Chou-fleur: types, plantation et soins
Récemment, parmi les résidents d'été enthousiastes, il y a eu une tendance à décorer le jardin ou à créer les soi-disant "jardins potagers". Parfois, ils cultivent même des légumes avec des fleurs, les combinant dans des compositions intéressantes. Le chou-fleur est l'une des plantes savoureuses, saines et ornementales, très appropriée à de telles fins.
Particularités
Cette plante potagère appartient à la famille des crucifères (choux) et est un proche parent du chou blanc plus connu. On pense qu'il a été introduit dans la culture en Syrie. Au 12ème siècle, le chou-fleur a été introduit en Espagne. Dans d'autres pays européens, il a commencé à se développer au XIVe siècle. Et ce légume intéressant n'est arrivé en Russie sous Catherine II qu'au XVIIIe siècle. Maintenant, il gagne de plus en plus en popularité, et c'est compréhensible.
La tête de chou qui forme le chou-fleur est en fait une inflorescence dont les pinceaux peuvent mesurer de 2 à 15 cm de long, de plus ils sont récoltés alors que les bourgeons de ce « bouquet » se sont transformés en fleurs. Sinon, la "tête" deviendra rugueuse et lâche, respectivement, insipide et impropre au stockage.
Les premiers représentants des pousses de chou-fleur étaient petits, au goût amer, de couleur verdâtre. Des centaines d'années d'élevage ont conduit à l'apparition non seulement de spécimens verts, mais aussi de blancs, jaunes, lilas et violet foncé. Plusieurs variétés poussant côte à côte forment déjà une belle composition.
À cet égard, la sous-espèce de chou-fleur Romanesco mérite une attention particulière. Sa tête pyramidale est constituée d'inflorescences pyramidales, se tordant en spirale des plus grandes à la base aux plus petites vers le haut. Chaque pyramide ressemble à une copie miniature d'une grosse tête. Et cette création presque géométriquement correcte a une douce couleur pistache. Variétés connues de l'espèce Romanesco de sélection domestique: "Emerald Cup", "Pearl".
Récoltés à temps, les têtes de chou-fleur mûres ont une saveur délicate, rappelant légèrement le lait. Pas étonnant que cette culture végétale soit comparée au fromage cottage.
Qualités utiles
Pour maintenir votre santé, vous devez inclure les oligo-éléments et les vitamines nécessaires dans votre alimentation. Beaucoup d'entre eux sont présents dans le chou-fleur:
- calcium et phosphore - matériau de construction pour le tissu osseux;
- potassium et magnésium avoir un effet bénéfique sur le système nerveux et assurer le bon fonctionnement du cœur ;
- le fer contribue à maintenir le niveau optimal d'hémoglobine, enrichissant le sang en oxygène;
- sans vitamines C, A, PP et groupe B, qui sont dans ce légume, le fonctionnement normal du cerveau et de l'immunité est impossible.
Il convient de noter que la plupart des types de chou, y compris le chou-fleur, contiennent de la vitamine U précieuse et plutôt rare. C'est un antioxydant, c'est-à-dire qu'il aide le corps à se débarrasser des composés nocifs.
Le chou-fleur contient environ 2 fois plus de protéines que le chou blanc et 3 fois plus de vitamine C. Compte tenu d'une composition aussi complexe, on peut affirmer avec certitude qu'il est le plus utile de sa grande famille. Le plus souvent, c'est le chou-fleur qui devient le premier aliment des bébés.Effet bénéfique sur le système digestif, son hypoallergénicité en font un aliment diététique incontournable. Et la teneur en calories de seulement 30 kcal pour 100 grammes (et encore moins en bouilli - environ 29 kcal) nous permet de le recommander aux personnes en surpoids.
L'assortiment de chou-fleur est assez riche, comme on dit, pour tous les goûts. Sur la base des descriptions des caractéristiques, vous pouvez choisir une variété qui répond à vos besoins.
Variétés
Comme la plupart des cultures, il existe des espèces de cette plante potagère avec différentes périodes de maturation. Les variétés avec une période allant des premières pousses à l'apparition des têtes de maturité commerciale sont considérées comme précoces - 80-110 jours:
- "Movir 74" - une variété hybride, à maturité précoce. La plante forme une rosette de feuilles d'un diamètre de 45 à 90 cm, la tête est ronde ou blanche un peu aplatie, de 12 à 23 cm de diamètre (selon les conditions de croissance et d'entretien). A un goût agréable. Le poids peut être de 0,5 à 1,5 kg. La productivité atteint 4,2 kg/m2. La variété est tolérante à la chaleur et résistante au froid, mais la protection contre les ravageurs et les maladies doit être soigneusement prise en compte.
