Cuisson du chou-fleur bouilli: étapes, temps et méthodes de cuisson
Chaque légume contient beaucoup de vitamines, d'acides organiques, de minéraux. Mais tous ne peuvent pas être utilisés par ceux qui ont des problèmes de tractus gastro-intestinal ou, par exemple, qui sont sujets à des réactions allergiques. Heureusement, il existe une culture universelle qui n'a pratiquement aucune contre-indication - le chou-fleur. Vous pouvez le cuisiner de différentes manières, mais la plus délicate, qui vous permet d'économiser presque toutes les vitamines et oligo-éléments, est l'ébullition.
Bienfaits et calories
Le chou-fleur est une culture légumière qui, pour une raison quelconque, n'est pas très demandée par les consommateurs. Peut-être seulement parce que peu de gens connaissent la masse d'avantages qui en découlent. Dans la famille des choux, les nutritionnistes ont longtemps attribué à ce légume le titre de plus précieux et nutritif, car ses propriétés thérapeutiques et prophylactiques sont assez étendues.
Il est plus sain et plus nutritif que ses autres parents. Les pédiatres le recommandent comme premier aliment pour les bébés. Une saumure de choucroute de ce type est recommandée en cas de perte d'appétit, d'hémorroïdes ou de constipation.Des feuilles fraîches finement hachées mélangées à du blanc d'œuf cru sont un excellent remède cicatrisant. Il est apprécié aussi bien des cuisiniers que des médecins.
Avez-vous des problèmes de peau ou une dépression? La beauté aux cheveux bouclés, contenant une grande quantité de vitamine U, aidera à faire face à l'acné gênante et à l'anxiété excessive. Un apport important en calcium aura un effet bénéfique sur la solidité des os. Il deviendra également un allié fidèle pour ceux qui suivent le chiffre : le chou-fleur est peu calorique et contient une grande quantité de protéines et de protéines.
Un autre atout en sa faveur est sa facilité de digestibilité. Grâce à cela, tout le monde peut en manger. C'est ce type de légume qui peut être consommé par ceux qui ont des problèmes d'estomac ou d'intestins. Avec de tels troubles, l'utilisation de chou blanc ordinaire est strictement interdite et, du fait que cette espèce ne provoque pratiquement pas d'irritation de la muqueuse gastro-intestinale, elle devrait devenir un invité régulier de votre table.
En parlant des avantages, on ne peut pas rester silencieux sur le contenu d'un grand complexe de vitamines. Le carotène, le phosphore, le fer, les vitamines B et même l'acide tartronique, qui normalise le métabolisme et renforce le cœur, sont tous présents en grande quantité dans le chou-fleur.
Au cours des recherches sur cette culture légumière, le fait du contenu d'un élément aussi rare que l'idole - 3 - carbinol a été révélé. Il réduit considérablement le risque d'apparition et de développement de tumeurs cancéreuses. Et cela est important non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes, car le cancer de la prostate est l'un des types de cancer les plus courants parmi la moitié forte de l'humanité.
Si vous vous souciez de la santé de votre homme, alors pour cette raison, ne négligez pas les plats de cette beauté bouclée.
Séparément, nous pouvons souligner les avantages de manger ce légume pendant la grossesse. L'acide folique, qui se trouve en grande quantité dans les fruits de ce type de chou, aidera à réduire le risque de malformations congénitales et contribuera au déroulement normal de la grossesse. La constipation chez les femmes enceintes n'est pas rare - le chou-fleur aidera à faire face à de telles difficultés.
Cette plante de jardin est un produit précieux dans l'alimentation. En stimulant le métabolisme et en nettoyant les intestins, le chou-fleur vous aidera à perdre ces kilos superflus. Le produit lui-même ne contient que 20 à 30 kcal pour 100 gr. En même temps, il sature bien et rapidement le corps. Il contient peu de fibres, ce qui signifie qu'il est presque entièrement absorbé par l'organisme.
Règles
Le choix du chou-fleur, ainsi que l'achat de tout autre produit, doit être abordé de manière approfondie. La qualité gustative du plat avec lequel vous voulez surprendre et faire plaisir à votre ménage ou à vos invités en dépend en grande partie. Lorsque vous rencontrez cette beauté aux cheveux bouclés pour la première fois, faites attention à son apparence : la tête de chou ne doit pas être sale, avoir de plaque, la taille de la tête ne doit pas être inférieure à 8 cm de diamètre.
Faites ce qu'il faut si, après une inspection visuelle, vous examinez le produit au toucher. Le chou doit être ferme et élastique. Il ne doit pas y avoir d'humidité sur les feuilles ou les inflorescences. Ce signe indique qu'il est corrompu. Le poids de la plante doit correspondre aux dimensions extérieures, et s'il est trop léger, ce signe indique que le produit a été cultivé à l'aide de produits chimiques pour un taux de croissance rapide.
Cette culture légumière doit être conservée à une température de 0 degrés. Dans ce cas, il peut être conservé pendant 7 à 10 jours, sans perdre toutes ses propriétés utiles.
Entraînement
Le chou-fleur se conserve beaucoup moins que le chou blanc. Après un long stockage, il acquiert un goût amer et s'assombrit. N'oubliez pas qu'il ne peut pas être stocké à la lumière du jour.
Avant la cuisson, vous devez couper les feuilles, si la tête de chou doit être bouillie entière, retirez les inflorescences noircies et la partie dure du noyau, puis divisez-les en inflorescences. Rincez le tout sous l'eau courante. Et vous pouvez passer directement à la cuisson en toute sécurité.
Combien faire bouillir ?
Frais
Ne faites pas cuire ce légume pendant longtemps. Si vous le digérez, toutes les propriétés utiles sont minimisées et l'apparence vous fera souhaiter le meilleur.
Ainsi, sur la cuisinière, cuire le chou-fleur, divisé en inflorescences, ne doit pas dépasser 15 minutes après l'ébullition, afin de préserver au maximum toutes les substances bénéfiques qu'il contient. La cuisson d'une tête de chou prendra plus de temps : son temps de cuisson dans l'eau bouillante est de 20-25 minutes. Dans le cas où après la cuisson, le produit serait frit, cuit au four ou mijoté, le temps devrait être réduit de moitié dans les deux cas.
Le chou-fleur peut être bouilli non seulement selon la méthode traditionnelle, mais également à l'aide des derniers appareils électroménagers.
Ce légume est cuit au micro-ondes en deux étapes. Tout d'abord, le chou-fleur doit être placé dans un récipient en plastique spécial, versé avec de l'eau sans ajouter de sel et régler une minuterie sur 5 minutes. Après cela, tout est salé et envoyé au micro-ondes pendant 4 minutes supplémentaires.
Le chou cuit à la vapeur cuira pendant 30 minutes, dans une mijoteuse plus rapidement - en 15 minutes.
Congelé
De nombreuses femmes au foyer congèlent les inflorescences de chou-fleur en été afin de profiter de ce produit utile en automne et en hiver, saturant ainsi le corps de vitamines et le protégeant de diverses infections.
Faites bouillir un légume congelé pendant le même temps qu'un frais: inflorescences séparées - 10-15 minutes, une tête de chou entière - 20-25 minutes. Veuillez noter que le chou-fleur n'a pas besoin d'être décongelé au préalable. De plus, les chefs expérimentés recommandent de ne pas couvrir la casserole avec un couvercle lors de la cuisson pour éviter l'apparition d'un revêtement jaune désagréable sur les inflorescences.
Le processus de cuisson du chou-fleur congelé au micro-ondes dure 7 à 9 minutes, dans une mijoteuse - pas plus de 30 minutes.
Pour un enfant
Le chou-fleur est très souvent utilisé comme premier aliment pour les bébés en raison de son hypoallergénicité. Vous pouvez cuisiner un légume pour bébé en purée de trois façons.
- Sur la cuisinière, les inflorescences doivent être cuites pendant 10 à 12 minutes à feu doux.
- Dans un bain-marie, le processus de cuisson prendra 12 à 15 minutes. Dans le même temps, il est recommandé de placer plus souvent les légumes tout en haut afin de préserver les substances utiles.
- Au micro-ondes, le temps de cuisson total sera de 7 minutes. Dans ce cas, il n'est pas recommandé d'ajouter de l'eau dans le récipient en raison de l'accumulation de condensat sous le couvercle.
Comment et dans quoi cuisiner ?
Il existe de nombreuses options pour préparer ce type de chou. Comme mentionné ci-dessus, le plus courant est de le faire bouillir dans une casserole. Le processus de cuisson comprend les étapes suivantes :
- faire bouillir un litre d'eau salée;
- nous déposons les inflorescences et attendons qu'elles bouillent;
- réduire le feu et poursuivre la cuisson à feu modéré pendant 7 à 10 minutes ;
- nous jetons les inflorescences dans une passoire et laissons égoutter, et le bouillon restant peut être utilisé pour faire de la soupe, car il est également riche en vitamines et minéraux.
Veuillez noter que pour faire bouillir, il est préférable d'utiliser un récipient émaillé ou une casserole en acier inoxydable.Dans ce cas, les plats en fer ou en aluminium ne peuvent pas être utilisés, car pendant le processus de chauffage, la composition chimique du chou-fleur réagit avec la surface métallique de la casserole, ce qui nuit au goût futur et aux qualités utiles du produit.
