Comment faire cuire le chou-fleur en chapelure ?

v

Manger des légumes est une condition préalable à une alimentation saine et saine. Aussi bien frais que traités thermiquement, les produits végétaux saturent notre organisme d'une masse de substances nécessaires à la santé. Et pour que les bienfaits se conjuguent avec plaisir, il est bon de s'armer de recettes pour cuisiner de délicieux plats de légumes. L'article se concentrera sur le chou-fleur et comment le faire cuire dans la chapelure.

Quel est ce légume ?

Contrairement à la première association avec le nom, le chou-fleur ne se distingue pas du tout par une couleur vive et variée. Ses inflorescences ont une couleur beige clair, qui rappelle beaucoup les fleurs délicates. Ce type de chou a été élevé dans l'ancienne Syrie. En Europe, les Espagnols ont été les premiers à adopter l'expérience de le cultiver comme culture légumière. Au début, ce légume n'était présent que sur les tables des nobles et des familles aisées, étant considéré comme une délicatesse rare. Les graines de cette culture à cette époque étaient très chères.

Dans les champs et les jardins de notre pays, le chou-fleur n'a pas très bien pris racine au début. Un obstacle sérieux à sa culture réussie n'était pas un climat assez chaud. Quelque temps plus tard, l'agronome russe A. Bolotov a développé une variété résistante au froid de cette plante.Ce type de chou a commencé à être cultivé avec succès sous des latitudes au climat tempéré.

Bien que dans notre pays ce légume soit moins populaire que le chou blanc auquel nous sommes habitués, il est tout de même utile de se faire plaisir, ainsi qu'à ses proches, avec des plats issus de celui-ci au moins parfois.

Utile et savoureux

Le chou-fleur est considéré à juste titre comme un produit diététique et sain. Sa teneur en calories fraîches n'est que de 30 kcal pour 100 g de produit. Les inflorescences, qui sont consommées, contiennent beaucoup moins de fibres que les feuilles des variétés blanches. De ce fait, le produit est plus facile à digérer, ne provoque pas de conséquences négatives chez les personnes atteintes de maladies gastro-intestinales.

Le chou-fleur contient des vitamines et des minéraux très précieux et utiles pour le corps humain : potassium, cuivre, manganèse, fer, sélénium, fluor, phosphore, acides aminés (arginine, lysine), microéléments azotés, vitamines des groupes B, C, A, PP, K , acide folique et pantothénique. Et aussi ce légume contient de la vitamine U, très rare et irremplaçable. Cette substance stimule la production d'enzymes et participe à la régulation des processus métaboliques.

    Teneur en substances dans 100 g de produit frais :

    • protéines - 2,5 g;
    • graisses - 0,3 g;
    • glucides - 4,2 g;
    • cendres - 0,8 g;
    • eau - 90 g.

    Seulement 100 grammes de chou-fleur frais contiennent une dose quotidienne de vitamine C, soit 70 mg. La fibre contenue dans le légume est une brosse naturelle pour les intestins. Les fibres grossières stimulent la motilité du tractus gastro-intestinal et, en passant par le tube digestif, les nettoient des toxines et des anciens dépôts sur les parois.

    Restrictions d'utilisation

    Comme tout produit, même le plus utile, le chou-fleur a aussi des contre-indications.

    • Avec la dysbactériose intestinale, ce légume ne peut être consommé que bouilli et en petites quantités.
    • Comme beaucoup d'autres aliments riches en fibres, le chou-fleur ne doit pas être consommé par les personnes souffrant d'ulcères gastriques ou intestinaux, de formes graves de colite ou d'entérocolite.
    • Les personnes ayant une acidité élevée du suc gastrique devront renoncer au chou-fleur frais. Sous sa forme brute, il stimule activement la digestion, ce qui est indésirable pour cette maladie.
    • Étant donné que les légumes peuvent provoquer des ballonnements, les personnes qui ont récemment subi une chirurgie abdominale ou mammaire doivent s'abstenir de manger ce type de chou.
    • Le chou, y compris le chou-fleur, est contre-indiqué pour les personnes souffrant de goutte. Les purines contenues dans ce légume peuvent provoquer une exacerbation de la maladie.
    • Avec prudence et en petites quantités, ce légume doit être consommé par les personnes atteintes de maladies rénales graves.
    • Étant donné que cet article se concentrera sur les plats de chou-fleur panés, il serait utile d'aborder certains points.
    • La plupart des plats utilisant de la chapelure impliquent de faire frire le produit dans de l'huile. Dans ce cas, sa teneur en calories augmente considérablement. Les personnes obèses ou au régime doivent en tenir compte et réguler leur consommation d'aliments frits.
    • Avec de nombreuses maladies graves de l'estomac et d'autres organes du tractus gastro-intestinal, les aliments frits sont totalement contre-indiqués. Le chou-fleur conserve bon nombre de ses propriétés bénéfiques pendant le traitement thermique. Cependant, le processus de torréfaction le rend plus difficile à digérer.

    Comment choisir?

    Lorsque vous achetez du chou-fleur dans un magasin ou un marché aux légumes, faites attention aux feuilles qui encadrent la tête avec des inflorescences.Ils doivent être verts, sans signes évidents de flétrissement. Il est préférable de choisir des têtes de chou pas trop grosses, proches de la taille moyenne. C'est un signe que le chou a été retiré des plates-bandes à temps, alors qu'il n'était pas encore trop mûr. Trop petit et miniature peut être le signe d'un légume non mûr.

