Chou-fleur mariné: calories et recettes instantanées pour l'hiver
Parmi un grand nombre de types de choux différents, les esthètes culinaires considèrent vraiment le chou-fleur comme le plus raffiné en termes de goût. Il est utilisé à la fois pour des plats simples et pour des cornichons extravagants. Il peut agir non seulement comme une collation séparée, mais aussi comme l'un des ingrédients. Et il est également préparé pour l'hiver.
Propriétés du plat
Le chou-fleur est la plus saine de toutes les variétés de chou. Sa propriété principale est sa digestibilité facile. Avec un rapport énergétique de protéines - 33%, lipides - 9%, glucides - 56% sa teneur en calories (valeur énergétique) a l'un des taux les plus bas et n'est que de 30 kcal pour 100 g :
- protéines 2,5 g (environ 10 kcal);
- graisses 0,3 g (environ 3 kcal);
- glucides 4,2 g (environ 17 kcal).
Le chou-fleur est une source de vitamines (B, C, A, E, D, K, H et U), il est riche en glucides, fibres, acides organiques et polyinsaturés, amidon, sucre, et contient une quantité suffisante de sels minéraux. Même avec un traitement thermique, il conserve la plupart de ses qualités utiles.
La marinade est l'une des façons les plus populaires de cuisiner le chou-fleur. Le chou préparé de cette manière décorera n'importe quel festin, ravissant par son goût et son apparence sains.
Sélection et préparation des légumes
Lors du choix des têtes pour la récolte, il est conseillé de choisir des fourches saines, propres et non trop mûres.Un légume sain a une teinte blanche ou jaunâtre uniforme sans aucune tache, les variétés de chou à inflorescences vert vif sont très rares. L'élasticité des inflorescences et leur ajustement serré les unes aux autres sont le signe d'un légume sain. Faites attention au poids : il doit être en harmonie avec la taille.
La légèreté de la tête est un indicateur du rythme accéléré de la culture à l'aide de produits chimiques: les avantages et la jutosité d'un tel chou seront minimes. La présence de feuilles entre les inflorescences indique qu'un tel légume sera très juteux, car les feuilles le protègent du dessèchement.
Les têtes de chou avec des inflorescences lâchement attachées, léthargiques, avec des feuilles flasques, avec des taches sombres, des zones humides, avec une odeur piquante et désagréable, avec la présence d'insectes ne doivent pas être consommées.
Avant de préparer les fourches à chou, il est nécessaire de laver (de préférence à l'eau courante), de trier les inflorescences en les séparant séparément, de couper les racines. Il est possible de récolter les corolles de plusieurs grandes inflorescences, en les divisant en plus petites avant utilisation directe.
Avec quoi est-il combiné ?
Le chou-fleur se marie bien avec tout type de viande et de poisson, il est unique dans sa capacité à être utilisé avec d'autres légumes. Avec l'ajout de crème, il peut affiner le goût de la purée de pommes de terre, de la citrouille et du brocoli. Il se marie étonnamment bien avec des pommes de terre, des carottes, des pois, des haricots verts, des courgettes, du brocoli. Comme les autres variétés de chou, il est bon avec des oignons frits et des œufs. Il est inclus dans les ragoûts de légumes.
Cependant, le chou-fleur tendre ne doit pas être associé à des légumes qui ont des caractéristiques de saveur fortes, car ils détruiraient la subtilité de sa saveur.
Les carottes et les betteraves sont considérées comme un excellent ajout. Utilisés dans le marinage, ils le saturent de couleur et lui donnent une saveur particulière.
Comment cuisiner?
Faire mariner ce légume savoureux et sain n'est pas difficile du tout. Nous divisons une fourchette à chou en inflorescences, les faisons bouillir pendant 2 minutes dans de l'eau (1 l). On met dans des bocaux, en remplissant d'abord à moitié, on y ajoute :
- carottes hachées (1 pc.);
- piment - 1⁄4 gousse ;
- ail - 4 gousses;
- poivre noir - 4 pois.
Après, jusqu'au goulot du récipient, nous déposons le reste des inflorescences de chou. Dans le liquide utilisé pour le blanchiment, mettez :
- 30 g de sel;
- 4 cuillères à soupe de vinaigre de table;
- 50 g de sucre.
Nous remplissons le contenu des pots avec de la marinade bouillante. Ensuite, nous les fermons de n'importe quelle manière: nous les enroulons ou utilisons des couvercles en plastique torsadés ou ordinaires. Le chou ainsi préparé se conserve longtemps.
Pour ceux qui veulent essayer le plat le plus tôt possible, une méthode de marinage rapide convient.
Mettre dans un bol :
- 1 kg d'inflorescences de chou;
- 2 carottes râpées;
- ail - 6 gousses;
- poivre noir et piment de la Jamaïque - 4 petits pois chacun;
- 1 feuille de lavrushka.
Ajouter à 1 litre d'eau :
- huile végétale - 4 c. cuillères;
- 40 g de sel;
- 90 g de sucre;
- vinaigre - 100 ml.
Nous faisons bouillir et remplissons le contenu des bocaux avec de la marinade chaude et le plaçons dans un endroit frais. Vous pouvez réessayer dans un jour.
Il est facile de «décorer» le chou en lui donnant une teinte rosée inhabituelle. Les betteraves y contribueront. Couper en petites tranches 1 betterave. Nous mettons des gousses d'ail hachées, des graines d'aneth, des feuilles de laurier, des inflorescences de chou entrecoupées de tranches de betterave dans des bocaux.
Verser de l'eau bouillante dessus et laisser reposer 20 à 25 minutes. Puis on décante cette eau dans une casserole, on ajoute :
- sucre - 2 c. l. ;
- sel - 2 c. l. ;
- vinaigre - 3 cuillères à café(basé sur 1 litre d'eau).
Remplissez les bocaux de marinade chaude jusqu'au goulot, puis roulez-les. Il est conseillé de couvrir les bocaux avec quelque chose de chaud (carreaux), permettant un refroidissement lent. Nous libérons les canettes refroidies de l'isolant et les plaçons dans un endroit frais.
Les admirateurs de cornichons aimeront le chou-fleur plus épicé en coréen.
Pour 1 kg de chou il faut :
- carottes - 1 pc .;
- ail - 3 gousses;
- sel - 1 cuillère à soupe. l. ;
- sucre - 5 c. l. (avec dessus);
- coriandre et poivre noir moulu - 1 cuillère à café chacun;
- eau - 0,7 l;
- huile végétale - 40 ml;
- vinaigre de table - 50 ml.
Blanchir les fourchettes de chou triées en inflorescences pendant 5 minutes. Ensuite, nous sortons le chou de l'eau et le refroidissons. Nous mélangeons du chou avec des carottes, râpées sur une râpe spéciale «coréenne».
Faire bouillir de l'eau avec du sel, de l'huile et du vinaigre. Ajouter les épices (coriandre, poivre). Versez les légumes avec la marinade obtenue, ajoutez l'ail finement haché. Réfrigérer pendant au moins 6 heures. Essayez-le, c'est très savoureux!
Ceux qui souhaitent préparer du chou à la coréenne pour l'hiver se voient proposer une autre méthode. Sur la base d'une tête de chou, nous prenons :
- 1 carotte et poivron rouge;
- 4 gousses d'ail;
- assaisonnement spécial en coréen.
Faire bouillir les bouquets de chou pendant 2 minutes maximum. Nous les sortons, les combinons avec des carottes, râpées sur une râpe spéciale «coréenne», avec du poivre, coupées en lanières et de l'ail haché. Le mélange est abondamment aromatisé d'assaisonnement et tassé aussi étroitement que possible dans des bocaux. Ajouter à 350 ml d'eau :
- sel - 1 cuillère à soupe. l. ;
- sucre - 2 c. l. ;
- vinaigre de table - 50 ml;
- huile végétale - 50 ml.
Faisons bouillir. Remplissez les pots de marinade chaude jusqu'au goulot, couvrez avec des couvercles en métal et envoyez-les pour stérilisation (15 minutes). Retrousser.
Pour ceux qui n'aiment pas stériliser, ou qui ne savent pas le faire, il existe un moyen plus simple de préparer les coutures. 1 fourchette de chou est divisée en inflorescences. Nous recouvrons le fond des pots de feuilles de vigne (environ 3 feuilles, selon leur taille), y mettons 3-4 pois de poivre noir, en tassant bien les inflorescences de chou.
Préparation de la marinade :
- prendre 500 ml d'eau;
- 2 cuillères à soupe (avec dessus) de sel;
- 2 cuillères à soupe de sucre, faire bouillir;
- ajouter 25 ml de vinaigre et laisser bouillir encore un peu.
Nous remplissons le contenu des pots avec de la marinade bouillante. Chaudement enveloppé avec une couverture, une couverture, offrant la possibilité de s'auto-stériliser et de se refroidir progressivement.
Pour ceux qui n'aiment pas particulièrement les épices, mais préfèrent les plats plus épicés, le chou-fleur dans une marinade épicée sera à votre goût. Pour ça:
- 1 kg de chou est divisé en inflorescences;
- 1 carotte de taille moyenne coupée en fines rondelles;
- ail (3 gousses) coupé en deux.
Placer les légumes préparés dans un bol. Dans 1,5 litre d'eau ajouter :
- clous de girofle - 6 pièces;
- feuille de laurier - 10 feuilles;
- piment de la Jamaïque - 10 pois;
- sel - 4 c. cuillères;
- sucre - 9 c. cuillères;
- vinaigre de table - 200 ml;
- huile végétale - 200 ml.
Nous faisons tout bouillir. Verser le chou préparé avec la marinade chaude. Il est souhaitable de résister au plat pendant 24 heures, puis vous pourrez l'utiliser.
Les préparations peuvent également être des salades à part entière.
Sur la base de 2 kg de chou nous prenons :
- 1 kg de poivron doux, pelé, coupé en gros morceaux;
- 1 oignon coupé en rondelles;
- ail (3 gousses) coupé en deux.
Dans de l'eau bouillante (3 l), ajouter 200 ml de vinaigre de cidre de pomme et y blanchir les inflorescences (2-3 minutes). Nous les sortons avec une écumoire et versons immédiatement de l'eau froide dessus autant que possible. Dans le liquide où le chou a été blanchi, ajoutez du sucre, du sel (au goût).
Nous mettons les légumes préparés dans les bocaux, les remplissons de marinade, recouvrons de couvercles en métal et laissons mijoter pendant environ 20 minutes, puis égouttons la marinade, la faisons bouillir à nouveau. Remplissez les pots de marinade chaude jusqu'au cou, liège.
Conseils & Astuces
Et quelques nuances supplémentaires à prendre en compte dans le processus de récolte du chou-fleur. Ainsi que des conseils professionnels.
- Au lieu du vinaigre de table, il est possible d'utiliser de la pomme ou du balsamique, qui ont l'odeur et le goût les plus raffinés.
- Le chou-fleur ne doit pas être combiné avec du jus de citron et de l'acide citrique. Leur utilisation rend les inflorescences plus blanches, mais dénature le goût du chou.
- Lors de la préparation de la marinade, le vinaigre doit être ajouté à la toute fin, mais en lui donnant la possibilité de bouillir.
- Le goût et les qualités externes de l'ail haché avec un couteau utilisé dans le marinage sont bien meilleurs que l'ail passé dans un "presse-ail".
- Si vous avez besoin d'un marinage accéléré, pour que le plat cuise plus rapidement, le chou est versé avec une marinade bouillante. Mais le chou ne deviendra pas croustillant.
- Des inflorescences croustillantes seront obtenues en les versant avec une marinade froide sans blanchiment préalable (ébullition).
- Un traitement thermique prolongé réduit les caractéristiques de qualité du produit.
- Si vous n'utilisez que les bouquets pour la marinade, ne jetez pas les racines des bouquets : elles peuvent être utilisées dans des soupes ou des ragoûts de légumes.
- Mangez du chou-fleur pour la santé! Il est recommandé à presque tous ceux qui n'y sont pas allergiques. Ce légume réduit le risque de développer des tumeurs cancéreuses, soutient le système cardiovasculaire, améliore l'immunité, il est précieux pour perdre du poids, il est nécessaire pendant la grossesse pour le bon développement du fœtus.
- En cas de troubles du tractus gastro-intestinal, consultez votre médecin avant de manger des aliments marinés. En cas d'interdiction, il existe un grand nombre d'autres méthodes de cuisson, y compris celles sans vinaigre.
Vous êtes sûr de trouver "votre" recette pour ce légume unique. Ce n'est pas un hasard si l'écrivain américain Mark Twain a appelé le chou-fleur "un chou ordinaire avec une éducation supérieure".
Dans la vidéo suivante, regardez la recette coréenne de chou-fleur mariné.