Chou-fleur "Alpha": description de la variété et de la subtilité de la culture
Le chou-fleur s'est répandu dans de nombreux pays en raison de ses propriétés bénéfiques et de son goût. Parmi les variétés les plus populaires, on peut distinguer des variétés telles que Alpha, Snowball, Movir 74, Guarantee, Domestic, Goodman, Goat-Dereza, Vinson, qui diffèrent ainsi que par leur vitesse de maturation et leur goût. Il convient d'examiner plus en détail sa description et ses caractéristiques de culture.
Caractéristique
Le chou-fleur appelé "Alpha" fait référence aux variétés précoces à haut rendement, et a donc une énorme quantité de retours positifs. De plus, la récolte elle-même peut être obtenue du début du printemps à la fin de l'automne. La variété "Alpha" a un excellent goût délicat en raison de la teneur accrue en sucre par rapport aux autres variétés de chou-fleur. De plus, cette variété est très utile pour le corps, car elle est riche en acide ascorbique, en vitamines et en carotène.
La saison de croissance dure de 70 à 85 jours et le poids moyen d'une tête de chou est de 1 à 1,5 kg. La productivité à partir de 1 mètre carré atteint jusqu'à 5 kg. Le chou-fleur Alpha est idéal pour manger cru, congeler ou fermenter et frire. Il est inclus dans de nombreuses salades et plats chauds.
Comment grandir ?
Lors de la planification de la culture du chou-fleur Alpha, il convient de garder à l'esprit que pour obtenir une récolte bonne et précoce, il est nécessaire de faire pousser des semis solides et sains, qui sont ensuite plantés dans le sol.En présence de conditions climatiques chaudes appropriées, la variété Alpha peut également être cultivée par plantation directe dans le sol sous le film.
Afin de préserver les pousses de chou, le film est fixé sur des arcs métalliques. Les semis sont cultivés dans des serres chauffées et semés fin février. Pour la culture, des pots spéciaux pour semis sont utilisés, dans lesquels un mélange de terre, de tourbe et d'humus est placé. Après cela, plusieurs graines sont placées dans un pot pour semis et arrosées régulièrement.
Lorsque les graines germent, retirez les plus faibles d'entre elles, en laissant la plus forte dans le pot, et continuez à arroser. Lors de l'élimination des germes en excès de semis, il faut garder à l'esprit que les germes faibles et tordus n'apporteront pas une bonne récolte. Les semis doivent être uniformes et solides.
Lors de l'arrosage, il est recommandé de s'assurer que le sol est assez humide et que l'eau n'y stagne pas, car cela peut entraîner la pourriture et endommager les semis.
Habituellement, début avril, les semis de chou-fleur peuvent être plantés dans le sol, mais compte tenu des conditions climatiques et météorologiques d'une région particulière, le moment de la plantation peut varier. Un indicateur de la nécessité de planter dans le sol est la présence de semis sur les germes jusqu'à 3-4 feuilles. S'il y a 7 feuilles ou plus, ces pousses sont déjà considérées comme envahies et donneront une petite récolte.
Pour une meilleure croissance en pleine terre, les semis de chou Alpha sont pré-durcis avant la plantation. Pour cela, ouvrez un instant la verrière de la serre ou soulevez le film, dans le cas d'une option pelliculage. Dans ce cas, il est nécessaire d'augmenter progressivement les intervalles de temps. Cela permettra aux semis de s'adapter progressivement à la présence de plus de rayonnement ultraviolet, de température et d'humidité de l'air ambiant.
Après durcissement, le chou est planté dans le sol et arrosé à raison de 25 litres par mètre carré dans la première moitié de la saison de croissance et jusqu'à 40 litres dans la seconde moitié.
Pour protéger les pousses de chou contre les ravageurs, un traitement spécial et un pansement supérieur du chou sont recommandés, en particulier lorsqu'ils sont cultivés dans un sol pauvre en oligo-éléments.
Les principaux ravageurs du chou "Alpha", résistant à la jambe noire et à la quille, sont la mouche du chou, les pucerons, les mites et les pelles. Pour les combattre, des préparations spéciales sont utilisées, qui sont utilisées pour traiter les germes. Ce faisant, il convient de tenir compte du fait que la première alimentation doit être effectuée dans les 10 jours suivant la plantation des plants de chou dans le sol. La seconde - deux semaines après la première et la troisième - au tout début de la maturation des têtes de chou.
Une fois la tête mûrie, elle est coupée avec 2-3 feuilles et rangée pour le stockage. Si les têtes sont surexposées, elles commenceront à se diviser en inflorescences. Après la récolte, il convient de garder à l'esprit que des pousses fortes et saines donnent des pousses répétées, à partir desquelles poussent également des têtes. Pour ce faire, il est nécessaire de continuer à arroser le chou après la première récolte, en les surveillant. Parmi les jeunes pousses qui sont apparues, il reste 1 à 2 des plus fortes et des plus saines, et le reste est enlevé, en continuant à arroser jusqu'à ce que les têtes poussent.
Dans des conditions météorologiques favorables, il sera possible d'obtenir la première récolte de chou Alpha en 60 à 90 jours.
Regardez des vidéos sur le sujet.