Combien y a-t-il d'alcool dans le kéfir ?
Le berceau du kéfir est le Caucase du Nord. Les habitants du pays ont longtemps gardé secrète la recette de sa fabrication. Aujourd'hui pourtant, partout dans l'alimentation de nombreuses personnes, le kéfir occupe une place forte. Et ce n'est pas sans raison que le kéfir est donné tous les soirs aux enfants dans les camps d'été et aux patients dans les hôpitaux - cette boisson savoureuse et saine présente de nombreux avantages et propriétés curatives.
Composé
Le kéfir est obtenu à partir du lait en ajoutant de la levure de champignons de kéfir. Divers micro-organismes, levure lactique et lactobacilles coexistent dans le champignon du kéfir. Au cours du processus d'acide lactique et de fermentation alcoolique, la boisson lactée fermentée familière se forme.
Les bactéries des champignons du kéfir ont une grande viabilité, elles ne sont pas détruites par le suc gastrique et pénètrent dans les intestins. Ces bactéries sont un composant naturel de la microflore intestinale. Par conséquent, sous leur influence, les bactéries pathogènes meurent et la microflore intestinale est restaurée. Cette action est basée sur la recommandation des médecins d'utiliser le kéfir pour la dysbactériose après une cure d'antibiotiques pour normaliser le métabolisme.
La boisson est souvent incluse dans divers régimes, par exemple dans le régime de kéfir bien connu pour la perte de poids, car elle ne contient que 4% de glucides et 3% de protéines. La teneur moyenne en matières grasses n'est que de 2,5 %, et même dans le kéfir gras, elle est de 4,7 %. La teneur en calories du kéfir, en fonction de la teneur en matières grasses, est de 30 à 50 kcal pour 100 g.
En plus des bactéries bénéfiques, la boisson contient de nombreuses vitamines (A, C, E, groupe B, PP, D, K) et oligo-éléments (calcium, potassium, fer, magnésium, phosphore, zinc, molybdène), qui interviennent dans les processus métaboliques du corps humain. Les fabricants enrichissent souvent la composition avec du sélénium, du fluor, de l'iode et d'autres substances.
Le kéfir est indispensable pour de nombreuses maladies du tractus gastro-intestinal, du foie. Il est utilisé comme traitement de la constipation.
L'utilisation du kéfir fournit au corps des vitamines A et E qui, étant d'excellents antioxydants, protègent contre les influences environnementales nocives et résistent au processus de vieillissement. La vitamine PP, présente dans la boisson, régule l'activité du système nerveux.
Le lait est une source de calcium facilement digestible, mais certaines personnes n'ont pas suffisamment d'enzyme qui décompose le lactose et ne peuvent pas consommer de lait. Cette condition est souvent observée chez les personnes âgées. Dans ces situations, le kéfir vient à la rescousse. La présence de calcium et de fluor en fait un agent prophylactique de l'ostéoporose et des caries.
La consommation régulière de la boisson réduit le risque d'athérosclérose, améliore l'immunité. En raison de l'abondance de substances bénéfiques pour la peau, le kéfir est également utilisé en cosmétologie. Le lavage au kéfir convient à toutes les peaux, il existe de nombreux masques à base de celui-ci. L'une de ses actions est l'éclaircissement de la peau et le blanchiment des taches de vieillesse.
Le kéfir est particulièrement bon pour les peaux grasses sujettes à l'acné. Il est appliqué le soir après le lavage avec un coton-tige sur le visage et laissé toute la nuit, et il peut également être utilisé sur les zones enflammées. En quelques applications, il est capable d'éliminer l'inflammation et de guérir les problèmes de peau, améliorant considérablement son apparence. Plus la peau est grasse, plus le kéfir doit être acide.
Bien que le kéfir ait de nombreuses propriétés merveilleuses, il doit parfois être traité avec prudence :
- c'est d'abord une intolérance individuelle au produit ;
- chez certaines personnes, le kéfir frais d'un jour peut provoquer des maux d'estomac;
- il est déconseillé de boire du kéfir lors d'exacerbations de gastrite, pancréatite, ulcère peptique;
- les personnes ayant un niveau élevé d'acidité gastrique doivent s'abstenir de boire des boissons acides.
Teneur en alcool
Étant donné que le kéfir est produit non seulement par fermentation lactique, mais également par fermentation alcoolique, il contient de l'alcool. Cependant, la question de savoir si le produit doit être classé comme boisson à faible teneur en alcool doit être tranchée.
Parfois, dans la presse ou sur Internet, vous pouvez voir des publications dans lesquelles il est fortement déconseillé de donner du kéfir aux enfants, car il contient de l'alcool. Mais vous devez examiner attentivement les chiffres, certains faits et les corréler avec le bon sens.
Dans le corps humain, il y a toujours une certaine quantité d'alcool éthylique, il se forme au cours des processus de réactions métaboliques au niveau cellulaire lors du traitement des aliments entrants. Sa quantité est négligeable - en moyenne, 8 à 10 g sont produits par jour.Cette quantité peut augmenter ou diminuer en fonction de la composition des produits qui sont entrés dans l'organisme, des maladies existantes, de l'état psycho-émotionnel et physique d'un la personne. Le corps a besoin d'alcool pour lui fournir de l'énergie pour d'autres réactions métaboliques. Autrement dit, il ne s'accumule pas, mais est constamment consommé, et ni l'analyse ni l'appareil n'enregistreront sa petite quantité.
Un autre fait intéressant est que l'alcool se trouve dans de nombreux aliments. Il y en a dans le pain de seigle, les fruits et les baies, les jus, surtout dans la pomme, le cassis, le raisin.Dans ce dernier cas, le chiffre peut être de 0,35 %.
Quant au kéfir, sa teneur en alcool varie de 0,2 à 0,6 % selon sa fraîcheur :
- un jour - jusqu'à 0,2%;
- deux jours - jusqu'à 0,4%;
- trois jours - 0,6%.
Ces pourcentages peuvent difficilement être pris au sérieux. Pour obtenir la dose d'alcool contenue dans un verre de vin d'une force de 16 degrés (150 g), vous devrez boire 6 à 7 litres de kéfir sur deux jours.
Avec un stockage à long terme du produit, son degré peut atteindre 4% ou plus en raison des processus de fermentation. Cependant, le produit sera dégoûtant en apparence, en goût et en odeur. Nous versons simplement le produit peroxydé.
Cela crée-t-il une dépendance ?
Beaucoup de gens boivent du kéfir à jeun ou avant de se coucher. Mais en raison de la teneur négligeable en alcool éthylique, il n'est pas nécessaire de parler d'addiction.
Dans ce cas, nous ne parlons pas de dépendance physiologique, lorsque le produit est intégré à la chaîne alimentaire du métabolisme et qu'il est difficile de s'en passer, car un syndrome de sevrage survient. L'utilisation du kéfir est une habitude saine, ressemblant parfois à une sorte de rituel.
L'utilisation du produit le matin réveillera le corps, le saturera en protéines et fournira l'apport d'énergie nécessaire. La portion du matin favorise la perte de poids, soulage la constipation et amorce le processus de digestion. Cependant, il ne faut pas boire de kéfir le matin pour les personnes dont l'estomac est sujet aux troubles.
Beaucoup de gens se plaignent de ne pas pouvoir s'endormir sans dîner, alors ils prennent l'habitude de boire du kéfir avant de se coucher. Cela n'a pas non plus de sens. La boisson est tout à fait capable de remplacer un dîner léger, sans surcharger le système digestif, sans contribuer à l'accumulation de graisse corporelle.Il sera rapidement absorbé par l'organisme, et en plus, il aidera à digérer les aliments reçus pendant la journée, aura un effet calmant sur le système nerveux, et donc procurera un coucher plus rapide et un sommeil de qualité.
Conseils d'utilisation
Le kéfir est une boisson merveilleuse et une personne en bonne santé peut la boire à tout moment. Ne l'utilisez pas à froid - il apportera le plus grand bénéfice à température ambiante. Cependant, il y a des nuances à suivre si vous poursuivez certains objectifs.
Il faut savoir qu'un produit frais a un effet laxatif, et qu'un produit de trois jours renforce. Par conséquent, les personnes souffrant de troubles digestifs doivent être prudentes dans le choix d'un produit.
Il est utile de boire du kéfir à jeun avec une dysbactériose, après une cure d'antibiotiques - cela aura un meilleur effet sur la microflore intestinale. Cependant, cela ne devrait pas être fait pour les personnes souffrant de brûlures d'estomac. Et vous n'avez pas non plus besoin de boire de médicaments contenant du kéfir.
Si vous souhaitez perdre du poids, le kéfir vous sera utile aussi bien le matin que le soir. Le matin, en réveillant le corps, il active le métabolisme, et le soir il évitera de trop manger et accélérera la digestion. Pour augmenter la vitesse des processus métaboliques, vous pouvez ajouter une pincée de cannelle, une cuillère à café de miel, une tranche de citron, une cuillère à soupe de racine de gingembre hachée à la boisson.
Le kéfir est compatible avec de nombreux aliments, il existe même une compatibilité avec l'alcool. Un yaourt gras bu une heure avant le festin protégera la muqueuse gastrique des effets des boissons alcoolisées. Si vous n'avez pas pris de mesures de protection et que le lendemain matin, vous avez mal à la tête, le kéfir après la fête sera le bienvenu. C'est un bon remède qui est recommandé après une intoxication alcoolique.Une boisson au lait fermenté, accélérant les processus métaboliques, aidera à éliminer les symptômes désagréables tels que maux de tête, nausées, vertiges. La boisson désaltère bien, ce qui est particulièrement fort après avoir pris de fortes doses d'alcool. Possédant un effet diurétique, il aidera à éliminer les toxines du corps, à augmenter le tonus.
Bien que le produit laitier fermenté aide à surmonter les conséquences de l'intoxication alcoolique, il ne vaut toujours pas la peine d'en abuser - une trop grande quantité peut provoquer des diarrhées et des problèmes d'estomac.
Pour la même raison, vous ne devriez pas boire de kéfir après la bière - pour certaines personnes, cela aura un effet laxatif.
Pour savoir s'il est possible de "se saouler" avec du kéfir, voir la vidéo suivante.