Chou-fleur en pâte: propriétés des plats et recettes de cuisine

Chou-fleur en pâte: propriétés des plats et recettes de cuisine

Le chou-fleur est un produit abordable qui contient une grande quantité de nutriments. Il donne une sensation de satiété pendant longtemps en raison de la teneur élevée en glucides et en protéines, mais contient en même temps une petite quantité de calories. L'avantage est la facilité de préparation.

Teneur en calories et valeur nutritionnelle

Le chou-fleur est un type de chou blanc dont la tête est récoltée à partir d'inflorescences frisées. Ensemble, ils forment une magnifique "tête". C'est une plante annuelle, a une teinte blanche comme neige ou violette.

En termes de propriétés nutritionnelles, ce type de chou surpasse tous les autres. Tout d'abord, il convient de noter que le plat est facile à digérer, grâce auquel il est recommandé aux personnes ayant des problèmes de tube digestif. Contrairement aux feuilles de chou blanc, les inflorescences de chou-fleur sont recommandées pour les personnes atteintes d'ulcères duodénaux, fonction sécrétoire réduite de l'estomac.

La composition du légume comprend un grand nombre de composés protéiques contenant des acides aminés nécessaires aux processus métaboliques et à l'activité vitale.

De plus, le chou-fleur est riche en vitamines B, qui sont essentielles au fonctionnement du système nerveux, et contribuent également à la qualité et à l'absorption complète des aliments. Il contient également des vitamines A, C, qui renforcent le système immunitaire. Enfin, parmi les précieuses vitamines - PP. Il participe à la microcirculation, améliore l'état des petits vaisseaux, prévient la vasoconstriction. Le chou-fleur est riche en magnésium, manganèse, potassium et phosphore.

La fibre incluse dans la composition affecte doucement les intestins, améliorant son péristaltisme, agissant comme un laxatif délicat. Grâce à la combinaison de magnésium et de vitamine C dans le produit, il est possible d'améliorer l'absorption du fer dans le sang.

Pour cela, il est recommandé de combiner le chou-fleur avec du bœuf, des betteraves et d'autres aliments riches en fer. Dans ce cas, il sera possible d'augmenter naturellement le taux d'hémoglobine.

La teneur en calories du chou-fleur est faible - seulement 30 calories pour 100 grammes. La base est constituée de glucides, à haute teneur en protéines. Il n'y a pas de graisses dans la composition, mais il existe des substances qui accélèrent leur décomposition. Sans surprise, le chou est un légume diététique qui devient la base de nombreux régimes et recettes de PP.

Avec quoi est-il combiné ?

En soi, le chou est un légume maigre. Cependant, c'est plutôt un "plus", car il peut être combiné avec de nombreux plats. Pour obtenir un goût crémeux délicat, le légume doit être combiné avec de la crème sure, de la crème et du fromage.

Si vous ajoutez de la sauce aigre-douce au plat, ainsi que de la coriandre et des graines de sésame, vous obtenez un plat conceptuel de la cuisine orientale. L'ail et le piment rendront le goût brillant et inoubliable, mais il est préférable de «l'équilibrer» avec quelque chose de léger, laiteux - crème sure, sauce à base de yaourt naturel.

Le chou en pâte est un plat léger mais en même temps copieux.Il peut être servi aussi bien chaud que froid, en plat indépendant ou en accompagnement. Il se marie bien avec du poisson ou de la viande. Selon la méthode de préparation de la pâte, le chou peut être plus ou moins calorique.

Préparation des ingrédients

Avant de faire cuire le chou dans la pâte, il faut d'abord le faire bouillir dans de l'eau légèrement salée jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit. Tout d'abord, la tête du chou doit être inspectée, les branches inférieures, les endroits pourris doivent être enlevés. Ensuite, il est lavé à l'eau courante froide, placé dans une casserole et versé avec de l'eau froide. Environ 1 litre de liquide est pris par tête de 500 g, vous n'avez pas besoin de prendre une grande quantité d'eau et de faire cuire le chou trop longtemps, sinon il cédera tous ses nutriments au liquide.

Cuire le chou à feu doux. Il doit être porté à ébullition et bouilli pendant encore 5 à 15 minutes. Le temps exact dépend de la méthode de préparation ultérieure. Si le chou est frit, il est cuit pendant 10 à 15 minutes, s'il est cuit au four ou à la mijoteuse - 5 à 7 minutes après l'ébullition suffisent.

Après avoir retiré le chou du feu, il peut être lavé à l'eau courante froide ou simplement jeté dans une passoire. Vous pouvez désassembler une tête de chou en inflorescences avant et après la cuisson. Si vous le faites avant la cuisson, vous pouvez réduire le temps de cuisson de 5 minutes.

Une tête de chou entière prend plus de temps à cuire, mais il est plus facile de la sortir de la poêle.

C'est ainsi que le chou-fleur frais est préparé. Congelé doit être décongelé en premier. Il n'est pas recommandé de le faire au micro-ondes, et vous ne devez pas verser le légume avec de l'eau chaude ou le faire bouillir sans d'abord le décongeler - vous obtiendrez une masse peu appétissante.

La meilleure façon de décongeler est naturellement sur l'étagère inférieure du réfrigérateur. Une fois le chou décongelé, rincez-le à l'eau froide, sélectionnez les morceaux qui ne conviennent pas et faites-le bouillir de la manière ci-dessus.

Vous pouvez conserver les caractéristiques de la structure et de la couleur du chou, ainsi qu'éviter l'eau pendant la cuisson, en ajoutant une petite quantité de sucre cristallisé à l'eau bouillante. Cela doit être fait avant que le chou ne soit mis à l'eau. Une autre façon de garder son attrait lors de la cuisson est d'utiliser de l'eau minérale au lieu de l'eau ordinaire. La teinte blanche comme neige du chou peut être préservée en ajoutant de la poudre d'acide citrique à l'eau de cuisson. Un peu - sur la pointe d'un couteau.

Comment cuisiner: description étape par étape

La cuisson du chou-fleur dans la pâte, quelle que soit la recette utilisée, nécessitera le légume lui-même, la pâte (pâte) et l'huile de friture.

La recette de pâte la plus simple consiste à mélanger 2 œufs avec 4 cuillères à soupe d'huile végétale. Les œufs doivent d'abord être battus avec un fouet, en ajoutant du sel au goût. Ensuite, la farine est introduite dans la masse et la pâte est à nouveau mélangée. Par consistance, ils doivent être un peu plus liquides que la pâte à crêpes.

En fonction de la taille des œufs et des caractéristiques de la farine, vous devez en prendre un peu plus ou moins. Si la pâte est trop liquide, il faut ajouter un peu plus de farine, une pâte trop épaisse peut être corrigée en ajoutant 1-2 cuillères à soupe d'eau froide ou de lait.

Avant de préparer la pâte, vous devez démonter le chou en inflorescences et le plonger dans de l'eau froide. Ajouter une cuillère à café de sel et porter à ébullition. Après avoir attendu que le chou bouille, il est cuit pendant 10 à 15 minutes supplémentaires.

Après le temps spécifié, le brûleur est éteint, le liquide est drainé du chou et lavé à l'eau courante froide. Vous pouvez sécher un peu les inflorescences avec une serviette en papier.

Ensuite, ils doivent être immergés dans la pâte et bien mélanger pour que la pâte recouvre uniformément le chou. Après cela, le mélange est disposé sur une poêle bien chauffée avec de l'huile végétale. Pendant la cuisson, le plat doit être retourné. Cuire le chou dans la pâte jusqu'à ce qu'il soit doré, 4 à 6 minutes en moyenne.

Sur Internet et d'autres sources, vous pouvez trouver plus d'une recette pour ce plat léger et copieux. Dans la plupart des cas, la pâte est soumise à des modifications, qui peuvent être sur le kéfir, l'eau, la bière. De la crème sure ou de la mayonnaise est ajoutée à la pâte à frire pour plus de splendeur et de tendresse, du fromage et de la crème pour un goût doux, des herbes et des épices préférées pour le piquant.

En général, la recette reste inchangée - d'abord, une tête de chou est bouillie jusqu'à ce qu'elle soit à moitié cuite, puis les inflorescences sont trempées dans de la pâte, après quoi elles sont soumises à un traitement thermique. La recette classique consiste à faire frire le chou dans de l'huile ou de la graisse profonde, puis il se révèle avec une croûte croustillante.

Cependant, la teneur en calories du plat est assez élevée, de sorte que le chou-fleur cuit au four est considéré comme une option plus «saine». Il s'avère non moins savoureux, cependant, le plat n'a pas une saveur frite aussi prononcée.

Le plus rapide est peut-être de cuisiner un mets délicat dans une mijoteuse. Pour ce faire, le chou est placé dans le bol du multicuiseur, versé avec de la pâte, mélangé légèrement et cuit en mode «friture», «cuisson / cuisson».

dans une poêle

de Carême

La version maigre du plat consiste à abandonner les œufs, et pour le test, prenez 100 ml d'eau froide et ajoutez-y 4 cuillères à soupe d'huile végétale. Dans un deuxième bol, mélanger 2 tasses de farine et une cuillère à café de levure chimique, ajouter du sel et du poivre noir au goût.Mélanger les ingrédients secs et l'eau avec l'huile, battre avec un fouet jusqu'à consistance lisse.

Les inflorescences doivent également être bouillies jusqu'à ce qu'elles soient à moitié cuites, puis trempées dans la pâte et frites dans une poêle bien chauffée avec beaucoup d'huile. Vous pouvez utiliser de la graisse profonde pour obtenir une croûte délicieuse.

Sur le lait

Si vous utilisez du lait au lieu de l'eau, le plat se révélera plus tendre, mais aussi plus calorique. Cependant, au lieu de lait de vache, vous pouvez prendre du lait de soja pour obtenir une version végétarienne de la pâte.

Donc, vous devez mélanger 50 ml d'eau froide et de lait. De la même manière que dans la recette décrite ci-dessus, mélanger la farine, la levure chimique et le sel, pétrir tous les ingrédients dans une pâte.

Le chou-fleur pré-haché est bouilli jusqu'à ce qu'il soit à moitié cuit, trempé dans la pâte et frit dans une poêle chaude jusqu'à ce qu'il soit doré, en le retournant périodiquement.

Pâte à l'eau minérale

Cette recette appartient à la catégorie «rapide et facile», mais le résultat vous plaira: chou tendre et juteux et pâte épicée croustillante.

Pour préparer le chou selon cette recette, il vous faudra 2 œufs et un verre d'eau minérale, ainsi que 6 cuillères à soupe de farine, du sel, du poivre, du paprika moulu, un bouquet de coriandre et, bien sûr, une tête de chou-fleur (500 grammes).

Faire bouillir le chou, sécher avec une serviette. Battre les œufs au fouet ou à la fourchette, ajouter la farine, le sel, le poivre, le paprika. Hacher finement la coriandre (ou d'autres légumes verts), mettre dans la pâte. Versez-le avec un verre d'eau minérale, puis battez bien.

Tremper le chou-fleur dans la pâte et faire frire jusqu'à ce qu'il soit doré. Le chou-fleur préparé de cette manière a une saveur épicée, vous pouvez donc le combiner avec une sauce aigre-douce. Obtenez un plat de style asiatique.

Variante aérienne

Si vous voulez obtenir une pâte à air avec des trous, vous devez la faire cuire à la bière. Vous aurez besoin d'un verre de bière (brune ou claire - peu importe) et de 2 œufs. Ils doivent être mélangés et légèrement battus, en ajoutant du sel au goût. La farine est introduite progressivement dans le mélange liquide, il faudra environ 4 cuillères à soupe.

Pré-bouillir les inflorescences et cuire dans la pâte de la manière indiquée ci-dessus. Beaucoup de gens ont peur d'utiliser de la bière, craignant que son goût ne se fasse sentir dans la pâte finie. Les craintes sont injustifiées, aucun goût d'alcool ou d'amertume ne se fera sentir.

ringard

En ajoutant un peu de fromage à la pâte, on obtient un plat au goût crémeux prononcé. Le fromage se marie très bien avec le chou-fleur tendre et croustillant.

