Comment faire une soupe de chou-fleur ?

Comment faire une soupe de chou-fleur ?

Les légumes et les fruits devraient occuper une grande place dans l'alimentation humaine. Ils doivent être inclus dans l'alimentation quotidienne. Les plats particulièrement utiles et savoureux comprennent les soupes de légumes comme le chou-fleur. Les plats de chou-fleur sont préparés rapidement et simplement, et en conséquence, des soupes copieuses et saines, des soupes en purée, divers plats d'accompagnement sont obtenus.

Des plats de chou-fleur peuvent être préparés pour les très jeunes enfants. Une telle nourriture sera utile pour les personnes de tout âge, elle est incluse dans le régime alimentaire pour de nombreuses maladies de l'estomac et des intestins. Dans le même temps, les plats à base de chou-fleur peuvent être préparés à la fois par les végétariens et les amateurs de bouillons de viande riches.

Les avantages et les inconvénients des légumes

Dès la petite enfance, un grand nombre de produits sont présents dans l'alimentation humaine, la plupart d'entre eux sont des légumes et des fruits. Leur utilisation aide à augmenter l'immunité, à enrichir tout le corps avec des nutriments utiles et nécessaires, des oligo-éléments et des minéraux précieux.

Peu de gens connaissent les propriétés bénéfiques du chou-fleur, car il n'est pas aussi populaire que le chou ordinaire, qui nous est plus familier. Mais quiconque a déjà essayé de cuisiner des plats à partir de ce précieux légume appréciera certainement son goût délicat.

Pour la première fois, le chou-fleur a commencé à être cultivé en Syrie, d'où vient son deuxième nom, le chou syrien. De plus, ce légume a commencé à être cultivé à Chypre et, après un certain temps, ces têtes de chou frisé ont commencé à être cuites en Europe.Sous le règne de Catherine la Grande, les plats à base de chou syrien étaient consommés comme un mets délicat, et seuls les nobles riches et nobles pouvaient se les offrir.

Les conditions climatiques pour la culture de ce légume sain et savoureux ont longtemps été inadaptées, car les têtes de chou ont gelé et ne mûrissent pas. Ce n'est qu'après la sélection de variétés plus résistantes au gel que le chou-fleur a commencé à être cultivé partout et qu'il est devenu l'un des légumes préférés de nombreux jardiniers. Les plats qui en sont issus sont préparés non seulement à la maison, mais dans de nombreux restaurants, vous pouvez trouver de délicieux plats au menu, notamment du chou syrien ou frisé.

Il faut dire que les plats de chou frisé ont commencé à être utilisés dans de nombreux régimes, car la teneur en calories du produit n'est que de 30 kcal. Le chou-fleur peut être appelé simplement un entrepôt de vitamines et de minéraux utiles qui ont un effet positif énorme sur le corps humain.

  • Vitamines B, contenue en grande quantité dans ce légume contribuera à augmenter l'énergie et la vitalité.
  • Grâce à la vitamine Acontenu en grande quantité dans ce légume sain, les processus physiologiques du vieillissement vont ralentir. Ce légume est recommandé aux personnes souffrant de maladies cardiovasculaires, ainsi qu'à celles qui ont des problèmes de vision.
  • Grâce à la vitamine C le corps va rapidement faire face à diverses maladies et infections.
  • En raison du grand nombre vitamine E le légume doit être inclus dans le régime alimentaire des femmes, en raison de la présence de cette vitamine, leurs niveaux hormonaux sont normalisés. Il est également recommandé aux hommes d'utiliser ce légume, car le chou-fleur aide à augmenter la puissance.

De plus, ce légume précieux contient une quantité suffisante de vitamines K, PP, H. Il convient de dire que la vitamine H contribue au fait que la peau reste jeune et saine pendant longtemps. Grâce aux fibres alimentaires présentes dans le chou de Syrie, la microflore intestinale naturelle est restaurée. L'utilisation de plats à base de ce légume contribue à la normalisation du poids, ils doivent être inclus dans le régime alimentaire de ceux qui ont des problèmes de poids.

