Pomme de terre "Queen Anne": caractéristiques et culture
La variété universelle de pommes de terre "Queen Anna" a été créée en Allemagne assez récemment, mais a déjà conquis le cœur des jardiniers russes. Parmi ses avantages figurent une récolte abondante, un goût excellent, une immunité innée à la plupart des maladies et une période de maturation relativement précoce. Il convient également d'ajouter à la liste des avantages l'absence d'exigences sérieuses concernant l'état du sol et les conditions climatiques, et il devient clair à quoi sert cette pomme de terre.
Description de la variété
La pomme de terre "Queen Anna" a été officiellement reconnue en Russie en 2015. La variété appartient à la mi-saison - moins de trois mois après l'apparition des premières pousses, il est déjà possible de commencer à récolter les fruits.
La caractéristique de cette variété contient de nombreuses informations utiles pour les jardiniers. Les buissons sont petits et bas, légèrement courbés ou droits avec des feuilles vertes de taille moyenne et des tiges résistantes. Les feuilles sont pubescentes. Leur structure contribue au fait que le liquide s'évapore lentement du sol et que, à son tour, il n'est pas exposé aux rayons du soleil. Les corolles des fleurs sont assez grandes et blanches.
Fruits de forme ovale traditionnelle, légèrement allongés, avec de petits yeux. D'une plante, vous pouvez obtenir de six à seize pommes de terre. La chair est de couleur crème et la peau lisse est jaune. Le goût légèrement sucré du fruit ne reçoit que les notes les plus élevées. Le poids varie de 80 à 130 grammes et la longueur atteint 10 centimètres. La teneur en amidon des tubercules est d'environ 13 à 14 %.
Cet indicateur dépend des conditions climatiques : si le temps est sec et chaud, alors il y aura plus d'amidon que par temps nuageux et pluvieux.
"Queen Anne" est capable de pousser dans différents climats et sur différents sols. Il résiste avec succès à des maladies telles que le cancer, la mosaïque ridée, l'enroulement des feuilles et autres. De plus, la plante est extrêmement rarement sensible au mildiou sur les sommités et les tubercules. La récolte, en moyenne, varie de 1 à 3 kilogrammes par mètre carré, et la quantité maximale atteint 5 kilogrammes. Au total, environ 450 centièmes du produit peuvent être obtenus à partir d'un hectare de plates-bandes.
Ces pommes de terre sont utilisées sous n'importe quelle forme: frites, bouillies, écrasées et autres. Il est très facile à laver et à nettoyer. Le légume ne bout pas doucement et ne change pas de couleur pendant la cuisson, ce qui simplifie grandement le processus de cuisson. "Queen Anne" tolère parfaitement le stockage et peut être conservé dans de bonnes conditions jusqu'au printemps, sans perdre ses caractéristiques commerciales. C'est pourquoi cette variété est souvent mise en vente.
Les critiques disent que les fruits deviennent savoureux, attrayants à l'extérieur et de la même taille et de la même forme. Une récolte abondante peut être récoltée assez tôt, parfois même un mois et demi après la plantation, et l'entretien des pommes de terre elles-mêmes ne pose pas de difficultés particulières. La consistance des fruits n'est pas collante et légèrement farineuse, et eux-mêmes sont gros, mais pas trop. Un autre avantage est le fait que les légumes pendant le stockage ne sont pas attaqués par la moisissure, la pourriture et ne sont pas couverts de points noirs.
Avantages et inconvénients
Les avantages incluent ce qui suit.
- Les principaux avantages de la variété "Queen Anna" incluent sa bonne capacité à germer.
- Les tubercules se forment rapidement et simultanément, puis atteignent la même taille et la même forme attrayante. Il convient également de noter qu'il n'y a pas de fruits trop petits, même lorsque la récolte est récoltée pour la première fois d'une saison.
- La petite taille des yeux permet d'éplucher facilement les pommes de terre et de les utiliser ensuite dans n'importe quel plat.
- "Queen Anne" n'est pas blessé lors de la collecte, transfère le transport sans aucun problème et est populaire auprès des acheteurs.
- Les vendeurs sont également satisfaits de la qualité de conservation - la récolte peut être vendue tout au long de l'hiver et même au printemps.
- Bien sûr, les avantages incluent le goût, ainsi que la teneur en nutriments et en oligo-éléments.
- La plante est sans prétention et n'a pas peur de nombreuses maladies courantes.
Ces pommes de terre n'ont presque aucun inconvénient, la seule chose à noter est la rigueur d'un arrosage régulier et abondant.
Un atterrissage
Avant de planter la variété Queen Anna, vous devez choisir le bon endroit pour le jardin. Il est important de respecter les conditions suivantes :
- éclairage suffisant;
- manque de possibilités de stagnation de l'humidité;
- protection disponible contre les rafales de vent.
Il est impossible que des solanacées, y compris des poivrons et des tomates, aient été cultivées auparavant sur ce site, il est préférable de privilégier les plates-bandes où étaient présentes des citrouilles, des oignons ou des crucifères. Il ne sera possible de revenir sur les anciennes parcelles de pommes de terre qu'après trois ans.
Quel type de sol sera choisi, en principe, peu importe. Cependant, il est recommandé de choisir un sol saturé en nutriments, à acidité neutre, modérément meuble et respirant. Si le sol est pauvre, il peut être fertilisé avec des substances appropriées et l'acide peut être chaulé.
Depuis l'automne, la zone sélectionnée a été déterrée, débarrassée des mauvaises herbes ainsi que des racines et fertilisée avec de la cendre et de l'humus ou des solutions minérales contenant du superphosphate et du nitrate de potassium. Au printemps, juste avant la plantation, le sol devra être creusé et nivelé à nouveau, des engrais azotés ajoutés, puis des trous creusés et des rangées formées. Il sera bon de vaporiser les recoins avec une solution de permanganate de potassium rose vif. De plus, il est recommandé de placer des "plantations" de pommes de terre du nord au sud. Ainsi, les buissons pourront se réchauffer uniformément et recevoir suffisamment de soleil.
En tant que «graines», on utilise des fruits fortement verts qui ne peuvent pas être mangés, car à l'intérieur se trouve une substance solanine qui est assez dangereuse pour le corps humain en grande quantité. Il est préférable de faire germer les tubercules eux-mêmes. Des pommes de terre non pourries et non endommagées de la même taille moyenne sont sélectionnées. Vous ne devez pas non plus choisir des tubercules avec de fines pousses allongées. Leurs yeux superficiels ne doivent pas être coupés. Le nombre de tubercules utilisés doit correspondre au nombre d'arbustes prévus.
Les échantillons sélectionnés sont disposés dans une pièce où une température confortable et chaude et un éclairage suffisant sont maintenus. Alors que des germes sont attendus, les pommes de terre chauffantes sont traitées contre les insectes et, si désiré, avec des stimulants de croissance. Vous pouvez verdir les tubercules germés en les tenant au soleil. Ainsi, dans la peau commence à produire de la solanine, qui, avec modération, peut augmenter la résistance du légume aux maladies et aux températures extrêmes.
La plantation de pommes de terre prêtes à l'emploi dans les plates-bandes n'est possible que lorsque le sol atteint la température requise (16 à 18 degrés Celsius dans la couche supérieure, 10 degrés C - en profondeur) et sèche également. De plus, toutes les périodes de gel doivent prendre fin. Cette période dépend des caractéristiques climatiques de la région, mais dure généralement de fin avril à début mai. Si vous plantez trop tôt, les semis n'apparaîtront pas du tout ou apparaîtront trop tard. Une plantation trop tardive est également mauvaise pour les sommités et les fruits eux-mêmes.
Lorsque vous placez de futurs buissons sur les lits, vous devez vous assurer qu'une distance confortable reste entre eux, généralement égale à 40 centimètres. Le sol doit d'abord être irrigué un peu avec de l'eau chaude, mais pas trop - sinon vous pouvez provoquer le processus de décomposition dû au manque d'oxygène. Auparavant, les lits pouvaient également être maintenus sous une pellicule plastique pour augmenter la température.
Une seule pomme de terre entière est envoyée dans chaque trou de 10 centimètres de profondeur (il vaut mieux ne pas utiliser de moitiés) - seulement dans ce cas, les réserves de nourriture disponibles seront suffisantes pour les futurs fruits pour une croissance réussie. Il est possible d'approfondir les pommes de terre dans les sillons, mais certains jardiniers choisissent la méthode de plantation échelonnée. Après avoir planté et creusé des trous pour que les pommes de terre ne soient pas altérées, vous devez créer une couche de tourbe de 2 à 3 centimètres sur le dessus, c'est-à-dire du paillis.
Se soucier
Prendre soin de la "Queen Anne" est assez facile - les recommandations sont assez standard. Les pommes de terre doivent être arrosées régulièrement et la quantité d'humidité utilisée doit augmenter pendant la période de formation des tubercules, ainsi que pendant la sécheresse. L'arrosage doit avoir lieu au moins une fois tous les 7 jours. Mieux encore, cette variété fait référence à la pulvérisation d'humidité.Vous devez également enlever régulièrement les mauvaises herbes et ameublir le sol - cette procédure assure l'enrichissement des racines en oxygène. Le buttage est également important pour accélérer et améliorer la formation des tubercules. Cette action évitera aux racines de se dessécher, ainsi que les coups de soleil.
Le top dressing, en règle générale, est effectué trois fois: lorsque les tiges poussent, à la veille de l'apparition des fleurs et au stade de la floraison active. Les compositions minérales et organiques sont bonnes. Les premiers comprennent les préparations contenant du superphosphate et du nitrate de potassium, et les seconds comprennent le fumier, la litière et les cendres.
Un mètre carré de lits nécessite 10 kilogrammes de fumier décomposé ou dilué, ou 1 litre de cendre.
Bien sûr, il est important d'inspecter périodiquement les buissons pour détecter les maladies ou les attaques de ravageurs. La récolte des pommes de terre commence dès que les tubercules atteignent la taille et le poids de la Queen Anne. Cela n'a aucun sens de les laisser dans les lits plus longtemps - la quantité et la qualité n'en changeront pas. Habituellement, à ce stade, le buisson lui-même est déjà en train de se dessécher et de jaunir. Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de tondre d'abord les cimes, puis de déterrer les pommes de terre. Cette astuce vous permet de compacter la peau du fruit et ainsi d'augmenter sa durée de conservation.
Si des gelées sont attendues, la nuit, les lits doivent être enveloppés d'une pellicule plastique ou fumés. Le stockage des pommes de terre de la variété Queen Anne nécessite certaines conditions. La température doit être basse, mais toujours supérieure à zéro, et l'humidité doit varier de 60% à 70%. Habituellement, une pièce sombre et sèche est choisie à cette fin.
Maladies et ravageurs
L'un des avantages de la variété Queen Anne est sa capacité innée à résister à de nombreuses maladies caractéristiques de la morelle.Cependant, la prévention est toujours importante - soin du sol de haute qualité, traitement des arbustes endommagés et pulvérisation de médicaments tels que Ridomil Gold. Le traitement des pommes de terre avec des fongicides pouvant protéger la plante des ravageurs est également considéré comme obligatoire. Il convient de garder à l'esprit que le traitement chimique n'est possible qu'au moins deux semaines avant la maturation de la culture.
La désinfection avec des solutions "Aktara", "Sur place" et similaires sauvera les pommes de terre de l'ours et de la teigne de la pomme de terre, et l'élimination rapide des mauvaises herbes et le relâchement du sol aideront à prévenir leur apparition.
Regardez la vidéo suivante pour un aperçu de la variété de pommes de terre Queen Anna.