Pomme de terre "Impala": caractéristiques et processus de croissance
De nombreux jardiniers préfèrent les variétés de pommes de terre à maturation précoce. Ils sont appréciés à la fois par les résidents d'été ordinaires qui cultivent des fruits pour leur usage personnel, et par les agriculteurs et même les grands producteurs mondiaux. La variété Impala est si populaire en raison de sa capacité à se développer et à pousser dans toutes les conditions climatiques, sa résistance aux ravageurs et à diverses maladies et ses excellentes caractéristiques gustatives.
Description de la variété
L'histoire de la sélection de la variété Impala a commencé dans l'une des villes néerlandaises - Emmeloord. La température dans cette ville, même en hiver, n'est pas tombée en dessous de 0 degré, et en été, elle n'a pas dépassé 22 degrés Celsius, de fortes pluies se sont déversées tous les deux jours - dans de telles conditions, les agriculteurs locaux ont toujours reçu une bonne récolte de cette pomme de terre variété.
Dans les années 70 du siècle dernier, les agriculteurs se sont unis et ont formé une puissante holding internationale Agrico, dont les employés travaillent à la sélection de nouvelles variétés et à l'envoi des semences résultantes dans divers pays du monde. C'est ainsi que la pomme de terre Impala a été introduite en Russie au début des années 90 du siècle dernier. Au début, il n'était cultivé que dans quatre régions - Central, Volga-Vyatka, Nizhnevolzhsky, ainsi que dans le nord-ouest. Cependant, la variété s'est rapidement propagée à d'autres régions de notre pays et aujourd'hui, elle est cultivée avec succès en Crimée et dans le territoire de Krasnodar, où elle produit deux récoltes par an.
Les avantages incontestables de la pomme de terre Impala incluent les qualités suivantes :
- Rendement accru et apparence attrayante des fruits. Les tubercules ont une agréable teinte jaune clair et une forme uniforme. Le poids de chaque fruit varie de 80 à 150 g, les yeux sont petits. De chaque buisson, vous pouvez obtenir jusqu'à 12 pommes de terre. En règle générale, dans les conditions d'un jardin de campagne d'un buisson, ils reçoivent de 500 g de jeunes pommes de terre et environ 1 kg de pommes de terre déjà mûres. Avec des soins appropriés, le rendement peut atteindre 2 kg. Pour les espèces de mi-saison, ce volume est bien supérieur à la moyenne.
- Maturité précoce. Les jeunes pommes de terre peuvent être déterrées déjà 40 à 45 jours après la plantation et les pommes de terre mûres sont récoltées après 2 mois.
- Excellentes caractéristiques gustatives. Lors du traitement thermique, la pulpe devient blanche et moyennement friable. Pendant la cuisson, il ne noircit pas et bouille doucement.
- Les pommes de terre sont souvent cultivées commercialement, car il tolère parfaitement le transport et le stockage à long terme. De plus, tous les fruits ont approximativement la même taille. "Ispala" est affectée par le doryphore de la pomme de terre et le mildiou, cependant, l'activité de ces affections atteint son apogée à la fin de l'été et au début de l'automne. Par conséquent, en raison de sa maturité précoce, la pomme de terre Impala a le temps de mûrir à la taille souhaitée. plus tôt.
La variété présente également des inconvénients, à savoir l'inaccessibilité du matériel de semence, qui n'est pas vendu dans toutes les villes de Russie.
Un atterrissage
Lors de l'achat de pommes de terre Impala, de nombreux résidents d'été se demandent comment les planter et les cultiver correctement afin d'obtenir une bonne récolte précoce.
Tout d'abord, vous devez acheter du matériel de plantation de haute qualité.Il doit avoir un aspect solide, il ne doit pas y avoir de traces de pourriture ou d'autres maladies sur les fruits. La taille du tubercule doit être d'environ 5 cm.Si la pomme de terre a un diamètre plus grand, le tubercule doit être divisé de manière à ce que chacun d'eux contienne une pousse trapue et de la pulpe.
Avant la plantation, les pommes de terre doivent être séchées pendant 4 à 5 jours.
"Impala" est une variété plutôt sans prétention qui peut pousser sur n'importe quel terrain, cependant, sur différents types de sol, les fruits se développent différemment, donc, pour obtenir une meilleure récolte, il est nécessaire de préparer le sol à l'avance. Pour commencer, vous devez suivre les règles de la rotation des cultures. Les meilleurs prédécesseurs de la variété seront le chou, le maïs et les légumineuses.
En automne, une parcelle de terrain doit être déterrée avec des engrais contenant de l'azote, et au printemps, avant la plantation, des cendres doivent être ajoutées, ce qui non seulement enrichit le sol en potassium, mais devient également un bon antiseptique pour les tubercules. Une fois que la terre s'est bien réchauffée et que la menace de gelées nocturnes est exclue, vous pouvez procéder directement à la plantation. Pour ce faire, creusez des trous selon le schéma 30 par 80, la profondeur de chacun ne doit pas dépasser 10 cm.
