De combien de sucre avez-vous besoin pour la confiture de fraises ?

v

Une récolte abondante est toujours joyeuse, car c'est le résultat du travail du jardinier ! Mais parfois la récolte est si importante qu'il n'est pas possible de la manger, dans ce cas, divers types de flans viennent à notre secours. Le pic de maturation des fraises se produit au milieu de l'été, lorsque les baies ont absorbé des substances utiles et la lumière du soleil, et sont saturées de douceur. Comment conserver le maximum de goût et de nutriments des baies, quelle quantité de sucre faut-il pour la confiture de fraises ? Considérez les recettes pour faire une telle confiture avec les bonnes proportions.

Les avantages et les inconvénients de la confiture de fraises

Les fraises sont le produit le plus précieux en termes de vitamines et de minéraux qu'elles contiennent. Les fraises contiennent beaucoup de vitamine C, A et d'éléments du groupe B, ainsi que de l'iode, du phosphore, du calcium et du potassium. De plus, les fraises aident à éliminer les sels et les toxines du corps, ce qui en fait un prophylactique indispensable contre la goutte et les maladies articulaires. La confiture de fraise réduit la tension artérielle et améliore le fonctionnement du système nerveux.

Quant aux dommages que la confiture peut causer, il vaut la peine de limiter son utilisation aux personnes qui essaient de perdre du poids, qui souffrent de diabète et d'obésité. De plus, les fraises et la confiture en sont un allergène puissant.

Sélection de baies

Pour obtenir la bonne confiture savoureuse, une attention particulière doit être portée au choix de l'ingrédient principal de la confiture - les baies.

Les baies pour la confiture doivent être prises fraîches, récemment cueillies, car les fraises qui ont déjà passé un certain temps au réfrigérateur perdent leur couleur et leur odeur.

La taille optimale des baies est moyenne. Par conséquent, la récolte doit être triée, les baies trop petites et trop grosses ne conviennent pas à la confiture. Il est préférable de les laisser pour d'autres préparations, par exemple, en compote ou consommées fraîches. Les baies pourries, les fruits endommagés, les spécimens non mûrs et trop mûrs doivent également être triés.

Pour préserver le maximum de douceur et de goût dans les baies, la récolte est effectuée par temps sec, car lors de la récolte le matin ou après la pluie, l'eau sera absorbée par les baies et rendra leur goût moins brillant.

Avant de faire de la confiture, il est important de bien rincer les baies et d'enlever les rafles. Dans le processus de cuisson, seules les baies bien séchées doivent être utilisées, car la confiture n'a pas besoin d'un excès d'eau.

Recettes populaires

Classique

Cette recette est la plus simple, aucune eau n'est ajoutée à la confiture, et il est toujours facile de se souvenir de la quantité de sucre qu'il faut verser. La confiture réalisée selon cette recette n'a pas besoin d'être conservée au réfrigérateur, elle conserve bien ses propriétés à température ambiante.

Nous aurons besoin de fraises et de sucre cristallisé dans un rapport de 1:1. L'utilisation de fraises de taille moyenne assurera un résultat réussi pour cette confiture, car il est nécessaire que les baies soient bouillies et ne se désagrègent pas. Après tout, en plus du goût, il faut un peu d'esthétique - c'est bien quand les fraises restent intactes dans la confiture. La commodité des baies de taille moyenne réside également dans la possibilité de compléter la confiture dans de petits pots.

Les fraises doivent être soigneusement lavées à l'eau courante froide, puis retirer les tiges des baies.Après cela, les fraises doivent être séchées un peu - vous pouvez les mettre dans une passoire ou sur une serviette sèche.

Ensuite, vous aurez besoin d'un grand récipient pour les baies, vous devez vous concentrer sur le volume de fraises que vous avez prises. Mettez les fraises dans un récipient en portions, chacune saupoudrée de sucre, cela garantira que chaque baie est complètement saturée de sucre sans avoir besoin de les mélanger.

Le récipient est couvert et laissé dans un endroit chaud afin que les fraises libèrent le jus et que le sucre commence à s'y dissoudre. Ensuite, le récipient avec la pièce est placé sur le feu, vous pouvez remuer légèrement la confiture afin que le sirop soit uniformément réparti dans tout le volume et que le sucre soit complètement dispersé. Après ébullition, la confiture est cuite pendant quelques minutes seulement, après quoi elle est retirée du feu.

Après la première cuisson, vous devez attendre que la confiture refroidisse complètement, puis passer à la deuxième cuisson. La deuxième fois, en mettant le récipient sur la cuisinière, vous devrez retirer la mousse qui émerge, tout en remuant périodiquement la confiture afin que toutes les baies soient complètement recouvertes de sirop sucré. Faites bouillir les fraises pendant environ 10 minutes, puis retirez-les du feu et versez-les chaudes dans des bocaux préparés.

Les bocaux et les couvercles de cette recette doivent être préalablement stérilisés. La confiture chaude est enroulée et conservée à température ambiante.

Sans cuisson

Cette recette a gagné la confiance des ménagères en raison de la rapidité de préparation. Les baies ne sont pas traitées thermiquement et conservent un maximum de propriétés utiles.

Pour 1 kilogramme de fraises, vous n'avez besoin que de 0,5 kilogramme de sucre et de 100 ml d'eau.

Préparez les baies - triez, rincez plusieurs fois, retirez les tiges et séchez. Cuire ensuite le sirop de sucre.Ajouter le sucre et un demi-verre d'eau dans la casserole, le sirop est cuit après ébullition pendant environ 15 minutes, le sucre doit complètement se dissoudre et devenir transparent pendant ce temps.

Les baies sont placées dans un grand récipient et versez du sirop chaud. Nous attendons que le sirop refroidisse complètement, après quoi nous le remettons soigneusement dans la casserole, après l'avoir filtré. Comme pour la première fois, faites bouillir le sirop et versez à nouveau les baies. Cette répétition doit être effectuée 3 fois de plus. Après cela, la confiture finie peut être disposée dans des bocaux stérilisés et enroulée.

confiture de fraise

Cette recette de confiture de fraises se distingue par sa texture onctueuse et sa longue durée de conservation malgré sa faible teneur en sucre.

Pour 1 kilogramme de fraises, vous aurez besoin de 0,5 kilogramme de sucre et d'une tranche de citron ou d'acide citrique.

Les fraises sont soigneusement nettoyées, lavées plusieurs fois dans un grand volume d'eau et les tiges sont retirées. Ensuite, de toute manière improvisée, broyez les baies. Vous pouvez le faire avec un mixeur ou un hachoir à viande. Lors du broyage, concentrez-vous sur votre goût. Vous pouvez battre les baies un peu et obtenir une confiture avec des morceaux de baies ou les réduire en purée.

Transférer la purée de fraises dans un récipient pour la chauffer, mettre le feu. Lorsque la purée commence à bouillir, ajouter tout le sucre. La confiture doit être constamment remuée pour éviter de brûler. Pendant la cuisson, n'oubliez pas de retirer la mousse. Il faut faire cuire la confiture pendant une demi-heure à feu doux. Pour que le produit ne soit pas très écoeurant, il est recommandé d'y ajouter un peu de jus de citron ou d'acide citrique. Cela ajoutera de l'acidité à la confiture sucrée et aidera à garder la couleur vibrante.

Pour que la confiture soit conservée avec succès à température ambiante, elle peut être complètement refroidie et réchauffée, bouillie pendant environ 5 minutes.Il est nécessaire de verser le produit dans des pots stérilisés, il n'est pas nécessaire de l'enrouler, vous pouvez le serrer avec des bouchons à vis.

Retournez les pots de confiture et enveloppez-les dans une serviette chaude jusqu'à complet refroidissement.

Confiture

Pour 1 kilogramme de fraises, vous devez prendre 1 kilogramme de sucre cristallisé, 1 cuillère à café de gélatine et un demi-citron.

Les baies sont triées, lavées et les rafles sont équeutées. Les grosses baies peuvent être coupées en plusieurs morceaux. Les fraises sont recouvertes de sucre et laissées pendant une journée pour extraire le jus et dissoudre le sucre. Après cela, la masse de fraise et de sucre est incendiée et bouillie pendant 5 minutes après l'ébullition. La confiture est complètement refroidie, broyée avec un mélangeur, après quoi elle est à nouveau chauffée et bouillie à nouveau pendant 10 minutes.

Pressez le jus du citron. Préparez la gélatine selon les instructions - faites-la tremper dans l'eau pendant le temps indiqué sur l'emballage. Ajouter le jus de citron et la gélatine à la confiture. Chauffez une dernière fois et faites bouillir pendant 10 minutes. Dans cette cuisson, la mousse est activement éliminée.

Après la cuisson, refroidir un peu la confiture, la mettre dans des bocaux stérilisés et rouler ou visser les couvercles.

Voir la vidéo suivante pour la recette de la confiture de fraises.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes