Quelles variétés de pommes de terre conviennent aux différentes régions du pays?

Quelles variétés de pommes de terre conviennent aux différentes régions du pays?

Les pommes de terre sont cultivées dans tout notre pays. C'est peut-être l'aliment le plus courant. De là, vous pouvez cuisiner de nombreux plats différents - soupes, casseroles, tartes, salades. Afin d'avoir une récolte chaque année, il est nécessaire que la variété corresponde au climat de la région.

Partie d'Europe centrale

Le climat de la partie européenne de la Russie, sa zone centrale, se caractérise par des hivers froids et des étés chauds, voire chauds, avec une humidité optimale. Un bon moment pour cultiver des légumes est de la seconde quinzaine de mai à la fin septembre. Pour la plantation dans cette région, ainsi que pour la région de Moscou, les variétés précoces et mi-précoces conviennent.

En raison du fait que le temps est imprévisible, la préférence devrait être donnée à ceux qui ont des capacités d'adaptation accrues à toutes les conditions.

Considérons certains d'entre eux.

  • "Rocco" - la plus fructueuse de celles présentées ci-dessous. Variété à usage universel, maturation précoce, les tubercules sont uniformes, gros, savoureux. Transfère silencieusement le transport et le stockage à long terme. Parmi les avantages, on peut noter l'immunité à diverses maladies.
  • "Bellarosa" - très précoce, aux tubercules rougeâtres, peau rugueuse. Grand, productif. Sortie en Allemagne. La pulpe est beige, savoureuse. Universel. Résistant aux infections bactériennes.
  • Rosare - également un produit d'éleveurs allemands, mi-précoce.Les tubercules sont oblongs, rosâtres à chair jaune, de bon goût, également universels.
  • "Nora" - variété précoce. Grosses pommes de terre ovales. La couleur de la peau et de la chair est jaune.
  • « Bachkir » - variété russe précoce. Une grosse pomme de terre ronde avec une peau rougeâtre, blanche à l'intérieur, très savoureuse, pour la table.
  • "Pogarski" - une autre variété domestique, mûrit tôt. Les pommes de terre sont moyennes et grosses, la couleur de la peau est beige clair, la chair est blanche. Il a un but de table, la note gustative est élevée.

Dans cette région, on cultive des variétés mi-tardives et demi-tardives.

Quartier sibérien

Le climat de la Sibérie est très diversifié. Si dans le nord de la région les conditions sont totalement inadaptées à la culture de légumes, dans le sud et le sud-ouest, il est tout à fait possible de cultiver non seulement des pommes de terre, mais même des tomates et des concombres en pleine terre. L'Altaï est une région favorable à cet égard.

L'été dans cette région, bien que chaud, est relativement court. Par conséquent, les pommes de terre destinées à la Sibérie doivent mûrir tôt et très tôt. Les variétés tardives ici n'ont tout simplement pas le temps de se former et de mûrir. Et aussi un avantage important est la résistance à diverses anomalies et maladies naturelles.

Vous devez choisir des variétés à haut rendement et à gros fruits avec maturation simultanée des tubercules.

Malgré toutes les difficultés et les obstacles, une cinquantaine de variétés sont cultivées en Sibérie, et avec beaucoup de succès. Bien sûr, il vaut mieux privilégier les russes, mais il y en a parmi les étrangers qui ont résisté à l'épreuve des conditions difficiles.

Parmi les plus courantes, plusieurs variétés peuvent être nommées.

