Comment faire pousser des pommes de terre "Luck"?

Comment faire pousser des pommes de terre Chance?

Le croisement de cultures maraîchères permet d'obtenir des variétés plus parfaites, dotées des avantages des plantes mères. La sélection de nouvelles variétés de pommes de terre est un travail populaire et utile effectué par les sélectionneurs de plantes. Le résultat de ces activités a été une espèce appelée "Luck", qui est en demande dans le secteur privé. Il est également utilisé pour la culture en vue de la vente sur le marché.

Caractéristique

La variété en question justifie pleinement son nom, puisque parmi un grand nombre d'espèces, elle est considérée comme la meilleure. Cette culture se retrouve le plus souvent dans les jardins. Sur les étagères des magasins et des marchés, cette plante-racine n'est pas périmée. "Luck" apparaît en vente l'un des premiers. La variété se distingue par son attrait visuel, et la peau fine permet de l'utiliser pour manger, tout en ayant un minimum de déchets.

L'hybride a été créé en croisant les variétés Vilnia et Anoka. Au cours de leurs travaux, les spécialistes ont poursuivi l'objectif d'obtenir une culture légumière capable de produire une récolte abondante dans différentes conditions climatiques. A en juger par les critiques, la variété "Luck" justifiait les espoirs placés en elle. La culture est cultivée avec succès dans les régions du centre, du sud-est et du nord, et en raison de la propriété de la plante à s'adapter rapidement et à s'adapter aux conditions existantes, elle se distingue par son rendement élevé même dans des conditions sèches.

La hauteur des buissons de pommes de terre est d'environ 40 cm.La plante a un feuillage assez dense, peint en vert foncé. Le buisson fleurit avec des fleurs blanches, après quoi quelques baies avec des graines se forment sur la culture.

Les pommes de terre poussent dans une forme ovale avec un nombre minimum d'yeux. La couleur des tubercules varie du brun clair au crème. La chair de cette pomme de terre est claire, mais lors du traitement thermique, elle peut acquérir une teinte jaunâtre si, pendant la culture, la culture a été fertilisée avec des composés contenant des additifs de potassium ou de chlorure.

Pour une description complète de la variété "Luck", il est nécessaire de s'attarder sur ses principales caractéristiques :

  • la durée moyenne de la saison de croissance est d'environ 80 à 90 jours;
  • la masse d'une pomme de terre atteint 150 grammes;
  • le nombre de tubercules sur un buisson varie entre 10 et 15 pièces;
  • la teneur en amidon du produit peut atteindre 14 % ;
  • un rendement approximatif par hectare est de 42 tonnes.

    Une caractéristique distinctive de cette pomme de terre est sa capacité à produire de bons rendements sur presque tous les types de sol, mais les bonnes pratiques agricoles / conditions météorologiques jouent un rôle important à cet égard.

    Décrivant cette culture légumière, il convient de souligner les avantages et les inconvénients de la variété. Les avantages de la pomme de terre "Luck" incluent les propriétés suivantes :

    • résistance aux températures négatives - pour que la plante se développe de manière productive, une température de + 10 ° C lui suffit;
    • un processus rapide de liage des tubercules - après 45 jours (environ) après l'apparition des entrées, les jeunes pommes de terre sont déjà propres à la consommation;
    • excellentes qualités gustatives - la racine n'est pas aqueuse, ne se désintègre pas pendant le traitement thermique;
    • résistance à la plupart des virus et maladies - la variété n'est pas sensible à la gale, à la rhizoctonose;
    • résistance aux dommages mécaniques - les tubercules ne sont pratiquement pas blessés lors de la récolte mécanique et du transport;
    • bonne conservation de la variété - sous réserve de toutes les règles de conservation de la récolte, les tubercules conservent assez longtemps leur aspect et leur goût d'origine.

    Les inconvénients de la pomme de terre "Luck" incluent une faible résistance aux maladies fongiques. De plus, la variété ne se développe pas bien avec des rangs denses.

    La période de maturation des tubercules plantés en avril-début mai tombe déjà fin juin. Si la récolte a été endommagée lors de la récolte par une moissonneuse-batteuse, les pommes de terre ne changent pas de couleur aux endroits où le défaut s'est formé.

