Propriétés et subtilités de la fabrication de la gelée de fraise

Propriétés et subtilités de la fabrication de la gelée de fraise

Kissel est apparu dans l'Antiquité, cependant, cela ne l'empêche pas d'être un succès auprès des adultes et des enfants à ce jour. Cette boisson sucrée légèrement gélifiée est à base de fruits secs, de baies, de confiture ou de lait. Pendant la saison des baies, la plus pertinente est la gelée de fraise, qui a un agréable arôme aigre-doux et enrichit le corps de nombreuses substances utiles. Une telle boisson dessert sera un excellent ajout à une collation l'après-midi et plaira à tous les membres de la famille.

Composition et calories

Il est difficile de répertorier avec précision la composition chimique complète de la boisson. Mais tu peux essayer. Vous trouverez ci-dessous les substances prédominantes contenues dans la gelée maison préparée à partir de fruits frais.

  1. La gelée de fraise est riche en vitamines telles que E et C, qui renforcent le système immunitaire, favorisent la cicatrisation des plaies et réhabilitent parfaitement le corps après des blessures.
  2. De plus, la gelée contient un complexe de vitamines B nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme, ce qui affecte favorablement les performances de l'organisme dans son ensemble. Ces vitamines sont également responsables du renforcement des os, des muscles, du système cardiovasculaire et sont d'excellents défenseurs de l'organisme contre de nombreuses maladies.
  3. Un autre composant important de la boisson est l'acide nicotinique.Cette substance aide à rétablir le bon fonctionnement du corps, grâce à quoi une bonne santé se produit et une poussée d'énergie se fait sentir.
  4. Du complexe minéral de la gelée, il y a du potassium, du calcium, du phosphore, du magnésium et du fer.
  5. La boisson est enrichie de substances telles que la lysine, la lécithine, la cendre, la méthionine et l'amidon.

Les ingrédients de la boisson ci-dessus sont approximatifs. Selon les ingrédients et les additifs à partir desquels il est préparé, d'autres substances utiles peuvent y être présentes.

Kissel est une boisson peu calorique, car elle est composée à 80% d'eau. 100 grammes de boisson contiennent 56 kilocalories. Les graisses et les protéines y sont absentes et les glucides ne dépassent pas 52 grammes.

Bénéfice et préjudice

Parmi les propriétés utiles de la boisson à la fraise, il convient de noter ce qui suit:

  • enveloppe la muqueuse gastrique et restaure la microflore, éliminant ainsi la sensation de surpeuplement;
  • effet bénéfique lors des exacerbations de gastrite et soulage la douleur;
  • est une bonne source de vivacité et d'énergie;
  • a un effet positif sur les reins et aide à éliminer l'excès de liquide du corps;
  • normalise le métabolisme;
  • maintient le bon équilibre entre l'acide et l'alcali dans le corps, grâce auquel il est recommandé aux personnes ayant une forte acidité dans l'estomac;
  • renforce les muscles et les os;
  • stimule l'activité cérébrale et a un effet calmant;
  • contribue à la normalisation de l'équilibre hormonal;
  • aide les intestins à faire face à la dysbactériose;
  • stimule la coagulation du sang et a un effet anti-inflammatoire.

Malgré toute une liste de propriétés utiles, cette boisson n'est pas recommandée dans les cas suivants :

  • avec un excès de poids;
  • en raison de la teneur élevée en sucre dans sa composition, il est contre-indiqué dans le diabète sucré;
  • avec la constipation, il n'est pas recommandé de s'impliquer dans cette boisson, car elle contient de l'amidon, à cause duquel la situation ne peut qu'empirer;
  • avec des réactions allergiques (dans une plus large mesure, cet article se réfère aux produits semi-finis, qui sont dominés par les colorants et les conservateurs).

Comment cuisiner?

Bien sûr, la gelée peut également être achetée au magasin, mais une boisson faite maison à partir d'ingrédients naturels sera beaucoup plus savoureuse et plus saine.

Classique

Ingrédients requis :

  • fraises - 0,5 kilogramme;
  • sucre - 160 grammes;
  • fécule de pomme de terre - 60 grammes;
  • acide citronné;
  • eau - 2,3 litres.

Pour préparer une boisson classique, il faut faire bouillir de l'eau tout en préparant les baies en parallèle. Triez les fraises, retirez les tiges. Les baies légèrement écrasées conviennent tout à fait à la cuisson. Mais il vous suffit de bien les rincer dans une passoire.

Placer les baies préparées dans de l'eau bouillante et cuire pendant sept minutes. Ajouter de l'acide citrique et du sucre à la composition. Bien mélanger le tout.

Dissoudre l'amidon dans un petit bol. Dès qu'il se dépose au fond, remuez-le et versez-le dans le bouillon en un mince filet. Dans cette action, il est nécessaire de tout mélanger soigneusement et en continu. Tout en remuant en cercle, porter la boisson à ébullition. Retirer du feu et laisser infuser.

Gelée de fraise à la menthe

Dans la chaleur estivale, cette boisson étanchera parfaitement votre soif et vous plaira avec son magnifique goût et son arôme rafraîchissant. Il est recommandé de le pré-refroidir au réfrigérateur.

Pour cuisiner, vous aurez besoin de :

  • fraises - kilogramme;
  • 6 branches de menthe ;
  • sucre - une cuillère à soupe;
  • amidon - deux cuillères à soupe.

Rincez soigneusement les fraises à l'eau froide et coupez-en tout dommage. Si les baies sont grosses, elles doivent être coupées en deux, si elles sont petites, utilisez-les entières.

Placer les fraises dans un bol de cuisson profond, ajouter de l'eau et faire bouillir jusqu'à ébullition. Dès que la masse commence à bouillir, versez-y le sucre et faites cuire pendant dix minutes en remuant bien.

Une fois le temps écoulé, éteignez le feu et retirez toutes les baies de la compote obtenue. Utilisez un pilon pour en faire une purée.

Remettez le bol avec le bouillon de baies sur le feu, portez à ébullition et jetez-y les brins de menthe. Couvrir le tout hermétiquement avec un couvercle, retirer du feu et laisser infuser le contenu du bol pendant au moins dix minutes.

Filtrer la composition avec une passoire et remettre sur le feu. Cuire jusqu'à ébullition. Après cela, versez soigneusement l'amidon pré-dilué dans la solution, sans oublier de bien mélanger le mélange. Dès que le liquide commence à gargouiller, retirez-le du feu. Une boisson légère et rafraîchissante est prête !

Pour les enfants

Les experts ont prouvé que donner de la gelée aux enfants de moins d'un an est très nocif. En effet, la boisson a une teneur élevée en amidon et en sucre, ce qui affecte négativement le corps des enfants. Cependant, si l'âge le permet déjà, le meilleur moment pour en consommer serait le goûter. La boisson doit être chaude et cuite à partir de baies fraîches.

Produits requis :

  • fraises - 120 grammes;
  • eau - 300 millilitres;
  • sucre granulé - une cuillère à café;
  • jus de citron - une cuillère à café;
  • amidon - une cuillère à soupe.

Lavez soigneusement les baies et nettoyez-les de la saleté. À l'aide d'un mélangeur, réduisez-les en purée et mélangez-les avec du jus de citron.

Faire bouillir de l'eau, y verser le sucre et l'amidon préalablement dilués avec de l'eau, sans cesser de remuer et cuire à feu moyen. Au bout de deux minutes, placez la bouillie de fraises dans le bouillon et baissez le feu. Faire bouillir la masse pendant au moins deux minutes. Il doit acquérir une consistance légèrement épaissie.

Une fois la boisson refroidie, elle peut être versée dans une tasse et donnée à l'enfant. La même recette peut être préparée étape par étape à partir de confiture.

De baies congelées

Cette boisson chaude sera très pertinente dans le froid hivernal. Il complète également parfaitement n'importe quel dessert et reconstitue le corps avec les vitamines manquantes.

Liste des produits requis :

  • fraises congelées - 250 grammes;
  • sucre cristallisé - 80 grammes;
  • fécule de pomme de terre - 40 grammes;
  • eau pure - 900 millilitres;
  • acide citronné.

La préparation d'une telle gelée est facile si vous suivez les recommandations.

  1. Sortez les baies du réfrigérateur, ouvrez l'emballage et versez-les dans un bol de cuisson. Versez de l'eau et faites bouillir à feu vif. Il n'est pas nécessaire de décongeler les fraises.
  2. Versez du sable dans la composition et remuez régulièrement le bouillon jusqu'à ce que les grains de sucre soient complètement dissous.
  3. Après ébullition, faites bouillir la solution pendant encore sept minutes. Pendant ce temps, la future gelée sera saturée de couleur et d'arôme de fraise. Dans le même temps, le feu ne doit pas être réduit, car les baies étaient gelées.
  4. Une fois le temps écoulé, utilisez une louche pour retirer toutes les fraises de la composition obtenue.
  5. Diluer l'amidon dans une tasse et verser dans le sirop en un mince filet.
  6. En remuant régulièrement, porter le mélange à ébullition et éteindre le feu.
  7. Il ne reste plus qu'à refroidir et à verser dans des tasses.

Conseils & Astuces

Pour obtenir la gelée parfaite remplie d'une riche saveur de baies et d'un arôme agréable, quelques subtilités de sa préparation doivent être étudiées.

  1. Pour cuire de la gelée avec des fruits, et non transparente, les fraises ne peuvent pas être retirées pendant le processus de cuisson ou pré-coupées en petits morceaux, ce qui se révélera encore plus savoureux.
  2. Il n'est pas interdit d'ajouter divers composants pendant le processus de cuisson qui donnent des saveurs plus exotiques. Il peut s'agir de citron vert, d'orange, de zeste de citron ou même de crème glacée.
  3. La gousse de vanille peut remplacer le sucre vanillé. L'essentiel est de ne pas oublier de le retirer du bouillon avant d'ajouter de l'amidon.
  4. La gelée de fraise épaisse peut être utilisée comme sauce dessert pour la bouillie de semoule, les crêpes, les boulettes sucrées et diverses pâtisseries maison.
  5. En utilisant des baies congelées, la composition doit être cuite un peu plus longtemps que d'habitude. Soit dit en passant, leur boisson n'est pas pire que celle des boissons fraîches.
  6. L'amidon doit être ajouté en un mince filet, lentement. Dans le même temps, il est nécessaire de tout mélanger rapidement et soigneusement, sinon la boisson se transformera en grumeaux d'amidon, ce qui ne la rendra probablement pas attrayante.
  7. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de l'acide citrique pendant la cuisson, mais grâce à cela, le goût de la fraise devient plus saturé et raffiné, et la boisson elle-même s'avère agréable et aromatique.
  8. Le rapport entre l'amidon et l'eau doit être de 1,5 : 1,0. C'est alors que la gelée se révélera avoir la meilleure consistance. Mais tout dépend des préférences.
  9. Il n'est pas recommandé de digérer la boisson. De ce fait, l'amidon peut perdre ses propriétés astringentes.

Faire soi-même de la gelée de fraise à la maison n'est pas du tout difficile, compte tenu de toutes les recommandations données dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes