Chou-fleur "Snowball": caractéristiques de la variété et de la culture
Le chou-fleur est un légume savoureux et sain. Il tire son nom de sa forme particulière, composée de grandes inflorescences. Ce sont eux qui sont mangés, et non les feuilles de la plante. "Snowball 123" est l'une des variétés de chou-fleur les plus connues. Il est obtenu à la suite d'une sélection effectuée par des scientifiques français. La tête de chou se distingue par une forme arrondie, parfois légèrement aplatie et avec de petits tubercules.
Particularités
"Snowball" a un bon taux de survie et se développe dans de nombreux pays européens, ainsi que dans différentes régions de notre pays. Cette variété de chou conserve sa couleur blanche comme neige jusqu'à la fin de la maturation, c'est pourquoi elle mérite un tel nom, qui peut être traduit de l'anglais par «boule de neige». Il mûrit assez rapidement, en 80-110 jours, la durée de ce processus dépend du climat dans une région particulière et des conditions météorologiques. Habituellement, de 2 à 4 kilogrammes peuvent être collectés par mètre carré, ce qui indique un rendement élevé de la variété.
Visuellement, les caractéristiques suivantes de cette variété peuvent être notées:
- les feuilles sont de couleur vert bleuâtre, adhèrent assez étroitement au fruit;
- les inflorescences sont blanches comme neige sans jaunissement, les fourches peuvent atteindre un poids de 0,5 à 1 kilogramme;
- la structure de la tête de chou permet de ne pas pincer les feuilles supérieures, elle est protégée de manière fiable des influences extérieures négatives.
"Snowball" est stocké pendant une longue période, tout en conservant sa fraîcheur et son goût élevé. De plus, la variété a une texture dense et une bonne forme même après diverses méthodes de traitement thermique.Grâce à ces qualités, le chou est souvent congelé pour l'hiver afin d'en cuisiner des plats sains toute l'année. Les fourches sont esthétiques et attrayantes, supportent bien le transport et ne se fissurent pas, c'est pourquoi elles sont souvent cultivées commercialement pour la vente. Si des périodes sèches ou de fortes pluies surviennent pendant la croissance, Snowball tolère bien ces conditions météorologiques temporaires.
Pour la plupart, les mérites de Snowball 123 l'emportent sur ses défauts mineurs. Le chou est bouilli, frit, cuit à la vapeur, ajouté aux soupes et aux casseroles, et également mariné. Quelle que soit la méthode de cuisson choisie, la structure du légume reste assez dense et le goût est excellent. Il se conserve bien, mais si vous n'allez pas le faire cuire dans la semaine ou les deux prochaines semaines, cassez les fourchettes en petits morceaux et congelez-les.
Le chou "Snowball 123" est résistant aux principales maladies qui affectent le chou-fleur. L'immunité naturelle de la variété empêche la tête de pourrir à la suite d'infections bactériennes et fongiques. Cela vous permet d'économiser de l'argent que les résidents d'été doivent dépenser pour lutter contre ces facteurs négatifs.
Bénéficier à
Cette variété est riche en substances utiles, telles que les phytoncides, qui aident à combattre l'inflammation. Les antioxydants dans la composition du légume préviennent le vieillissement de l'organisme. Le chou-fleur contient également des protéines, des fibres, des pectines, des acides polyinsaturés, de l'amidon, des acides aminés, des glucides, des sucres naturels et des composés puriques. On peut en dire beaucoup sur les bienfaits de ce légume. Une utilisation régulière permet :
- Maintenir un poids normal - la teneur en calories du chou-fleur n'est que de 29 kcal pour 100 g, et il y a beaucoup de fibres utiles qui sont facilement excrétées par le corps. Pour se débarrasser du ventre de "bière", vous devez manger cent grammes de légumes tous les jours le soir.
- Éviter les néoplasmes, y compris les malins. Des substances telles que les glucosinolates sont responsables de cette propriété du chou-fleur.
- Régule le système hormonal, ce qui est particulièrement important pour les femmes pendant le syndrome prémenstruel, la ménopause, ainsi que pendant la grossesse et l'accouchement. C'est le mérite des vitamines B, que l'on trouve en abondance dans ce légume. Ils ont un effet positif sur le corps féminin.
- Booster la santé des hommes, à savoir pour prévenir les maladies de la prostate. Afin de réduire le risque d'apparition de 2 à 3 fois, il suffit de manger 150 grammes de légume par jour.
- Améliorer le fonctionnement du système digestif en cas de certains dysfonctionnements du tube digestif, tandis que les effets secondaires sous forme de formation de gaz, comme dans le chou blanc, sont exclus. De plus, son jus aide à guérir les ulcères de l'estomac et du duodénum. Si vous mangez souvent un légume dans les aliments, vous pouvez oublier la constipation et la diarrhée.