En plus des vitamines utiles, le chou-fleur contient :

  • phosphore, grâce à quoi les os et les dents deviennent plus forts;
  • magnésiumnécessaire au fonctionnement normal du système nerveux, à la normalisation de la tension artérielle ;
  • sélénium, grâce à cela, la résistance du corps à divers virus et infections augmente fortement;
  • le fer, si nécessaire pour le système circulatoire ;
  • cuivre, grâce à cela, le niveau d'insuline est normalisé, ainsi que la formation d'hémoglobine;
  • zinc, grâce à elle, l'activité musculaire augmente, les os sont renforcés.

Ce légume contient une grande quantité de sodium, calcium, potassium, manganèse. Sans aucun doute, ce produit devrait être inclus dans le régime alimentaire de ceux qui ont des problèmes rénaux, car son utilisation aide à normaliser l'équilibre eau-sel. Le chou syrien doit être régulièrement inclus dans l'alimentation à tout âge.

Les plats qui en sont particulièrement utiles pour les enfants, car le légume contient une grande quantité de calcium pour renforcer les dents et les os. Avec l'utilisation régulière de plats de chou-fleur, le risque de fractures est réduit, ce qui est important dans la vieillesse.

Parmi les propriétés médicinales de ce légume, il convient de noter :

  • effet positif sur le système immunitaire;
  • action réparatrice;
  • propriétés antioxydantes;
  • le légume a des propriétés régénérantes ;
  • effet cholérétique et laxatif;
  • grâce à son utilisation, le métabolisme est régulé, le cholestérol est normalisé, ainsi que la glycémie.

L'utilisation de plats à base de chou aide à rajeunir et à renforcer le corps. Pourtant, malgré les grands bienfaits de ce légume, le chou-fleur présente certaines contre-indications. Il ne doit pas être inclus dans l'alimentation en grande quantité pour ceux qui :

  • a des problèmes rénaux
  • les patients souffrant de goutte ;
  • a des problèmes de thyroïde
  • les patients qui ont subi une chirurgie abdominale ;
  • est allergique au produit.

Comment choisir un produit de qualité ?

Le chou-fleur peut être trouvé sur le marché ou dans les rayons des supermarchés presque toute l'année. Lors du choix d'un produit, vous devez faire attention à l'apparence de la tête. Le chou syrien peut être blanc, jaune, bleu, violet ou avoir d'autres nuances, mais le légume le plus couramment trouvé est le blanc. La tête de chou doit être dense et non lâche. Vous devez faire attention à la couleur du légume, il doit être uniforme, sans taches sombres. S'il y a des taches sur le chou, les bactéries commencent à se multiplier très rapidement à ces endroits, le légume commence à pourrir, ce qui entraîne une diminution des propriétés utiles et une détérioration du goût du produit.

Les feuilles de chou doivent être vertes. Il est conseillé de choisir un légume le plus recouvert de feuilles qui le protègent. S'il n'y a pas de feuilles ou si elles sont lentes, vous ne devriez pas acheter un tel produit. Cela suggère que le légume a déjà été stocké pendant une longue période. Vous devez ramasser une tête de chou et appuyer sur les inflorescences pour vérifier la fraîcheur de ce légume. Une fois pressé, le chou frais reste élastique.Ce légume est classé comme produit périssable, il est donc conseillé de l'utiliser rapidement après achat pour préparer divers plats sains.

Après avoir acheté un légume pas besoin de se laver. Gardez-le au frais pendant plusieurs jours. Il est nécessaire de stocker le produit dans un endroit sec afin que l'humidité ne pénètre pas dessus, ce qui entraînerait une détérioration rapide. Il n'est pas recommandé de conserver le chou-fleur avec d'autres légumes dans le même compartiment du réfrigérateur. Si ce légume est stocké pendant une longue période, plus de 2-3 semaines, des propriétés beaucoup moins utiles y resteront.

Un stockage à long terme entraînera une diminution du goût du produit, de sorte que le chou frais sera plus utile à la consommation.