Une autre option est la cuisson au micro-ondes. Cela peut être fait comme ceci :
- le chou-fleur préalablement démonté et lavé est mis dans un récipient réfractaire;
- Verser 1 kg de produit avec 5 cuillères à soupe de lait ou d'eau ;
- couvrir avec un couvercle et cuire pendant 5 minutes;
- Nous sortons le récipient, le salon et le renvoyons au micro-ondes pendant 4 à 5 minutes supplémentaires.
Pour préserver au maximum les vitamines et microéléments contenus dans le produit, il peut également être cuit à la vapeur. Pour ce faire, placez les inflorescences dans un bol à bain-marie et faites cuire pendant 20 minutes jusqu'à ce qu'elles soient tendres.
Récemment, l'assistant principal d'une femme dans la cuisine est une mijoteuse. Avec son aide, vous pouvez cuisiner absolument n'importe quel plat, y compris le chou-fleur bouilli.
Ce n'est pas difficile à faire - suivez simplement les instructions étape par étape :
- le légume est démonté en inflorescences et placé dans un bol multicuiseur;
- de l'eau est versée de manière à recouvrir complètement les inflorescences, salée;
- le mode "Cuisson" est réglé sur 20 minutes.
Conseils pour les femmes au foyer
Les chefs expérimentés dans la préparation de cette beauté bouclée sont invités à respecter les recommandations suivantes:
- le chou-fleur n'est pas recommandé pour la transformation telle que la friture;
- il est préférable de conserver au réfrigérateur, après l'avoir enveloppé d'un film alimentaire;
- si vous ajoutez une pincée d'acide citrique à l'eau lors de la cuisson, cela aidera à éviter l'apparition d'une teinte grisâtre;
- pour que pendant le processus d'ébullition le produit n'ait pas d'arôme désagréable, il suffit juste de résister aux inflorescences du lait avant la cuisson;
- lors de la préparation de plats contenant beaucoup d'ingrédients, ce légume doit être déposé 8 minutes avant la fin de la cuisson.
Il est important de pouvoir conserver la récolte de votre propre jardin. En soi, cette culture est très tendre. Il ne peut pas être conservé plus de 7 semaines. Pour cela, il est également important de respecter certaines règles.
La plus courante est la méthode de stockage dans des récipients en bois ou en plastique dans une pièce à forte humidité (jusqu'à 95%). Dans ce cas, la température doit être comprise entre 0 et 2 degrés.
En congelant le produit, vous prolongerez sa durée de conservation jusqu'à 12 mois. C'est facile à faire : on nettoie le légume, on le lave, on le démonte en inflorescences, on le laisse sécher, on le met dans des sacs et on le place au congélateur.
De délicieuses recettes
Outre des avantages inestimables, ce type de chou possède également d'excellentes propriétés gustatives. De nombreux plats différents en sont préparés, dans lesquels il peut être un soliste, ainsi que complété par d'autres ingrédients. Mariné ou salé - sous quelque forme que ce soit, ce sera une excellente collation sur votre table. Cuit au four avec un filet de poulet - surprendra les gourmets. Et la soupe de purée de cette beauté aux cheveux bouclés plaira à ceux qui sont au régime.
Recette de cocotte de chou-fleur aux cuisses de poulet
Des produits:
- 3 cuisses de poulet;
- 3 carottes;
- 4 ampoules ;
- 1 kg de chou-fleur;
- 2 oeufs;
- 3 barres de fromage fondu;
- 200 gr. Mayonnaise;
- épices, sel.
La viande est séparée des os. Couper en petits morceaux et mariner. Les épices peuvent être utilisées pour tous les goûts. Et n'oubliez pas de saler. Coupez l'oignon en cubes, frottez les carottes sur une râpe grossière et faites-les frire.
Bien mélanger le fromage et les œufs. Ajouter la mayonnaise et les épices.Sur un moule graissé à l'huile, étalez d'abord la viande, posez dessus une partie de la friture, puis le chou et refermez la friture.
Versez la sauce sur le tout et mettez-le au four pendant 40 à 50 minutes. Nous cuisons à une température de 200 degrés.
Soupe de chou-fleur
Aurait besoin:
- 500 gr de ce type de chou;
- 2 pommes de terre;
- 1 oignon;
- 2 gousses d'ail;
- feuille de laurier;
- 50 gr de moutarde ;
- 100 gr de fromage à pâte dure;
- 3-4 tranches de pain blanc;
- persil - pour la décoration.