- Prévenir le développement de maladies cardiaques. Comme vous le savez, les hommes y sont plus sensibles. Le potassium prévient les anomalies dans le travail du muscle cardiaque et maintient la santé des vaisseaux sanguins.
Comment grandir ?
"Snowball 123" aime la chaleur, ce qui signifie que lors de sa croissance, il est nécessaire d'assurer une température confortable. Il est planté dans des semis, les germes sont préparés dans une pièce lumineuse et fraîche. Il peut s'agir d'un balcon, qui devrait être vitré. Pour une maison privée ou un chalet, une véranda ou une serre serait un bon endroit.
Si vous faites pousser du chou sur le rebord de la fenêtre, les pousses peuvent s'avérer trop fines et faibles. Après la plantation, il leur sera difficile de s'enraciner en plein champ. La place même que vous attribuez au chou-fleur sur le site doit répondre à des exigences simples - les rayons doivent pénétrer librement dans cette zone.
Surtout, un sol limoneux avec un équilibre de 6,5 à 7 convient à la culture de la variété Snowball. Cela vaut la peine de fertiliser la terre immédiatement après la récolte.
préparation des semis
Séparément, il convient de s'attarder sur la préparation des graines. Habituellement, le processus de préparation du semis commence en avril. Ils sont pré-trempés dans du permanganate de potassium ou une composition spécialisée du magasin agricole, après quoi ils sont conservés pendant une journée dans un endroit frais où la température ne dépasse pas 5 degrés. C'est ainsi que les graines sont pré-durcies. Vous pouvez maintenant procéder à la plantation des graines.
Le chou aime les sols meubles et humides riches en nutriments. Lors du semis, il est préférable d'allouer un gobelet en plastique ou un pot de tourbe séparé pour deux ou trois graines. Ils sont placés à une profondeur d'un demi-centimètre, après quoi le verre est recouvert d'un film. Les racines de la plante sont assez tendres, donc après la germination, vous ne devez pas non plus ameublir le sol qui les entoure. Lorsque quelques feuilles fortes éclosent, elles peuvent être fertilisées avec de l'urée dissoute.
Lorsque cinq feuilles apparaissent au-dessus du sol, il est temps de durcir les plantes. Pour ce faire, ils sont transférés dans un endroit plus frais. Dans une semaine, les semis seront prêts à plonger. Il est préférable de planter les germes à un demi-mètre de distance et d'augmenter encore la distance entre les plates-bandes. Karbofos est appliqué sur le sol pour empêcher la reproduction des insectes. Lorsque la cueillette est terminée, les germes sont arrosés et recouverts de moitiés de bouteilles en plastique.
Se soucier
La plante aime la chaleur, il est donc nécessaire de faire pousser du chou à une température non inférieure à +10 degrés. Il n'aime pas non plus la forte chaleur, donc si l'air se réchauffe au-dessus de 25 degrés, les germes ont besoin d'être arrosés fréquemment - une fois tous les trois jours. L'eau ne doit pas seulement tomber sur les feuilles, mais également sur la zone racinaire. L'engrais avec du fumier et de l'herbe verte nourrit parfaitement les plantes après l'arrosage.
De plus, "Snowball 123" aime le top dressing avec du bore, du molybdène et de la vitamine B1. Lorsque l'ovaire apparaît, c'est une bonne idée de les nourrir avec une composition spéciale de 10 litres d'eau, 1 g d'acide borique, 1 c. magnésie de potassium et 1 cuillère à soupe. l. superphosphate.
Commentaires
La plupart des jardiniers et des résidents d'été apprécient grandement les propriétés gustatives et autres caractéristiques de cette variété. Ils confirment que le chou Snowball répond à la plupart des propriétés déclarées: il a des inflorescences solides, une couleur blanche comme neige et un goût riche. Il tolère l'ébullition, le ragoût, la cuisson au four et d'autres types de cuisson.
Il y a aussi quelques commentaires que les consommateurs ont faits en fonction de leur expérience. Malgré le fait que la variété appartient à la mi-saison, dans des conditions météorologiques défavorables, la période de maturation peut atteindre non pas 110, mais 150 jours.
De plus, les fourches Snowball gagnent rarement le poids indiqué sur l'emballage. Le plus souvent, les résidents d'été parviennent à faire pousser des fourches pesant au maximum 800 grammes. Une autre caractéristique que tout le monde n'aime pas est le soin minutieux des semis en cours de croissance.
Donc, si vous décidez d'essayer de cultiver vous-même du chou-fleur, la variété Snowball est parfaite à cet effet. Avec des soins appropriés et le respect du système racinaire des germes, vous obtiendrez de belles et solides fourches qui deviendront une décoration digne de votre chalet d'été.
Cette variété a un goût et une couleur agréables, se conserve bien au congélateur et peut vous fournir, à vous et à votre famille, des vitamines à tout moment de l'année.
Dans la vidéo suivante, regardez les règles de culture du chou-fleur de la graine à la récolte.