- "Boule de neige" - une variété précoce. La rosette de feuilles forme une taille moyenne, ce qui vous permet de planter des plantes assez densément. Avec un tel ajustement et une masse de têtes de 650 à 850 g (maximum - 1,2 kg), il est possible d'obtenir 2 à 4 kg de légumes sains et savoureux à partir de 1 m2. Il se développe bien et porte des fruits en pleine terre, mais lorsqu'il est cultivé en semis. Rarement touché par les maladies.
- "Château Blanc" - variété précoce à haut rendement. Forme de grandes têtes arrondies, atteignant une masse de 1,5 kg. La couleur est blanche. Les qualités gustatives sont très bonnes. Lorsqu'elles sont plantées en même temps, les plantes se distinguent par une fructification amicale.La variété est résistante au froid et aux maladies courantes, une longue conservation est possible (jusqu'à 70 jours).
- "Exprimer" - une variété qui a l'une des saisons de croissance les plus courtes - seulement 55 à 60 jours après la plantation des semis. Recommandé pour terrain clos. Les têtes mûres atteignent un poids de 350 à 500 g.Couleur - blanc avec une teinte jaunâtre. A partir de 1 m2, il est possible d'obtenir jusqu'à 1,5 kg de légumes. La variété est résistante aux maladies, mais les plantes peuvent souffrir de ravageurs. Dans la plupart des variétés précoces, les germes ne sont pas très gros. Mais d'autre part, en raison de la courte période de développement, il est possible d'obtenir plusieurs récoltes par saison. Pour la même raison, ce sont les espèces à maturation précoce qui conviennent le mieux à la culture dans le centre de la Russie.
Les variétés de mi-saison auront besoin de 110 à 130 jours pour mûrir complètement. Pour les latitudes moyennes, ce qui suit peut être recommandé.
- "Datchnik" fait référence à des variétés à maturation moyenne, mais la période de fructification est prolongée. Pour un ménage qui n'a pas besoin d'une grande quantité de légumes à la fois, cela peut être une certaine commodité. Le germe est formé dense et plutôt gros, 0,5-0,8 kg, blanc. "Dachnitsa" peut bien pousser aussi bien en terrain fermé qu'en terrain découvert.
- "Parisien" - variété de mi-saison. Forme des têtes rondes nettes pesant jusqu'à 2 kilogrammes. Résistant au froid. Peut être cultivé jusqu'à l'automne.
- "Beauté blanche" - une variété de maturation moyenne. Il est considéré comme à haut rendement, car à partir de 1 m2, il est possible d'obtenir jusqu'à 6 kg de délicieuses têtes de chou, chacune pesant jusqu'à 1,2 kg. Possède de bonnes qualités de produits de base. Il suffit de prendre soin de la protection contre les ravageurs et les maladies.
- "Patriotique" - variété de mi-saison.La saison de croissance est d'environ 120 jours. Forme même des têtes blanches de taille moyenne. Leur poids peut atteindre 0,8 kg. La variété se caractérise par une fructification amicale.
- "Flore Blanche" - des premières pousses à la pleine maturation des têtes, cette variété prend 110-115 jours. Il est classé comme moyen. "Flora Blanca" forme une tête jaunâtre dense. Son poids moyen est d'environ 1,2 kg. Le rendement peut atteindre 25 tonnes par hectare. Les variétés tardives mûrissent plus de 130 jours. En raison de la longue saison de croissance, il y a un risque de geler une tête pas tout à fait mûre.
Par conséquent, les espèces à maturation tardive sont recommandées pour les régions du sud. Dans la voie du milieu, ces variétés peuvent être cultivées à l'intérieur. Le principal avantage des légumes tardifs est qu'ils se conservent bien.
- "Cortez F1" - une des variétés tardives les plus productives. La masse des têtes de chou peut atteindre 3 kg. Mais en même temps, les plantes sont sensibles à la fertilité du sol, au top dressing et aux conditions d'entretien.
