Chou-fleur pour semis: les subtilités de la plantation et de la culture
Les propriétaires de parcelles de maison et de potagers plantent chaque année diverses cultures maraîchères dans le sol. Récolter en grand nombre apporte une grande satisfaction.
Au cours de la dernière décennie, de nombreux jardiniers ont cultivé avec succès des plantes fruitières sous les latitudes de la bande médiane et nord de la Russie, qui ne portaient auparavant de fruits que dans les régions du sud. Parmi eux se trouve le chou-fleur.
Particularités
Jusqu'à récemment, planter du chou-fleur dans un potager était rare. Étant donné que cette culture fruitière pousse dans un climat chaud, les jardiniers ont abordé la question de l'opportunité de la planter avec prudence.
La plupart d'entre eux n'avaient pas une bonne connaissance des soins du chou et ne risquaient pas d'en cultiver, pour ne pas être déçus. Cependant, le climat a considérablement changé dans le sens du réchauffement et le soleil d'été est devenu tout à fait suffisant pour la croissance de cette plante et sa pleine maturation dans différentes zones climatiques.
Par ses caractéristiques, le chou-fleur se distingue des autres variétés de chou. Il est beaucoup plus saturé de vitamines et de minéraux, qui ont un effet bénéfique sur le corps humain et aident à en éliminer les toxines, les toxines et les bactéries pathogènes.
Cette culture légumière, contrairement au chou blanc ordinaire, nécessite plus de lumière et de chaleur pour pousser, car le système racinaire de cette plante est délicat. Pour une croissance optimale, il a besoin d'une température de l'air d'au moins + 16- + 18 degrés Celsius., sinon les fruits seront de plus petite taille et leur goût finira par être partiellement perdu.
Le régime de température élevée de l'air, associé à une humidité élevée, est également défavorable à la croissance de cette culture. À une température de + 28 ° C, la croissance active d'un légume peut être ralentie. Par conséquent, un soin approprié des semis assurera une bonne récolte à l'avenir.
Il existe trois variétés de chou-fleur (culture précoce, moyenne, tardive). La différence de temps entre la maturation finale de chacun d'eux est de 10 à 14 jours.
Tout d'abord, les graines sont semées dans le sol et attendent qu'elles germent. Vous pouvez acheter du matériel de plantation sur le marché ou dans le complexe de serres.
Les premières variétés de cultures maraîchères sont "Amethyst", "Snowball", "Regent", "White Castle" et autres. Les têtes de chou y mûrissent dans la période de 50 à 100 jours.
Variétés populaires de plantes potagères de mi-saison:
- "Flora Blanca" (plants polonais);
- « Boule violette », bien tolérée par la baisse de température automnale ;
- « Parisien » et « Beauté blanche » ;
- "Dachnitsa" et d'autres espèces.
La période de leur croissance jusqu'à leur pleine maturation varie de 100 à 130 jours.
Le chou tardif ("Amsterdam", "Autumn Giant" et bien d'autres) mûrit en 4 à 6 mois et n'est pas planté au centre de la Russie, car il manque de lumière et de chaleur pour la maturation finale pendant une telle période.
Vous pouvez choisir une variété de choux, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région où vous vivez.Dans la partie centrale de notre pays, des variétés de chou tardives telles que Express, Broadleaf Cabbage, Snezhinka et d'autres ont pris racine.
Ce semis est résistant aux changements de température. Le 15 octobre, maturation finale des têtes de choux. Ils peuvent être coupés.
Dates de semis
Le processus de semis des graines de chou est directement lié à sa variété. En conséquence, il peut être divisé en groupes.
Le premier comprend les premières pousses. Ils sont semés fin mars - début avril. Pour la germination, ces graines ont besoin de 110 à 125 jours.
Le deuxième groupe de graines sont des pousses à germination rapide (précoce). La période de leur croissance est un intervalle de 80 à 110 jours. Ils doivent être semés de la mi-mars jusqu'à sa fin.
Le groupe de graines suivant germe dans les 125 à 135 jours. Ils sont plantés la première semaine d'avril ou de mai. Ce semis fait partie des graines de mi-saison.
La quatrième catégorie comprend les graines tardives cultivées dans la dernière semaine de mai jusqu'à la mi-juin. Pour la maturation, ils ont besoin de 140 à 170 jours.
Entraînement
Il est préférable de tester les graines pour la germination avant de semer. Cela permettra d'éviter les coûts de main-d'œuvre et de gagner du temps. Vous pouvez essayer de faire germer quelques morceaux à l'aide d'un chiffon humide. Tout en maintenant une température de l'air constante dans la pièce, la germination des graines sera observée dans les 5 à 7 jours.
Si après cette période de temps, ils n'ont pas augmenté, il n'est pas nécessaire de poursuivre la germination. Le lot entier de graines doit être remplacé.
Pour que la germination des graines soit à 100%, il est recommandé de les conserver 24 heures dans un engrais minéral avant la plantation.
Une solution est préparée et les graines y sont immergées. Après une journée, elles sont retirées de la solution et soigneusement lavées et séchées. De plus, le test de germination est effectué en immergeant les graines dans de l'eau chauffée. Les graines adaptées à la plantation sous leur poids coulent au fond du récipient, et les graines inadaptées seront au-dessus et flotteront sur l'eau.
Si vous avez fermement décidé de commencer à planter du chou-fleur, le sol pour les graines pendant 1,5 à 2 mois doit être conservé au froid à des températures inférieures à zéro. Cela peut être une grange, un hangar ou un belvédère sur le terrain de la maison ou un balcon (pour les propriétaires d'appartements). Ainsi, le sol gèlera et toutes les bactéries nocives y mourront.
Les graines et les plants de chou-fleur doivent être plantés dans un sol dilué avec de la sciure de bois ou du sable. Le sable de rivière est le mieux adapté pour cela. Le sol à semer est fertilisé avec de la tourbe ou de l'humus.
Comment semer ?
Planter des graines de chou à la maison est possible fin février ou début mars. Les variétés de graines ultérieures sont semées à la maison au cours de la dernière semaine de mars. Des boîtes en bois profondes, des pots séparés sont utilisés comme conteneurs.
Lorsque vous utilisez des boîtes à graines, plantez les graines en rangées. La distance entre eux doit être de 2-3 cm.
Des trous sont faits dans les rangs, dans lesquels 2 graines sont plantées. Ensuite, remplissez soigneusement le site d'atterrissage avec de la terre. D'en haut, les graines sont recouvertes de cendre ou de sable calciné est utilisé. A la fin, l'arrosage est fait. La plantation en pots se fait de la même manière.
Après avoir planté les graines dans un récipient pour leur germination, celui-ci est recouvert d'un film. Surtout pour la croissance des semis, un film est vendu qui n'empêche pas la pénétration de la lumière du soleil. Pour la germination des graines, une température de l'air de +20 degrés Celsius est requise.
cultivation
Pour faire pousser des plants de chou-fleur à partir de graines à la maison, vous devez surveiller attentivement la température de l'air à l'emplacement de la boîte de semis ou des pots avec des graines semées. Lorsque les graines germent, la température doit être abaissée à plus 6-7 degrés Celsius pendant la journée et jusqu'à 6 degrés la nuit. Dans cet état, les semis sont laissés pendant sept jours, puis la température est à nouveau élevée à +12 degrés Celsius.
Après cela, les semis sont laissés dans ce régime de température pendant 10 jours. Le sol doit être constamment humidifié. Après 24-25 jours, les semis seront prêts à être plantés dans le sol.
Comment planter en pleine terre ?
Le sol pour la culture du chou doit contenir une grande quantité d'humus et d'engrais minéraux. Au printemps, avant de planter une culture de légumes, il est recommandé de creuser le sol et d'ajouter de l'humus à raison de 1,5 seaux par mètre carré de terrain, ainsi que des minéraux (par exemple, du nitrophoska).
Avant d'atterrir, quelques heures dans les trous profonds faits pour la plantation, du fumier ou de l'humus avec l'ajout de cendres est versé. Après cet engrais est saupoudré un peu de terre et arrosé. Après 4-5 heures, les semis peuvent être plantés.
La couche de terre est retirée des trous. Après cela, les plants de chou-fleur y sont immergés. La distance entre les tiges doit être de 60 cm et elles doivent être plantées en suivant les règles d'atterrissage. La feuille la plus basse doit être enfouie dans le sol et la feuille située sur la tige au-dessus doit rester au-dessus de la surface du sol. Cela vous permettra de faire une bonne récolte. Après cela, un arrosage complet des plants de légumes avec de l'eau est effectué.
Il est préférable de planter le soir afin que le soleil éclatant ne fasse pas dépérir les semis.Pour son enracinement complet dans le sol, 8 à 10 heures devraient s'écouler.
Se plonger
Lorsque les graines sont plantées dans le sol et que les premières feuilles apparaissent, au bout de deux semaines, les semis doivent être plongés (transplantés) dans des récipients remplis d'engrais. La meilleure option consiste à plonger les semis dans des pots avec de la tourbe. Ils sont vendus dans les fleuristes ou les serres. Ils font une sélection pour que les plants de chou-fleur deviennent plus forts et conviennent à la plantation en pleine terre. En pots, il reste pendant 25-30 jours. Après avoir été transplanté en pleine terre.
Se soucier
Après avoir planté des semis en pleine terre, il faut en prendre soin. Le plus important est de maintenir le régime de température optimal pour la croissance du chou (jusqu'à +25 degrés Celsius), mais pas inférieur à +18 degrés. La plante ne supporte pas les températures élevées et l'ovaire des têtes peut se former à l'avance. À leur tour, ils ne mûriront pas jusqu'à la limite requise, ils seront léthargiques et fragiles. Un ameublissement régulier du sol autour de chaque buisson et un pansement supérieur assureront une bonne croissance des plantes.
vinaigrette
Pendant la période de croissance du chou-fleur, il doit être nourri plusieurs fois (au moins trois fois par saison).
La molène, l'engrais Kristalin et le nitrophoska sont utilisés pour l'alimentation.
La première fois pour nourrir la plante est nécessaire après la plantation dans le sol après 20 jours. La molène est élevée dans un pot d'un demi-litre et le contenu est versé dans un seau de 8 à 10 litres. Chaque buisson doit être traité avec cette solution.
Après la première tétée, une deuxième tétée est effectuée. L'intervalle entre eux est de 10 jours. Une cuillerée de "Kristalina" est ajoutée à la composition précédente. Sous chaque buisson, vous devez verser jusqu'à 1 litre de solution.
La troisième fois que le chou-fleur est nourri en juin. Faire une solution d'eau et de nitrophoska.Pour 1 mètre carré de terrain avec des semis, il y a 7 à 8 litres d'une telle solution. Il est préparé comme suit: le nitrophoska à raison de 2 cuillères à soupe est dissous dans 10 litres d'eau et mélangé.
Vous pouvez également nourrir les plantes une fois toutes les deux semaines en utilisant des excréments de poulet et des engrais contenant du phosphore et du potassium.
Avant que les têtes de chou ne commencent à s'attacher, il est recommandé de fertiliser chaque buisson avec une solution contenant des éléments de bore et de molybdène. Ils mettent 2 grammes pour 10 litres d'eau. Ainsi, le chou est fertilisé pendant la saison de sa maturation.
Maladies
Les maladies courantes du chou-fleur comprennent :
- péronosporose - Taches jaunes floues sur la face supérieure des feuilles et pruine blanche sur leur partie inférieure ;
- jaunisse - les feuilles jaunissent des deux côtés et se fanent, la maladie affecte la tige et ne permet pas à l'humidité et à la nutrition d'y pénétrer;
- quila - d'énormes gonflements se forment sur les racines d'une culture légumière, la plante s'en fane et ses feuilles jaunissent;
- bactériose vasculaire et muqueuse - dans le premier cas, la tête de chou ne se forme pas, dans le second cas, la tête devient noire ;
- mosaïque de chou - une maladie virale dans laquelle les veines de la tige s'éclaircissent, puis des taches vert foncé se forment autour d'elles.
Diverses méthodes sont utilisées pour lutter contre les maladies et les ravageurs. Pour se débarrasser des insectes et des limaces, les plantes sont fumigées avec du tabac ou des cendres. Une solution de pulvérisation est préparée à partir de tiges de tomates ou d'enveloppes d'oignons.
Les plantes affectées doivent être pulvérisées avec des solutions spéciales. Après la récolte, il est impératif d'enlever tous les résidus végétaux (racines) du terrain.Si le chou a été affecté par la hernie, le site doit être fertilisé au printemps avec des matériaux contenant de la chaux (craie à raison de 1,5 à 2 tasses par mètre carré de terrain ou de farine de dolomie). Ils sont éparpillés sur le site et toute la terre est déterrée. Les engrais azotés ne doivent pas être appliqués sur le sol pendant la deuxième saison de croissance des plantes, mais seuls des additifs de potasse ou de phosphore doivent être utilisés à cet effet.
Arrosez les plantes affectées avec une solution de permanganate de potassium et d'eau. Pour 10 litres d'eau, mettez 5 grammes de la substance. Également utilisé pour l'arrosage (désinfection) de l'infusion de pelure d'oignon. Pour le préparer, prenez une enveloppe d'une quantité de 200 grammes et versez de l'eau bouillante d'une quantité de 2 litres. Insister 48 heures puis mélanger avec de l'eau. Pour traiter 1 mètre carré de surface, vous aurez besoin de 1 litre de solution.
Dans les 2 à 4 ans dans la zone où le chou malade a poussé, il ne peut pas être planté. Les agents pathogènes peuvent rester dans le sol et un nouveau lot de semis en sera à nouveau affecté.
Arrosage
Maintenir l'humidité du sol par des arrosages fréquents. Cependant, vous ne pouvez pas en faire trop pour ne pas inonder les semis.
L'arrosage doit être effectué 2 à 3 fois par semaine, en versant jusqu'à 7 litres d'eau à la fois par mètre carré de terrain. Après un certain temps, la quantité d'eau pour l'irrigation est portée à 3 litres et l'arrosage lui-même est effectué une fois par semaine. Immédiatement après l'arrosage, le sol doit être ameubli.
Problèmes possibles
Lorsque les semis se sont étirés, vous pouvez essayer de creuser dans le sol au moins une feuille non cotylédonnée qui est apparue. Lorsqu'il n'y a pas de feuilles autres que les cotylédons, les plants doivent être transplantés à un autre endroit (cueillir dans différents récipients). Les semis peuvent également s'étirer par manque de lumière.S'il a été conservé dans une pièce fraîche et mal éclairée ou sous une épaisse couche de film, dans ce cas, il est nécessaire d'organiser un rétro-éclairage pour celui-ci.
Lorsque les semis de chou-fleur ne poussent pas bien, que les feuilles sèchent et que tout le semis se flétrit, un arrosage excessif de la plante peut en être la cause. De plus, si après chaque arrosage vous oubliez de desserrer le sol, il est possible que le sol soit recouvert d'une croûte et que l'humidité ne soit pas suffisante pour la pleine croissance des semis. L'accès à l'oxygène dans ce cas est limité, les racines pourrissent et les feuilles se dessèchent. Le flétrissement des semis dans le sol peut se produire en raison d'un manque d'acide et d'alcali.
Cultiver des plants de chou pour les planter dans le sol est une tâche difficile. Le chou-fleur de culture maraîchère est une plante bien particulière.
Si vous parvenez à parcourir tout le cycle, de la préparation des graines pour les planter dans le sol à la maturation finale des têtes de chou, le chou-fleur compensera votre travail par une récolte décente.
Toutes les subtilités du processus de semis de chou-fleur, voir ci-dessous.