Chou-fleur calorique : comment cuisiner des plats délicieux et peu caloriques ?

Chou-fleur calorique : comment cuisiner des plats délicieux et peu caloriques ?

Quiconque adhère à une alimentation saine sait parfaitement combien de calories contient un produit particulier. Par exemple, pendant les régimes, beaucoup préfèrent les plats de chou-fleur. L'article discutera du nombre de calories contenues dans ce type de chou et des plats qui peuvent en être préparés.

La description

Le chou-fleur est une plante annuelle appréciée par de nombreux adeptes d'un mode de vie sain. La tête de chou est assez dense, blanche comme neige, parfois un peu crémeuse. Malgré la similitude externe, il existe différentes variétés de ce chou. Il existe des variétés dites précoces, qui peuvent être récoltées dès deux mois après le semis. D'autres variétés mûrissent de trois à cinq mois.

Les fruits mûrs sont ces choux qui ont une surface dure et blanche comme neige. Des inflorescences jaunâtres lâches indiquent que le fruit est trop mûr, ce qui signifie qu'il n'a plus autant de propriétés utiles.

Le diamètre moyen de ce fruit est de douze à quinze centimètres. Ce chou contient de nombreuses substances utiles, grâce auxquelles il est inclus même dans les premiers aliments complémentaires pour bébés.

Composé

Comme déjà mentionné, ce légume contient diverses vitamines et éléments qui n'affectent que positivement la santé humaine.Une tête de ce chou contient diverses vitamines B, vitamines A et C, phosphore, potassium, iode, calcium, sodium, fer et magnésium. Mais aussi ce fruit contient des acides bénéfiques. Il s'agit par exemple des acides folique, malique et citrique.

De plus, ce légume contient une vitamine H unique ou, comme on l'appelle, de la biotine. Cette vitamine a un effet anti-inflammatoire et aide à prévenir l'apparition et le développement de divers processus inflammatoires de la peau.

Séparément, il convient de mentionner que seulement cent grammes de ce légume contiennent soixante-dix pour cent de la norme quotidienne d'acide ascorbique. Et aussi grâce à l'acide pantothénique, toutes les vitamines contenues dans le chou sont parfaitement absorbées par l'organisme.

Lorsque vous incluez tel ou tel légume dans votre alimentation, il convient de considérer son BJU : vous devez savoir exactement combien de protéines, de graisses et de glucides il contient. La protéine contenue dans le chou-fleur est de deux grammes et demi pour cent grammes de produit. Les glucides sont contenus dans ce légume en plus grande quantité, à savoir : plus de quatre grammes pour cent grammes. Graisses - seulement 0,3 gramme. Le reste du chou est de l'eau - quatre-vingt-dix grammes. Suivant - acides organiques, fibres alimentaires et cendres.

Considérant le fait qu'il y a plus de glucides dans ce produit que de protéines, beaucoup de gens se posent une question : le chou-fleur est-il un glucide ou une protéine ? Malgré ce fait, ce légume n'est pas considéré comme un produit glucidique. Le chou contient la plupart des composés protéiques facilement absorbés par l'organisme. Pour la plupart, cette plante peut être considérée comme une fibre.

Quant à la teneur en calories, ce type de chou ne contient que 30 kilocalories pour 100 grammes de produit. De plus, ce chou est considéré comme un produit à calories négatives.Autrement dit, le corps dépense beaucoup plus d'énergie pour le digérer. Cela signifie que vous brûlez plus de calories que vous n'en mangez.

La valeur énergétique

Tout le monde sait que le nombre de calories dans un produit particulier peut varier en fonction de la façon dont le plat est préparé. Par exemple, la teneur en calories du chou bouilli avec du sel sera différente de la teneur en calories du chou cuit. Envisagez diverses options pour connaître exactement le nombre de calories dans un plat cuisiné.

Bouilli

Le plus souvent, le chou-fleur est bouilli pour la cuisson de divers plats. Quelqu'un le fait cuire comme ça, et quelqu'un avec du sel. Le chou bouilli peut être ajouté à diverses salades. Un légume bouilli contient 29 kcal pour cent grammes de produit.

Congelé

Il est généralement admis que lors de la congélation, les propriétés bénéfiques du chou-fleur sont préservées au maximum, et sa teneur en calories est également préservée. Mais en fait, ce n'est pas tout à fait vrai. Le chou perd certains de ses avantages et sa teneur en calories devient 20 kcal.

frit

Le plus souvent, le chou-fleur est frit. Ils cuisent ce légume en pâte, font une omelette au fromage, etc. Bien sûr, en raison du traitement thermique, de la friture et de l'ajout d'autres aliments, la teneur en calories augmente.

Si le chou est simplement frit dans de l'huile, sa teneur en calories est de 47 kcal pour cent grammes de produit. Si le chou est frit dans une pâte aux œufs et, par exemple, dans de l'huile de lin, la teneur en calories est d'un peu plus de 78 kcal. Si vous préparez une pâte classique en ajoutant non seulement des œufs, mais également de la farine, un peu de fromage, la teneur en calories de ce chou frit sera supérieure à 198 kcal pour cent grammes. Une omelette frite au chou contient un peu plus de 58 kcal pour cent grammes.

Mijoté aux légumes

Ce légume est unique en ce sens qu'il peut être consommé bouilli, frit et cuit. Par exemple, si vous faites mijoter du chou-fleur avec des oignons, des herbes et des épices, il n'y aura que 45 kcal pour cent grammes de produit. Si vous ajoutez des tomates au plat, la teneur en calories du chou cuit sera d'un peu plus de 28 kcal pour cent grammes.

Bénéfice et préjudice

Compte tenu de la teneur élevée en vitamines, minéraux et acides du chou-fleur, il est certainement très bénéfique pour le corps. Découvrons à quoi il sert.

Pour commencer, il convient de dire que ce légume contient des fibres qui aident à normaliser la fonction intestinale. Il améliore également la digestion et aide à combattre la constipation et les gaz. De plus, la composition de ce légume contient un acide unique - le tartronique, qui vous permet de lutter contre les dépôts de graisse. C'est pour cette raison que beaucoup de ceux qui rêvent de se débarrasser des kilos superflus utilisent ce type de chou.

Ce légume est capable de débarrasser le corps du mauvais cholestérol, renforce les parois des vaisseaux sanguins et élimine facilement divers processus inflammatoires dans le corps. Et aussi ce type de chou est utile pour le fonctionnement normal du cœur. Le chou-fleur est facilement digéré par le corps humain, ne provoque pas de sensation de lourdeur dans l'estomac.

Bien sûr, ce légume ne peut que profiter au corps de chacun. Mais seulement s'il n'y a pas de contre-indications à l'utilisation de ce chou. Par exemple, pour les personnes ayant une acidité élevée, des ulcères et d'autres maladies graves de l'estomac, ce légume est contre-indiqué.

En cas de maladie rénale, de goutte et d'hypertension artérielle, il vaut mieux refuser le chou-fleur. Ce fruit est déconseillé aux personnes présentant une intolérance individuelle à ce légume.

Alimentation : consommation

Les bourgeons blancs comme neige sont l'un des meilleurs produits, dont l'utilisation régulière peut entraîner une perte de poids. Ce légume a un excellent KBZhU, c'est-à-dire que les calories, les protéines, les graisses et les glucides sont normaux. Étant donné que tous ces indicateurs sont assez bas, ce chou est considéré comme un produit diététique qui aide vraiment à se débarrasser des kilos superflus.

Tout mono-régime à long terme peut entraîner de graves troubles de l'organisme. Par conséquent, les nutritionnistes recommandent fortement de ne pas manger uniquement du chou-fleur pendant une longue période afin d'atteindre le poids souhaité. La nutrition doit être correcte et équilibrée.

Aujourd'hui, il existe de nombreux régimes alimentaires différents. Optimal dure trois jours. Ce temps est tout à fait suffisant pour éliminer les kilos superflus sur les côtés, sans nuire au corps.

L'essence du régime est que vous devrez consommer un kilo et demi de chou-fleur par jour. Il est conseillé de choisir un légume frais, non surgelé. Les inflorescences devront être bouillies dans de l'eau bouillante légèrement salée et divisées en quatre à cinq portions. Vous n'avez plus besoin de le faire cuire, pendant ce régime, le chou se consomme bouilli tout au long de la journée.

Ce régime aide à se débarrasser de trois à quatre kilos en trop en trois jours. Le régime est considéré comme hypocalorique et équilibré en raison du bon KBJU.

Mais il existe aussi toutes sortes de régimes à base de ce légume, au cours desquels il faut manger des salades avec du chou-fleur cru, cuisiner des soupes en purée, etc. De plus, vous pouvez complètement remplacer votre dîner habituel par n'importe quel plat hypocalorique de ce légume. L'article suivant propose plusieurs recettes intéressantes qui vous aideront à bien manger et très savoureux.

Sélection et stockage

Lorsque vous choisissez un chou de qualité, veillez à faire attention à sa couleur. La tête du chou doit être de couleur blanche ou laiteuse. S'il y a des taches sombres ou jaunes à la surface du légume, cela indique que le chou a déjà commencé à se détériorer et qu'il vaut mieux s'abstenir d'un tel achat.

La tête de chou doit être dense, ferme. Les inflorescences lâches indiquent la surmaturité du fœtus. Un tel chou aura un goût différent et il ne contient pas autant de vitamines que celui qui est considéré comme parfaitement mûr.

Quant à la taille de la tête, choisissez la moyenne. Trop petit ou trop grand n'est pas toujours bon. Mais la tête moyenne de taille égale indique que le légume a poussé dans de bonnes conditions. Faites également attention au fait que les feuilles de la tête de chou sont vertes et non flétries et léthargiques.

Si la tête moyenne de chou est trop légère, cela signifie qu'elle a été cultivée avec l'utilisation d'additifs pour une croissance accélérée. En moyenne, une telle tête de chou pèse un kilogramme, plus ou moins deux cents ou trois cents grammes.

Dans le cas où vous avez acheté plusieurs têtes de chou blanc comme neige ou récolté une riche récolte dans votre jardin, il existe certaines règles de stockage qui aideront à garder les têtes de chou en parfait état. La meilleure option est lorsque la maison dispose d'une cave, les têtes de chou peuvent y être stockées en toute sécurité, sur des étagères en bois ou dans des caisses en bois. Il est conseillé de couvrir les légumes avec une pellicule plastique afin qu'il n'y ait pas de détérioration et que le légume ne s'altère pas, une fois tous les deux jours, le film doit être retiré pendant une courte période pour aérer le légume pour un meilleur stockage.

Après avoir acheté du chou, si vous ne prévoyez pas de le faire cuire tout de suite, il est préférable de le démonter en inflorescences et de le mettre au réfrigérateur. Il peut être conservé pendant quelques jours dans un sac en plastique ordinaire, un film plastique ou un récipient spécial.Rangez le chou sur l'étagère du milieu. Si le réfrigérateur dispose d'un tiroir séparé pour stocker les légumes, ce sera un endroit idéal pour stocker le chou.

Le chou bouilli peut être conservé au réfrigérateur pendant une journée au maximum. Par conséquent, vous ne devez pas cuire toute la tête de chou en une seule fois, il est préférable de le faire par portions.

Si un stockage à long terme est prévu, il est préférable de démonter la tête de chou en inflorescences et de congeler le légume. Idéalement, vous devriez utiliser une congélation rapide ou choc, si le réfrigérateur dispose d'une telle fonction. Alors toutes les qualités bénéfiques du légume seront préservées.

Recettes

Le chou-fleur est non seulement sain, mais aussi délicieux. À partir de là, vous pouvez cuisiner divers plats hypocaloriques qui vous aideront non seulement à savourer un délicieux déjeuner, mais également à maintenir une silhouette mince. Par exemple, vous pouvez le cuire à la vapeur. L'omelette au chou ou les escalopes panées s'avèrent également incroyablement savoureuses. Quel que soit le chou-fleur : cuit au four ou mariné, il est incroyablement sain. Et comment cuisiner de délicieux plats hypocaloriques, nous vous le dirons tout de suite.

Purée de soupe

Pour réaliser cette purée, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • une petite tête de chou-fleur;
  • une carotte moyenne;
  • une ou deux gousses d'ail;
  • une pincée de noix de muscade;
  • un peu d'huile, vous pouvez tournesol;
  • sel et poivre;
  • aneth ou persil pour la décoration.

Faire revenir légèrement l'ail finement haché dans l'huile chaude. Ajoutez ensuite littéralement une pincée de noix de muscade et de poivre.

Versez un litre d'eau bouillante et déposez les inflorescences de chou et les carottes, coupées en cercles d'épaisseur moyenne. Cuire la soupe à feu moyen pendant une vingtaine de minutes jusqu'à ce que les légumes soient tendres. La soupe finie doit être passée dans un mélangeur, ajouter un peu de sel au goût et garnir d'herbes avant de servir.Même les enfants vont adorer cette purée si vous y ajoutez un peu de crème.

Casserole

Une casserole à base de ce fruit peut être une option idéale pour le dîner. Il s'avère que le plat est léger et peu calorique. Un demi-kilogramme de chou-fleur, démonté en inflorescences, mis dans une casserole avec une petite quantité d'huile végétale et laisser mijoter sous le couvercle pendant cinq à dix minutes. Battez cent cinquante milligrammes de lait et deux œufs. Mettez le chou dans un plat allant au four et remplissez-le d'un mélange de lait et d'œufs. Nous l'envoyons au four pendant vingt à vingt-cinq minutes. Vous devez cuire à une température de deux cents degrés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des épices ou du fromage râpé.

Garniture pour viande

Ces inflorescences blanches comme neige peuvent constituer un excellent plat d'accompagnement hypocalorique pour la viande. Par exemple, si vous faites cuire une poitrine de poulet à la vapeur ou si vous la faites cuire au four. Pour en faire un accompagnement parfait, il vous faudra :

  • cinq cents grammes de chou-fleur;
  • deux cuillères à soupe de noix;
  • deux ou trois gousses d'ail;
  • jus d'un demi-citron;
  • un peu d'huile d'olive.

Divisé en petites inflorescences, le chou doit être bouilli jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit. Hachez finement l'ail ou râpez-le sur une râpe fine. Dès que le chou a refroidi, ajoutez les noix hachées, l'ail et mélangez le tout délicatement. Avant de servir, arrosez de jus de citron et ajoutez un peu d'huile.

salade

Pour préparer la salade, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • tête de chou moyenne, environ un kilogramme;
  • un petit oignon, il vaut mieux prendre une variété sucrée ou un oignon rouge;
  • un gros citron;
  • cinquante grammes d'olives ou d'olives dénoyautées ;
  • un peu de thym frais.

Le chou doit être coupé en petits morceaux et bouilli jusqu'à ce qu'il soit tendre. Coupez l'oignon en demi-rondelles et ajoutez-y du thym et du jus de citron.Ajoutez ensuite des inflorescences de chou bouillies et refroidies à l'oignon, mélangez et saupoudrez d'olives ou d'olives avec des tranches prédécoupées sur le dessus.

Dans une mijoteuse

Pour les amateurs de cuisine à la mijoteuse, il existe une excellente recette. Voici les ingrédients dont vous aurez besoin :

  • cinq cents grammes de chou-fleur;
  • trois cents grammes de filet de poulet;
  • une petite carotte;
  • une ampoule ;
  • sel et épices au goût.

Les fruits doivent être démontés en petites inflorescences, carottes et oignons finement hachés, couper le filet en morceaux moyens. En mode friture, vous devez faire frire le filet en ajoutant des carottes et des oignons. Ensuite, vous devez déposer le chou, ajouter des épices, un peu d'eau et cuire le tout en mode ragoût pendant trente-cinq minutes.

Dans la vidéo suivante - une recette avec du chou-fleur.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes