Comment faire cuire le chou-fleur dans une mijoteuse?

Comment faire cuire le chou-fleur dans une mijoteuse?

Il existe maintenant de nombreux amateurs de plats à base de chou-fleur, car ils contiennent une grande quantité de substances utiles. Si vous faites cuire du chou-fleur dans une mijoteuse, vous pouvez maximiser la conservation des vitamines, des oligo-éléments et des minéraux contenus dans ce légume.

Composition et propriétés

Le chou-fleur ou chou syrien est très populaire parmi les connaisseurs d'aliments savoureux et sains. En raison de la présence d'une grande quantité de vitamines, l'utilisation de plats sains à base de chou syrien aura un effet bénéfique sur l'état général, aidera à augmenter le tonus, se sentira plus gai. Dans leur pays d'origine en Syrie, ce légume est consommé depuis très longtemps. Le chou-fleur ne nous a été apporté qu'à la fin du XVIIe siècle. A cette époque, ses graines étaient très chères, et seules les personnes nobles et riches pouvaient déguster des plats à base de chou syrien.

Pendant longtemps, les agronomes ont essayé de cultiver ce légume, mais ils n'y sont pas parvenus jusqu'à ce qu'une variété capable de résister aux basses températures ait été sélectionnée. Actuellement, le chou-fleur ou le chou syrien se retrouvent assez souvent sur la table des habitants, surtout à la fin de l'été et au début de l'automne, lorsqu'il mûrit.

Il est considéré non seulement comme un produit savoureux, mais son utilisation peut réduire le risque de cancer. Les plats préparés à partir de chou-fleur sont recommandés pour les personnes atteintes de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins, de maladies de l'estomac, du foie et des voies biliaires. Ce légume est souvent utilisé dans divers régimes alimentaires.

Considérant que la teneur en calories du produit qui a été cuit à la vapeur dans une mijoteuse n'est que de 30 kcal, il devrait être inclus dans votre alimentation pour toute personne qui souhaite perdre du poids.

Le chou syrien possède une substance très précieuse qui réduit le risque de cancer de la prostate, il est souvent qualifié de légume mâle. L'utilisation du chou-fleur apportera de grands avantages aux femmes, avec son utilisation régulière, le risque de cancer du sein est fortement réduit.

Le chou-fleur se mange cru, bouilli, cuit au four ou cuit à la vapeur. De plus, de nombreux plats différents en sont préparés: casseroles, puddings, soupes. Des escalopes ou un ragoût de légumes sont obtenus très piquants et juteux, dont le composant principal est ce légume.

Si vous faites cuire des aliments dans une mijoteuse, vous pouvez obtenir des plats non caloriques et sains.

Préparation de légumes

Lors de l'achat de chou-fleur, vous devez examiner attentivement la tête de chou. Vous ne devez pas choisir le chou s'il est lâche ou couvert de taches sombres. Les têtes fermes et de taille moyenne qui ont une texture uniforme doivent être préférées, la couleur du chou doit être crème pâle, bien que le chou-fleur violet, jaune ou vert puisse maintenant être trouvé en vente.

Les légumes après l'achat doivent être conservés au réfrigérateur, mais pas très longtemps, car le chou devient léthargique et des taches sombres peuvent apparaître dessus. Il est préférable de cuire les légumes immédiatement après l'achat. Vous pouvez acheter du chou-fleur au magasin ou le cultiver dans votre jardin. Si vous avez réussi à faire pousser une grande récolte de légumes, vous pouvez en envoyer certains au congélateur pour les congeler.

Les légumes surgelés conserveront longtemps leurs propriétés.Les inflorescences de chou congelées peuvent être sorties du congélateur à tout moment pour préparer un plat vitaminé dans une mijoteuse.

Les légumes deviennent particulièrement nécessaires en hiver, lorsque le corps reçoit moins de vitamines. Un plat à base de légumes frais ou surgelés peut être donné même aux très jeunes enfants. Les enfants n'aiment pas toujours les légumes bouillis, il est donc préférable de faire cuire une casserole ou une purée de chou-fleur.

Pour cuire des légumes dans une mijoteuse, ils doivent être préparés à l'avance. Les feuilles de chou vert sont enlevées et la tête de chou est lavée à l'eau courante. La tête de chou doit être divisée en inflorescences. Dans le cas où les inflorescences sont trop grandes, elles sont coupées en plusieurs parties. Mais vous n'avez pas besoin de les hacher trop finement pour qu'ils ne se transforment pas en bouillie pendant la cuisson.

Les inflorescences sont mieux disposées en une seule couche, si vous les mettez en plusieurs couches, elles peuvent cuire de manière inégale.

Lorsque vous congelez du chou-fleur, vous devez prendre un récipient peu profond et y mettre les inflorescences en un seul. Il est préférable de penser à l'avance à la quantité de produit dont vous avez besoin pour préparer un plat et de congeler les légumes en portions.

Recettes

Il existe de nombreuses recettes intéressantes pour cuisiner ce merveilleux légume dans une mijoteuse. Le chou-fleur contient des substances nécessaires au corps humain, des vitamines, des fibres, des protéines végétales. Ce produit est souvent inclus dans les régimes alimentaires.

Les plats à base de chou-fleur doivent être inclus dans le régime alimentaire des personnes souffrant de problèmes digestifs et d'autres maladies. Peu de gens le savent, mais les nutritionnistes recommandent de manger du chou-fleur cru, même si tout le monde n'aime pas son goût spécifique. Si vous n'aimez pas les légumes crus, vous pouvez les faire bouillir, les mijoter, les cuire au four ou les faire frire dans la pâte.

À propos de la cuisson rapide et savoureuse des légumes, cela vaut la peine de parler séparément. Les fleurons cuits sont souvent cuits comme plat principal ou utilisés comme accompagnement pour d'autres plats. Si vous faites cuire du chou-fleur dans une mijoteuse, vous pouvez maximiser les propriétés bénéfiques du produit.

Cuit

La cuisson des légumes dans une mijoteuse est un processus simple. Il vous suffit de préparer les ingrédients nécessaires, de les mettre dans un bol et de lancer le processus de cuisson. Pour obtenir un plat savoureux et sain, vous devez préparer les ingrédients nécessaires et décrire étape par étape le processus culinaire. Pour préparer du chou-fleur cuit, vous devez prendre:

  • tete de chou;
  • 2-3 têtes d'oignon ;
  • 2 petites carottes;
  • gousse d'ail;
  • huile végétale;
  • sel et épices au goût.

Comment faire cuire du chou-fleur cuit

La tête de chou est inspectée, lavée et divisée en inflorescences. Les légumes sont frottés sur une râpe. Une petite quantité d'huile végétale est versée dans le bol du multicuiseur, les légumes sont versés, le mode «Friture» est activé et laissé au passage, en remuant régulièrement. Dès que l'oignon devient doré, des inflorescences de chou sont versées dans le récipient. Après avoir remué les légumes cuits, du sel et des épices sont ajoutés. Ajoutez ensuite 100 ml d'eau, fermez le multicuiseur avec un couvercle et laissez mijoter encore 10 à 20 minutes.

Après 10 minutes, mélangez doucement les légumes et essayez la préparation du plat. Temps de cuisson des légumes mijotés 20-25 minutes. Après avoir éteint l'appareil, saupoudrez les légumes mijotés de persil, d'aneth et d'oignons verts. Les légumes sont servis chauds et froids.

Pour un couple

Si vous cuisez des légumes à la vapeur, vous pouvez conserver toutes les propriétés nutritionnelles du produit. Cette méthode est considérée comme la plus simple et le plat est très tendre et juteux.

Cette méthode est plus appropriée pour ceux qui mènent une vie saine. Les plats cuits à la vapeur sont utiles pour ceux qui veulent perdre du poids, car la teneur en calories du produit fini est très faible et s'élève à 30 kcal pour 100 grammes. Les plats cuits à la vapeur peuvent être considérés comme diététiques, car l'huile et les autres aliments riches en calories ne sont pas utilisés pour leur préparation. Pour cuire le chou à la vapeur, il vous faut :

  • verser de l'eau dans le bol, mieux - un peu moins de la moitié;
  • les inflorescences lavées sont placées en une couche sur une palette spéciale;
  • activer le mode de cuisson "Vapeur" ;
  • garder le couvercle du multicuiseur fermé.

    Le plat cuit à la vapeur prend 15 à 20 minutes à cuire. Sa préparation est déterminée en perçant les inflorescences avec un couteau bien aiguisé. Le couteau doit percer le chou sans effort. Ne faites pas cuire les légumes pendant longtemps, sinon leur goût deviendra aqueux. Le temps de cuisson du chou-fleur peut être utilisé pour faire un accompagnement ou une sauce.

    Casserole

    Pour préparer la cocotte, vous devez préparer:

    • chou-fleur (une tête de taille moyenne);
    • carotte;
    • ampoule;
    • 120–150 g de fromage;
    • épices, assaisonnement pour légumes;
    • 50 g de crème sure et mayonnaise.

    Versez 1 cuillère à soupe dans le bol. l. huiler et lubrifier la surface avec. Une tête de chou est démantelée en inflorescences. Si les inflorescences sont grandes, il est préférable de les couper en plusieurs parties. Les carottes sont frottées, les oignons sont coupés en rondelles ou en cubes. Les légumes sont disposés en couches dans un bol, des épices sont ajoutées et ils sont versés avec de la sauce, pour laquelle la crème sure est mélangée à de la mayonnaise. L'appareil est réglé sur le mode "Cuisson" pendant 30 à 40 minutes. Lorsque le temps est écoulé, ouvrez le couvercle du multicuiseur et saupoudrez la cocotte de fromage à pâte dure râpé.

    Pané

    Cela vaut la peine d'essayer de faire cuire le chou dans la pâte, ce plat sera certainement apprécié par tous les invités, il s'avère très savoureux et satisfaisant. Ingrédients nécessaires pour la cuisson des légumes en pâte :

    • un demi-kilogramme de chou frais;
    • 2 oeufs;
    • 3–4 c. l. farine;
    • 50 g de crème sure;
    • 30 à 50 g d'huile végétale;
    • Ail;
    • épices.

    Pour la sauce, vous devez prendre:

    • 5 cuillères à soupe de crème sure;
    • gousse d'ail;
    • persil haché;
    • une pincée de sel

    Pour cuire les légumes dans la pâte, les inflorescences de chou-fleur doivent d'abord être bouillies. Les inflorescences sont bouillies soit dans un bol multicuiseur, soit dans une casserole ordinaire sur la cuisinière. Dès qu'ils sont facilement percés, ils sont retirés et refroidis. Faire bouillir jusqu'à ce que les légumes à moitié cuits puissent être saupoudrés de sel et de poivre.

    Pendant que les inflorescences bouillent, cela vaut la peine de préparer la pâte. Pour préparer la pâte, les œufs et la crème sure sont versés dans un récipient, salés et de la farine est ajoutée. La consistance du mélange ressemblera à une pâte épaisse pour faire des crêpes. Vous devez remuer jusqu'à ce que les grumeaux cessent d'apparaître. Après agitation, les verts sont ajoutés au mélange.

    Pendant ce temps, les inflorescences se sont déjà refroidies, vous pouvez continuer à cuire le plat dans la pâte. Versez 3-4 cuillères à soupe dans le bol. l. l'huile et réglez le mode "Friture" ou "Friture". Les inflorescences bouillies sont trempées dans la pâte afin qu'elles soient complètement recouvertes, puis soigneusement abaissées dans le bol. À l'aide d'une cuillère en bois ou en plastique, ils commencent à les retourner pour que le chou soit frit uniformément de tous les côtés et ait une couleur dorée.

    Il est préférable de mettre les légumes en pâte sur une serviette en papier, afin de pouvoir vous débarrasser de l'excès de graisse.

    Pour ajouter du piquant au plat fini, il vaut la peine de préparer une sauce spéciale. La crème sure est versée dans les plats préparés, de l'ail et des herbes hachées sont ajoutés. La sauce est légèrement salée. Vous pouvez mettre beaucoup de persil frais, d'aneth et de coriandre sur le dessus. La saucière est posée près du chou-fleur cuit dans la pâte.Les légumes en pâte seront délicieux chauds ou froids.

    Pour préparer du chou-fleur avec une délicieuse croûte croustillante, vous devez prendre les inflorescences, les mélanger avec des œufs pré-battus, puis les saler et les rouler dans 3-4 cuillères à soupe. cuillères de semoule. Pour obtenir un croustillant doré, mieux vaut cuire le plat au beurre. Le temps de cuisson est de 15 minutes. Pendant la friture du chou, le couvercle de la mijoteuse n'est pas fermé, les légumes sont régulièrement mélangés. Préparez le plat en mode "Friture" ou "Cuisson".

    Si vous avez besoin de cuisiner un plat sain en urgence, nous vous conseillons de réaliser une cocotte savoureuse et rassasiante. Vous pouvez utiliser des légumes frais et surgelés pour ce plat.

    Ingrédients:

    • 400-500 g de chou frais;
    • carotte;
    • oignon;
    • 200 ml de lait;
    • 3 art. l. crème aigre;
    • 1 oeuf;
    • 50-100 g de fromage à pâte dure.

    Une telle casserole s'avère très juteuse, de plus, le processus de cuisson est très simple et ne nécessite pas beaucoup d'efforts. Le processus de préparation d'une casserole "à la hâte" est le suivant:

    • les légumes sont coupés en petits morceaux;
    • les légumes sont disposés en couches dans un bol: d'abord le chou-fleur, puis les oignons et les carottes;
    • mettre du fromage râpé sur une couche de légumes;
    • préparer la garniture du plat;
    • pour préparer la garniture, mélanger le lait avec un œuf et ajouter la crème sure;
    • ajouter des épices au goût;
    • la garniture est versée dans le bol sur les légumes;
    • l'appareil est allumé pendant 30 à 35 minutes. en mode cuisson.

    Lorsque le plat est prêt, il est retiré du récipient et saupoudré d'herbes. Pour que la casserole de légumes ne colle pas au bol du multicuiseur, elle doit d'abord être graissée avec de l'huile végétale.

    La cocotte est meilleure servie lorsqu'elle a un peu refroidi. Il est coupé en portions et servi à table. Vous pouvez servir ce plat avec du ketchup, du pain grillé ou une salade de légumes.

    Ceux qui préfèrent les œufs brouillés au petit-déjeuner devraient diversifier ce plat et ajouter un ingrédient sain sous forme de chou-fleur frais ou surgelé.

          Pour préparer une magnifique omelette au chou-fleur, il faut prendre :

          • 3 ou 4 oeufs;
          • un verre de lait;
          • chou-fleur, sa quantité peut être différente selon les préférences du cuisinier;
          • sel, poivre noir moulu, épices;
          • persil, aneth;
          • huile pour graisser le bol.

          Pour faire une omelette aux légumes, il vous faut :

          • faire bouillir les légumes jusqu'à ce qu'ils soient à moitié cuits;
          • graisser le bol avec du beurre;
          • mettre les légumes dans un bol;
          • faire un blanc à partir d'œufs et de lait, pour cela tous les ingrédients sont mélangés, des épices sont ajoutées;
          • les légumes sont versés avec un mélange lait-œuf;
          • l'appareil est allumé pendant 20 à 30 minutes;
          • préparer une omelette en mode "Cuisson".

          Lorsque l'omelette est prête, mieux vaut la déposer dans un grand plat et saupoudrer de fromage râpé. Vous pouvez mettre des morceaux de fromage à pâte dure à côté dans une assiette.

          Des astuces

          Le chou-fleur est à juste titre considéré comme un entrepôt de vitamines, il est donc recommandé de le faire cuire sous n'importe quelle forme aussi souvent que possible. Il est important de pouvoir choisir des légumes frais et de les cuire de manière à conserver le maximum de nutriments dans le processus.

          • Lors du choix du chou-fleur, privilégiez les têtes lourdes de taille moyenne. Il vaut mieux ne pas prendre de têtes lâches avec des feuilles paresseuses.
          • Ce légume peut être blanc, crème ou verdâtre. La couleur des légumes n'affecte pas le goût du plat fini. Mais il vaut mieux ne pas prendre d'inflorescences avec des taches sombres, elles devront quand même être coupées et elles n'en tireront aucun avantage.
          • Avant la cuisson, le chou est coupé en inflorescences et lavé. Il est conseillé d'abaisser les inflorescences pendant 10 à 20 minutes dans un récipient avec de l'eau salée, grâce à cette technique, vous pouvez vous débarrasser des insectes qui peuvent se trouver à l'intérieur du légume.
          • Avant la cuisson, les inflorescences sont bouillies dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites ou cuites à la vapeur pendant 10 minutes. Si vous utilisez du chou congelé, ne le décongelez pas avant la cuisson.
          • Le chou-fleur est cuit comme plat principal ou utilisé comme ingrédient supplémentaire pour les plats de viande, de champignons et de légumes.
          • Il est préférable de cuire les plats dans une mijoteuse en mode "Cuisson", "Friture" ou "Mijoter".

          Vous pouvez cuisiner des plats très savoureux et satisfaisants qui seront appréciés par tous les membres de la famille. Les hommes peuvent déguster un plat de côtes de porc cuites au four avec du chou-fleur ou cuisiner une copieuse casserole de légumes avec des saucisses, de la poitrine et des légumes.

          Compte tenu des propriétés bénéfiques du produit, les nutritionnistes recommandent d'inclure plus souvent les plats de chou-fleur dans l'alimentation quotidienne.

          Voir la vidéo suivante pour une recette classique de cuisson du chou-fleur dans une mijoteuse.

          Sans commentaires
          Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

          Fruit

          Baies

          des noisettes