Nous mettons les pommes de terre coupées en cubes sur le feu. Cinq minutes après l'ébullition, ajouter le chou-fleur. Nous nettoyons l'oignon et l'ail, hachons finement et faisons frire dans de l'huile végétale jusqu'à ce qu'ils soient transparents et envoyés dans la casserole. Veuillez noter que l'eau qu'il contient doit atteindre le niveau des pommes de terre. Ajouter une feuille de persil.
Cuire jusqu'à tendreté pendant encore 15 minutes. Nous extrayons la feuille de laurier et battons le tout avec un mélangeur. En fin de fouet, ajouter la moutarde. Dans le même temps, des tranches de pain tranchées sont cuites au four. Trois fromages sur une râpe grossière.
Mettez un peu de crème sure dans un bol avec de la purée de soupe, saupoudrez de fromage râpé, de croûtons et de persil.
Ce légume peut être facilement mariné. Certaines options peuvent être préparées en quelques heures.
Recette express aux œufs durs
Ingrédients:
- 3 oignons;
- 0,5 kg de chou-fleur;
- 3 art. l. vinaigre de table;
- feuille de laurier;
- œillet;
- aneth frais;
- 3 œufs durs;
- assaisonnements.
Nous mettons des épices, du laurier, du sucre, du sel, des clous de girofle dans de l'eau bouillie. Ajouter le vinaigre et faire bouillir pendant 5 minutes. Filtrer la marinade et ramener à ébullition. Faire bouillir la courge dans de l'eau salée pendant 3 minutes. Égoutter et laisser refroidir.
Mettez le chou dans un bol profond, mélangez-le avec les rondelles d'oignon et versez la marinade chaude. Laissez infuser pendant 1 heure.Transférer dans un autre plat, saupoudrer d'œufs hachés et servir.
Certaines femmes au foyer utilisent des betteraves pour mariner un tel légume - une telle conservation décorera n'importe quelle table.
recette géorgienne
Des produits:
- 2 têtes de chou-fleur;
- 2 carottes;
- 1 grosse betterave;
- tête d'ail.
Marinade:
- 3 litres d'eau;
- feuille de laurier;
- poivres;
- 1 verre de sucre cristallisé;
- 50 g d'essence de vinaigre;
- 8 art. l. sel;
- piments.
Tête de chou coupée en gros morceaux. Couper les carottes et les betteraves en longues lanières. Nous mettons tout dans deux récipients de deux litres, emballons-les bien et ajoutons la marinade. Nous le laissons au réfrigérateur pendant une journée.
Préparation des marinades : Versez le sel, le sucre, les épices dans la poêle et mettez 3 feuilles de persil. Laissez bouillir le liquide. Verser dans le mélange de légumes.
Gratin de chou à la mijoteuse
Ingrédients:
- 400 gr d'inflorescences végétales;
- 1 oignon;
- 1 carotte;
- 300 ml de lait;
- 70 ml de crème épaisse;
- 100 gr de fromage à pâte dure;
- 1 oeuf;
- sel, poivre - au goût.
Graisser le fond du bol avec de l'huile d'olive. Nous avons étalé une couche de chou et, par-dessus, un oignon coupé en demi-anneaux. Saupoudrer l'oignon de cubes de carottes. Garnir de fromage râpé.
Mélanger le lait et la crème sure. Ajouter le sel, le poivre et l'oeuf battu. Verser le mélange sur les légumes. Nous allumons le multicuiseur en mode «Cuisson». Après 35 minutes, une délicieuse cocotte est prête.
Salade légère aux pommes et aux noix
Tu auras besoin de:
- 2 cuillères à soupe. l. vinaigre de vin;
- beauté frisée 300 gr;
- 1 pomme verte;
- 2 pièces. noyer;
- 3 art. l. huile végétale;
- persil, sel, poivre.
Saupoudrer les inflorescences bouillies de vinaigre de vin. Couper la pomme en fines lamelles. Fouetter ensemble l'huile végétale et l'essence.Ajouter les noix hachées et le persil. Nous mélangeons tous les produits, assaisonnons avec de la sauce, du sel, du poivre.
Breuvages
De plus, pour prévenir de nombreuses maladies et maintenir l'immunité, il vaut la peine de boire du jus de chou-fleur.
Pour prévenir l'apparition d'un cancer, prendre 3 fois par jour, 150 ml de jus fraîchement pressé pendant 30 jours. Ensuite, vous devriez passer une pause de deux mois et répéter à nouveau le cours.
La recette suivante aidera à maintenir l'immunité : 100 ml de jus de carotte, la même quantité de chou, 30 g de miel et 250 ml de lait. Le cocktail se prend 3 fois par jour 20 minutes avant les repas, 50 ml pendant 1 mois.
Voir ci-dessous pour plus de détails.