Un peu de cendre est ajoutée à chacun, puis les tubercules sont disposés en germes. À l'aide d'un hachoir, un peigne de 10 à 12 cm de hauteur est chauffé sur les tubercules.
Après l'apparition des premières pousses, les rangées doivent être épandues - en règle générale, cela se produit 2 semaines après la plantation.
Se soucier
Prendre soin des pommes de terre ne nécessite aucune mesure particulière - il s'agit de desserrer, d'arroser régulièrement et de fertiliser.
Vous devez être très prudent avec l'arrosage - il est nécessaire d'humidifier la terre uniquement si le temps est sec dans la région. L'arrosage doit être effectué trois fois par saison - un mois après la plantation pendant la floraison et 14 jours après celle-ci.
Des nutriments sont ajoutés après chaque arrosage. À la fin du premier, ce sont des substances azotées, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser une infusion de molène ou de déjections d'oiseaux, ainsi que des préparations d'urée, de nitrate d'ammonium, etc. Après le deuxième arrosage, la préférence doit être donnée aux suppléments de phosphore-potassium , qui peuvent être achetés sous forme de préparations prêtes à l'emploi ou remplacés par la cendre habituelle. Pour ce faire, il est mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1 verre par seau et les pommes de terre sont versées de manière à prendre 6 litres d'infusion pour chaque buisson.
Après 2 semaines, le dernier appât doit être effectué. Pendant cette période, les plantes réagissent bien aux engrais complexes.
Si, pour une raison quelconque, vous avez manqué l'introduction de suppléments contenant de l'azote et que les pommes de terre fleurissent déjà, sautez simplement cette étape.
Habituellement, après l'arrosage et le top dressing, la terre se fissure et se croûte, alors n'oubliez pas la nécessité de desserrer les allées. En même temps, vous pouvez en même temps enlever toutes les mauvaises herbes qui empêchent les tubercules de se développer et de pousser.
Pour faciliter ce travail, vous pouvez utiliser du paillis de paille - le sol en dessous reste toujours meuble.
Maladies et ravageurs
Comme le montrent les revues, "Impala" se caractérise par une résistance aux affections courantes de la pomme de terre telles que les nématodes, le cancer de la pomme de terre et les virus A et Yn. En outre, la plante présente une résistance modérée au mildiou. Cependant, le développement de ces maladies et d'autres n'est pas exclu.
Ainsi, début août, si la température tombe à 10-15 degrés la nuit, le mildiou se développe souvent, et si les premiers mois de l'été ont été frais et trop pluvieux, la probabilité de la maladie est encore plus élevée.
Le mildiou affecte les feuilles, les tiges, ainsi que les tubercules de pomme de terre, tandis que les premiers symptômes apparaissent sous la forme de taches brun foncé et qu'un enduit blanc est visible sur la plaque inférieure de la feuille. Lors de l'arrosage ou pendant les pluies, des champignons pénètrent sur les tubercules - ces fruits à l'intérieur commencent à pourrir et à mourir.
Eh bien, il ne faut pas oublier que les spores fongiques sont transportées par la pluie et le vent, la plante doit donc être soigneusement buttée afin que les tubercules ne soient pas ouverts.
Et, bien sûr, les sommets affectés peuvent être traités avec des produits chimiques spéciaux. Le plus souvent, une solution de sulfate de cuivre ou de bouillie bordelaise est utilisée.
Sur les sols sablonneux, la porsha vulgaris se produit assez souvent, causée par des micro-organismes. Il apparaît sur les résidus d'herbe en décomposition, d'où il se propage vers les cimes, se manifestant sous la forme d'ulcères secs sur les tubercules, qui, fusionnant, forment une croûte dure.
Pour prévenir la maladie, seuls les tubercules sains doivent être plantés, soigneusement traités avant la plantation avec une solution faible de formol.
Si la terre est affectée par le porshy, après la récolte finale, le lupin doit être planté, ce qui libère des bactéries qui combattent avec succès les agents pathogènes porshy.
La macrosporiose affecte toutes les parties de la plante - à la fois vertes et tubercules. Le plus souvent, les premiers symptômes de la maladie se font sentir dans la première partie de la saison de croissance et se présentent sous la forme de grandes taches sombres sèches. Ils provoquent rapidement la mort de la plante - elle pourrit sous la pluie ou se dessèche par temps chaud.
À titre préventif contre la macrosporiose, il est recommandé de ne pas planter de pommes de terre deux années de suite au même endroit et, en outre, de ne pas faire pousser de culture près des tomates, car ces plantes développent les mêmes infections.
Il est recommandé de pulvériser périodiquement les pommes de terre avec du Bordeaux liquide ou de l'oxychlorure de cuivre. Les pommes de terre répondent bien au traitement à la polycarbocine et au Rost-II.
Parmi les maladies bactériennes, les jardiniers rencontrent le plus souvent la pourriture annulaire et la jambe noire. Ces affections provoquent la mort rapide de la plante et la pourriture du fruit.
Ces maladies sont transmises du buisson au tubercule, de sorte que les fruits infectés ne doivent pas être utilisés pour la plantation de l'année suivante. Il est très important de désinfecter les couteaux avec lesquels les tubercules sont coupés - pour cela, une solution de lysoforme est utilisée ou simplement bouillie. Les buissons malades sur le site doivent être enlevés et brûlés à distance de la zone de plantation principale.
Toute culture est affectée par des maladies virales partout, et les pommes de terre ne font pas exception. Les signes de telles lésions peuvent être des feuilles enroulées, des feuilles enroulées, une mosaïque ridée ou rayée. Souvent, de petits tubercules laids à faible teneur en amidon se forment dans les pommes de terre malades.
Il n'existe aucune méthode efficace pour lutter contre les infections virales de la pomme de terre. Tout le travail se résume donc à la destruction du buisson malade, au travail du sol et à la préparation minutieuse du matériel de semence à l'avenir.
Le manque de certains oligo-éléments conduit souvent à une violation du développement des pommes de terre. Ainsi, un manque de potassium provoque des feuilles de bronze, avec une carence en azote, la croissance de la tige et des feuilles est affaiblie, et avec un manque de phosphore, un fort affaiblissement des sommets se produit.
Les insectes nuisibles causent de gros dégâts aux cultures, dont le plus célèbre est le doryphore de la pomme de terre. Le coléoptère femelle peut pondre jusqu'à 300 œufs sur chaque feuille, qui se développent rapidement - les coléoptères donnent jusqu'à trois générations par saison.
Le coléoptère et ses larves sont généralement récoltés à la main. De plus, les experts recommandent d'infecter le doryphore de la pomme de terre avec des bactéries spéciales qui entraînent sa mort. Les médicaments "Bitoxibacilline" ou "Tsimbush" ont un effet similaire, et le médicament "Volaton" aide également bien.
Le nématode de la pomme de terre est un autre parasite qui détruit les racines et les tubercules de la plante. Si vous remarquez que les buissons sont rabougris et faibles, vous devez déterrer soigneusement la plante, la secouer, enlever la saleté qui y adhère et inspecter les racines - si vous remarquez des taches de la taille d'une graine de pavot sur les tubercules - c'est un cas typique nématode femelle. Au fur et à mesure qu'il se développe, il change de couleur du blanc laiteux au brun clair.
Les œufs et les larves dans le sol peuvent conserver leur viabilité pendant 10 ans. Par conséquent, si une lésion est détectée, il convient de prêter attention non seulement au traitement des tubercules, mais également à la désinfection du site lui-même.
Recommandations
Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser uniquement des tubercules sains de haute qualité pour la culture des pommes de terre Impala, tandis que le matériel de plantation doit être changé au moins une fois tous les 5 ans.
Si vous souhaitez récolter deux cultures en une saison, vous devez déterrer les buissons par temps nuageux, les cueillir avec soin, puis les planter dans le sol une seconde fois en les humidifiant abondamment.
Il est très important de suivre les règles d'alternance - les pommes de terre ne doivent pas être plantées immédiatement après les cultures de morelle. Il est important de fertiliser et d'assouplir le sol, de ne pas économiser sur la surface semée et d'enlever les fleurs pendant la floraison.On remarque que cela permet d'augmenter le rendement de 25%.
Certains résidents d'été recommandent d'utiliser un certain modèle lors de la croissance d'Impala. Au printemps, avant même de planter des pommes de terre, la zone doit être semée de moutarde, puis des trous de pommes de terre doivent être faits en plein milieu. Dès que les pousses apparaissent, la moutarde doit être hachée avec un hachoir et laissée pour qu'elle puisse, en pourrissant, enrichir le sol sous les buissons de pommes de terre.
Dès que les buissons atteignent 10-15 cm, ils doivent être fertilisés avec une solution de concentré de fumier de cheval, qui peut être achetée dans n'importe quel magasin pour les résidents d'été. Et au stade de la formation des bourgeons, vous devez traiter la plante avec la préparation BioHumus, qui est élevée selon les instructions et versée sous le buisson. La même composition peut être utilisée une troisième fois, mais seules les feuilles sont traitées.
Cultiver des pommes de terre "Impala" ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps, mais n'oubliez pas le relâchement régulier du sol, la fertilisation et le détroit - ce n'est qu'alors que vous pourrez obtenir une bonne récolte de pommes de terre fortes et savoureuses.
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement les pommes de terre Impala, voir la vidéo suivante.