Recettes de confiture de fraises pour l'hiver

Recettes de confiture de fraises pour l'hiver

Les fraises sont reconnues à juste titre comme la reine des baies, et tous ses signes royaux sont évidents. C'est le premier des fruits à mûrir, juteux, tendre, riche en vitamine C. Assez sucré, mais néanmoins réduit la quantité de sucre dans le sang, utile en prévention contre le rhume. Possédant un goût unique, il est considéré comme un aphrodisiaque naturel.

L'avantage du régime fraise est le fait de la teneur absolue en vitamines B, ce qui permet de classer ce produit comme antidépresseur naturel. Les fraises aident et protègent la peau, blanchissent les dents et rafraîchissent la bouche. La teneur en iode de cette baie rouge aide à vaincre la fatigue. En l'utilisant, vous pouvez facilement faire face au stress physique. Les substances contenues dans les fraises sont proches de l'aspirine en composition chimique, il est donc tout à fait possible de l'utiliser comme préparation pharmaceutique. Dans les temps anciens, les fraises étaient considérées comme un symbole de paix, de prospérité et de bien-être.

Malheureusement, ce fruit unique ne pousse qu'en été (la culture en serre n'est pas envisagée). Par conséquent, diverses technologies et options pour sa préservation pendant la période hivernale ont été développées. Le moyen le plus populaire consiste à faire de la confiture à partir de belles fraises parfumées. Il conserve toutes les propriétés bénéfiques des baies fraîches, il a une texture, un goût et un arôme merveilleux.

Composition et propriétés

La structure de la confiture de fraise est similaire à la fraise elle-même en termes de composition chimique.Il est riche en toutes les vitamines des groupes B, C, H, PP, bêta-carotène. Les méthodes de cuisson permettent d'économiser une teneur assez élevée en pectines, utiles pour une digestion normale. Et ils aident également à éliminer les radionucléides et les pesticides du corps humain, ont un effet bénéfique sur le système cardiovasculaire. La confiture retient les substances nécessaires telles que le sodium, le potassium et le phosphore. Ce produit contient des minéraux (calcium, iode, magnésium, fer).

Il est utilisé comme prophylactique contre les maladies des articulations, il est utile dans la lutte contre une diminution de la pression oculaire. Les propriétés anti-inflammatoires permettent l'utilisation d'un produit sucré pour le rhume.

Il ne faut pas oublier que les fraises sont un allergène assez puissant. Si vous n'en faites pas trop avec ce dessert parfumé, l'effet positif sera très significatif. Car la valeur énergétique de la confiture de fraises est très convaincante.

Recettes

En hiver, en ouvrant un pot de confiture de fraise, vous apprécierez un morceau d'été, son arôme, son goût, tout en étant toujours confiant dans la qualité du dessert préparé. C'est facile à préparer. Vous pouvez utiliser les recettes de nos grands-mères et cuisiner sans épaississant, vous pouvez ajouter une variété de produits à base de pectine.

Variante classique

Une caractéristique de la préparation de cette confiture est une ébullition assez longue des baies. Ainsi, la consistance souhaitée du produit est atteinte. Prenez des quantités égales de baies et de sucre. Rincez d'abord les fraises, mais très soigneusement pour ne pas les écraser, laissez l'eau s'écouler, séchez les baies et retirez les sépales. Placez les baies dans le récipient dans lequel vous préparerez la confiture en saupoudrant de sucre.Pour que le jus se forme, mélangez délicatement les ingrédients et laissez reposer pendant deux heures. Après cela, transformez le contenu obtenu en une masse homogène de quelque manière que ce soit et mettez à bouillir.

Vous devriez commencer par un feu vif, mais dès que les composants arrivent à ébullition, réduisez-le et continuez à cuire pendant une heure. À la fin du processus, la confiture diminuera de volume, deviendra épaisse et sombre.

Déterminez si le produit est prêt en déposant une petite goutte sur une soucoupe. S'il ne s'étale pas, la confiture est prête. Sinon, laissez cuire encore un peu. Conserver dans un endroit frais.

Avec acide citrique ajouté

L'acidité du citron est capable de donner à la confiture la densité souhaitée, à tel point qu'une fois terminée, elle ressemblera à de la marmelade. Le secret de cette recette réside dans la cuisson en petites portions, de sorte que la plus grande quantité de vitamines sera préservée et la couleur de la confiture finie étonnera par une teinte rubis inhabituelle.

