Comment faire cuire de la confiture de fraises dans une mijoteuse?
Désormais, les ménagères ont de moins en moins tendance à faire des confitures pour l'hiver. Et ce n'est même pas qu'à notre époque on puisse l'acheter dans un magasin. C'est juste un processus très fastidieux et long, qui s'éternise parfois pendant plus d'une journée. Cependant, la dernière technologie "intelligente" peut venir à la rescousse. Par exemple, dans une mijoteuse, vous pouvez faire de la confiture en une heure seulement. De plus, absolument tout le monde peut faire face à cette tâche et faire plaisir à la famille avec une telle délicatesse. Le processus de cuisson est assez simple.
Fonctions de cuisson
Pendant la saison des récoltes, beaucoup souhaitent faire le plein de vitamines pour l'année prochaine. Par exemple, vous pouvez faire de la confiture de fraises, riche non seulement en iode et en potassium, mais aussi en magnésium. La confiture de fraise conserve son goût et son arôme jusqu'au printemps. Ce merveilleux dessert est servi en plat séparé ou utilisé pour créer de délicieuses tartes. Les recettes à la mijoteuse conviennent à tous ceux qui ont cet assistant de cuisine spécial à leur disposition. Son large éventail de possibilités facilitera la préparation d'un délicieux délice à la fraise.
Vous devez d'abord préparer les baies (trier, rincer et sécher soigneusement). Ensuite, ils doivent être déposés dans le bol du multicuiseur. Sélectionnez le programme d'extinction et réglez la minuterie sur environ une heure (vous devez tenir compte de la puissance de l'appareil). La confiture finie doit être décomposée dans des récipients appropriés pour le stockage.
Malgré le fait que le processus de fabrication de la confiture dans une mijoteuse soit aussi simple que possible, il existe quelques secrets qui vous permettent d'obtenir le produit parfait.
- Assurez-vous de vérifier si la vanne d'air est ouverte avant de démarrer le programme.
- Si vous décidez de pré-remplir les baies de sucre (par exemple, la nuit), n'utilisez pas le bol multicuiseur lui-même pour cela. Il vaut mieux prendre de la vaisselle émaillée.
- De plus, utilisez de la gélatine ou d'autres épaississants si vous voulez que la confiture soit épaisse. Les gélifiants doivent être ajoutés cinq minutes avant la préparation.
- N'oubliez pas de remuer la confiture pendant la cuisson et d'enlever la mousse obtenue.
Vous pouvez également mettre en évidence quelques conseils généraux sur la cuisson de la confiture :
- il est nécessaire d'utiliser des bocaux et des couvercles stérilisés pour conserver la confiture prête à l'emploi si vous prévoyez de la conserver tout l'hiver;
- si vous cultivez vous-même des baies pour la confiture, essayez de les cueillir par temps ensoleillé, afin qu'elles soient plus juteuses;
- les baies doivent être lavées et séchées avec les tiges vertes pour éviter que l'excès d'humidité ne pénètre dans les fruits;
- si vous voulez que les fraises dans la confiture finie soient entières, préparez le sirop à l'avance et trempez-y les baies (dans ce cas, le temps de cuisson doit être réduit).
Il existe de nombreuses recettes de confiture de fraises. Considérez quelques options populaires.
recette simple
Pour un litre et demi, il vous faudra :
- fraises - 1 kg;
- sucre granulé - 1 kg.
La méthode de cuisson est simple.
- Les fraises doivent être lavées. Après cela, il devrait être posé sur une serviette en papier.
- Les sépales doivent être enlevés. Les grosses fraises doivent être coupées en plusieurs morceaux.
- Les baies préparées sont mises dans une mijoteuse et recouvertes de sucre. Attendez 30 minutes.
- Allumez le multicuiseur et sélectionnez le programme "Extinction".Le temps de cuisson est réglé sur 1 heure.
- Toutes les 15 minutes, il est nécessaire de remuer la confiture et d'enlever le tartre.
- Les récipients de stockage préparés sont remplis de confiture et fermés avec des couvercles stérilisés.
La confiture peut être stockée aussi bien à l'intérieur qu'à la cave. Le produit a une longue durée de conservation.
Confiture de baies entières
Pour deux litres il vous faudra :
- acide citrique - 2 g;
- sucre granulé - 1 kg;
- fraises - 1 kg;
- eau - 100 ml.
Des baies d'une taille similaire sont nécessaires pour faire cette confiture. Les fraises doivent être légèrement pas mûres.
- Les fruits doivent être lavés, laissez-les sécher. Les sépales doivent être enlevés.
- Mettre les fraises dans un bol et saupoudrer de sucre. Laisser reposer 6 à 8 heures dans un endroit frais.
- Ensuite, les baies doivent être retirées du sirop. Le sirop lui-même est versé dans le bol multicuiseur, de l'eau est ajoutée.
- Sélectionnez le mode "Extinction" et faites cuire pendant 25 minutes.
- Passé ce délai, vous devez retirer la mousse de la confiture et ajouter des baies entières avec de l'acide citrique. Ensuite, le mode «Extinction» est à nouveau sélectionné et la confiture est cuite pendant 25 minutes.
Confiture épaisse de fraise
Pour obtenir 1,5 confiture, les ingrédients suivants sont nécessaires :
- 1 kg de fraises fraîches;
- 4 tasses de sucre;
- un demi-verre d'eau;
- 1 sachet de Gelfix (ou autre épaississant).
Le procédé de préparation comprend plusieurs étapes.
- Il est nécessaire de laver les fraises à l'eau courante, d'enlever les tiges et les sépales. Les grosses baies doivent être coupées en morceaux et les petites peuvent être laissées entières.
- Le programme "Extinction" du multicuiseur vous permettra de cuire du sirop avec du sucre et de l'eau en seulement 20 minutes. Si vous rencontrez des difficultés pour activer ce programme sur un multicuiseur, vous pouvez effectuer cette procédure sur le réchaud.
- Ensuite, vous devez verser le liquide dans une mijoteuse, y verser des fraises, bien mélanger.
- L'appareil doit être allumé pendant 30 minutes, après avoir sélectionné le programme "Extinction".
- Il est nécessaire de verser l'épaississant Gelfix environ 2-3 minutes avant la préparation. Après cela, vous devez remuer soigneusement la confiture.
- Le produit fini doit être placé dans des récipients hermétiques ou des bocaux hermétiquement fermés et laissé refroidir pendant 4 heures ou toute la nuit.
Le goût sucré de la confiture de fraises épaisse est l'accompagnement parfait de votre yogourt, scones, pancakes ou crème glacée à la vanille préférés.
Confiture de baies râpées avec du sucre
Ingrédients pour 1,5 l :
- 1,5 kg de fraises fraîches (pelées et hachées);
- 3,5 tasses de sucre ;
- 4 cuillères à café jus de citron;
- 2,5 m. l. pectine de fruits.
Il faut beaucoup de temps pour transformer la recette de la confiture en réalité, mais le résultat final est la bonté des fraises. C'est quelque chose de sucré, avec une texture étonnamment douce et crémeuse.
- Les baies préparées doivent être placées dans un bol ou une casserole, recouvertes de sucre. Les fraises confites doivent être laissées pendant une heure, après les avoir recouvertes d'un chiffon pour bloquer le chemin des insectes.
- Pour une confiture plus douce, écrasez les fruits avec un pilon à pommes de terre ou une grande fourchette.
- Ensuite, vous devez ajouter du jus de citron pour améliorer la structure et le goût, mélanger.
- Sur la mijoteuse, vous devez sélectionner le programme «Extinction», y transférer la masse de baies et allumer l'appareil. La cuisson complète devrait prendre 30 à 45 minutes.
- L'étape suivante consiste à ajouter de la pectine, à bien mélanger le tout à nouveau.
- La poursuite de la cuisson a lieu sur le programme "Cuisson". Cela prendra environ 20-30 minutes.
Une fois l'appareil terminé, la confiture finie doit être versée dans des pots bien fermés.Après refroidissement complet, la confiture doit être retirée du réfrigérateur.
Confiture aux noix
Ingrédients (pour deux litres) :
- fraises - 1 kilogramme;
- cerneaux de noix - 0,3 kilogramme;
- sucre granulé - 1 kilogramme;
- eau - 350 millilitres.
La recette de cette gâterie nutritive et saine est simple.
- Séchez les noix dans une casserole, hachez-les avec un mixeur ou un rouleau à pâtisserie.
- Diluer les miettes de noix avec de l'eau fraîche et propre.
- Rincez soigneusement les fraises, attendez qu'elles sèchent, retirez les sépales. À l'aide d'un mélangeur, amenez les fruits à l'état de purée.
- Versez le sucre dans la purée de baies, mélangez le tout.
- Au bout de 30 minutes, ajouter la préparation aux fraises à la préparation aux noix, bien mélanger et placer le mélange obtenu dans le récipient du multicuiseur.
- Sélectionnez le programme "Extinction", appuyez sur le bouton d'alimentation de l'appareil et attendez 40 à 60 minutes pour être prêt (selon la puissance de l'appareil).
- Stérilisez les bocaux, mettez-y le dessert.
- Bien fermer les bocaux. Il est recommandé de conserver la délicatesse qui en résulte dans un endroit modérément froid. Utilisez des couvercles en métal si vous prévoyez de stocker le produit dans le garde-manger. Pour le stockage au réfrigérateur, il est permis d'utiliser des couvercles en polyéthylène dense.
Pour plus d'informations sur la façon de faire de la confiture de fraises dans une mijoteuse, voir la vidéo suivante.