    Un atterrissage

    La variété "Luck" s'adapte parfaitement à presque tous les sols, mais avant de planter, vous devez faire attention aux cultures précédemment plantées sur le sol. Il serait plus correct de planter des pommes de terre après les cultures d'hiver ou les légumineuses. Mais après les tomates, la racine ne doit pas être plantée, car les plantes sont sujettes aux mêmes maladies.

    Quant à la culture des semences de la variété Udacha, cette méthode nécessitera beaucoup plus de temps et d'attention (par rapport à la plantation de tubercules germés). Cependant, dans le premier cas, il n'est pas nécessaire de récolter le matériel de plantation, vous pouvez donc utiliser toute la récolte pour vos besoins personnels.

    Les jardiniers expérimentés sont invités à alterner les méthodes de culture.

    La plantation de graines nécessite une fertilisation obligatoire. Habituellement, le pansement supérieur est effectué par des méthodes racinaires et foliaires. Les racines de la culture sont fertilisées avec des additifs organiques et la partie terrestre de la plante est pulvérisée avec des composés spéciaux. Un sol fertilisé en temps opportun aidera à obtenir une récolte de pommes de terre riche enrichie en oligo-éléments utiles.

    Les tubercules ne sont plantés que dans un sol bien réchauffé, mais il n'est pas recommandé d'enterrer immédiatement dans le sol le matériel de plantation qui ne s'est pas encore réchauffé après une cave ou un autre stockage. Cela est dû au fait que les pommes de terre germeront beaucoup plus longtemps, ce qui retardera le moment de la récolte.

    Il est nécessaire de sélectionner puis de préparer les pommes de terre pour les futures plantations 2-3 semaines avant la date prévue des travaux. Le matériel sélectionné est disposé dans des boîtes, sans restreindre l'accès à la lumière. Sous l'influence de la lumière ultraviolette, les tubercules commencent à verdir, ce qui permettra à la plante de résister à de nombreuses maladies à l'avenir. Il est préférable de trier le matériel de plantation par taille, puis de le planter dans les plates-bandes appropriées.

    Les pommes de terre sélectionnées pour la plantation doivent être de taille moyenne. Pour utiliser des tubercules de grande taille, ils doivent être coupés en deux, mais de manière à ce qu'il reste au moins trois pousses sur chaque moitié. Les jardiniers expérimentés conseillent de couper les pommes de terre exactement le long, cela est dû à l'emplacement spécifique des reins sur le tubercule, ainsi qu'à la durée différente de la phase de dormance. Après la plantation dans le sol, des pousses de différentes tailles produiront des pousses inégales, ce qui affectera négativement la maturation de la culture.

    Les pommes de terre commenceront à pousser plus rapidement dans un sol mou, de sorte que le terrain sélectionné doit d'abord être déterré. De plus, le sol doit être fertilisé avant la plantation. À ces fins, du compost ou de l'humus est utilisé. Comme le montre la pratique, la quantité optimale d'engrais sera de 40 à 50 seaux pour 1 hectare de terrain.

    La plantation de pommes de terre dans un sol argileux est réalisée dans des crêtes spécialement formées, dont la hauteur doit être d'environ 20 cm.Cette caractéristique permettra à la terre de mieux se réchauffer. De plus, sa respirabilité augmentera. Quant au chernozem, la formation de crêtes dans ce cas n'est pas obligatoire.

    La plantation des variétés "Luck" est effectuée fin avril ou début mai. La décision de commencer les travaux doit être prise en tenant compte du degré de chauffage du sol - sa température doit être supérieure à + 6C.

    Lors de la plantation du matériel, il convient de respecter une certaine distance entre les buissons afin de ne pas épaissir les rangs, car cela affectera la qualité et la quantité de la récolte. Le schéma de plantation de pommes de terre "Luck" ne diffère pas de la méthode habituelle de plantation d'une culture de légumes - les tubercules d'une rangée sont situés à une distance d'au moins 20 cm les uns des autres, les rangées sont formées à une distance d'environ 40 cm.