Lors du choix du chou-fleur, vous devez faire attention à:

  • la tête de chou était élastique;
  • avait une couleur blanche, sans inclusions;
  • sur un légume frais, il devrait y avoir des feuilles élastiques vertes, si elles n'y sont pas, cela indique que le légume a été stocké pendant un certain temps et que les feuilles se sont déjà fanées et ont été coupées;
  • il vaut la peine de privilégier les têtes de chou pesant environ 700 grammes, une taille plus grande peut indiquer des fruits trop mûrs, de sorte que le goût du plat fini sera pire.

Au fil de la saison, le chou-fleur congelé est la voie à suivre pour des repas délicieux et nutritifs. Afin de pouvoir cuisiner vos plats préférés à tout moment de l'année, il est important de bien congeler le légume. Pour la congélation, vous devez choisir une tête de chou fraîche, vous ne devez pas utiliser un produit qui a déjà été stocké pendant une longue période pour la récolte. Après avoir choisi une tête de chou, placez-la pendant un certain temps dans de l'eau salée. Dans les têtes de chou en vrac, les insectes et les araignées se rencontrent souvent, pour s'en débarrasser, ils utilisent une solution saline.

Pour le préparer, vous devez prendre 1 litre d'eau et ajouter 4 cuillères à soupe. cuillères de sel.Les inflorescences ou une tête entière de chou sont abaissées dans un récipient contenant de la saumure et conservées pendant au moins une demi-heure. Après cela, l'eau est drainée, les insectes sont retirés et le chou est à nouveau versé. Il est recommandé de blanchir le chou-fleur avant de le congeler. Si cela n'est pas fait, après décongélation, les inflorescences peuvent devenir lâches et aqueuses. Pour le blanchiment, les inflorescences sont placées dans de l'eau chaude afin qu'elles soient complètement recouvertes de liquide, et après ébullition, le légume est bouilli pendant 3 minutes. Les fleurons sont ensuite placés dans de l'eau glacée pour terminer rapidement le processus de brassage. Après avoir refroidi le chou, les inflorescences sont arrachées à l'aide d'une écumoire et préparées pour un stockage à long terme au congélateur.

Il convient de déterminer à l'avance pour quels plats les légumes seront utilisés et de couper les inflorescences en conséquence.

Pour rendre le plat savoureux, vous devez suivre ces conseils:

  • utiliser uniquement des produits frais pour la congélation ;
  • vous pouvez récolter des inflorescences sous forme chaude ou froide, l'essentiel est d'attendre qu'elles sèchent, sinon il y aura des cristaux de glace dessus;
  • il est préférable de ne pas décongeler les inflorescences avant la cuisson, elles sont placées directement sur une poêle, une poêle ou un micro-ondes.

Pour que les légumes surgelés ne perdent pas leurs propriétés bénéfiques, il est recommandé de les utiliser dans les 9 mois.

Recettes populaires

Le chou-fleur a un goût très délicat et épicé. Les plats avec ce légume utile dans la composition seront non seulement savoureux, satisfaisants, mais aussi très sains. Cela est particulièrement vrai pour les premiers cours. Une soupe diététique cuite par une chaude journée d'été deviendra un déjeuner à part entière et ne vous permettra pas de gagner des calories supplémentaires, car des aliments hypocaloriques sont utilisés pour sa préparation. La soupe de légumes maigre légère est parfaite pour ceux qui veulent réduire leur excès de poids.Par conséquent, les plats de chou-fleur doivent être utilisés pour perdre du poids.

Mais en hiver, une soupe à la crème copieuse vous réchauffera même dans les gelées les plus sévères. Vous pouvez faire cuire les premiers plats dans une mijoteuse ou utiliser un réchaud ordinaire pour cela. Il existe un grand nombre de recettes simples et intéressantes à partir desquelles vous pouvez apprendre à cuisiner une soupe au fromage à la crème rapidement et savoureuse, à préparer un premier plat avec de la crème ou une soupe pour enfants adaptée à un bébé de 1 an.

Végétarien

Pour préparer une soupe végétarienne simple mais délicieuse, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • chou-fleur - une petite tête de chou;
  • pommes de terre - 2 ou 3 morceaux, selon la taille;
  • carotte - 1 pc .;
  • oignon - 1 pièce;
  • poivron - 1 pc .;
  • sel et épices.