- "Amérigo F1" - variété tardive. De la plantation des semis à la pleine maturité, 75 à 80 jours s'écoulent. Comme cet hybride résiste à la fois à la chaleur et au gel, il peut être cultivé à l'extérieur. Les têtes forment très gros, jusqu'à 2,5 kg de blanc. Ils ont un goût doux agréable. Mais pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de faire des compléments minéraux.
Si vous souhaitez créer un lit de jardin multicolore, vous pouvez recommander les variétés suivantes :
- orange - "Yarik", "Collage" - hybrides F1;
- vert - "Émeraude", "Universel" ;
- violet "Violet", "Boule violette".
Les légumes de chaque couleur, en plus de la décoration, ont des propriétés bénéfiques particulières. Les variétés orange et jaune en termes de teneur en carotène dépassent de plus de 20 fois leurs parents blancs.Les germes verts ont une saveur originale de brocoli et sont riches en antioxydants. Violet - un bon support pour le système cardiovasculaire en raison des antiacides dans la composition des têtes de cette couleur.
Mais il faut tenir compte du fait que lors de la sélection de telles variétés, une plus grande attention a été accordée à la fixation d'une couleur intéressante. Par conséquent, les plantes «arc-en-ciel» ont tendance à être plus exigeantes sur les conditions de croissance, ont des têtes plus petites et ont tendance à produire moins.
Comment planter ?
Il existe deux manières de faire pousser du chou-fleur :
- directement à partir de graines
- à travers les semis.
La première méthode peut être recommandée pour les régions plus chaudes du sud. Dans ce cas, les graines préparées sont immédiatement déposées dans le sol dans un endroit permanent sans repiquage à l'avenir. Habituellement, le semis est effectué en fonction des conditions météorologiques fin avril ou début mai. L'agrotechnique après l'apparition des vraies feuilles ne diffère pas du soin des semis plantés dans le sol. Pour la Russie centrale, la deuxième méthode est plus appropriée.
Les graines doivent être achetées auprès de fabricants fiables et de confiance afin de ne pas être trompés dans leurs attentes. Le semis pour les semis peut être effectué dans une serre, puis les plantes peuvent être transplantées dans un lieu permanent, par exemple en pleine terre.
Mais si vous parvenez à venir à la datcha uniquement pour le week-end et que vous devez laisser le processus sans surveillance pendant plusieurs jours, un bon résultat n'est guère possible, car le chou-fleur est sensible aux conditions de température et d'humidité, en particulier lors de la formation de la racine. système et les premières feuilles.
Par conséquent, les semis sont souvent cultivés à la maison, et cela peut être fait sur le balcon.
Le temps de semis est déterminé en fonction de la variété et du temps de maturation.Les plantes âgées de 45 à 50 jours sont plantées dans le sol les premiers jours de mai (il est possible d'entrer plus tôt dans la serre). Un simple calcul montre que vous pouvez commencer à semer début mars.
Le semis s'effectue en plusieurs trimestres avec un intervalle de deux semaines, en commençant par les variétés précoces, puis à mi-saison, et les dernières sont semées tardivement.
Le matériel de semence doit être préparé pour le semis. Tout d'abord, il est recommandé de faire tremper les graines pendant 15 minutes avec de l'eau tiède (environ 15 degrés C). Ensuite, ils devraient littéralement être maintenus pendant quelques minutes dans de l'eau froide. Après les graines sont trempées pendant 8 heures dans une solution rose de permanganate de potassium. Certains maraîchers expérimentés recommandent de remplacer le permanganate de potassium par des stimulants de croissance.
Le chou-fleur est exigeant sur les conditions de croissance, y compris la qualité du sol. Par conséquent, le récipient pour l'ensemencement et le sol doivent également être préparés avec soin.
La première chose à savoir est que le chou frisé ne prospérera pas dans les sols acides. En conséquence, le substrat, composé de sable, d'humus et de tourbe à parts égales, doit être davantage désoxydé en ajoutant de la cendre ou des coquilles d'œufs.
Lors de l'utilisation d'un sol de jardin ordinaire, il existe un risque d'infection des futurs semis par diverses maladies. Pour éviter cela, le sol préparé peut être renversé avec une solution de permanganate de potassium. Une autre méthode de désinfection consiste à calciner le substrat au four. Pour un bon résultat, il suffit de maintenir une température d'environ 60 degrés C. Si les graines sont plantées dans des pots de tourbe spéciaux, aucune précaution supplémentaire n'est requise.