  • "Alyona". Variété domestique productive et fiable.Il a été créé il y a une trentaine d'années, mais est toujours cultivé avec succès par les jardiniers sibériens. Il se caractérise par une résistance au cancer et à la gale, et tolère également bien la sécheresse. Les bulbes sont de taille régulière, lisses, arrondis, rouges, la chair est jaune clair. À partir d'eux, vous pouvez cuisiner de délicieuses pommes de terre en purée, des frites ou simplement les faire frire. Un autre avantage des pommes de terre Alena est que, grâce à des tubercules réguliers, elles conviennent à la récolte mécanique.
  • « Adretta ». L'ancienne variété allemande éprouvée s'est bien comportée en Sibérie. Le rendement est élevé. Les pommes de terre sont de plusieurs tailles, jaunes à l'intérieur et à l'extérieur, friables, très savoureuses. La purée est juste incroyable. Se réfère calmement au manque de pluie et à l'excès d'humidité dans le sol. Résiste au cancer, au nématode de la pomme de terre et au mildiou.
  • Joukovski tôt. Son nom indique qu'il mûrit tôt. Les tubercules sont ronds, la taille est plus grande que la moyenne. La peau est lisse, dense, rose. La chair est blanche, ne change pas de couleur après la coupe, le goût est excellent. Maintient une apparence attrayante pendant longtemps. La variété n'est pas sensible aux maladies.
  • Tuleevsky. Variété russe, élevée et libérée en Sibérie. Par conséquent, il est idéal pour la culture dans les zones agricoles à risque. Grosses pommes de terre jaunes de très bon, voire excellent goût. Forme une culture, quel que soit le temps. Résistant au cancer, mais affecté par les nématodes et la tavelure.
  • "Chance". La variété est également le résultat d'une sélection nationale. Les pommes de terre sont arrondies, la couleur de la peau est beige clair, la chair est blanche. Les pommes de terre peuvent facilement pousser dans des conditions sèches. Il résiste assez bien aux maladies virales et au mildiou, mais dans des conditions défavorables, il peut être affecté par la gale. Les rendements sont constamment élevés.

En plus des variétés traditionnelles habituelles, l'élite résistante au gel, élevée au Canada et aux États-Unis, et recommandée pour la culture dans le climat rigoureux de l'Alaska, convient aux espaces ouverts sibériens.

  • "Cranbury Rouge" - pommes de terre ovales de taille moyenne à peau rouge. Pulpe de nuances rosées, pendant la cuisson, la couleur ne change pas. Le goût est un peu inhabituel, délicat et agréable. Vous pouvez cuisiner n'importe quel aliment.
  • "L'or de Hacklebury". Tubercules de couleur lilas à pulpe crémeuse, goût particulier. La variété convient à la purée ou à la torréfaction.
  • "Hacklebury". Variété canadienne, son autre nom est « Red Cranberry ». Insolite, peau et chair rouge vif, la couleur est totalement préservée à la cuisson.

Région de l'Oural

L'Oural appartient également à la zone d'agriculture à risque. Le climat est souvent imprévisible et les étés sont courts. Cela signifie que les variétés qui poussent bien et portent des fruits en Sibérie conviennent à l'Oural. Mais vous pouvez aussi planter des pommes de terre cultivées dans le nord-ouest.

Vous trouverez ci-dessous une description de certaines variétés.

  • "Nevsky". Demi-précoce, table, fructueux. Les pommes de terre sont de taille moyenne, jaunâtres avec une teinte crémeuse. La pulpe est blanche, ne bout pas mollement à la cuisson. Le goût est bon. Non affecté par le cancer de la pomme de terre, mais peut être légèrement endommagé par le mildiou.
  • "Kamenski". Une nouvelle variété précoce aux tubercules rouges oblongs. La productivité avec de bons soins peut augmenter. La chair est jaune, bon goût. Il est immunisé contre le cancer et la mosaïque de la pomme de terre, mais n'est pas protégé des effets du phytophthora et des nématodes.
  • "Irbitski". Une autre nouveauté pour la culture dans la région de l'Oural. Mi-saison, rendement élevé. Les pommes de terre sont sphériques, grosses, avec une peau rouge et une chair jaune clair.Il possède une immunité génétiquement incorporée contre les maladies virales et le cancer. La résistance au mildiou est moyenne.
  • "Impala". Précoce mûr. Les tubercules sont oblongs, ovales, de taille moyenne, de couleur jaune. La chair est également jaune et savoureuse. Le rendement est dans la moyenne. Bonne résistance au cancer et aux nématodes, mais peut souffrir de phytophthora.
  • "Gala". Une autre variété mi-précoce récemment cultivée. Les pommes de terre sont de taille moyenne, allongées, avec une peau jaune clair et une chair légèrement plus foncée, friables et savoureuses. La récolte est toujours bonne. La valeur de cette variété est qu'elle est résistante au cancer de la pomme de terre, à la plupart des maladies virales et aux nématodes. Le mildiou est affecté dans une faible mesure.