Un tel premier plat peut être préparé à la fois sur une cuisinière ordinaire et dans une mijoteuse. Pour la cuisson à la mijoteuse, tous les légumes doivent être coupés. Pour ce faire, les carottes, les poivrons, les oignons et les pommes de terre sont coupés en morceaux et le chou-fleur est trié en inflorescences. Versez 2 à 2,5 litres d'eau propre dans le bol, mettez les légumes, activez le mode « Ragoût » pendant 40 minutes.

Cette recette peut être utilisée comme un plat plus satisfaisant en y ajoutant simplement de la viande de poulet. Malheureusement, on ne peut plus l'attribuer aux plats végétariens, mais les amateurs de viande l'apprécieront certainement.

Aux lentilles

Pour préparer une soupe exquise aux lentilles, qui, soit dit en passant, est souvent servie dans les restaurants, vous devez prendre les produits suivants :

  • pommes de terre 2 ou 3 pièces;
  • un oignon;
  • une carotte;
  • 200-300 grammes d'inflorescences de chou-fleur;
  • 100 grammes de lentilles de n'importe quelle couleur;
  • huile de tournesol - 3 c. cuillères;
  • sel au goût;
  • épices (paprika, curcuma, poivre);
  • légumes verts.

Cela vaut la peine de vous dire comment cuisiner étape par étape le premier plat de chou-fleur et de lentilles.La préparation n'est pas longue et le résultat est toujours excellent.

Pour rendre le plat savoureux, vous avez besoin des éléments suivants.

  1. Prenez une casserole à fond épais ou un chaudron, versez-y de l'huile et jetez les oignons et les carottes.
  2. Faire revenir les légumes à feu moyen pendant 5 minutes.
  3. Placer les pommes de terre coupées en dés.
  4. Ajouter les épices.
  5. Laisser dans un chaudron pour faire sauter pendant 5-7 minutes.
  6. Ajouter de l'eau bouillante, pour préparer la soupe, il suffit de prendre 1,5 litre de liquide.
  7. Laver les lentilles et ajouter à la soupe.
  8. Y déposer les bouquets de chou-fleur.
  9. Après 8 à 10 minutes, ajoutez du sel et des herbes dans la poêle.
  10. Éteignez la marmite à soupe.

Pour préparer ce plat, il est préférable de prendre des lentilles rouges, car elles bouillent beaucoup plus rapidement que les vertes ou les jaunes. S'il n'est pas possible d'acheter des lentilles rouges, vous pouvez en prendre une autre, mais le temps de cuisson doit alors être augmenté.

ringard

Le premier plat avec du fromage est très savoureux et satisfaisant, son goût est tendre et crémeux. Pour préparer une entrée au fromage, vous devez préparer les produits suivants :

  • 100 g de fromage;
  • 250-300 g de boeuf ou de veau;
  • une petite tête de chou-fleur;
  • 3 litres d'eau;
  • pommes de terre 3-4 morceaux;
  • 1-2 carottes;
  • un gros oignon;
  • beurre 30 grammes;
  • sel, épices.

Pour préparer la soupe, vous devez couper la viande en petits morceaux, les verser avec de l'eau. Ajouter un oignon entier pelé à l'eau. Une fois l'oignon bouilli, il est retiré entier du bouillon. Ensuite, vous devez prendre une tête de chou-fleur et la démonter en inflorescences. Ils peuvent être coupés plus finement ou laissés entiers, selon les préférences personnelles. Mettez le beurre dans une poêle, faites-le chauffer et ajoutez les inflorescences, faites-les frire jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Lorsque la viande est presque prête, des carottes et des pommes de terre sont ajoutées au récipient. Après 10-15 minutes, des tranches de fromage sont placées dans le bouillon, des inflorescences frites sont ajoutées, saupoudrées de persil. Ajouter du sel et des épices au goût. Le plat doit être laissé cuire encore 7-8 minutes et mélangé.

Soupe à la crème crémeuse

La soupe crémeuse à la crème est très savoureuse. Pour préparer une soupe tendre au goût crémeux, vous devez prendre les composants nécessaires:

  • tête de chou-fleur;
  • pommes de terre - 2-3 morceaux;
  • carottes - 1 pc .;
  • ampoule;
  • fromage - 110-120 grammes;
  • crème 100-120 ml;
  • eau 1,5 litre;
  • sel, épices.

