Que peut-on préparer à partir de fraises?

Que peut-on préparer à partir de fraises?

Les ménagères expérimentées ne se demandent pas ce qui peut être préparé à partir de fraises, car cette baie parfumée au goût inoubliable peut être la base de desserts, de sauces et même de soupes.

Sélection et préparation des baies

Quel que soit le plat qui sera préparé à partir de fraises, il convient d'utiliser des fruits entiers non endommagés ayant atteint leur maturité technique. Ils contiennent le maximum de substances utiles. Ils ont la teneur en pectine la plus élevée, de sorte que les baies dans les confitures et les compotes garderont leur forme et conserveront leur élasticité, et les confitures et les gelées auront la consistance nécessaire.

L'utilisation de fraises non mûres est pleine de qualités gustatives peu enviables - elles peuvent s'avérer aigres, elles n'auront pas d'arôme caractéristique de baies.

Certaines ménagères, surtout si les fraises sont coupées ou frottées, ont tendance à utiliser des fruits légèrement pourris ou abîmés. Ils ont coupé la partie de mauvaise qualité de la baie, utilisant le reste pour la cuisson. Cependant, ces fraises provoqueront des processus de fermentation, de sorte que les plats qui en sont issus ne peuvent pas être qualifiés de sains. Les flans peuvent se détériorer et même exploser.

La récolte des baies implique de les trier et de les laver. Si vous envisagez de cuisiner un plat de baies entières, vous devez sélectionner celles qui ont approximativement la même taille. Dans ce cas, ils cuisineront en même temps et vous éviterez une situation où les baies plus grosses restent non préparées et les petites sont bouillies.

Les fraises absorbent rapidement l'humidité, vous devez donc les laver rapidement. Pour ce faire, une petite quantité de baies est versée dans une passoire et lavée à l'eau froide. Il ne faut pas les retourner avec les mains, il vaut mieux secouer légèrement la passoire. Après avoir lavé le premier lot, vous devez laisser l'eau s'écouler, puis étaler les fraises en une seule couche sur une serviette propre et sèche. Maintenant, la partie suivante des baies est lavée de la même manière.

Si les fraises sont très sales, vous pouvez les mettre dans une bassine, verser de l'eau et laisser reposer 3 à 5 minutes. Les baies couleront au fond et les déchets, les insectes et les feuilles flotteront à la surface. Après cela, les baies sont à nouveau lavées avec une passoire.

Il est important de laisser les fraises sécher complètement avant de poursuivre le traitement. Ne lavez pas les baies à l'avance, elles deviendront aigres. Les fraises propres doivent être débarrassées des queues vertes après s'être lavé les mains à l'eau et au savon.

recettes de cuisine

Une caractéristique de la préparation des fraises est qu'elle nécessite une exposition thermique minimale. Ainsi, les baies conservent leur structure et restent tendres. Une cuisson prolongée les transforme en "caoutchouc". Une exposition à court terme à haute température est également une garantie que le plat de fraises apportera un maximum d'avantages.

Du point de vue des avantages, le plus utile est peut-être la congélation de baies entières ou râpées. Dans les deux cas, il n'est pas du tout cuit et le sucre agit comme un conservateur.

Pour congeler une baie entière, vous devez la préparer, la nettoyer et la placer sur une planche à découper ou un plateau en une seule couche, en plaçant les baies à l'endroit où la tige est attachée. Ensuite, envoyez-les congeler pendant une heure au congélateur.

Après 60 minutes, les fraises doivent être retirées, saupoudrées de sucre et renvoyées au congélateur jusqu'à ce qu'elles soient complètement "durcies". Transférez les baies finies dans un sac pour un stockage plus ergonomique. Pour 2 kg de baies, 600 à 700 g de sucre suffisent.

À l'avenir, ces fraises pourront être consommées comme plat indépendant, ainsi que servies avec de la crème fouettée, des crêpes, utilisées comme garniture pour le fromage cottage, décoration pour gâteaux et pâtisseries. Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre les baies en compote, les ajouter à des pâtisseries ou faire de la confiture.

Une autre option pour garder les fraises fraîches est de les moudre avec du sucre et de les congeler. Pour ce faire, les baies doivent être écrasées. Vous pouvez utiliser un tamis ou faire défiler un hachoir à viande. La première option est plus laborieuse, mais elle vous permettra d'obtenir une masse de baies dénoyautées. Enfin, vous pouvez mixer les baies au mixeur, vous obtenez alors une consistance liquide, mais assez aérienne.

Ensuite, mettez une couche de purée dans des bocaux stériles, dessus - une couche de sucre, et ainsi de suite jusqu'au sommet du récipient. La couche supérieure doit être en sucre et son épaisseur doit être augmentée de 2 fois. Cela permettra de conserver le plat plus longtemps. Ensuite, fermez le bocal avec un couvercle et mettez-le au réfrigérateur pour le conserver. Pour 2 kg de baies, il faut 2,5 kg de sucre, c'est-à-dire que la proportion ressemble à 1: 1,5.

Les fraises râpées seront une base utile pour le thé et les boissons aux fruits pendant la saison de la grippe et du rhume, car la baie a un effet immunostimulant et anti-rhume prononcé. La masse se révélera assez épaisse, il est pratique d'en faire de la gelée et de la marmelade, de l'ajouter à des cocktails, de faire tremper des biscuits. Si vous voulez le prendre comme garniture de tarte, il est préférable de l'épaissir d'abord et de le réduire un peu.

Une autre option pour conserver une baie fraîche est de la verser avec son propre jus.Cette méthode consiste à remplir la baie entière de sucre (les proportions sont les mêmes que pour la confiture "vive"). Au bout d'un moment, la baie donnera du jus, après quoi les fraises doivent être séparées du jus et le sirop obtenu doit être bouilli au feu. Dans certains cas, de l'eau est ajoutée.

Le sirop bouilli doit être versé sur les baies et laissé sous cette forme pendant 10 à 12 heures. Puis égouttez le sirop et faites bouillir à nouveau. Sa quantité augmentera, car les baies donneront du jus. Habituellement, la procédure est répétée trois fois, avec le dernier remplissage, les baies sont bouillies pendant 3 à 5 minutes au feu. Ensuite, la masse entière est répartie dans des pots stériles.

Vous pouvez conserver des fraises pour l'hiver en en faisant de la confiture. Toute la variété des recettes peut être réduite à deux groupes - liquide et épais. La confiture liquide implique une cuisson minimale. Épais dans sa consistance proche de la confiture. Comme les fraises ne contiennent pas beaucoup de pectine, il faut recourir à certaines astuces pour obtenir une consistance de confiture plus épaisse.

En augmentant la quantité d'édulcorant et le temps de cuisson, il est possible d'obtenir un sirop épais et visqueux. Cependant, certaines femmes au foyer n'aiment pas cette méthode, en raison de sa pénibilité et de la diminution de «l'utilité» dans la composition des baies.

Pour atteindre la densité, mais en même temps pour éviter la digestion à long terme du dessert, l'ajout de composants gélifiants - gélatine, pectine, gelfix, agar-agar aide.

Fruit confit

Les fraises fraîches dans un séchoir électrique ou un four peuvent être transformées en fraises séchées. Les fraises confites peuvent être ajoutées au thé, aux smoothies, aux céréales et au muesli et consommées sèches comme des chips. Ils sont assez sucrés pour remplacer les bonbons.

Il existe de nombreuses recettes pour cuisiner des plats, mais concentrons-nous sur la version classique.

Composé:

  • 500 g de fraises ;
  • verre d'eau;
  • 500 g de sucre cristallisé;
  • sucre en poudre pour saupoudrer les fruits confits.

Préparez les baies. Faire bouillir le sirop d'eau et d'édulcorant, en attendant que les cristaux de sucre se dissolvent complètement. Tremper les baies dans le sirop et porter à ébullition à feu vif, puis attendre quelques minutes de plus. Retirez la mousse qui apparaît et remettez les baies à bouillir. De même, vous devez faire 5-6 fois.

Ensuite, jetez les baies sur un tamis et laissez l'excès de liquide s'écouler. Cela prendra environ 3-5 heures. Les fraises se dessèchent un peu à ce moment-là.

L'étape suivante consiste à évaporer l'humidité des baies. Pour ce faire, ils sont disposés en une seule couche, empêchant le collage, sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé. Les fraises sont séchées à une température de 80 à 90 degrés pendant 2 à 3 heures. Si vous utilisez un four électrique, vous pouvez baisser la température à 60 degrés, mais dans ce cas, le temps de séchage sera de 3 à 5 heures. La porte du four ne doit pas être hermétiquement fermée, elle doit être à moitié ouverte.