Pour cette recette de sucre, vous devez prendre un peu plus que des baies et une pincée d'acide citrique. La condition principale est le séchage complet des fraises lavées. Au fond d'un bocal stérilisé, mettre de l'acide sur la pointe d'un couteau. Faites de la purée de baies et de sucre. Versez une portion de la masse de fraises, environ un verre, dans une petite casserole, portez à ébullition et faites cuire à feu doux pendant environ cinq minutes, pas plus. Remuez constamment la confiture, vous ne pouvez pas enlever la mousse. Transférer la purée épaissie finie dans un pot d'acide citrique et couvrir avec un couvercle. Répétez cette procédure jusqu'à ce que le bocal soit plein. Rouler, retourner, filmer, laisser refroidir.

confiture de fraise anglaise

Pour préparer une telle délicatesse, vous aurez besoin d'un kilogramme de baies mûres, d'un kilogramme de deux cents grammes de sucre cristallisé, d'un paquet de pectine et (voici le point culminant) d'une cuillère à soupe de beurre.

Les fraises préparées doivent être un peu pétries, ajouter les ingrédients en vrac (tous en même temps) et allumer un petit feu. Après avoir dissous les ingrédients en vrac, mettez l'huile, augmentez le feu et, en remuant constamment, portez à ébullition. Dès l'apparition de la mousse, faites cuire la confiture pendant quatre minutes. Disposez la confiture bouillante dans des bocaux stérilisés et emballez-les bien. Laisser refroidir.

La présence de pétrole est interprétée par les Anglais de différentes manières. Une chose est certaine, le goût est inégalé.

La recette de grand-mère

Les caractéristiques de cette confiture sont la durée de conservation et son goût unique. Une petite nuance lors de la préparation des baies : en plus du lavage et du séchage, il est impératif de se débarrasser des fruits verdâtres et trop mûrs.

Le sucre et les fraises sont utilisés dans des proportions de 1:1, donc ces ratios varient facilement et proviennent du nombre de baies. La procédure de cuisson est assez simple.

  1. Moudre les baies dans un bol.
  2. Transférer la masse de fraises dans une casserole émaillée, de préférence avec un fond large et épais, et verser deux sachets de gélatine (une option est la pectine ou le gelfix).
  3. A feu doux, amener à parfaite dissolution de la poudre dans la purée de fraise. Dès l'ébullition, ajouter le sucre et un gramme d'acide citrique. Laisser bouillir à nouveau en remuant constamment et maintenir à température minimale pendant sept minutes.
  4. Versez chaud et roulez les bocaux avec les couvercles en métal.

    Un analogue de la confiture traditionnelle (dans notre cas, la fraise) sur le marché des desserts est sa version française - la confiture, semblable à la gelée, remplie de tranches de baies.Les principaux composants de ce produit sont des épaississants : gelfix à base de pectine, pectine elle-même, gélatine, son substitut végétal agar-agar et amidon. Le citron et ses dérivés (jus, zeste, acide), ainsi que le cognac, la liqueur, la vanille permettront d'obtenir une note gustative originale. La valeur de la confiture est qu'avec un temps de cuisson minimum, les propriétés bénéfiques des fraises sont davantage préservées.

    Pour une gourmandise élégante et délicate, il vous faudra les produits suivants : un kilo de fraises, la moitié du sucre des baies, un demi-verre d'eau (cent ml), une pincée de vanille (l'amertume apparaîtra en cas de casse, soyez attention à cet ingrédient), quatre cuillères à soupe d'alcool et trois cuillères à soupe de gélatine.

    C'est assez simple à préparer :

    • la baie doit être grande, lavée, séchée, coupée en deux;
    • les fraises s'endorment avec du sucre et partent six heures pour l'apparition de jus;
    • à feu moyen, porter la masse à ébullition, réduire l'intensité du feu, cuire dans ce mode pendant une demi-heure;
    • diluer la gélatine dans de l'eau bouillie et laisser gonfler;
    • ajoutez la vanilline et la liqueur aux fraises bouillies, éteignez immédiatement le feu;
    • attendre que le sirop cesse de bouillir et ajouter, en remuant bien, la gélatine;
    • à feu doux, nous gardons la confiture pendant seulement deux minutes, sans lui donner la possibilité de bouillir;
    • mettre dans les banques et rouler.

    La confiture de fraises est une décoration chic pour les gâteaux, glaces, soufflés et autres plats sucrés.