Pour préparer le premier plat, faites bouillir les inflorescences dans de l'eau salée pendant 15 minutes, puis égouttez l'eau. Faire revenir l'oignon finement haché dans le beurre. Lorsque l'oignon devient mou, des cubes de carottes et de pommes de terre sont ajoutés aux plats. Tous les légumes sont cuits pendant plusieurs minutes, puis de l'eau est ajoutée et laissée mijoter pendant encore 5 minutes. Ensuite, le contenu est placé dans un mélangeur et battu jusqu'à l'obtention d'une purée. Après cela, ils sont envoyés à la casserole, où la soupe a été préparée, versée avec de la crème, saupoudrée de fromage râpé, du sel et des épices sont ajoutés. Dès que le liquide bout, laissez bouillir encore 2-3 minutes, puis réservez.

Poulet

Un tel premier plat plaira certainement à beaucoup. Bien qu'il soit hypocalorique, mais après son utilisation, une sensation de satiété restera longtemps. Pour préparer le plat, vous devez prendre les produits suivants:

  • filet de poulet - 200-250 grammes;
  • 130-150 g de chou-fleur;
  • une carotte de taille moyenne;
  • un gros oignon;
  • 300 g de tomates;
  • 1500 ml d'eau;
  • huile d'olive - 2 c. cuillères;
  • sel et épices, herbes fraîches.

Pour préparer une soupe au poulet riche, vous devez placer de petits morceaux de filet dans un récipient d'eau bouillante.Après cela, vous devez prendre les tomates et les tremper dans de l'eau bouillante, puis les placer dans de l'eau froide. Après cette procédure, la peau des tomates peut être facilement retirée. Tomates finement hachées sans peau. Après cela, vous devez couper les carottes, les oignons et le chou-fleur.

Tous les légumes doivent être coupés en petits morceaux. Les légumes hachés sont envoyés dans de l'eau bouillante et la mousse est retirée pour rendre le bouillon clair. Ensuite, vous devez mettre les tomates hachées, le sel, ajouter les épices et l'huile d'olive. Après avoir fait bouillir la soupe, vous devez la faire cuire pendant environ 8 à 10 minutes. À la fin, les verts sont ajoutés et servis à table.

Au lieu de filet de poulet, vous pouvez utiliser une autre viande, mais dans ce cas, la soupe se révélera plus riche en calories.

Soupe à la viande

Pour préparer le premier plat de légumes et de porc, vous aurez besoin de tels Composants:

  • un morceau de porc d'environ 300 grammes;
  • une carotte de taille moyenne;
  • une petite tête de chou-fleur;
  • 3-4 pommes de terre;
  • ampoule;
  • épices, sel marin.

    Pour préparer un plat savoureux et riche de viande et de chou-fleur, vous avez besoin des éléments suivants.

    1. Couper les légumes. Pour ce faire, les carottes sont coupées en cubes ou râpées, les pommes de terre sont coupées en cubes et les oignons sont finement hachés.
    2. Une tête de chou-fleur est démontée en fourches, si nécessaire, de grandes inflorescences sont coupées.
    3. Des morceaux de porc sont versés avec de l'eau et bouillis. Lorsque le bouillon est presque prêt, les légumes y sont placés et laissés languir pendant 7 minutes.
    4. Après cela, le chou-fleur est placé dans le bouillon avec des légumes et bouilli pendant 8 à 10 minutes.
    5. En fin de cuisson, vous devez ajouter du sel, des épices et des herbes hachées.

    Pour un enfant

    Les enfants n'aiment pas toujours manger des entrées, donc pour de nombreux parents, nourrir les petits garçons manqués devient un problème. Cela vaut la peine d'essayer de cuisiner une soupe délicieuse et saine avec des boulettes de viande pour les enfants. Ingrédients requis :

    • un litre d'eau;
    • trois pommes de terre;
    • une carotte;
    • petite ampoule;
    • 20 g de concentré de tomate;
    • 200 g de chou-fleur;
    • 200 g de viande hachée;
    • huile d'olive;
    • épices et sel;
    • légumes verts.

    Pour préparer un plat que les enfants apprécieront certainement, vous devez placer l'oignon finement haché dans une casserole avec de l'huile et faire frire jusqu'à ce qu'il soit doré. Lorsque l'oignon devient transparent, des carottes râpées sont ajoutées à la poêle. Une fois les légumes frits, de la pâte de tomate leur est ajoutée et laissée sous le couvercle. De l'eau est versée dans la casserole, après ébullition, des cubes de pommes de terre sont ajoutés à l'eau et bouillis pendant 8 à 10 minutes. Après avoir retiré la mousse, salez l'eau et ajoutez le chou-fleur. Laissez les légumes mijoter encore 6-7 minutes et ajoutez les légumes frits.

    Pendant la cuisson des légumes, de petites boules sont formées à partir de la viande hachée et placées dans un bouillon bouillant. Vous devez laisser mijoter la soupe jusqu'à ce que les boulettes de viande soient prêtes. À la fin, le plat fini est saupoudré d'herbes hachées.

    Un tel plat peut être donné aux enfants après 1 an, et pour la première tétée d'un bébé, vous devez utiliser une recette différente, mais très simple. Cette première soupe devrait plaire au bébé, car elle sera délicieuse.

    Comme premier aliment pour préparer une décoction et une purée de chou-fleur, vous devez prendre quelques inflorescences et de l'eau. Mettez les inflorescences hachées dans une petite casserole et versez de l'eau de manière à les recouvrir complètement. Après ébullition, le légume est bouilli pendant 8 à 10 minutes. Il convient de préciser que le chou doit être frais sans taches sombres. L'eau n'a pas besoin d'être salée, car un tout petit enfant mangera sa première soupe.

    Une fois que les inflorescences sont devenues molles, elles sont retirées du bouillon de légumes, écrasées à la fourchette jusqu'à l'état de purée, du bouillon de légumes est ajouté si nécessaire et donné à l'enfant une fois la soupe refroidie.

    Soupe pour maigrir

    Il existe une recette très intéressante pour le plat, grâce à laquelle vous pouvez réduire le nombre de calories consommées, ce qui contribuera à la perte de poids. Pour préparer le premier cours de perte de poids, ils ne prennent que des légumes frais, ce qui donnera une sensation de satiété et enrichira le corps de composants utiles, car les légumes contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres si nécessaires à tout le monde. Pour préparer une soupe pour perdre du poids, vous devez préparer les produits suivants:

    • une petite tête de chou-fleur;
    • céleri, branche - 2 pcs .;
    • carottes - 1 pc .;
    • tomates - 2 pièces;
    • poivron rouge doux - 1 pc .;
    • haricots verts - 60 g;
    • ampoule;
    • quelques gousses d'ail;
    • huile d'olive - 2 c. cuillères;
    • sel, épices, herbes fraîches.

    Cette soupe est meilleure cuite dans une mijoteuse. Pour ce faire, versez de l'huile d'olive dans le bol, ajoutez les carottes et les oignons et faites revenir en mode "Cuisson" ou "Friture" pendant 5-7 minutes, puis mettez le reste des légumes, coupés en morceaux (sauf les tomates) et laissez mijoter pendant encore 10 minutes. Après cela, mettez les tomates, ajoutez 750 ml d'eau et faites cuire en mode «Extinction» pendant 1 heure. Servir le plat fini avec des herbes fraîches.

    En plus des entrées, vous pouvez cuisiner des casseroles, des ragoûts, des boulettes de viande, des boulettes de viande et d'autres plats à base de chou-fleur. Les inflorescences de chou syrien peuvent être frites dans un œuf, précuites jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites ou cuites à l'étouffée avec des tomates. Beaucoup récoltent les inflorescences de ce légume pour l'hiver. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire des préparations à l'avance et faire bouillir le bouillon de légumes, qui est également congelé. Pendant la saison froide, vous pouvez rapidement en faire cuire une délicieuse soupe, qui vous rappellera l'été chaud et le soleil radieux.

    Comment faire cuire une soupe crémeuse au chou-fleur, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes