Comment délicieux faire cuire le chou-fleur au four?
Le chou-fleur est une plante annuelle commune qui est souvent cultivée et utilisée en cuisine. Les pousses courtes portant des fleurs recueillies dans les inflorescences conviennent à la consommation. Beaucoup de gens aiment ce produit pour son goût et ses qualités utiles, mais tout le monde ne sait pas comment le cuire correctement au four pour qu'il ne perde pas ses propriétés.
Propriétés du plat
Cette plante est non seulement riche en vitamines et en minéraux, mais elle a aussi un bon goût. Il contient à la fois des protéines végétales et divers acides aminés, qui ont un bon effet sur le processus métabolique dans le corps.
Il est souvent utilisé pour la perte de poids. Par conséquent, la qualité la plus précieuse du chou-fleur est sa teneur en calories. Ainsi, pour un kilogramme de ce produit, il n'y a que trois cents kilocalories. Pour cette raison, il est considéré comme un aliment diététique et est souvent utilisé pour préparer des repas hypocaloriques et PP (nutrition appropriée).
Les végétaliens et les amateurs d'une bonne nutrition devraient prendre note de ce légume. Tous les plats de chou-fleur sont préparés très rapidement et simplement.
Assez bon chou-fleur, qui est cuit au four ou au four. Il est non seulement aussi beau et utile que le brut, mais conserve également toutes les propriétés utiles.
Le chou est utile pour les personnes souffrant d'estomac malade ou de diabète. Cependant, avec l'ostéochondrose, il vaut la peine de l'inclure soigneusement dans votre alimentation, car l'acide purique entre dans la composition du chou-fleur.
Avec quoi est-il combiné ?
Vous n'êtes pas obligé de suivre les recettes que votre grand-mère a inventées ou lues sur Internet - vous pouvez toujours trouver quelque chose qui vous est propre. Mais pour que le plat soit savoureux et apprécié par tous les membres de votre famille, vous devez connaître les règles de combinaison du chou-fleur avec d'autres ingrédients. Ainsi, par exemple, il se marie bien avec différents types de viande : dinde, poulet, dans certains cas même bœuf haché.
Il est tout à fait possible de cuisiner du chou avec n'importe quel légume, que ce soit des poivrons ou des tomates. Si vous voulez une collation légère ou un dîner, après quoi vous ne gagnerez pas un seul kilogramme, préparez une délicieuse omelette au chou-fleur. La combinaison de ce légume avec un œuf est tout simplement inégalée. Et si vous préparez également une sauce à la crème sure, elle dépassera toutes vos attentes.
Mais il existe aussi des produits qui ne sont pas du tout « amis » avec un produit aussi intéressant que le chou-fleur. Ceci, par exemple, le miel ou le saindoux, qui sont totalement incompatibles avec lui au goût.
Préparation des ingrédients
La cuisson du chou-fleur au four ou dans une poêle n'est pas difficile. L'essentiel en cuisine est la sélection correcte des produits et leur préparation. À ces fins, le chou frais et congelé convient.
S'il est acheté congelé, il est beaucoup plus facile de le travailler: il peut être cuit sans même être décongelé.Il suffit de rincer un peu sous l'eau courante, puis de faire bouillir pendant environ cinq minutes (vous pouvez cuire tout droit). Après cela, vous pouvez commencer à cuire les légumes au four.
Lorsque vous achetez du chou-fleur frais, vous devez l'inspecter soigneusement. Si ses feuilles et ses inflorescences sont molles et lentes, cela signifie qu'elle est déjà rassis. Pour que le plat soit savoureux et de haute qualité, les inflorescences du chou doivent être élastiques et juteuses. Si le chou est en bon état, il sera blanc ou laiteux. La présence de taches, même très petites, signifie que le produit commence à pourrir. Tout cela doit être pris en compte lors de l'achat.
Avant de commencer la cuisson de ce produit, il doit être bien lavé. Ensuite, démontez la tête de chou en inflorescences séparées et laissez-les tremper pendant 20 à 30 minutes dans de l'eau salée. Ceci est fait afin d'éliminer les insectes qui se cachent dans les germes, qui, lors de l'abaissement de l'eau, flotteront à sa surface.
Vous devez d'abord faire bouillir le chou-fleur pour qu'il devienne plus doux et puisse cuire plus rapidement. La cuisson prend une dizaine de minutes. Lorsque le produit est préparé, vous pouvez procéder directement à sa préparation.
Recettes étape par étape
Il existe de nombreuses façons intéressantes de préparer cet ingrédient et de le combiner avec d'autres produits. Considérez le plus délicieux d'entre eux, que vous pouvez non seulement cuisiner pour votre ménage tous les jours, mais même servir à la table de fête.
Chou-fleur sous une couche de fromage
Chaque femme au foyer veut faire plaisir à sa famille avec quelque chose de savoureux et de sain. Cette recette plaît non seulement par son goût, mais décore également n'importe quel festin.
Ingrédients:
- 1 kg de chou;
- 150 ml de lait ordinaire;
- 100 g de fromage (par exemple, parmesan);
- 50 ml de crème sure épaisse;
- 30 g de farine premium;
- 40 g d'huile;
- 50 g de chapelure;
- du poivre et du sel sont ajoutés au goût.
Recette étape par étape.
- Faire tremper le chou propre dans de l'eau légèrement salée pendant une demi-heure. Ensuite, il doit être lavé à nouveau et démonté en inflorescences séparées.
- Placez une casserole d'eau sur la cuisinière et portez-la à ébullition. Ensuite, ajoutez un peu de sel à l'eau bouillante et abaissez-y les inflorescences de chou. Ils doivent cuire environ 10 minutes.
- Ensuite, vous devez retirer le légume bouilli avec une écumoire, le mettre sur du papier absorbant ou des serviettes et le sécher un peu avec leur aide.
- Le fromage à pâte dure doit être râpé sur une râpe fine et divisé en deux parties.
- Le beurre doit être un peu ramolli. Vous pouvez le faire au bain-marie ou à la vapeur. Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile chaude.
- Ensuite, vous devez préparer la sauce. Pour ce faire, prenez une poêle à frire sèche sur laquelle vous devez verser la farine et la faire frire jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Verser le lait dans le mélange obtenu et, en remuant bien, porter à ébullition.
- Ensuite, vous devez ajouter du poivre, du sel, la moitié du fromage râpé, ainsi que de la crème sure et bien mélanger à nouveau.
- En attendant, sur une plaque à pâtisserie, vous devez étaler les inflorescences de chou et les graisser avec la sauce préparée. Garnir de chapelure et de l'autre moitié du fromage.
- Le four doit être préchauffé à 200 degrés et seulement après cela, mettez-y une plaque à pâtisserie.
- Rôtir le chou-fleur pendant environ 20-25 minutes.
Il peut être servi en plat séparé ou en accompagnement d'une viande ou d'une volaille. Il sera délicieux dans tous les cas et ravira tous les convives ou membres de la famille.
Chou-fleur au four à l'ail
Cette recette étonnera également tout le monde par son goût.Un ingrédient tel que l'ail rendra non seulement le plat parfumé, mais y ajoutera également un peu de piquant.
Ingrédients:
- 400 g de chou-fleur;
- 200 g de fromage à pâte dure;
- 4 gousses d'ail;
- 100 g de chapelure;
- 40 g d'huile de tournesol ;
- sel et épices - à votre goût.
Recette étape par étape.
- Le chou-fleur doit être préparé pour la cuisson au four. Pour ce faire, il doit être trempé pendant 20 minutes dans de l'eau salée, puis rincé et bouilli pendant dix minutes.
- Ensuite, placez le chou cuit sur du papier absorbant et séchez-le bien.
- Ensuite, vous devez éplucher l'ail de l'enveloppe et le couper en fines tranches.
- La moitié du fromage à pâte dure doit être râpée sur une râpe fine.
- Les pots ou moules pour la cuisson doivent être graissés avec de l'huile de tournesol.
- Ensuite, étalez-y des inflorescences de chou, salez et saupoudrez d'épices.
- La moitié restante du fromage doit être coupée en morceaux et mise dans un mélangeur. Ajoutez-y l'ail et la chapelure et mélangez le tout à la vitesse la plus élevée.
- Verser le chou avec ce mélange, et saupoudrer de la seconde moitié de fromage à pâte dure sur le dessus.
- Dans un four préchauffé à 180 degrés, vous devez mettre une plaque à pâtisserie avec des pots ou des moules. Vous devez les faire cuire pendant 20 minutes.
Le plat fini est servi en portions. C'est mieux si ce sont les mêmes formes dans lesquelles le chou-fleur a été cuit. Ainsi, le plat ne sera pas endommagé et aura l'air très impressionnant.
Chou-fleur au four avec poulet haché
Tout le monde n'aime pas le chou lui-même, donc cette recette vous permettra de profiter non seulement de son goût, mais aussi du goût de la viande.
Ingrédients:
- 500 g de chou-fleur;
- 300 g de poulet haché;
- 100 g de lard fumé ;
- 100 g de fromage à pâte dure;
- 100 ml de mayonnaise faible en gras;
- 20 ml d'huile de tournesol;
- 1 œuf de poule;
- 100 g d'oignon ordinaire;
- 2 gousses d'ail;
- un bouquet d'herbes fraîches;
- poivre et sel - au goût.
Recette étape par étape.
- Pour préparer le chou-fleur, vous devez d'abord le laver et le diviser en grandes inflorescences.
- Ensuite, ils doivent être mis dans de l'eau bouillante, salés et bouillis pendant 10 minutes.
- À l'aide d'une écumoire, le chou doit être retiré de l'eau et essuyé avec des serviettes en papier.
- Les oignons doivent être pelés et coupés en petits cubes.
- Le bacon est coupé dans les mêmes morceaux, après quoi il est disposé dans une casserole. L'oignon y est également ajouté et frit à feu doux jusqu'à ce qu'il devienne transparent.
- Les verts sont également coupés très finement.
- Mettez la viande hachée dans un bol et battez-y l'œuf. Le mélange doit être salé, poivré et bien mélanger.
- L'ail doit être écrasé et également ajouté au bol. Les verts hachés s'y précipitent également. Encore bien mélanger à nouveau.
- Ensuite, du bacon frit et des oignons sont disposés dans cette masse, et tout est également mélangé. Ensuite, vous devez mettre ce bol au réfrigérateur pendant une demi-heure.
- Ensuite, vous devez remplir avec ce mélange tous les espaces entre les inflorescences du chou.
- Ensuite, vous devez graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile de tournesol et y déposer des inflorescences très soigneusement remplies.
- Le fromage à pâte dure râpé doit être mélangé avec de la mayonnaise et graisser généreusement chaque inflorescence avec ce mélange.
- Placer une plaque à pâtisserie dans un four préchauffé.
- Faites cuire ce plat pendant au moins 30 minutes pour que la croûte devienne rougeâtre et croustillante.
Après cela, vous pouvez servir la cocotte sur la table, et elle sera délicieuse aussi bien chaude que froide.
Chou-fleur au four avec petits pois et maïs
Le chou-fleur au four préparé selon cette recette est un plat maigre très facile à préparer.
Ingrédients:
- 500 g de chou-fleur;
- 200 g de petits pois frais ou surgelés ;
- 250 g de maïs en conserve;
- 100 g de fromage à pâte dure;
- 3 œufs de poule;
- 20 ml d'huile de tournesol;
- 40 ml de beurre;
- 200 ml de crème;
- sel et épices - au goût;
- un peu de verdure.
Recette étape par étape.
- Vous devez d'abord laver le chou-fleur et séparer toutes les inflorescences.
- Ensuite, vous devez faire bouillir de l'eau, saler un peu et y mettre du chou, ainsi que des pois verts. Ils doivent être bouillis ensemble pendant 5 minutes.
- Après cela, vous devez retirer tous les légumes et les jeter dans une passoire. Laissez-les ensuite sécher un peu.
- Lubrifiez le plat allant au four avec du beurre et mettez-y le chou avec les petits pois, tout en le nivelant bien.
- La couche suivante sera constituée de maïs en conserve, qui doit également être réparti uniformément.
- Ensuite, vous devez battre les œufs avec du sel et des épices, puis y ajouter de la crème et des légumes verts finement hachés. Mélangez ensuite soigneusement tous les ingrédients.
- A la fin, ajouter le fromage râpé sur une râpe fine et bien mélanger à nouveau.
- Versez le chou aux légumes avec le mélange fini et étalez uniformément le beurre coupé en petits morceaux sur toute la masse.
- Dans un four préchauffé à 200 degrés, vous devez mettre une cocotte. Le plat est cuit pendant environ 25 minutes. Vous devez cuisiner en cherchant que la masse épaississe et dore.
- La touche finale est la décoration. En fin de cuisson, saupoudrez le plat de nombreuses herbes aromatiques : aneth et persil.
Avant de servir, la cocotte doit être coupée en petits morceaux triangulaires et disposée sur des assiettes. Vous pouvez le manger presque immédiatement.
Chou-fleur au four avec porc haché ou boeuf
Il est très difficile de forcer les hommes à manger des plats de légumes, et même avec un légume tel que le chou-fleur. Par conséquent, de nombreuses femmes essaient de tricher et d'ajouter de la viande hachée aux plats avec cette beauté aux cheveux bouclés. Une recette aussi intéressante plaira certainement à tous les hommes. De plus, en plus de la viande, il recevra les vitamines nécessaires à l'organisme.
Ingrédients:
- 300 g de chou-fleur;
- 150 g de riz (c'est mieux s'il est cuit à la vapeur);
- 300 g de boeuf ou de porc haché (vous pouvez utiliser de la viande hachée de deux types de viande);
- 2 oeufs;
- 1 gros oignon;
- 3 têtes d'ail;
- 1 poivron rouge ou jaune;
- 100 g de crème sure;
- 100 g de fromage à pâte dure;
- 25 ml d'huile végétale;
- sel et épices - au goût.
Recette étape par étape.
- Le chou-fleur doit être démonté en inflorescences individuelles et bouilli pendant 5 à 9 minutes.