    Après le temps spécifié, appuyez sur les baies. Si leur jus ne ressort plus, les fruits confits sont presque prêts. La plaque de cuisson doit être retirée du four et laissée pendant un quart d'heure à température ambiante. Les baies prêtes sont ensuite roulées en poudre et rangées pour le stockage.

    Il est préférable de les conserver au frais dans le placard, enveloppées dans un sac kraft.

    Vous ne pouvez pas faire bouillir des fraises dans du sirop, mais remplissez-les avec. C'est-à-dire que la technologie de cuisson est similaire à celle utilisée pour préparer les baies dans leur propre jus. La différence réside dans le fait qu'il suffit de conserver les fraises au sirop pendant 15 à 20 minutes. Remplissez - jusqu'à 7 fois. Pour 1 kg de baies, on prend la même quantité de sucre et 300 ml d'eau. Le processus de séchage des baies au four n'est pas différent de celui décrit ci-dessus.

    Limonade

    Vous pouvez faire de la limonade avec des fraises. Vous obtiendrez une boisson rafraîchissante qui a bon goût, mais surtout, sa composition sera naturelle et connue de vous.Contrairement à la limonade maison classique à base d'oranges et de citrons, la boisson à la fraise a un goût plus doux et moins âpre.

    Ingrédients:

    • un verre de fraises;
    • 2,5 litres d'eau propre;
    • 2 citrons;
    • un demi-verre de sucre (vous pouvez ajuster la douceur de la boisson à votre goût);
    • quelques brins de menthe.

      Tout d'abord, le sirop est bouilli. Il est nécessaire d'obtenir la dissolution de l'édulcorant (au fait, vous pouvez également prendre un substitut de sucre, cependant, une amertume légèrement perceptible apparaîtra dans le goût de la boisson). À ce moment, ébouillantez les citrons avec de l'eau bouillante et, avec le zeste, coupez-les en morceaux de taille moyenne.

      Déposez les agrumes au fond du pichet et versez dessus le sirop chaud. Cela permettra d'infuser ce dernier de notes d'agrumes et de neutraliser l'amertume des zestes de citron. La composition doit avoir 30 à 40 minutes pour refroidir. À ce moment, vous pouvez laver et éplucher les fraises, puis les couper en tranches. De telles tranches donneront à la limonade son goût et son odeur et seront attrayantes dans la boisson.

      Ajouter les fraises et la menthe au sirop d'agrumes refroidi. Il vaut mieux frotter d'abord un peu ce dernier entre les mains pour obtenir un parfum incroyable. La dernière étape consiste à ajouter de l'eau (peut être gazéifiée) à la composition de la boisson. Sa quantité est déterminée par le goût. La limonade peut être servie avec de la glace ou des fraises surgelées.

      Confiture

      Cuisiner de la marmelade de fraises à la maison ne nécessite pas de compétences culinaires élevées, tandis que la version maison, comme le montrent les critiques, sera beaucoup plus savoureuse que la contrepartie du magasin. Inutile de dire que c'est beaucoup plus utile. Pour obtenir la structure souhaitée du dessert, de la pectine ou de la gélatine doit être incluse dans la marmelade.

      Ingrédients:

      • 300 g de fraises ;
      • 100 ml d'eau;
      • 4 cuillères à soupe de sucre;
      • 2 cuillères à café d'agar agar.

        Les fraises préparées doivent être battues avec un mélangeur avec du sucre et mises au feu. Dès que la masse bout, vous devez réduire l'intensité de la flamme et laisser mijoter la masse pendant 5 à 7 minutes. Diluer l'agar-agar dans de l'eau froide et verser dans la masse de baies.

        Porter à ébullition, mais ne pas faire bouillir. Recouvrez ensuite la plaque de papier sulfurisé (il est préférable de l'huiler un peu avec de l'huile végétale) ou de film alimentaire, puis versez la masse de marmelade. Auparavant, ce dernier doit être refroidi à 50 degrés.

        Ensuite, il faut laisser le temps à la marmelade de se solidifier, puis la démouler, la couper en morceaux et la rouler dans du sucre en poudre. Pour préserver l'arôme brillant des baies, une cuillère à soupe de jus de citron sera ajoutée à la composition.

        Zéphyr

        La guimauve à la fraise délicate, aérienne et parfumée d'une teinte rose pâle laissera peu de gens indifférents. L'agar-agar est utilisé comme épaississant, la force du gel doit être d'au moins 1000. Il est inacceptable de le remplacer par de la gélatine, le plat ne fonctionnera pas.

        Composé:

        • 300 g de fraises ;
        • 150 ml d'eau;
        • 650 g de sucre;
        • 100 g de sucre en poudre;
        • 9 g d'agar-agar;
        • 1 blanc d'oeuf.

        Diluer l'agar-agar dans de l'eau froide et laisser gonfler une demi-heure ou une heure. Pendant ce temps, réduisez les fraises en purée en les passant au tamis. À partir du nombre spécifié de baies, 300 g de purée sont obtenus. S'il ressortait un peu plus, enlevez l'excédent.

        Chauffez un peu la purée et recouvrez de sucre avec 200 g d'édulcorant. Les cristaux de ce dernier doivent se dissoudre complètement. Séparez la protéine et battez un peu avec une fourchette. Mettez l'agar-agar sur feu doux et ajoutez le sucre restant. Lorsqu'il est chauffé, il se transforme en un sirop visqueux. Cela prendra environ 5 minutes.

        Combinez la moitié de la masse de protéines avec la purée de baies refroidie et battez jusqu'à ce que la masse éclaircisse, puis ajoutez la seconde moitié de la protéine et continuez le processus pendant encore 2 minutes.

          Retirer l'agar-agar du feu (il doit être chaud, mais ne plus gargouiller) et l'ajouter rapidement à la masse fouettée. Vous devez verser plus près des parois du bol du mélangeur, car lorsqu'il touche le fouet, il commence à épaissir.

          Déjà à partir de ce moment, l'agar-agar commence à se solidifier, vous devez donc battre un peu plus la masse (juste pour mélanger les ingrédients) et la transférer dans une poche à douille. Couvrir une plaque à pâtisserie ou une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé et utiliser une douille pour y déposer de petites guimauves. Donnez-leur 5-6 heures pour se solidifier dans des conditions ambiantes.

          morse

          Le morse, contrairement à la compote, n'implique pas la digestion des baies, ce qui signifie que c'est une boisson plus saine. Pour 2 litres d'eau, vous devez prendre 3 tasses de baies. Ajouter le sucre à l'eau au goût et faire bouillir le sirop. Pressez le jus des baies, jetez le gâteau dans le sirop et faites bouillir quelques minutes, filtrez le liquide. Lorsqu'il est revenu à température ambiante, verser le jus.

          Une option simple consiste à utiliser des baies broyées qui sont versées avec de l'eau. Pour que les fraises donnent plus de jus, elles doivent être recouvertes d'une petite quantité de sucre et attendre un peu. Si vous le souhaitez, la boisson peut être filtrée.

          Si vous avez préparé des fraises fraîches écrasées avec du sucre, alors en hiver, il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à soupe d'une telle pièce dans un verre d'eau et de mélanger.

          Le potage

          Dans la chaleur estivale, vous n'avez pas du tout envie de manger des soupes chaudes, mais pour beaucoup, le déjeuner sans le premier peut difficilement être qualifié de complet. C'est là que okroshka, botvinya viennent à la rescousse. Cependant, les fraises ne font pas moins de soupe savoureuse et rafraîchissante. Les enfants apprécieront.

          Ingrédients du plat :

          • 500 g de fraises fraîches ;
          • 1-2 oranges;
          • sucre au goût.

            Pressez le jus des oranges. Réserver quelques belles fraises, piquer le reste au mixeur et mixer avec le jus d'orange. Ajouter le sucre et remuer le plat, permettant au sucre de se dissoudre complètement. L'édulcorant brun peut être utilisé à la place de l'édulcorant ordinaire, ce qui donnera à la soupe une saveur de caramel.

            Verser la soupe dans des bols, garnir de fraises fraîches et d'une feuille de menthe. Vous pouvez ajouter de la crème sure, du yaourt ou de la crème glacée.

            Jus

            Il existe plusieurs façons de préparer le jus de fraise. Moins de temps - utilisez un presse-agrumes. S'il n'y a pas un tel agrégat, vous devrez d'abord broyer la baie à travers un tamis, puis la presser à travers une gaze pliée en 2-3 couches.

            En règle générale, le jus est très concentré, il est donc généralement dilué avec de l'eau ou un jus de carotte "plus doux" avant d'être consommé frais. Vous pouvez verser le jus dans des bacs à glaçons et congeler. De tels morceaux de glace peuvent ensuite être utilisés pour des cocktails, des boissons aux fruits ou des sauces.

            Si vous devez conserver le jus pour l'hiver, faites-le chauffer à feu doux pendant 10 minutes avec l'ajout de sucre. Pour 1 litre de jus, il faut 100 g de baies (un peu plus est possible). Ensuite, la boisson est distribuée dans des pots stériles et scellée avec des couvercles en métal.

            sauce

            Les fraises sucrées et juteuses avec une légère acidité conviennent également à la préparation de sauces et, selon les épices utilisées, elles peuvent compléter les desserts sucrés et souligner le goût de la viande et du poisson.

            La sauce aux fraises est appelée "cooli". Initialement, il était préparé à partir de légumes, de viande ou d'écrevisses. Aujourd'hui, cependant, les coolies sont des sauces à base de baies qui peuvent être conservées fraîches ou cuites.

            Pour le préparer, vous devez prendre:

            • 250 g de fraises ;
            • 40 mg d'eau;
            • une cuillère à café d'amidon de maïs;
            • 6 g de gélatine;
            • une cuillère à soupe de sucre;
            • quelques feuilles de menthe et de basilic.

              Punch les fraises préparées avec un mélangeur avec du sucre et des herbes. Maintenant, ajoutez de l'amidon, mélangez soigneusement la composition et mettez-la au feu pendant 2-3 minutes. À ce moment, diluez la gélatine dans de l'eau tiède, mélangez-la soigneusement pour briser les grumeaux et versez-la dans la masse de baies. Gardez le feu jusqu'à ce que les premières bulles apparaissent, mais ne laissez pas bouillir la masse.

              Laisser refroidir, servir en saucière, garnir d'une feuille de menthe. Pour plus de piquant, vous pouvez ajouter une pincée de piment de la Jamaïque, de cannelle et de clou de girofle. Si vous refusez d'utiliser des légumes verts et des épices et introduisez plus de gélatine (10 g), la sauce peut être utilisée pour une couche de gâteaux.

              Conseils de cuisson

              Comme il y a beaucoup d'acides dans les fraises, il est inacceptable d'utiliser des ustensiles en métal pour sa préparation. A partir de là, la matière première va s'oxyder. Le meilleur récipient est émaillé. Et s'il est censé faire bouillir la masse de baies, les plats doivent être pris avec des parois épaisses et un fond.

              Le jus de citron ou l'acide vous permet de préserver la couleur des plats à base de fraise, d'en rehausser la saveur et d'ajouter des notes épicées - menthe, pois de senteur, cannelle.

              Une partie du sucre de la recette peut être remplacée par de la vanille ou du brun. Lorsque vous utilisez le premier, rappelez-vous qu'il est plus sucré et plus aromatique, il est donc ajouté en petite quantité. Sinon, vous risquez d'avoir un goût écoeurant.

              Lors de la préparation de fruits confits, ne réduisez pas la quantité de sucre et le temps d'exposition des baies au sirop, car la durée de conservation du plat en dépend. Le sucre agit comme un conservateur naturel, donc les fruits confits commenceront à se détériorer s'il en manque. Si vous envisagez de mettre des fruits confits en pâtisserie, mieux vaut le faire dans la pâte sans pré-tremper les morceaux séchés.

              Si vous devez faire bouillir la purée de fraises jusqu'à ce qu'elle soit cuite, il est préférable de ne pas se concentrer sur le laps de temps, mais sur l'apparence de la mousse. Il indique l'état de préparation de la baie. En règle générale, il est retiré, car pendant la conservation, il donne de l'amertume et peut endommager les flans.

              Regardez la vidéo suivante pour savoir comment faire de la glace à la fraise.

              Sans commentaires
              Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

              Fruit

              Baies

              des noisettes