Pour les régions du sud

Contrairement à l'Oural et à la Sibérie, les conditions climatiques des régions du sud sont favorables à la culture de légumes. Ici, vous pouvez obtenir deux récoltes de pommes de terre par saison.

Cela peut être évité par de longues périodes de sécheresse à très haute température de l'air et, par conséquent, du sol. Les pommes de terre plantées dans de telles conditions sont simplement «cuites» dans le sol, car il est bien connu qu'il s'agit d'une culture qui aime l'humidité.

Surtout pour la culture dans le sud, les sélectionneurs développent des variétés avec une résistance génétique à la chaleur prolongée et une quantité limitée d'humidité, et, de plus, une maturation précoce et très précoce.

Mieux encore, les pommes de terre de ces régions réussissent si vous les plantez très tôt au printemps dans les soi-disant fenêtres de février.

Pour obtenir une seconde récolte, on les plante à la fin de l'été, mais ici un préalable est un arrosage régulier et abondant, qui doit être effectué le matin, lorsque la terre se refroidit légèrement après la nuit.

Voici quelques variétés adaptées à la culture dans les régions du sud :

  • "Nady" ;
  • "Aubry" ;
  • "Partenaire";
  • "Serpanok" ;
  • "Skarbnitsa" ;
  • "Slave";
  • "Typhon";
  • "Agave";
  • "Vineta" ;
  • "Riviera" ;
  • "Flèche";
  • "Ovation".

Options universelles

Les pommes de terre sont divisées en quatre groupes principaux selon leurs caractéristiques et leur goût.

  • variétés de table - sont très demandés par un grand nombre de jardiniers du monde entier. Diffèrent par une productivité élevée, des tubercules alignés, moyens et gros. Largement utilisé en cuisine pour la préparation d'une variété de plats. Ils contiennent de nombreuses substances utiles et nutritives, y compris l'amidon, ont un bon et excellent goût.
  • Pommes de terre fourragères. Comme son nom l'indique, il est généralement utilisé dans l'élevage pour l'engraissement du bétail. Le rendement de cette espèce est également élevé, les tubercules deviennent très gros, souvent de forme irrégulière. En termes de goût, il est nettement inférieur aux variétés de table.
  • Classements techniques. Ces pommes de terre vont à la transformation industrielle, de l'amidon ou de l'alcool en est produit. La taille des pommes de terre est moyenne et petite. Il n'est pas utilisé comme produit alimentaire, car il a un goût médiocre et contient une petite quantité de nutriments.
  • Variétés universelles. Les plus courantes combinent avec succès les caractéristiques de la pomme de terre de table et de la pomme de terre fourragère : un rendement constamment élevé, une grande fruité et un excellent goût.

Le temps de maturation des différentes variétés varie considérablement.

Sur ce point, ils peuvent être divisés en plusieurs catégories.

