Pomme de terre "Yanka": description et culture
La variété "Yanka" a été sélectionnée au Centre de recherche et de production de l'Académie nationale des sciences du Bélarus pour la pomme de terre et l'horticulture et en 2010 a été inscrite au registre national du Bélarus. Déjà en 2012, les pommes de terre Yanka étaient inscrites au registre national de la Russie. La nouveauté a rapidement obtenu des notes élevées de la part des producteurs de légumes tant au pays qu'en Russie (recommandé pour la culture dans les régions centrales et dans le nord-ouest du pays). Quelle est la raison d'une telle reconnaissance, nous apprend la description présentée de la variété.
Les caractéristiques
"Yanka" est une variété de table de mi-saison. Les tubercules atteignent la maturité technique en 90 à 110 jours (selon les conditions météorologiques, la composition du sol et les soins). Un bon rendement permet de récolter en moyenne 250 cents de tubercules à partir de 1 hectare (le maximum est fixé à 360 cents/ha).
Le buisson est de taille moyenne (environ 60 cm de haut), a un système racinaire largement développé. Les feuilles sont vert clair, de taille moyenne. Les fleurs sont de couleur violet pâle et tombent rapidement. En moyenne, de 6 à 12 tubercules sont obtenus à partir d'un buisson. On remarque qu'il n'y a pas du tout de plantes-racines petites et laides ou très peu.
La résistance aux dommages mécaniques et au transport permet de cultiver cette variété non seulement pour les besoins personnels, mais également à l'échelle industrielle. La qualité de conservation est également supérieure à la moyenne : la probabilité de perte pendant le stockage n'est que de 4 %. Les tubercules ne germent pas et conservent leur saveur jusqu'à la saison suivante.
Les experts notent que la culture est peu exigeante pour la fertilité du sol, les fluctuations de température, le légume tolère bien une courte sécheresse. La variété ne dégénère pas et conserve tous ses avantages lorsqu'elle est utilisée comme matériel de semence pour l'année suivante.
Excellente présentation: les tubercules sont réguliers et gros, ovales allongés ou arrondis, recouverts d'une peau jaune dense avec des yeux presque imperceptibles. La masse de chacun est de 80 à 100 grammes. La pulpe est blanche, la teneur en amidon est moyenne - environ 15%.
Les qualités gustatives des pommes de terre Yanka, comme beaucoup l'ont noté, sont excellentes. De plus, le légume "retient parfaitement sa forme" dans les salades et les soupes (ne bout pas à l'état de purée).
Technologie agricole
Préparation à l'atterrissage
Pour obtenir une bonne récolte, il est nécessaire de suivre les règles de la rotation des cultures, c'est-à-dire de savoir quelles cultures de la saison précédente auront un bon effet sur la composition du sol. Pour les pommes de terre, les légumineuses, diverses herbes de prairie, ainsi que les carottes et le chou sont considérés comme les meilleurs prédécesseurs. Il est recommandé de changer les sites de débarquement tous les trois ans.
La préparation du sol pour la plantation commence à l'automne : ils creusent la terre et appliquent du fumier, de la cendre et de l'urée peuvent être ajoutés. Au printemps, le bêchage est répété et des engrais complexes minéraux sont appliqués (la variété répond très bien à ces actions en augmentant les rendements, et les tubercules seront plus gros). Lors de l'application de tous les engrais, il ne faut pas oublier qu'une quantité accrue d'azote donnera au légume un magnifique dessus, mais vous ne pouvez pas vous attendre à de bonnes racines.
Le désherbage fait également partie des démarches obligatoires. Il est nécessaire d'enlever du sol non seulement les mauvaises herbes avec des racines, mais aussi, éventuellement, les restes des cultures de l'année dernière (par exemple, les carottes qui n'ont pas été accidentellement déterrées).Lors du désherbage, vous pouvez évaluer l'état général du sol (par exemple, la présence d'un taupin), sa structure et prendre les mesures appropriées dans le temps. Et le processus lui-même aidera à desserrer la terre et à la saturer d'oxygène.
Pour les pommes de terre, le sol est léger, fertile, mais la variété Yanka tolère bien et le sol est plus dense.
Avant la plantation, il serait bon de traiter à la fois le sol et le matériel de plantation avec des préparations contre le mildiou (le cuivre doit être inclus dans le produit): cela évitera les pertes aux futures plantations.
Le traitement des tubercules destinés à la semence avant la plantation joue également un rôle majeur. Les plantes racines sont retirées du stockage au frais où elles ont "hiverné", soigneusement examinées, tout en sélectionnant des tubercules sains et intacts. Ensuite, ils sont placés dans une pièce chaude (environ 15 ° C) et lumineuse afin de laisser les yeux se réveiller et jaillir pendant deux semaines (ce que l'on appelle la vernalisation - "tremblement de température").
Lorsque le sol est bien réchauffé et que les pommes de terre poussent sur environ 3 cm de long, il est temps de commencer à planter et vous n'avez pas besoin de couper les tubercules. En termes de termes pour les régions du centre et du nord-ouest de la Russie, c'est approximativement la deuxième quinzaine de mai, pour les régions plus au sud - plus tôt.
Un atterrissage
Les méthodes de plantation de pommes de terre sont une décision individuelle de chaque agriculteur : chacun juge par la composition de sa terre et son taux d'humidité. Par exemple, la plantation en billons est utilisée si le terrain sur le site est humide et proche de la nappe phréatique ; dans le sens inverse - dans les tranchées: lorsque l'humidité, au contraire, ne suffit pas. Il existe bien d'autres modes de plantation différents : en paille, sous agrofibre ou carton, en sacs, fûts, caisses...
Avec toute la diversité, les agronomes recommandent toujours de respecter une règle: disposer les rangées avec des plantations dans le sens nord-sud.Ainsi, les plantes seront uniformément éclairées par le soleil et aucun des buissons ne sera privé de chaleur et de lumière.
Si nous considérons la méthode traditionnelle, le schéma d'atterrissage sera le suivant:
- les trous sont creusés, la distance dans la rangée entre les trous est de 30–35 cm, l'espacement des rangées est de 70 cm;
- les tubercules de pomme de terre sont placés dans des trous à une profondeur d'environ 10–12 cm;
- vous pouvez également y ajouter de la matière organique pourrie (fumier, déjections de poulet), des coquilles d'œufs broyées, des pelures d'oignon (elle repousse les taupins), de la cendre.
Caractéristiques des soins
Pendant toute la période de croissance, les pommes de terre devront être saupoudrées 2 à 3 fois. Cela est nécessaire pour former de hautes crêtes au-dessus des buissons, éliminer les mauvaises herbes et les larves de ravageurs et ameublir le sol. En règle générale, la première fois qu'ils lancent des pousses de deux semaines, une semaine plus tard, la deuxième procédure suit. Le troisième, dernier, moment tombe sur le moment où les sommets commencent à se flétrir.
La variété "Yanka" répond bien à la fertilisation, il est donc possible de fertiliser avec des engrais organiques ou minéraux pendant la période de bourgeonnement et de floraison, ce qui est particulièrement important lors de la plantation de pommes de terre dans un sol appauvri. Il est recommandé d'effectuer un engrais foliaire en pulvérisant les feuilles de la plante avec une solution de superphosphate, 10 jours avant la récolte prévue.
L'arrosage en été chaud est un must. La première fois que les plantes sont arrosées après la plantation, la seconde - deux semaines après la germination, la troisième - lorsque les bourgeons apparaissent et que la floraison commence. Le dernier arrosage peut être combiné avec un top dressing.
Maladies et ravageurs
Les créateurs de la variété ont déclaré que des maladies telles que le nématode doré de la pomme de terre et le cancer ne sont pas terribles pour la variété Yanka : la résistance est élevée. Les mêmes indicateurs de résistance à la mosaïque ridée et rayée et au virus de l'enroulement des feuilles.La plante a plus peur du mildiou, mais un traitement rapide des semences et du sol peut prévenir la maladie et, par conséquent, la mort de la culture.
Parmi les insectes, les principaux ennemis des pommes de terre sont le doryphore de la pomme de terre, le taupin et l'ours. Les préparations insecticides et l'utilisation de méthodes traditionnelles de lutte contre les ravageurs aideront à s'en protéger.
Avantages et inconvénients
Pomme de terre - ce n'est pas du topinambour pour vous ! "Le deuxième pain" n'est pas appelé en vain. Des milliers de recettes de cuisine parlent d'amour et de respect populaires - et pas en vain. C'est une véritable bouée de sauvetage pour de nombreuses femmes au foyer: vous pouvez nourrir toute la famille délicieusement et avec un budget limité, en ne dépensant qu'un kilo de pommes de terre (l'imagination est de mise).
Traditionnellement, la pomme de terre est un habitant permanent de toutes les parcelles de terre. De plus, un légume avec un niveau de demande toujours élevé, c'est pourquoi beaucoup le cultivent pour le vendre ou vendent simplement le surplus du jardin. De nombreuses critiques de ceux qui ont déjà essayé cette variété de pommes de terre à la fois en culture et dans une assiette indiquent que les pommes de terre Yanka présentent vraiment de nombreux avantages:
- présentation de haute qualité de gros tubercules réguliers;
- excellentes qualités gustatives;
- conserve parfaitement sa forme dans une variété de plats où des contours clairs de tranches, de cubes et de tranches sont nécessaires ;
- un rendement élevé combiné à une excellente qualité de conservation - un duo idéal pour les jardiniers et ceux qui ont fait de la culture de la pomme de terre une entreprise pour eux-mêmes ;
- sans prétention à la composition du sol et aux "surprises" météorologiques;
- de courtes périodes de maturation vous permettent de planter un légume dans un sol chaud et de le récolter avant le début des pluies d'automne;
- la variété ne perd pas ses qualités lorsqu'elle est utilisée comme matériel de plantation.
L'inconvénient constaté dans ce contexte (sensibilité au mildiou) est éliminé par l'utilisation de préparations contenant du cuivre.
Voir ci-dessous pour un aperçu des pommes de terre Yanka.