    Si vous souhaitez surprendre vos convives, proposez des toasts avec de la confiture de fraise originale, préparée avec des ingrédients loin d'être sucrés - poivre noir moulu et basilic.Pour préparer une gourmandise extraordinaire, il faut les produits suivants : des fraises (traditionnellement on en prend un kilo), du poivre (il suffit de prendre une cuillère à café), du sel sur la pointe d'un couteau, du vinaigre balsamique (deux cuillères à soupe), un petit citron, un verre de sucre semoule, quelques feuilles de basilic, violet de préférence.

    Faire bouillir la baie préparée avec du sel et du poivre dans un récipient à fond épais pendant une demi-heure, tout en remuant la masse et en retirant la mousse de sa surface. Ajouter le sucre, le vinaigre, le jus d'un demi-citron, poursuivre la cuisson pendant le même temps. En fin de cuisson, ajoutez les zestes râpés, les feuilles de basilic et portez le tout à ébullition. Versez chaud et roulez.

    Comment utiliser?

    Pour que votre travail ne soit pas vain, envisagez plusieurs options d'utilisation de la confiture de fraises. Il y a plusieurs.

    • Utilisation dans sa forme pure : avec diverses boissons, pour tartiner des toasts, des biscuits, des produits de boulangerie et en complément des crêpes, pancakes, plats au fromage blanc.
    • Comme une sorte d'ingrédient de remplissage pour divers types de pâtisseries, imprégnation de produits à base de pâte et base de crèmes, sauces, cocktails et autres produits.
    • Solutions inhabituelles :
      • dans le cadre de cornichons, imprégnation de viande, plats de poisson;
      • vinaigrettes incroyables;
      • sauces pour sandwichs, canapés et autres articles;
      • comme complément original aux tranches de fromage;
      • sauces indépendantes pour poisson, volaille, viande.

    Ainsi, la confiture de fraise diversifie votre carte, décore la table de fête, peaufine les plats servis.

    Conseils de cuisson

    L'aspect principal dans la préparation de la confiture de baies sauvages est le désir de préserver autant que possible les qualités bénéfiques de la baie. Ceci peut être réalisé en chauffant les fraises extrêmement rapidement.

    • Pour que la confiture soit réussie, juteuse et fertile, sélectionnez les fraises les plus mûres.
    • N'utilisez pas d'ustensiles en cuivre ou en aluminium pour la cuisson des desserts.
    • Utilisez des récipients en acier inoxydable.
    • Les casseroles émaillées sont acceptables, mais lors de leur utilisation, veillez à ne pas endommager l'émail. Par conséquent, remuez les baies pendant la cuisson avec une spatule en bois.

    Vous pouvez conserver le produit et l'utiliser en hiver uniquement dans des bocaux correctement préparés. Tout d'abord, lavez-les scrupuleusement avec de l'eau chaude et du soda ou du savon à lessive, rincez-les abondamment à l'eau courante et stérilisez-les. Ainsi, les blancs peuvent rester assez longtemps.

    Vous pouvez stériliser les bocaux de différentes manières :

    • sur le traversier ;
    • dans de l'eau bouillante;
    • au micro-ondes;
    • au four électrique;
    • dans le permanganate de potassium ;
    • au lave-vaisselle.

    Choisissez celui que vous aimez. Les couvercles sont généralement bouillis.

    La préparation des baies est d'une grande importance. Avant la cuisson, les fraises sont soigneusement lavées (il est conseillé d'utiliser plusieurs eaux). Tout ce qui est endommagé et impropre au traitement est sujet à enlèvement.

    Les fraises sont d'abord broyées puis mélangées avec du sucre. Pour une conservation convaincante, il est recommandé de pasteuriser la confiture. Dans un bocal d'un demi-litre, il est pasteurisé pendant 10 à 15 minutes et dans un bocal d'un litre - jusqu'à 25 minutes.

    Faites attention à quelques subtilités dans la préparation de la confiture:

    1. la cuisson doit avoir lieu à feu moyen en remuant constamment;
    2. pas de panique si le mélange sucre-fraise vous semble trop liquide, il va épaissir après ébullition, soyez patient ;
    3. la confiture bouillante est versée dans des bocaux préparés et toujours secs;
    4. les pots de confiture n'exploseront jamais si littéralement quelques cristaux d'acide citrique sont mis au fond;
    5. la confiture bouillie n'est fermée dans des bocaux qu'après avoir complètement refroidi (c'est une question controversée).

    Et rappelez-vous - la couleur des fraises indique la présence de propriétés utiles. Plus elle est riche, plus la baie est utile. Cuisinez avec plaisir et profitez de ce que vous cuisinez.

    Comment faire de la confiture de fraises pour l'hiver, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires
    Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

    Fruit

    Baies

    des noisettes