  • Maturation précoce (ou super-précoce) - par exemple, Ariel, Impala, Veneta, Lapis-lazuli. Prêt à l'emploi 55 à 70 jours après la plantation. Aller immédiatement à la nourriture, impropre à la conservation à long terme. Les tubercules sont généralement de taille moyenne.
  • Les premiers - tels que "Joukovski tôt", "Leader". Ils vont immédiatement après ceux qui mûrissent tôt et leur ressemblent à bien des égards, ils sont également destinés à la consommation, ils ne sont pas stockés.
  • Mi-précoce. Les variétés suivantes prennent le relais - "Red Scarlett", "Ryabinushka" et autres. À bien des égards, ils ressemblent aux précédents.
  • Mi-saison. Les variétés de ce groupe mûrissent beaucoup plus tard, elles peuvent déjà être stockées. Les tubercules sont gros et moyens. Leur note gustative est généralement supérieure à celle des premiers. Ceci, par exemple, est l'ancienne variété "Sineglazka", ainsi que "Dubrava", "Victory", "Altair" et bien d'autres.
  • Milieu tardif. Ils suivent immédiatement après la moyenne. Se conserve bien et a bon goût. Par exemple - "Lasunok", "Astérix".
  • variétés tardives. Leur saison de croissance est prolongée, grâce à cela, les tubercules ont le temps d'accumuler beaucoup de substances utiles, ils ont un excellent goût. La peau est dense, ce qui minimise le risque de dommages mécaniques pendant le stockage et le transport. Les variétés tardives comprennent Zhuravinka, Zdabytak, Teterev et d'autres.

Il devrait également mettre en valeur les variétés de pommes de terre les plus délicieuses et les plus friables. Ceux-ci incluent, par exemple, "Bellarosa", "Rosara", "Gala", "Picasso", "Tuleevsky", "Impala", "Rodrigo", "Adretta" et la prochaine génération de cette variété - "Vitara".

Des experts du monde entier effectuent constamment de nombreux travaux de sélection, créant de nouvelles variétés d'élite capables de résister à diverses maladies et à des conditions météorologiques défavorables. Une grande attention est accordée à l'augmentation des rendements et à l'amélioration du goût.

Parmi l'élite de la sélection occidentale, plusieurs variétés peuvent être notées.

  • "Évolution". Maturité précoce. Gros tubercules ovales, il peut y en avoir une douzaine dans un nid, de couleur rouge foncé à chair blanche. Universel.Il a une résistance accrue à la gale et aux virus.
  • "Colombo". Variété de table très précoce. Donne des rendements élevés et constants, quelles que soient les conditions météorologiques. Pommes de terre rondes unidimensionnelles à peau jaune ambré et à chair plus claire d'un excellent goût.
  • "Flamenco". Mi-saison, rendement élevé. Les tubercules sont gros, allongés, roses. Résistant à la sécheresse, aux maladies et aux fortes chaleurs.
  • "Arizona". Moyen, polyvalent. Le rendement est stable, élevé, ne dépend pas de la météo. La pomme de terre est grosse, avec une peau et une pulpe jaunes, savoureuse.

L'élite domestique est représentée par plusieurs variétés.

  • "Alyona".
  • "Kamenski".
  • "Irbitski".
  • "Gourmet". La maturité est moyenne. Inhabituel - peau et chair violettes. Les tubercules sont oblongs, de taille moyenne. Fait référence aux produits diététiques, contient de nombreux antioxydants. Tolère mal les basses températures, a besoin d'arrosage.

L'inconvénient des variétés d'élite est qu'elles doivent être mises à jour tous les trois à quatre ans, car elles ont tendance à se régénérer et à réduire les rendements.

Diverses publications publient des critiques sur les variétés cultivées de pommes de terre, le rendement, le goût, en fonction des conditions météorologiques d'une région particulière. Par exemple, les jardiniers de l'Oural préfèrent le plus souvent cultiver des pommes de terre "Gala", "Impala", "Kamensky", "Luck". Et des variétés telles que "Adretta", "Nevsky", "Romano" fonctionnent également bien.

En Sibérie, Tuleevsky, Ermak, Zhukovsky sont plantés.

Dans les régions du Centre, la gamme est encore plus élargie.

Le climat est différent partout, mais il n'y a pas de camarade pour le goût et la couleur. Par conséquent, il est impossible de donner une seule recommandation quelle variété est la meilleure.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu des variétés de pommes de terre les plus productives.

1 commentaire
Ludmila
0

J'ai beaucoup aimé, merci

Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes