Cuisson de la confiture de fraises à la menthe
La confiture de fraises préférée de tout le monde depuis l'enfance peut scintiller d'une toute nouvelle manière, pour cela, vous n'avez besoin d'y ajouter que quelques brins de menthe. Ils lui donneront une pointe d'exotisme et de légères nuances de fraîcheur, qui se marient agréablement avec la douceur des baies.
La délicatesse s'avère très intéressante et n'a pas une forte odeur de menthe. Ce dessert sera un excellent ajout à tout goûter.
Confiture de fraises à la menthe et au citron
Le principal atout de cette recette est le jus de citron, qui dilue le dessert sucré avec une acidité légère mais agréable. L'arôme de menthol ne sera pas vif, mais ne fera que compléter la confiture de fraises avec de nouvelles nuances.
Ingrédients nécessaires pour cuisiner :
- fraises - 1 kilogramme;
- sucre cristallisé - 800 grammes;
- 1 citron ;
- 5 brins de menthe.
Vous devez d'abord trier les baies et les rincer soigneusement à l'eau courante. Dès qu'ils sont secs, saupoudrez-les de sucre et laissez reposer 2 heures. Verser le jus de citron pré-pressé sur les fraises et ajouter les brins de menthe. Mélangez le tout délicatement sans abîmer les baies.
Placer la masse sur feu modéré et cuire pendant au moins 5 minutes, tout en écumant la mousse. Retirez ensuite la confiture obtenue du feu et couvrez avec un couvercle. Il est nécessaire de laisser infuser environ 3 heures, puis de soumettre à nouveau la composition à la cuisson pendant encore 10 minutes. Retirez la menthe du dessert et disposez-la dans des récipients.
Cette confiture peut être conservée en toute sécurité pendant environ un an à température ambiante.Ce dessert a un goût merveilleux avec d'agréables notes rafraîchissantes.
Recette à la menthe et aux oranges
Un dessert aux agrumes aussi sain et rafraîchissant sera un excellent ajout au thé chaud dans le froid hivernal.
Ingrédients dont vous aurez besoin pour le réaliser :
- fraises - 1 kilogramme;
- 2 grosses oranges;
- sucre granulé - 1 kilogramme;
- menthe.
Placez les baies pré-préparées dans un grand bol, saupoudrez de sucre et couvrez d'une serviette pendant plusieurs heures, jusqu'à ce que les fraises libèrent le jus et dissolvent les grains de sucre. Mélangez la masse obtenue et placez-la sur gaz. Porter à ébullition la bouillie de fraises, puis cuire à feu modéré environ 3 minutes en enlevant la mousse qui apparaît. Après cuisson, la douceur doit être correctement infusée, au moins 4 heures. Ensuite, portez à nouveau la composition à ébullition et, sans réduire le feu, faites-la cuire encore 5 minutes.
Attrapez les fraises et transférez-les dans un bol séparé. Verser le sirop restant dans 2 récipients dans la même proportion. Mélanger une partie du sirop avec la menthe et cuire 5 minutes. Après la cuisson, le bouillon doit être infusé pendant environ 40 minutes, puis il faut le filtrer et le verser sur les baies.
Il est temps de passer aux oranges. Les fruits doivent être soigneusement lavés, séchés et coupés en cubes. Dans ce cas, les os doivent être retirés. Verser les tranches d'orange dans le reste du sirop et envoyer au feu. Faire bouillir 10 minutes, puis verser la compote obtenue sur les fraises. Mettez toute la composition de fruits sur le feu et laissez cuire 8 minutes en remuant légèrement. La délicieuse confiture de menthe et d'orange est prête.
Confiture à la menthe et au basilic
Comme on dit, qui ne risque pas - il ne boit pas de champagne ! Si vous décidez d'expérimenter le goût de la délicatesse à la fraise et de le diluer avec du basilic et de la menthe, vous obtiendrez un goût complètement nouveau et très atypique. Ce dessert ravira toute la famille.
Composants qui seront nécessaires :
- fraises - 1 kilogramme;
- sucre granulé - 600 grammes;
- zeste de citron - 2 cuillères à café;
- 4 brins de basilic;
- 6 brins de menthe.
Rincez bien et séchez complètement les baies. Mettez-les dans une casserole, couvrez de sucre et couvrez de gaze. La composition doit être correctement infusée. Vous pouvez le laisser toute la nuit si vous le souhaitez. Combinez-le ensuite avec le zeste de citron, le basilic et la menthe.
Placez le mélange sur le feu et chauffez légèrement, puis baissez le feu et poursuivez la cuisson environ 5 minutes, en n'oubliant pas de surveiller la formation de mousse. Retirez la bouillie résultante du poêle pendant un moment jusqu'à ce qu'elle refroidisse et renvoyez-la cuire à nouveau pendant 10 minutes. Une fois la confiture complètement prête, il reste à en extraire tous les verts et à la disposer dans des bocaux.
Astuces de cuisine
La préparation de ce magnifique dessert à la fraise et à la menthe ne pose aucun problème. Cependant, après vous être familiarisé avec certains points importants, vous pouvez cuisiner un mets vraiment de haute qualité et très parfumé.
Pour la confiture de fraise à la menthe, il est préférable d'utiliser des baies entières. Il est déconseillé d'utiliser des fruits non mûrs ou, au contraire, trop mûrs, ainsi que des fruits froissés, pourris et gâtés par les oiseaux.
Les fraises doivent être cueillies par temps chaud et sec. Les baies qui ont été exposées à la pluie seront aqueuses, ce qui peut nuire au goût de la friandise, ainsi qu'à sa sécurité.
Pour débarrasser complètement les baies de la contamination et en même temps ne pas les endommager, placez les fraises dans un pot spacieux rempli d'eau et rincez abondamment. Cela doit être fait très soigneusement. Vous pouvez également utiliser la douche pour le laver.
Avant le processus de préparation des baies pour l'hiver, il est nécessaire de les sécher complètement. Pour ce faire, les fruits peuvent être disposés sur une serviette en papier, qui absorbe parfaitement l'humidité.
Il est recommandé de retirer les sépales des fraises une fois les baies lavées et séchées. Sinon, le liquide pénétrant à l'intérieur gâchera tout le goût.
Il est nécessaire d'ajouter de la menthe avec des brins, car cela simplifie le processus d'extraction de la confiture. Les légumes verts hachés seront difficiles à enlever et il est également peu probable qu'ils donnent au dessert une apparence appétissante.
Le citron et l'orange aideront à améliorer le goût du produit. De plus, les agrumes ne lui permettront pas de sucrer.
Les bocaux dans lesquels la confiture de fraises sera conservée doivent être stérilisés et les couvercles traités thermiquement.
Regardez la vidéo suivante pour découvrir le secret d'une confiture de fraises réussie.