Lors du choix des conteneurs, il faut tenir compte du fait que le système racinaire des plants de chou est plutôt faible.Par conséquent, il est conseillé d'éviter l'étape de la cueillette en ramassant immédiatement des conteneurs d'un volume suffisant pour une plante d'environ 20 cm de haut avec 6-7 feuilles (c'est dans cet état que les plants sont plantés dans le sol dans un endroit permanent).
S'il n'est pas possible de fournir immédiatement un pot séparé pour chaque graine, vous devez prendre des boîtes d'une profondeur d'au moins 17-20 cm, de sorte que lors de la cueillette, la plante puisse être retirée avec une motte de terre.
Une option intéressante consiste à utiliser des coquilles d'œufs comme récipient. Dans ce cas, les semis plantés dans le sol recevront un engrais supplémentaire. Comme vous le savez, la coquille est une source de calcium et un bon désoxydant. Préparez un tel "récipient" comme suit :
- La partie supérieure de la coquille est enlevée, ce qui représente environ le quart de sa taille.
- Les futurs "pots" doivent être désinfectés pour éviter les moisissures et les bactéries.
- Pour le drainage au fond des coquilles, vous devez percer plusieurs trous avec une aiguille ou un poinçon. Cela devrait être fait doucement dans un mouvement circulaire. N'oubliez pas que la coque est fragile et peut facilement se fissurer.
- Les "pots" résultants avec de la terre et des graines à l'intérieur sont installés dans des conteneurs à œufs.
L'inconvénient de cette méthode est le faible volume du "récipient". Dans ce cas, les semis devront être plantés plus tôt - avec 3 à 4 feuilles.
Pour que les graines germent rapidement et que des pousses apparaissent, une température de l'air d'environ 20 degrés C est nécessaire.Vous devez également garder le sol constamment humide, mais il est important de maintenir un équilibre et d'éviter un arrosage excessif, car les graines dans cette affaire peut simplement pourrir.
Dans les conditions optimales créées, les premières pousses apparaissent au bout de 5 à 6 jours.Lorsque toutes les graines ont germé (ou la plupart d'entre elles), la température doit être abaissée à 7-8 degrés C et un bon éclairage doit être fourni afin que les semis ne s'étirent pas. Après 6 jours, ils créent à nouveau un environnement plus chaud, élevant la température à 16-17 degrés, tout en laissant la température nocturne dans les 8. Maintenant, il est encore plus important d'éviter l'engorgement. Desserrer la terre aidera à cela, mais cela doit être fait avec soin afin de ne pas endommager les racines. L'arrosage doit être modéré et il est préférable de le remplacer par une pulvérisation.
Si les plants sont cultivés dans une boîte commune, la cueillette est effectuée le dixième jour après la germination. Cela doit être fait le plus soigneusement possible, en transférant la plante dans un récipient séparé, si possible avec une motte de terre.
Avant de repiquer les semis dans le sol, il est recommandé d'effectuer au moins 2 pansements supérieurs: environ 2,5 semaines après l'émergence des germes (ou une semaine après la cueillette) et 8 jours avant de repiquer les plantes dans un lieu permanent. Pour ce faire, préparez une solution d'engrais potassiques (10 g) et d'engrais phosphatés (20 g) dans un seau d'eau (10 l). Il est également bon de pulvériser sur les plantes cultivées une solution d'acide borique.
Lorsque les plantes ont 5 à 7 feuilles, il est temps de les transférer dans un lieu permanent. Il est préférable de le faire après avoir attendu un temps toujours chaud, de préférence à une température d'environ 20 degrés C. Cela est particulièrement vrai lors de la plantation en pleine terre, car il est plus facile de créer les conditions appropriées dans une serre. À une température plus basse (environ 15 degrés C), le chou donne rapidement des flèches.
Le terrain sur le site de plantation est préparé de la même manière que le sol a été préparé pour les semis. C'est-à-dire que le sol doit être désoxydé en ajoutant de la cendre ou de la dolomite et désinfecté, par exemple, avec une solution de Fitosporin M.
Il est important de choisir le bon site.Convient :
- le sol est limoneux ou sablonneux;
- acidité neutre;
- endroit ensoleillé et bien éclairé.
Pour la plantation, des trous suffisamment profonds sont pratiqués à une distance d'environ 40 cm (schéma - 40x40). Selon la variété et les rosettes de feuilles et de têtes formées plus tard, la distance peut être plus grande (jusqu'à 80 cm) afin que les plantes ne s'ombragent pas et reçoivent la quantité nécessaire de nutriments. Vous pouvez immédiatement ajouter 150 à 200 grammes d'humus ou un demi-litre de solution d'engrais azoté dans chaque puits (par exemple, nitrophoska à raison de 20 g pour 10 litres d'eau). Si les semis ont été cultivés dans des pots de tourbe ou des coquilles d'œufs, ils sont plantés directement dans le sol avec un "récipient". La coquille doit être un peu écrasée pour que les racines puissent se transformer en fissures. Compactez le sol un peu autour.
Pour que les plantes transplantées s'enracinent plus rapidement, il est préférable de les ombrager avec un matériau non tissé.
Le chou-fleur, comme ses autres parents, aime beaucoup l'eau. Mais la mesure d'arrosage doit encore être respectée. Il suffit de le faire une fois par semaine. Des arrosages plus fréquents peuvent être nécessaires uniquement si le temps est chaud et sec et que la culture a lieu à l'extérieur. Le sol ne doit pas être autorisé à se dessécher. La consommation d'eau pour les jeunes plantes est d'environ 8 litres par 1 m2, pour les plantes plus âgées - environ 11 litres par 1 m2. Quelque temps après l'arrosage, le sol doit être ameubli et la plantation doit être buttée.
La culture est sensible à la fertilisation. Pendant toute la période de croissance, 3 top dressings sont effectués. Le premier - 10 jours après l'atterrissage dans le sol, alors que les têtes n'étaient pas encore fixées, le suivant - avec un intervalle d'environ deux semaines.
Vous pouvez utiliser les compositions suivantes :
- bio : déjections d'oiseaux (1:15), molène (1:10) ;
- minéral : 20 g de chlorure de potassium et d'urée, 50 g de superphosphate pour 10 litres d'eau.
Un pansement foliaire avec des solutions contenant du bore et du molybdène sera également utile.
Les plantations doivent être désherbées au moins 5 fois par saison. Non seulement les mauvaises herbes absorbent les nutriments des plantes cultivées, mais elles épaississent considérablement les plantations. Cela crée des conditions favorables à l'émergence de maladies.
Afin de consacrer moins de temps et d'efforts au contrôle des mauvaises herbes, le sol désherbé et ameubli entre les plantes peut être paillé avec de l'herbe sèche ou de la tourbe. Cette technique retient également l'humidité dans le sol.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
Beaucoup d'inquiétudes sont causées par les insectes nuisibles qui peuvent sérieusement réduire la récolte ou la détruire complètement. Les pucerons, la puce des crucifères, la mouche du chou, les chenilles du papillon sont dangereux pour le chou-fleur. Saupoudrer les feuilles avec de la cendre de bois ou de la poussière de tabac aidera à effrayer les parasites. Pour éviter que ces substances ne s'effritent, vous pouvez pré-arroser les plantes avec une solution de savon à lessive. Cela servira en soi de protection supplémentaire. Il est possible d'utiliser des infusions bio de bardane, de pelure d'oignon ou de tiges de tomate.
Les produits chimiques suivants sont recommandés : Aktara, Aktellik, Iskra M. Le traitement est préférable avant d'attacher les têtes, le plus tôt possible, dès les premiers signes d'apparition de parasites.
Le chou-fleur peut être affecté par un certain nombre de maladies :
- jambe noire - se manifeste par un ramollissement et un noircissement de la base de la tige ;
- quila - causée par un champignon, affecte les racines, des excroissances se forment dessus, empêchant le passage des aliments vers la partie aérienne de la plante;
- mosaïque - caractérisée par l'apparition de taches multicolores sur les feuilles ;
- bactériose muqueuse - affecte la partie fruitière, des zones aqueuses glissantes apparaissent sur la tête;
- pernosporose - signes : taches jaunes sur les feuilles avec une pruine blanche caractéristique.
Il est nécessaire d'inspecter périodiquement les paliers. Si l'on soupçonne que l'une des trois premières maladies nommées est apparue, les plantes affectées doivent être enlevées, le sol doit être désinfecté davantage.
Si une pernosporose est apparue, les lits peuvent être traités avec une solution à 0,4% de polycarbocine ou une solution à 1% de bouillie bordelaise. Avec la bactériose muqueuse, vous pouvez essayer de couper la zone touchée par la maladie. Si la maladie se propage davantage, la plante devra être retirée afin de ne pas infecter les autres.
Récolte
Différentes variétés de chou-fleur mûrissent à des moments différents, et il est important de déterminer correctement quand récolter les têtes formées. Bien sûr, il est logique de se concentrer sur les recommandations qui figurent toujours sur l'emballage avec les graines. Mais dans ce cas, il vaut mieux en croire vos yeux. Si la tête de chou est dense et suffisamment grosse (plus de 8 cm de diamètre, poids supérieur à 400 g), il ne faut pas le laisser longtemps sur la tige. Sinon, la tête commencera à grossir et à se désintégrer, perdant son goût.
La collecte des têtes mûres est recommandée tous les 3 jours, mais si le temps est pluvieux, l'intervalle entre les collectes peut être de 5 jours. La récolte se termine généralement avec le premier gel. Pour assurer une meilleure conservation, les têtes doivent être coupées tôt le matin ou le soir par temps frais, en capturant quelques feuilles avec une tête de chou.
Stockage
Dans une pièce sèche et froide, les têtes de chou peuvent être conservées sans perdre leurs qualités jusqu'à deux mois. Les têtes de chou sont disposées dans des boîtes et recouvertes de cellophane. Les têtes sont également bien conservées si elles sont accrochées par la tige.
Il convient de noter que les têtes de variétés tardives sont les mieux adaptées au stockage sans transformation. Mais vous pouvez conserver les légumes d'autres façons. Presque toutes les variétés conviennent à la mise en conserve. Et les fruits congelés peuvent être conservés très longtemps.
Des astuces
Pour éviter l'invasion d'insectes nuisibles, du calendula (soucis) ou des soucis peuvent être plantés entre les rangs. Leur odeur est très détestée par le papillon blanc. Les limaces, qui ne sont pas non plus opposées à manger du chou tendre, n'aiment pas l'odeur du café. Vous pouvez essayer de les effrayer en dispersant du marc de café séché entre les plantes.
Pour que les têtes restent denses et tendres pendant le processus de maturation, elles doivent être couvertes du soleil brûlant, cassant et pliant les feuilles. Vous pouvez également fermer les têtes de chou avec de la gaze ou du papier. Mais il convient de noter que dans de nombreuses variétés d'élevage moderne, les feuilles poussent de telle manière qu'elles-mêmes couvrent et protègent assez bien la tête.
Les feuilles ne doivent pas être coupées pendant la culture, car elles nourrissent la tête du chou lorsqu'il mûrit.
Si les têtes n'ont pas eu le temps d'atteindre la maturité commerciale au premier gel, il existe un moyen de ne pas perdre la récolte. Dans ce cas, vous devez déterrer la plante avec les racines et une motte de terre, la transférer au sous-sol et la creuser dans une boîte contenant de la terre. La température de l'air doit être maintenue à 0-4 degrés C, humidité - environ 90%.
Lors du choix d'un site de plantation, la rotation des cultures doit être prise en compte. Le chou-fleur se développe bien sur les terres après les légumineuses, les carottes, les oignons et l'ail. Et dans les zones où poussaient des légumes de la même famille (crucifères), il est recommandé de planter des tomates, des betteraves, du chou au plus tôt trois ans plus tard.
Un autre petit secret.Lors de la coupe de la tête, vous pouvez laisser la tige et quelques feuilles, puis cette plante peut donner une deuxième récolte, formant plusieurs rosettes de feuilles et de petites têtes sur les côtés. Et les feuilles sont également riches en vitamines et minéraux et peuvent très bien être utilisées pour les salades.
Eh bien, s'il n'y a pas de chalet d'été, une certaine quantité de ces précieux légumes peut être cultivée sur votre propre balcon, s'ils sont correctement entretenus, en observant des pratiques agricoles similaires. Les avis le confirment. Bien sûr, cela est possible, sous réserve de la disponibilité de l'espace nécessaire.
La vidéo suivante montre clairement le processus de culture du chou-fleur de la graine à la récolte.