Pourquoi le chou-fleur est-il amer après la cuisson ?
Le chou-fleur est très populaire en raison de son goût particulier et de ses qualités utiles. Chaque femme au foyer a sa propre recette spéciale pour cuisiner ce légume. Mais parfois, le chou après la cuisson commence à avoir un goût amer, ce qui gâche son goût. Pourquoi est-ce amer et comment éliminer l'amertume? Trouvez les réponses à ces questions dans notre documentation.
Les causes de l'amertume
Le chou-fleur est un légume étonnant, dont le goût est apprécié par presque tout le monde sans exception. Il est écrasé pour les aliments pour bébés, cuit à la vapeur ou frit dans la pâte. Ce légume contient une grande quantité de vitamines et de protéines saines, mais parfois, pendant la cuisson, une nuisance telle que l'apparition d'amertume dans le chou-fleur se produit. Bien sûr, cela peut gâcher l'ambiance de n'importe qui. Pourquoi commence-t-il à avoir un goût amer après la cuisson ? Il peut y avoir plusieurs raisons.
Pour commencer, par nature, le chou-fleur est sujet à l'amertume : la qualité du goût dépend de la bonne culture du fruit. Dans le cas où le légume a été cultivé sans respecter les normes nécessaires et que, pendant la croissance, la plante n'a pas eu suffisamment d'humidité, le chou acquiert un goût légèrement amer. De plus, une amertume peut apparaître en raison d'une teneur excessive en nitrates dans le chou. Sans aucun doute, le chou-fleur, comme tous les légumes et fruits, doit être testé pour la quantité de nitrates, seulement après qu'il arrive sur les étagères des marchés de légumes.
Lors du choix de ce légume, essayez de choisir un fruit de taille moyenne. Les inflorescences doivent être denses et la tête du chou elle-même doit être lourde et avoir une couleur blanche uniforme.Le bon choix de chou affecte sa qualité et son goût.
Beaucoup d'amateurs de ce légume ressentent l'amertume du produit après cuisson. Vous ne voulez pas tout jeter à la poubelle, vous pouvez donc essayer de vous débarrasser de l'amertume. Il existe plusieurs façons éprouvées de le faire, dont nous discuterons ci-dessous.
Comment supprimer l'amertume ?
Tous ceux qui aiment manger ce légume savent qu'il faut le faire bouillir un peu avant de le faire frire. Nous vous recommandons de faire bouillir le chou dans de l'eau légèrement salée - cela aidera à éliminer le goût amer. Si vous ne prévoyez pas de précuire le chou-fleur, vous pouvez simplement verser de l'eau bouillante dessus. L'eau bouillante doit également être salée.
Séparez le chou-fleur en bouquets. Si vous êtes convaincu que le fruit a un goût amer, remplissez une casserole d'eau et plongez-y toutes les inflorescences. L'eau peut être froide, mais toujours salée. Si vous ne mangez pas de sel, vous pouvez ajouter un peu d'acide citrique ou de jus de citron fraîchement pressé à l'eau. L'eau acidifiée supportera également facilement l'amertume. Après quinze minutes d'un tel trempage, le chou peut être cuit de n'importe quelle manière habituelle.
En outre, de nombreuses femmes au foyer utilisent de l'acide acétique, qui se trouve dans toutes les maisons. S'il vous plaît ne le confondez pas avec le concentré de vinaigre. L'acide acétique est ajouté à l'eau froide, où les inflorescences sont trempées (ou l'acide est ajouté lors de l'ébullition à l'eau bouillante). Il suffira d'une ou deux cuillères à café d'un tel acide pour une tête de chou moyenne. De plus, le vinaigre de pomme ou de raisin convient tout à fait, ce qui aide également à débarrasser le légume de l'amertume.
Voici un autre moyen infaillible de se débarrasser de l'amertume en quelques minutes. Pour ce faire, vous avez besoin d'un citron frais, ou plutôt de son jus.Il suffira de saupoudrer les inflorescences de chou de jus de citron. Après - il peut être bouilli dans de l'eau, cuit à la vapeur ou frit.
Comment cuisiner?
Pour que le chou-fleur apporte des bienfaits au corps humain et ravisse tout le monde avec son goût unique, vous devez savoir comment le cuisiner correctement. Nous vous dévoilerons quelques secrets de cuisson de délicieux choux, qui seront utiles à tous les amoureux d'une alimentation saine.
Avant de commencer à cuisiner un plat, vous devez démonter correctement le chou-fleur en inflorescences. C'est assez facile à faire : il suffit de les séparer de la tige. Essayez de ne pas quitter la tige principale. Il est préférable de séparer les inflorescences à la base, là où commencent les branches.
Les zones sombres doivent être découpées et ne pas être utilisées pour la nourriture. Une fois le chou préparé, nous vous recommandons d'utiliser l'une des méthodes ci-dessus afin de vous débarrasser de l'amertume.
Beaucoup de gens se demandent combien de temps il faut pour cuire le chou. Il n'y a pas de réponse définitive, car tout dépend de ce que vous prévoyez de cuisiner après. Par exemple, si vous faites cuire du chou dans une mijoteuse, vous ne devez pas le faire cuire plus de six minutes et au bain-marie - plus de vingt minutes.
Les inflorescences doivent être placées uniquement dans de l'eau bouillante. Une pincée d'acide citrique éliminera non seulement l'amertume, mais préservera également la couleur blanche comme neige du légume, l'empêchant de jaunir après la cuisson.
Pour que le légume cuise correctement et ne soit pas trop mou après la cuisson, ne mettez pas trop d'eau dans le récipient. De plus, cela aggrave non seulement le goût du légume, mais prive également le chou de certaines substances utiles.
Dans le cas où une odeur désagréable se répandrait dans la cuisine pendant la cuisson, vous pouvez l'éliminer à l'aide d'un craquelin.Mettez un morceau dans la casserole et il n'y aura pas d'odeur. Afin d'améliorer le goût du légume, vous pouvez ajouter un peu de sucre à l'eau bouillante.
Pour vous assurer que le chou est prêt, il suffit de percer la base de l'inflorescence avec un couteau. Si la lame glisse facilement, le légume est prêt. Dès que le chou est cuit, veillez à égoutter l'eau, ne laissez pas les inflorescences dans l'eau chaude.
Pour plus d'informations sur la façon de faire bouillir le chou-fleur, voir la vidéo suivante.