou ici, salez les légumes au goût, ajoutez 2 c. l. crème sure grasse, versez un verre d'eau et mélangez soigneusement le tout pour ne pas endommager les inflorescences. Sous un couvercle couvert, les légumes sont cuits à feu doux pendant environ 15 minutes, jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.
Essayez de ne pas trop cuire le chou-fleur afin qu'il ne soit pas trop mou, mais qu'il se sente "à la dent". Le plat fini est servi chaud, saupoudré d'herbes fraîches et, si vous aimez les épices, le poivre noir.
Astuces utiles
Il sera important que les hôtesses sachent ce qui suit.
- Séchez bien les inflorescences avant la cuisson afin que l'huile chaude ne vous éclabousse pas au contact de l'eau.
- Si vous ajoutez de la crème ou de la crème sure au lieu de l'eau aux légumes lors de la cuisson, le plat se révélera incroyablement tendre.
- S'il n'y a pas de pâte de tomate dans la maison, vous pouvez utiliser du ketchup, du jus de tomate, des tomates fraîches hachées ou de l'adjika épicé.
- Puisque le chou-fleur est un légume peu calorique, ajoutez-y des pommes de terre copieuses pour un coup de pouce nutritionnel.
- Pour rendre le plat plus satisfaisant, il peut être recommandé aux amateurs de viande d'ajouter de petits morceaux de viande de poulet tendre ou un œuf haché lors de la cuisson.
- Et pour les végétariens ou ceux qui jeûnent, pour la saveur, il vaut la peine d'ajouter des champignons frais ou en conserve aux inflorescences de chou.
- Ombrez et complétez le goût délicat des herbes fraîches de chou-fleur cuit - aneth, estragon, basilic, romarin et persil.
- Si les légumes sont cuits au four, saupoudrez-les de fromage râpé quelques minutes avant la fin de la cuisson, qui fondra et formera une croûte appétissante et parfumée.
- Pour cuisiner ce légume, utilisez des plats émaillés, mais l'aluminium n'est pas adapté à la cuisson du chou-fleur.
La façon idéale de cuire le chou-fleur tendre est dans un bain-marie, de sorte que vous économisez toutes ses vitamines et ses propriétés bénéfiques.
- Pour que les délicates inflorescences ne s'effondrent pas pendant la cuisson et ne se transforment pas en bouillie, ajoutez une cuillère à café de sucre au plat.
- Pour éviter que le plat ne devienne mou et informe, ajoutez les inflorescences à de l'huile chauffée et non froide, sinon le chou-fleur libérera beaucoup de jus et perdra sa forme.
- Lors de la cuisson de ce légume, il n'est pas recommandé de le remuer souvent. Cela doit être fait avec soin, à l'aide d'une spatule en bois, afin de ne pas endommager les inflorescences fragiles et de ne pas gâcher la consistance du plat.
- Faites attention au fait que les inflorescences ont approximativement la même taille. Cela permettra au chou de cuire uniformément et d'avoir la même consistance.
- Le chou-fleur cuit dans une mijoteuse conservera un maximum de propriétés utiles et de vitamines.
Recette au chou-fleur - dans la vidéo suivante.