La préparation du plat est facile. Pour ce faire, un petit morceau de fromage d'environ 50 g doit être râpé sur une râpe fine. Le fromage doit être pris des variétés dures. Dans un autre bol, battez un peu 3 œufs, ajoutez 3 cuillères à soupe de crème sure, puis versez le fromage. Mélangez à nouveau le tout, salez au goût.

La prochaine étape est l'introduction de la farine. En moyenne, environ 4 cuillères à soupe sont nécessaires. La pâte doit être bien pétrie pour qu'il n'y ait pas de grumeaux. Tremper le chou préparé à l'avance (démonter en inflorescences, cuire) dans la pâte et faire frire dans l'huile.

sur la mayonnaise

La mayonnaise a une consistance épaisse, donc lors de son utilisation, vous pouvez refuser d'ajouter de la farine ou d'utiliser sa quantité minimale. Vous pouvez mettre de la mayonnaise prête à l'emploi (achetée en magasin) et de la mayonnaise maison dans la pâte. Si ce dernier contient des œufs, vous n'avez pas besoin de les ajouter à la pâte.

Pour préparer la pâte à mayonnaise, vous devez prendre 2 œufs, 3-4 cuillères à soupe de mayonnaise, sel, poivre. Bien mélanger le tout et, si nécessaire, ajouter une petite quantité de farine.Pour un goût plus délicat, vous pouvez également mettre du fromage râpé sur une râpe fine (50 g). Les inflorescences préparées sont trempées dans de la pâte, puis frites dans de l'huile.

Dans le four

La sauce vous permet d'obtenir du chou tendre et juteux au four. Il peut être crémeux, tomate, légume.

Chou en pâte avec sauce verte

  • 1 piment;
  • un bouquet de coriandre;
  • quelques feuilles de menthe;
  • une cuillère à soupe de jus de citron;
  • 2 cuillères à soupe d'huile (olive ou végétale).

Dans un mélangeur, broyer le poivre, la coriandre et la menthe, ajouter le jus de citron et l'huile. Bien mélanger le mélange et mettre au réfrigérateur - c'est la sauce.

Pour la pâte, prenez les ingrédients suivants :

  • 100 g de farine;
  • 100 g de chapelure;
  • assaisonnements - poivre, cumin, paprika;
  • 100 ml d'eau minérale;
  • 1 cuillère à soupe d'huile végétale.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte (sauf la chapelure), battre un peu jusqu'à obtention d'une consistance homogène. Conseil : ajouter l'eau minérale en dernier.

Faire bouillir le chou pendant 5 minutes, rincer à l'eau froide, démonter en inflorescences. Graisser une plaque à pâtisserie avec de l'huile végétale, chauffer le four à 220–240 C. Tremper chaque inflorescence dans la pâte, puis rouler dans la chapelure et déposer sur une plaque à pâtisserie. Cuire au four pendant 15-20 minutes.

Servir avec une sauce verte.

Chou en sauce au fromage

  • 200 g de fromage à pâte dure;
  • 2-3 gousses d'ail;
  • 1 cuillère à café de paprika doux moulu;
  • 2–3 œufs ;
  • 200 g de chapelure.

Le chou (environ 500 g) doit être bouilli pendant 5 à 7 minutes, mis dans une passoire, refroidi, démonté en inflorescences. Râpez le fromage et l'ail sur une râpe fine, ajoutez les œufs, le sel et le paprika. Bien mélanger le tout.

Les bouquets de chou sont d'abord trempés dans le mélange œuf-fromage, puis roulés dans la chapelure.Les pièces ainsi préparées doivent être disposées sur une plaque à pâtisserie, il est préférable de la recouvrir de papier sulfurisé.

Mettre la plaque au four préchauffé à 200°C pendant 15-20 minutes. Peut être servi avec une sauce à la crème sure. Pour ce faire, mélangez 50 g de crème sure ou de yaourt nature avec des herbes hachées (coriandre, persil, oignons verts) et une demi-cuillère à café de jus de citron.

Dans une mijoteuse

Le chou-fleur en commis selon la recette classique peut être cuit dans une mijoteuse. Pour ce faire, vous devez d'abord préparer le chou, d'ailleurs, vous pouvez aussi le faire dans une mijoteuse, pour un couple.

La pâte est composée de 2 œufs, de sel et d'une petite quantité de farine (4-5 cuillères à soupe). Le bol du multicuiseur doit être légèrement graissé avec de l'huile, le fond et les parois doivent être légèrement saupoudrés de chapelure. Tremper chaque inflorescence dans la pâte, mettre dans le bol multicuiseur avec les inflorescences vers le bas et activer le mode "cuisson". L'unité elle-même signalera la disponibilité du plat.

Chou-fleur en semoule

Pour faire cuire le chou dans la pâte dans une mijoteuse, vous pouvez utiliser de la semoule. Tout d'abord, vous devez préparer le chou, faire cuire la pâte selon l'une des recettes (sur les œufs, le kéfir, la mayonnaise, la bière).

Ensuite, les inflorescences de chou doivent être trempées dans de la pâte, puis roulées dans de la semoule. Le plat doit être préparé dans une mijoteuse, en graissant le bol avec du beurre. Lors de la cuisson, il est préférable de ne pas couvrir le bol avec un couvercle et de mélanger périodiquement les morceaux.

Astuces utiles

Vous pouvez obtenir une croûte croustillante dorée si vous remplacez la moitié de la farine requise par de l'amidon. Il est également important de faire frire les inflorescences dans une poêle bien chauffée dans une grande quantité d'huile végétale. Choisissez une poêle profonde pour que les morceaux n'entrent pas en contact avec le fond de la poêle dans laquelle vous cuisinez. Vous pouvez également choisir l'option de friture. Étaler le chou frit dans l'huile sur un papier absorbant pour enlever l'excédent de gras.

Vous pouvez servir le légume avec une sauce - fromage ou tomate, ainsi qu'avec des herbes fraîches. Vous pouvez ajouter de nouvelles saveurs au plat en le saupoudrant de graines de sésame.

Des plats délicieux et sains ne peuvent être préparés qu'à partir de bon chou. Il peut avoir non seulement une teinte blanche ou violette, mais aussi grise ou jaunâtre. La couleur dépend de la variété et des conditions de culture (à l'ombre ou au soleil). Les taches sombres indiquent que le légume a commencé à pourrir. Vous devriez refuser de les acheter.

Si des taches sombres ont commencé à apparaître pendant le stockage, vous pouvez simplement les couper avec un couteau et cuire les inflorescences restantes dans un proche avenir, sinon elles commenceront également à pourrir. La meilleure preuve que vous avez un chou frais, ce sont les feuilles inférieures fraîches et tendres. Ils sont généralement retirés avant la cuisson du légume. La tête du chou elle-même doit être forte, lourde, avec des inflorescences étroitement adjacentes les unes aux autres.

Le chou-fleur acheté peut être conservé au réfrigérateur pendant 7 à 10 jours. Il est préférable de l'envelopper d'une pellicule plastique, de le mettre dans un sac.

Vous pouvez préparer un légume pour l'avenir en le congelant. Pour ce faire, le chou cru doit être désassemblé en inflorescences, mis dans un sac en plastique et placé au congélateur. La décongélation et la congélation répétées du produit ne sont pas recommandées, il est donc préférable de l'emballer en quantités de 200 à 500 g - en petites portions "en une seule fois". Le chou congelé est conservé sans perdre ses propriétés curatives pendant 6 à 12 mois.

Vous pouvez abaisser les têtes de chou dans la cave, où la température est de 0 ° C et l'humidité est comprise entre 94 et 96%. Vous pouvez conserver les légumes dans des caisses en bois pendant 3 à 4 mois maximum.

Pour savoir comment faire cuire le chou-fleur dans la pâte, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes