Les principales étapes de la préparation des pommes de terre pour la plantation
Tous les jardiniers rêvent d'une grosse récolte. Mais en même temps, beaucoup d'entre eux ne transforment pas les pommes de terre avant la plantation, les sortant simplement du stockage et des caves. Cependant, ce n'est pas tout à fait la bonne position, car la préparation des tubercules peut augmenter considérablement le rendement. Pour obtenir de bons résultats, il est recommandé de le commencer à l'automne.
Particularités
Afin de ne pas commettre d'erreur lorsque vous travaillez avec des légumes, il convient d'étudier toutes les subtilités du processus. Mais avant tout, il faut comprendre pourquoi les gens transforment les pommes de terre. Voici les principales raisons.
- Si tout est fait correctement, cela aidera à démarrer des processus dans les tubercules qui stimulent la formation de germes plus actifs. De plus, à l'avenir, le système racinaire se développera beaucoup mieux. Cela permettra d'obtenir des semis très précoces et homogènes.
- Si vous triez les pommes de terre et séparez tous les mauvais tubercules, cela affectera grandement la récolte future. Tout d'abord, il est nécessaire d'enlever toutes les pommes de terre faibles et pourries, ainsi que celles qui n'ont pas du tout de germes ou qui le sont, mais très faibles. Dans ce cas, les pommes de terre lèveront uniformément.
Il convient également de savoir que la préparation elle-même comprend des étapes telles que le jardinage des fruits, la sélection des tubercules les plus résistants, la germination et, bien sûr, la désinfection, qui est la plus importante du travail préparatoire. Vous pouvez également faire une stimulation de la croissance, de sorte que le rendement augmentera de manière significative.
Tri des tubercules
La récolte ultérieure dépend en grande partie de ce processus. Il a déjà été prouvé que les pommes de terre jusqu'à soixante grammes, c'est-à-dire un légume semblable à un œuf de poule, sont considérées comme la taille optimale pour la plantation. Une ou deux pousses principales devraient en sortir. Ils produisent un petit nombre de pousses souterraines et de tubercules, qui deviennent ainsi assez gros.
Si vous prenez un légume plus gros pour la plantation, il y aura respectivement beaucoup plus de germes. Dans ce cas, de nombreuses pousses se forment, mais elles seront plus petites. Il en va de même pour les tubercules. Par conséquent, il est préférable de prendre du matériel de plantation de taille moyenne.
Afin de récolter une récolte abondante, vous devez choisir la pomme de terre qui a de nombreux yeux sur sa surface. À l'avenir, il donnera de nombreuses pousses, ce qui signifie qu'il y aura plus de pommes de terre. Pour augmenter légèrement leur nombre, vous pouvez utiliser la méthode suivante.
Un mois avant la plantation, vous devez prendre une pomme de terre et faire une coupe d'environ un centimètre de diamètre. Il est nécessaire de stocker les tubercules dans un endroit chaud où la température ne descend pas en dessous de dix degrés.
De ce fait, tous les composants nutritionnels sont envoyés de la partie supérieure vers les reins inférieurs, qui, sans aide supplémentaire, ne se "réveillent" pas bien. Cela les aide à se réveiller plus tôt et à commencer à se développer plus activement.
Le tri des pommes de terre devrait commencer après que la récolte a déjà été récoltée. Il est nécessaire de sélectionner tous les tubercules qui sont soit endommagés lors de la récolte, soit naturellement déformés. Après cela, les plantes-racines doivent être placées à l'ombre, idéalement sous une sorte d'abri. Ils devraient être à l'extérieur, mais en même temps, la protection contre la pluie est également importante.Ils sont donc conservés pendant deux semaines, en les retournant une fois tous les quatre jours.
Il est également très important de protéger les tubercules du soleil, qui peut ruiner la récolte.
Cette procédure change la couleur de la pomme de terre en un mat et lui donne une teinte verte. La solanine est à blâmer, qui en grande quantité est très dangereuse pour les gens. Par conséquent, il est important que les tubercules devenus verts ne soient pas consommés ni donnés aux animaux. Mais ce processus détruira toutes les bactéries et champignons qui se trouvaient sur la peau. Beaucoup de gens traitent cette procédure avec un grand dédain, mais cela vous permet de faire pousser une culture saine.
Il est très important de trier les pommes de terre au poids. Après tout, si vous plantez des pommes de terre de tailles différentes, plus de tubercules germeront dans une zone et moins dans l'autre. La meilleure option serait de diviser la culture en plusieurs types. Classer par taille. Vous pouvez le faire aussi bien en automne qu'au printemps.
Beaucoup de gens pensent que le tri au printemps est préférable, mais les jardiniers expérimentés disent que les activités d'automne ne gâcheront en rien la future récolte.
Obtenir des germes
Le but principal de la germination, ou, en d'autres termes, de la vernalisation, est d'obtenir des germes non seulement forts, mais aussi suffisamment sains. Les méthodes les plus populaires sont le trempage humide et la germination à sec, qui sont considérées comme les plus efficaces depuis de nombreuses années. Ces deux méthodes peuvent être pratiquées à la maison.
Pour ce faire, vous devez récupérer le matériel de plantation du stockage au printemps et passer plusieurs heures à préparer les légumes à planter. Si tout est fait correctement, vous pouvez obtenir non seulement une récolte très précoce, mais aussi une récolte riche. Il vaut la peine de considérer toutes les méthodes de germination et de choisir celle qui vous convient le mieux.
Lumière
Cette méthode peut être divisée en deux variétés. Le premier type est la germination à long terme et le second est court.
long
Si cette méthode de germination est utilisée, les pommes de terre doivent être préparées un mois à l'avance. Pour ce faire, tous les tubercules sont placés dans de petites boîtes afin que leurs yeux supérieurs se lèvent. Il ne devrait pas y avoir plus de deux couches, mais si possible, il est préférable d'étaler les tubercules en une seule couche.
Ensuite, les boîtes sont emmenées dans un endroit éclairé. Ils doivent être pulvérisés une fois par semaine pour que les pommes de terre ne se fanent pas. Cette méthode provoque l'apparition précoce de germes, ainsi que de tubercules racinaires. La température requise pour cela ne doit pas être inférieure à douze degrés. Cependant, il n'est pas nécessaire de disposer les pommes de terre dans des pièces suffisamment chaudes ou à proximité de radiateurs, car les germes seront longs et cassants.
Un court
Cette germination légère se fait une semaine ou deux avant de planter les pommes de terre en pleine terre. Une fois le temps de gel passé, il est nécessaire de sélectionner une petite zone sur le site. Vous devez y étendre les pommes de terre, puis les recouvrir d'une couche de foin ou de paille dont l'épaisseur doit atteindre douze centimètres.
Après cela, tout est en outre recouvert d'une pellicule plastique. Cela aidera à retenir l'humidité et la chaleur. Il protégera également le produit de plantation des changements brusques de température. Cela vous permettra d'obtenir des germes qui seront solides et qui ne se casseront pas lors de la plantation. De plus, les rendements des cultures augmenteront à quinze pour cent.
Humide
Cette méthode de préparation est encore plus facile à manipuler. Les pommes de terre sont placées dans des conteneurs appropriés - il peut s'agir de boîtes et de paniers.Ensuite, les légumes sont saupoudrés de sciure de bois ou d'humus de haute qualité et placés dans une pièce fermée, où ils sont stockés à des températures inférieures à quinze degrés. N'oubliez pas de maintenir l'humidité du substrat.
Cette méthode présente de nombreux avantages. Après tout, dans ce cas, la formation de tous les germes se produit. Cela signifie que les pousses apparaîtront plus rapidement et seront suffisamment fortes. Le processus de préparation des pommes de terre avec cette méthode est réduit à quinze jours.
Cependant, il faut observer que les germes ne sont pas trop gros, car lors de la plantation, ils peuvent être endommagés, et alors tout le travail sera inutile.
Il existe une autre méthode qui combine deux approches de la germination. Il s'agit d'une germination combinée de tubercules. Pour commencer, les pommes de terre se conservent de deux à trois semaines dans une pièce bien éclairée. Ensuite, lorsque de petits picots de germes sont apparus, vous pouvez les faire tremper dans un substrat humide.
Il faudra environ une semaine pour que les racines commencent à se développer près de la base des pousses. Parfois, cela prend un peu plus de temps. Après cela, vous pouvez planter le matériel de plantation fini dans le sol.
échauffement
Il arrive qu'il n'y ait pas de temps pour la germination, mais vous ne voulez pas du tout planter des pommes de terre sans préparation. Le problème est résolu très simplement - vous devez sortir les pommes de terre du sous-sol et les réchauffer pendant au moins trois ou quatre jours. Cependant, la température devrait monter progressivement.
Tout d'abord, vous devez maintenir la culture pendant une journée à une température pouvant atteindre quinze degrés, puis l'élever à vingt à vingt-cinq degrés. Vous pouvez augmenter encore la température, mais de nombreux jardiniers ne recommandent pas de le faire afin d'éviter le mauvais goût de la future récolte.
dépérissement
Pour un chauffage rapide, la méthode de flétrissement est également utilisée.Faire face à la préparation des légumes dans ce cas est simple: vous devez disposer les pommes de terre en une seule couche soit sur le sol, soit directement dans les boîtes. La pièce où ils se trouveront ne doit pas être chaude ou étouffante. Littéralement dans une semaine, des germes apparaîtront et des pommes de terre pourront être plantées. Le seul inconvénient de cette méthode est que la pomme de terre perd beaucoup d'humidité.
L'apparition de germes dans des sacs en plastique
Cette méthode de germination permet aux germes d'apparaître dans les plus brefs délais. Pour ce faire, vous devez prendre des sacs transparents pouvant contenir jusqu'à six kilogrammes de pommes de terre. Des trous doivent être coupés dans sa partie supérieure pour qu'il y ait une bonne ventilation, puis mettre les pommes de terre à l'intérieur. Ensuite, les emballages doivent être suspendus et recouverts d'un film, qui doit être légèrement ouvert de temps en temps.
Cet abri aide le légume à supporter les températures froides de l'air. Même avec de petites gelées, les pommes de terre ne seront pas endommagées, car la chaleur sous le film reste très longtemps. Cette méthode vous permet d'obtenir des pousses très précoces et le rendement en pommes de terre augmente jusqu'à vingt pour cent.
Traitement supplémentaire
Une étape très importante de la préparation est la désinfection des pommes de terre de semence. Il vous permet d'éliminer les champignons et les bactéries restants après l'hiver. Cela doit être fait au moins deux jours avant la plantation en pleine terre. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les médicaments suivants :
- une solution de manganèse dans la proportion d'un gramme pour dix litres d'eau;
- une solution d'acide borique, en ajoutant cinquante grammes du produit à dix litres d'eau;
- solution de cuivre, pour la préparation de laquelle dix grammes de sulfate de cuivre doivent être dissous dans dix litres d'eau;
- on peut encore dissoudre trente grammes de formol dans dix litres d'eau ;
- vous pouvez également choisir du sulfate de zinc, en utilisant dix grammes de produit par seau d'eau.
Pour la désinfection, vous devez faire tremper les pommes de terre dans une telle solution pendant une demi-heure. Une exception est une solution de formol, dans laquelle les pommes de terre ne peuvent pas être conservées plus de quinze minutes. Après cette procédure, les légumes doivent être séchés et procéder à leur germination.
À ce jour, il existe un grand nombre de différents désinfectants achetés pour cette culture légumière. Non seulement ils tuent diverses infections, mais ils protègent également la plante des parasites. Les plus courants d'entre eux sont "Prestige", "Commander", et d'autres.
Ces produits doivent être utilisés immédiatement avant la plantation. Dans ce cas, vous devez être très prudent, car la composition des protecteurs est loin d'être inoffensive.
Il y a des résidents d'été qui ne traitent pas du tout les pommes de terre avec du poison, mais utilisent des remèdes populaires pour cela. Par exemple, des extraits de plantes comme l'ail ou les oignons. Cependant, la culture dans de telles solutions doit être conservée jusqu'à douze heures. Oui, et le traitement n'est pas si efficace.
Vous pouvez également traiter les pommes de terre avec des régulateurs de croissance, tels que l'hétéroauxine. Pour cela, une solution est préparée dans la proportion de huit grammes par litre d'eau. Cela aidera à faire germer tous les bourgeons sur les pommes de terre. Il est très utile de faire et de pulvériser les tiges. Ce processus augmentera le rendement, et de manière assez significative.
Des engrais minéraux peuvent également être utilisés. Par exemple, quatre grammes de superphosphate, de carbamide et également de sel de potassium sont dissous dans dix litres d'eau. Avec cette solution, il est nécessaire de pulvériser des pommes de terre dans la proportion de deux cents grammes d'engrais minéraux par kilogramme de pommes de terre. Cela doit être fait deux jours avant l'atterrissage.Ce traitement augmentera le rendement de quinze pour cent.
Une bonne solution serait d'utiliser un remède populaire - par exemple, essayez de préparer la récolte en saupoudrant les graines de pomme de terre avec de la cendre de bois. Cela aide à augmenter la teneur en amidon des pommes de terre de 2%, les rendant plus friables et plus savoureuses. Pour cela, cinquante grammes de cendres par dix kilogrammes de tubercules suffiront.
En résumé, on peut dire que la préparation des pommes de terre pour la plantation se fait en plusieurs étapes. Chacun d'eux est important à sa manière pour une récolte bonne et saine. Et si vous utilisez au moins certaines méthodes, vous pouvez vous faire plaisir, ainsi qu'à votre famille, non seulement avec des pommes de terre précoces, mais aussi avec de délicieuses pommes de terre.
Pour plus d'informations sur la façon de préparer correctement les pommes de terre pour la plantation, voir la vidéo suivante.