- Faire bouillir le riz dans un autre bol jusqu'à ce qu'il soit bien cuit.
- Pendant la préparation du riz et du chou, vous pouvez faire de la viande hachée. Pour ce faire, mettez-le dans un grand bol, battez un œuf, salez et assaisonnez avec des épices.
- L'oignon doit être pelé et haché finement. Ajoutez-le ensuite à la viande hachée et mélangez bien.
- Le riz cuit doit être refroidi et ajouté à la viande hachée. Toute la masse doit être pétrie très soigneusement.
- Dans un autre bol plus petit, préparer la sauce. Pour ce faire, mélangez du fromage râpé et de la crème sure. Ajoutez-y l'œuf restant ainsi qu'un peu de sel et de poivre.
- Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile de tournesol. Ensuite, vous devez y déposer une masse de viande hachée et y étaler des inflorescences de chou et des poivrons hachés.
- Tout cela doit être versé avec de la sauce et recouvert d'une feuille de papier d'aluminium afin que toute la plaque à pâtisserie soit recouverte.
- Tout cela doit être mis dans un four préchauffé à 180 degrés et cuit pendant 20 minutes.Ensuite, vous devez retirer le papier d'aluminium et cuire encore une demi-heure jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Le plat fini peut être servi immédiatement sur la table. Cela ne laissera personne indifférent et apportera un vrai plaisir même aux hommes.
Chou-fleur en pâte, cuit au four
Cette recette a un gros avantage par rapport à l'option rôtie : elle est beaucoup plus saine pour le corps et aussi moins dense en calories.
Ingrédients:
- 1 tête de chou-fleur;
- 2 oeufs;
- sel et poivre au goût;
- 2 cuillères à soupe de farine;
- 20 g d'huile de tournesol.
Recette étape par étape.
- Le chou doit être bien lavé à l'eau courante et divisé en inflorescences.
- Faites ensuite bouillir dans de l'eau salée pendant 5 à 9 minutes.
- Dans un petit bol, battez les œufs, puis ajoutez-y lentement la farine, en continuant de battre jusqu'à l'obtention d'une consistance de crème sure épaisse.
- Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile de tournesol et la tapisser de papier sulfurisé.
- Ensuite, chaque inflorescence doit être trempée dans la pâte et déposée sur une plaque à pâtisserie.
- Dans un four préchauffé à 170 degrés, vous devez envoyer une plaque à pâtisserie et cuire le plat pendant 25 à 30 minutes.
Le chou-fleur prêt peut être immédiatement mis dans des assiettes et servi. La crème sure ou la sauce au fromage seront un excellent ajout au plat.
Astuces utiles
Lors de la préparation de plats de chou-fleur, ne négligez pas les conseils de chefs expérimentés, car ils ne nuiront pas, mais aideront seulement à le cuisiner plus savoureux et sain.
- Lors de la préparation d'une cocotte de viande au chou-fleur, vous pouvez vous écarter un peu de la recette et y ajouter des champignons ou quelques morceaux de jambon.
- Cela s'applique également à la casserole classique. Vous pouvez y ajouter du poulet frit ou bouilli. Dans un tel plat, des légumes tels que des tomates ou des champignons, ou encore des haricots asperges seront parfaitement combinés.
- Pour que les inflorescences de chou-fleur ne perdent pas leur couleur pendant la cuisson et ne noircissent pas, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron fraîchement pressé à l'eau.
- Si le chou n'est pas bouilli, mais cuit à la vapeur avant la cuisson, il conservera beaucoup plus de nutriments. Dans le même temps, le goût ne s'aggravera pas car tous les ingrédients supplémentaires seront ajoutés au stade de la cuisson.
- Il vaut la peine de récolter du chou-fleur pour l'hiver pour se faire plaisir avec de délicieux plats.
- S'il n'y a pas de temps pour démonter le chou, il peut être bouilli entier et farci de n'importe quelle garniture, puis cuit au four. Cela peut également être battu d'une manière ou d'une autre au moment de servir en décorant le chou d'une manière inhabituelle.
- Pour que la croûte de la cocotte soit dorée et croustillante, vous devez respecter le temps de cuisson indiqué dans les recettes.
Comme on peut le voir ci-dessus, le chou-fleur est si utile pour l'homme qu'il doit être utilisé pour la cuisine, en particulier pour la cuisson au four. À la maison, vous pouvez cuisiner un grand nombre de plats à partir de ce légume, il vous suffit d'activer votre imagination.
En ajoutant votre ingrédient, par essais et erreurs, vous pouvez créer un chef-d'œuvre qui saura conquérir non seulement les proches, mais également les invités qui sont venus.
Regardez la vidéo suivante pour savoir comment cuisiner un délicieux chou-fleur au four.