    Les inflorescences et la tête ne doivent pas montrer de signes de moisissure, de dégâts d'insectes, de zones de dessèchement, de taches brunes. La couleur des inflorescences d'un légume de qualité doit être d'une délicate couleur beige clair.

    Stockage

    Le chou de cette variété tolère parfaitement la congélation sans perte de goût. Après décongélation, le fruit conserve sa forme. Pour la congélation, il est préférable de démonter le chou en petites inflorescences et de les mettre dans des récipients ou des sacs en plastique. Pour une durée de conservation courte, il suffit de placer la tête de chou au réfrigérateur. Il faut veiller à ce que l'humidité n'atteigne pas le produit. Le contact avec l'humidité ou le liquide est le principal ennemi de la sécurité de ce légume. Pour une meilleure protection contre la détérioration rapide du produit, il est recommandé d'emballer le chou-fleur pour le stockage dans des sacs ou des conteneurs sous vide.

    Comment cuisiner?

    Voici quelques recettes pour la cuisson du chou-fleur dans la chapelure. Tous sont simples et ne nécessitent pas beaucoup de temps.

    Chou-fleur maigre

    Ce plat délicieux peut être consommé pendant le jeûne, lorsque les produits d'origine animale sont exclus de l'alimentation. Il plaira également aux personnes suivant un régime végétarien. Ingrédients:

    • chou-fleur frais ou congelé - 300 g;
    • huile végétale - 4 c. cuillères;
    • un demi-verre de chapelure;
    • un mélange de houblon-suneli;
    • noir moulu et piment de la Jamaïque;
    • sel.

    Étapes de préparation.

    1. Démonter la tête de chou en inflorescences et bien rincer.Faire bouillir les légumes dans de l'eau salée pendant 10 à 15 minutes. Après ébullition, égouttez l'eau de la casserole et jetez le chou dans une passoire.
    2. Versez l'huile dans une casserole ou une sauteuse, ajoutez les épices et la chapelure. Frire les ingrédients pendant 5 minutes.
    3. Ajouter les bouquets de chou à la chapelure frite. Bien mélanger le tout jusqu'à ce que la panure soit uniformément répartie sur les légumes.
    4. Fermez la casserole avec un couvercle et faites revenir le chou pendant 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Éteignez le feu lorsqu'une croûte brune apparaît.
    5. Les légumes prêts peuvent être disposés sur des serviettes pliées en plusieurs couches ou sur des essuie-tout épais pour réduire la quantité d'huile dans le plat.

    Chou-fleur pané à l'oeuf

    Pour préparer ce plat, vous aurez besoin des produits suivants :

    • chou-fleur frais - 1 tête moyenne;
    • oeufs - 2 pièces;
    • une demi-tasse de chapelure;
    • un demi-citron;
    • sel;
    • huile de tournesol raffinée;
    • poivre noir moulu.

    La recette étape par étape est facile.

    1. Le chou doit être bien lavé, démonté en inflorescences séparées.
    2. Le chou-fleur doit être bouilli avant la friture. Les légumes sont trempés dans de l'eau bouillante salée et bouillis à feu doux pendant environ 10 minutes.
    3. Après ébullition, l'eau chaude doit être drainée et les inflorescences de chou doivent être séchées un peu en les jetant dans une passoire ou en les étalant sur une serviette gaufrée.
    4. Pendant que les inflorescences sèchent, vous pouvez commencer à préparer la pâte pour la friture. Casser les œufs dans un bol ou une assiette creuse, poivrer et bien battre la masse d'œufs à la fourchette ou au fouet.
    5. Versez la chapelure dans une assiette.
    6. Ensuite, nous passons au processus de friture des légumes dans une casserole. Les inflorescences sont trempées dans la masse d'œufs, puis émiettées de manière épaisse dans la chapelure.Après cela, les légumes sont placés dans une casserole préchauffée avec de l'huile végétale, frits pendant plusieurs minutes.
    7. La préparation du plat sera indiquée par la formation d'une croûte brunâtre à la surface du produit.
    8. Après la friture, il est recommandé de disposer les inflorescences de chou sur des serviettes en papier. Ceci est fait pour se débarrasser de l'excès d'huile végétale.

    Le plat peut être servi aussi bien chaud que froid. Il est acceptable d'ajouter de la crème sure ou de la sauce à l'ail.

    Chou-fleur pané cuit au four

    Pour le plat il vous faudra :

    • 1 tête de chou-fleur;
    • 30 g de beurre ;
    • huile végétale;
    • 2 cuillères à soupe de chapelure;
    • sel, curcuma.

    Placez les inflorescences de chou lavées dans de l'eau bouillante salée, faites bouillir pendant 10 minutes. Après cuisson, égoutter les légumes dans une passoire. Graisser une plaque à pâtisserie ou un plat allant au four avec de l'huile de tournesol. Mettez le chou bouilli en une couche, saupoudrez-le de curcuma et de chapelure. D'autres épices peuvent être ajoutées au goût : poivre moulu, herbes. Déposer le beurre coupé en petits morceaux sur les légumes. Cuire le plat au four à 200 degrés. Temps de cuisson 30 minutes. La préparation du plat peut être jugée par l'apparition d'une croûte dorée sur les inflorescences de chou pané.

    Pour savoir comment faire cuire le chou-fleur dans la chapelure, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes