Fraises Ampel: variétés, conseils de culture et d'entretien
L'arrière-cour d'une maison de campagne n'est pas seulement un lieu de travail agrotechnique pour obtenir une récolte de légumes, de fruits et de baies respectueuse de l'environnement, mais aussi un lieu de vacances préféré pour toute la famille. La décoration décorative du site est une tâche importante pour tout propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet. L'un des représentants les plus brillants des cultures ornementales est la fraise somptueuse.
C'est une espèce appréciée, qui permet non seulement de profiter de ses propriétés esthétiques, mais aussi d'obtenir une récolte de qualité tout au long de la période estivale. Les sélectionneurs ont sélectionné un grand nombre de variétés de ces fraises, chacune ayant des caractéristiques individuelles et des propriétés particulières.
Ce que c'est?
Les fraises Ampel sont un type décoratif de fraises tissées à gros fruits. Les propriétés uniques d'une plante remontante permettent de faire pousser une culture non seulement en pleine terre, mais également dans des pots de fleurs décoratifs, ainsi que sur des plates-bandes verticales. Vous pouvez récolter plusieurs fois par an.
Cette plante ornementale présente de nombreux avantages :
- récolte simultanée de fruits sur le buisson principal et les pousses;
- récolte pendant toute la saison de croissance;
- la possibilité d'utiliser des supports décoratifs verticaux;
- modestie;
- le besoin d'une petite quantité de lumière solaire.
Défauts:
- culture dans des zones séparées;
- transplantation régulière et opportune;
- enrichissement du sol en éléments minéraux et organiques.
Variétés
La plupart des fraises ornementales ont une faible résistance à divers types de maladies et produisent une petite quantité de rendement. Cependant, le travail long et minutieux des sélectionneurs permet d'obtenir de nouvelles variétés végétales aux propriétés et caractéristiques individuelles améliorées.
Les représentants les plus éminents des fraises ornementales comprennent plusieurs variétés.
- "Toscane" - une nouvelle espèce avec une petite taille de buisson et des fruits juteux. La longueur de la pousse peut atteindre 100 cm.Le plus souvent, la plante est cultivée dans des plates-bandes ouvertes, mais dans les bacs à fleurs et les conteneurs, cette espèce conserve mieux ses qualités décoratives et le goût des baies.
- "Reine Elizabeth 2" - une grande plante à haut rendement avec un système racinaire puissant. Les fruits ont des indicateurs de goût élevés, grâce auxquels la variété est très demandée par les jardiniers. La récolte est effectuée au moins trois fois par saison. Pour obtenir des plantes saines et une collection stable de fruits, une transplantation régulière est nécessaire.
- "Cletter Star" - variété hollandaise à haut rendement de fraises à gros fruits. La masse d'une baie atteint plus de 50 grammes. Avantages - goût riche, pulpe juteuse, transportabilité, formation d'un grand nombre de pousses, résistance au gel, soins et arrosage peu exigeants.
- "Délicatesse maison" - une plante puissante avec des feuilles sombres et des indicateurs de goût élevés de baies. Cette variété est très populaire parmi les résidents d'été débutants et les résidents des mégapoles qui achètent des fruits sur le marché.
- "Fresque" - un petit buisson aux nombreux pédoncules roses. Cette espèce se distingue par un grand nombre de fruits de taille moyenne.Avantages: arôme fort, résistance aux changements brusques de température et à divers types de maladies dangereuses.
Quoi cultiver ?
Le but principal de la culture de fraises ornementales est de décorer les zones de loisirs d'été. Le plus souvent, cette culture est plantée dans des boîtes et des pots de plantation pré-préparés. Pour former une belle forme bouclée d'arbustes plantés dans des pots de fleurs, il est nécessaire d'installer des supports supplémentaires et d'y attacher de jeunes pousses. Les plantes à tisser peuvent être placées sur les terrasses, les balcons et dans les tonnelles d'été. Une baie plantée dans un pot de fleur décoratif peut être un cadeau de bienvenue pour tout connaisseur de plantes vivantes.
Les fraises plantées dans des espaces ouverts ou dans des plates-bandes verticales forment des plates-bandes de forme inhabituelle. Cette conception décorera n'importe quel coin de l'arrière-cour. Le respect de la distance optimale entre les buissons est la condition principale pour la croissance et le développement de plantes saines.
Les pots de fleurs originaux pour les fraises ampelées peuvent être des pneus de voiture, des bouteilles en plastique, des conduites d'égout et d'eau, des barils et des bassins.
Le conteneur d'atterrissage peut être décoré de toutes les manières possibles. Ainsi, vous pouvez créer un élément de design unique qui peut surprendre les voisins et les invités.
Les secrets de la technologie agricole
Pour une conservation maximale du matériel de plantation, les pousses doivent être saupoudrées d'une petite quantité de terre et retirées dans un sous-sol sombre. Les sélectionneurs considèrent que juillet est la période la plus favorable pour la propagation des cultures. La plantation doit être effectuée uniquement dans un sol nutritif préalablement préparé, composé de terre, de tourbe, de sable et d'un complexe d'engrais organiques.Il convient de rappeler que lors de la plantation d'une plante, il est impossible d'approfondir profondément le collet et de compacter le sol.
Dans le cas de la culture d'une culture à l'intérieur, il est nécessaire d'effectuer indépendamment le processus de pollinisation. Pour le mettre en œuvre, vous devez transférer le pollen d'un buisson à un autre avec une brosse préparée.
Lors de la culture de cultures dans des parcelles de jardin ouvertes, un support vertical doit être installé à l'avance, le long duquel les jeunes pousses s'enrouleront. La hauteur de la structure ne doit pas dépasser 100 cm.
Pour obtenir des buissons forts et sains, il est conseillé aux éleveurs de suivre plusieurs recommandations :
- élimination rapide des premières fleurs;
- la présence de pas plus de quatre jeunes pousses sur le buisson;
- respect du calendrier de plantation des jeunes moustaches;
- l'utilisation d'engrais minéraux et organiques en stricte conformité avec les recommandations du fabricant ;
- l'utilisation de matériaux de couverture qui empêchent le gel du système racinaire;
- placer des conteneurs avec des plantes dans des pièces chaudes en hiver.
Un atterrissage
En plantant de jeunes plants et en compilant des compositions vertes, il est conseillé aux éleveurs de procéder au milieu de la période estivale. Le mode d'atterrissage dépend de l'endroit choisi.
Pour décorer les balcons et les loggias, des conteneurs en différents matériaux sont utilisés. La profondeur optimale du conteneur d'atterrissage est de 30 cm, il doit y avoir des trous au fond. Avant de verser le mélange nutritif dans le pot de fleurs, il est nécessaire de poser une couche de matériau de drainage. La moustache plantée doit être arrosée abondamment et le sol des racines doit être paillé. Formant un champ de fraises à l'extérieur, la distance entre les plantes doit être strictement respectée (elle ne doit pas être inférieure à 300 mm).
Pour former une structure pyramidale, des boîtes jusqu'à 40 cm de profondeur sont utilisées, remplies d'un mélange de sol nutritif. Les conteneurs fabriqués sont installés sous forme de pyramide et fixés les uns aux autres. Dans les conteneurs inférieurs, les plantes sont placées dans les coins et dans les supérieurs - au centre.
Quel que soit l'endroit où les jeunes moustaches sont plantées, tous les puits doivent être arrosés avec beaucoup d'eau décantée à température ambiante. Afin d'éviter la pollinisation avec d'autres types de fraises, il est nécessaire de casser les plates-bandes dans les coins les plus reculés de la parcelle. La culture conjointe de fraises ordinaires et ampeleuses entraînera une diminution du nombre de fruits, une diminution des indicateurs de qualité du rendement et de la taille des baies.
Pour obtenir un parterre toujours fleuri, sur lequel chantent toujours des fruits parfumés, les compositions doivent être faites à partir de variétés à différentes périodes de floraison et de fructification.
Se soucier
La fraise ampeleuse décorative appartient à des espèces sans prétention. Mais malgré les propriétés uniques de la plante, il est conseillé aux résidents d'été expérimentés de suivre quelques règles d'entretien:
- création d'une ombre artificielle supplémentaire par temps chaud et ensoleillé;
- augmenter le nombre et la fréquence des irrigations;
- installation de pots de fleurs dans des récipients avec de l'eau pendant 40 minutes;
- effectuer une alimentation régulière;
- pollinisation forcée à l'intérieur.
Les engrais les plus courants pour cette culture contiennent des éléments de superphosphate, d'acide borique, de cuivre, de zinc et de permanganate de potassium.
Étapes de taille de base :
- suppression des premières fleurs;
- ajuster le nombre de jeunes moustaches;
- tailler les feuilles sèches inférieures.
Pour préserver les plantes pendant l'hiver, tous les conteneurs doivent être déplacés vers des locaux techniques chauffés.Dans les zones ouvertes, les lits sont recouverts de non-tissé, après avoir retiré les pousses des supports et des grilles.
La plupart des variétés de fraises ampeleuses sont sujettes aux maladies courantes. Pour le traitement et la prévention des maladies, il est nécessaire d'utiliser des préparations chimiques et organiques. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez trouver un grand nombre de produits de différents fabricants. Les consultants vous aideront non seulement à choisir la bonne option, mais parleront également de compositions innovantes. Quant aux remèdes populaires, ils aideront non seulement à guérir les buissons, mais deviendront également un engrais respectueux de l'environnement.
Les éleveurs recommandent de prêter attention aux fraises ampelées non seulement pour les jardiniers expérimentés, mais également pour les jardiniers débutants. Ce type de fraise devient un élément décoratif important dans de nombreux projets de design modernes. De plus, la culture de fraises remontantes permet d'obtenir une récolte stable pendant une longue période sans recourir à de grands efforts physiques et à des coûts financiers.
L'essentiel est d'étudier attentivement les propriétés et les caractéristiques variétales des plantes, ainsi que les règles de plantation et d'entretien, avant de commencer à faire pousser une culture. De plus, afin d'obtenir des arbustes sains et solides, il est important d'acheter du matériel de plantation uniquement dans des pépinières spécialisées et des magasins agricoles.
Pour plus d'informations sur l'entretien des fraises ampelnuy, voir la vidéo suivante.