    Pour obtenir une récolte précoce de pommes de terre, certains jardiniers ont recours à une méthode assez efficace. Il consiste en une certaine préparation du matériel de plantation. Les tubercules qui ont été sélectionnés pour la plantation sont placés dans des boîtes avec de la sciure de bois, après quoi ils sont arrosés. Après deux semaines, de jeunes plantes sont formées à partir des tubercules, prêtes à être plantées dans les plates-bandes.

    Certains experts préfèrent utiliser de la tourbe au lieu de la sciure de bois, mais cette technique de culture n'est pas pratiquée si souvent, car le processus sera assez laborieux.

    Malgré le fait que la variété "Luck" se réfère à des cultures résistantes au gel, au printemps, il est préférable de prendre soin d'abriter le sol afin de protéger la plante d'un éventuel gel du sol, qui se produit souvent au printemps.

    Se soucier

    En cours de croissance, une culture de légumes a besoin d'une nutrition supplémentaire.Pour ce faire, les pommes de terre sont nourries avec une composition de cendre et de compost lors du premier buttage du matériel planté.

    Le buttage doit être fait lorsque les pousses apparaissent. Une telle précaution fournira à une plante encore immature une protection contre une baisse nocturne de la température de l'air.

    Les travaux ultérieurs sur le soin des pommes de terre consistent en un désherbage régulier et un assouplissement de la terre. Il est préférable de travailler avec un sol humide après la pluie. "Luck", comme la plupart des variétés de pommes de terre, a besoin d'un engrais azoté, mais cet élément doit être introduit avec beaucoup de précautions afin que l'additif n'entre pas en contact avec la masse verte de la culture.

    Dans la période initiale, la plante doit être protégée du gel, de sorte que les lits sont généralement couverts avant que les premières feuilles n'apparaissent sur les buissons. Comme le montre la pratique, le buttage des lits permet de faire face efficacement à la protection.

    L'introduction d'engrais s'effectue lors de l'ameublissement du sol. Si vous ajoutez plus d'engrais au sol, des creux se formeront sur les tubercules, dans lesquels des bactéries putréfactives pourront pénétrer. En conséquence, la culture commencera à pourrir après la récolte.

    Compte tenu de la composition du sol où la variété a été plantée, une alimentation supplémentaire en micro-éléments peut être nécessaire. Pour enrichir le sol, il est recommandé d'utiliser une solution de molène. De plus, des préparations complexes sont disponibles dans le commerce qui peuvent nourrir les sols pauvres.

    La variété hybride considérée est résistante aux climats arides, mais cela ne signifie pas du tout que les plantes plantées ne nécessitent pas d'arrosage. Arrosez les lits avec de l'eau décantée de l'approvisionnement en eau ou utilisez l'eau de pluie collectée. L'essentiel est qu'il soit chaud. Le premier arrosage doit être effectué après l'émergence des premières pousses (en même temps que le relâchement de la terre).En conséquence, il sera possible de casser la couche supérieure du sol, ce qui peut interférer avec l'échange d'air.

    Le prochain arrosage est effectué déjà au moment de la floraison de la culture. Tous les travaux d'humidification sont effectués avec l'introduction d'humidité dans l'allée. Il convient de garder à l'esprit que le dernier arrosage doit être effectué au plus tard 14 jours avant la récolte. Il sera possible de déterrer de jeunes pommes de terre déjà 2-3 semaines après la floraison de la variété. Il sera possible de déterminer la taille du fruit en creusant le buisson par le côté. Déterrer des pommes de terre qui auront la taille d'un œuf de poule n'en vaut pas la peine. Dans ce cas, la plante aura besoin d'environ 7 jours de plus pour mûrir complètement. Avant la récolte, les sommets sont coupés sur les buissons, après quoi vous pouvez commencer à déterrer les racines.

    Maladies et ravageurs

    La variété "Luck" se distingue par sa résistance à la plupart des maladies, cependant, les plantes sont souvent affectées par le mildiou. De plus, les buissons souffrent d'une infection par les nématodes des tiges. Parmi les insectes nuisibles, comme toute pomme de terre, cette variété est populaire auprès des doryphores de la pomme de terre et des ours.

    La cause principale des dégâts causés par le phytophthora est un sol gorgé d'eau, ainsi qu'une plantation trop dense d'arbustes. La maladie se manifeste par la formation de taches sombres sur le feuillage. Sans traitement rapide, l'infection se propage plus loin dans la culture, infecte les tiges, après quoi les tubercules pourrissent. Pour prévenir les maladies, les plantes ont besoin d'un désherbage constant. Pour traiter la culture, celle-ci est traitée avec des composés contenant du cuivre ou du liquide bordelais. L'utilisation de médicaments est autorisée à n'importe quelle phase de développement.

    Le nématode se caractérise par un feuillage pâle des buissons et un épaississement important des tiges. De plus, la maladie affecte les tubercules - ils se couvrent de taches sombres.Pour réduire le risque de maladie des buissons de pommes de terre, il est recommandé d'appliquer de la cendre sur chaque puits lors de la plantation d'une culture. Les buissons infectés doivent être retirés des lits. Le traitement est effectué avec des médicaments spécialisés.

    Pour lutter contre les insectes, vous pouvez utiliser des composés chimiques ou des méthodes folkloriques moins inoffensives. Parmi les moyens efficaces, il convient de souligner les suivants:

    • traitement des buissons avec une solution de cendres avec du savon à lessive en proportion - 2 litres de cendres sont dissous dans un seau d'eau avec un pain de savon;
    • pulvérisation avec une solution d'absinthe amère - 300 g d'herbe et 200-250 ml de cendre sont dissous dans un seau d'eau chaude;
    • infusion de feuillage de peuplier - un demi-seau de verdure est versé avec de l'eau, porté à ébullition, lorsque la composition est infusée pendant 3 jours, ils peuvent être pulvérisés avec des pommes de terre;
    • une solution de 300 g de soude et de levure, diluée dans un seau d'eau.

    Stockage

    La récolte de la variété Luck est généralement effectuée à la mi-août, mais le moment dépend directement du moment de la plantation des buissons. Les plantes plantées tôt donneront fin juin. Un signe caractéristique qui vous permet de déterminer que les tubercules sont prêts à être récoltés est le flétrissement des pousses sur la plante. En plus de la méthode standard de récolte des pommes de terre, vous pouvez les creuser avec une fourche. Un buisson est accroché avec un outil, après quoi il est retiré avec les tubercules.

    Avant d'envoyer la récolte au stockage, les pommes de terre doivent être séchées puis triées. Une plante-racine endommagée ou présentant des signes de maladie doit être enlevée.

    La récolte récoltée doit être pulvérisée avec du sulfate de cuivre. Un tel traitement améliorera la sécurité du légume.

    Mieux encore, la culture de racines sera conservée dans la cave ou le sous-sol, où la température de l'air sera d'environ + 2C. Les pommes de terre sont versées dans des boîtes avec une couche d'environ 1,5 cm.Le conteneur avec la récolte doit être placé sur des supports, ce qui assurera une circulation d'air normale et empêchera la pourriture.

    Recommandations

      Compte tenu des avantages de la variété "Luck", sa culture / son entretien nécessite le respect de règles claires. Les principaux sont décrits ci-dessous.

      • La principale exigence lors de la plantation d'une culture est la nécessité de trouver la plante dans un sol chaud. Par conséquent, un endroit pour cultiver des pommes de terre devrait être fourni avec le soleil. Il est recommandé de placer les lits du nord au sud.
      • En ce qui concerne la collecte des plantes-racines, le retard dans ce cas est lourd du fait que la culture dans le sol commencera simplement à pourrir, ce qui rendra impossible la consommation de pommes de terre.
      • La pomme de terre est une culture tempérée, il sera donc possible d'obtenir le rendement maximum si le régime de température dans lequel la plante se développe est de + 17-20C. De plus, la variété "Luck" tolère bien mieux une baisse de température que son augmentation.
      • La plante aura besoin de la plus grande quantité d'humidité pendant le développement des cimes, la formation des bourgeons.

      À ce stade, l'arrosage doit être augmenté pour accélérer la formation / la croissance des tubercules de pomme de terre.

      Pour plus d'informations sur la culture des pommes de terre Luck, regardez la vidéo suivante.

      Sans commentaires
      Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

      Fruit

      Baies

      des noisettes