Fraises "Bogota": description et conseils de culture
Les résidents d'été et les jardiniers savent qu'il faudra des efforts pour obtenir de grosses baies parfumées. La fraise "Bogota" est considérée comme la plus grande parmi tous les représentants des fraises. En plus de la taille, ce type présente de nombreux autres avantages, grâce auxquels il est très populaire parmi les résidents d'été et les consommateurs. Considérez la description de cette variété plus en détail.
Caractéristiques de la variété
Fraises "Bogota" fait référence aux baies de dessert. Il est consommé frais, uniquement cueilli, et également préparé à partir de confitures, compotes, utilisé comme garniture pour la cuisson. Le rendement d'une plante dépend entièrement des conditions climatiques, ainsi que de la technologie agricole appropriée.
Les fraises de jardin de cette variété ont un bon feuillage, elles sont fortes, puissantes, mais en même temps compactes. Leur hauteur atteint 20-30 centimètres. La plante a un feuillage coriace, dense, large et vert clair. Ils se caractérisent par des rides, ainsi que par une complexité le long de la nervure d'angle. Les feuilles portent des boutures pubescentes de grande épaisseur.
Les fraises fleurissent avec de grandes fleurs blanches bisexuées. L'inflorescence est à plusieurs fleurs, donc un pédoncule peut produire une douzaine de fruits. Les vrilles des fraises de jardin sont épaisses et puissantes - c'est pourquoi il n'y a aucun problème de reproduction. "Bogotá" est classé comme une variété à maturation tardive. Dans les régions du sud, les baies sont mûres en juillet et dans les régions du nord en août. Cette variété a l'avantage de à ce moment-là, la plupart des baies s'éloignent déjà, et celle-ci ne fait que devenir plus sucrée.
La fraise "Bogota" est loin d'être une variété résistante à la sécheresse, elle a certainement besoin d'irrigation. Ce n'est qu'avec un arrosage de haute qualité qu'il donne de bons rendements. Cette variété est exigeante sur le sol, préfère les sols noirs. Les fraises de jardin résistantes au gel ne diffèrent pas, dans les régions centrales du pays, elles gèleront si elles ne sont pas couvertes.
Le principal avantage de la variété sont ses fruits, un buisson peut produire environ 800 grammes de baies. Le poids moyen des fruits est de 12 grammes. Souvent, les plus grandes tailles se trouvent dans les premières baies, mais uniquement si elles sont cultivées dans des conditions favorables. Parfois, il y a des fruits qui sont plusieurs baies fusionnées. Par conséquent, leur forme est la plus diversifiée: conique, allongée, arrondie et en forme de peigne.
Les baies ont un aspect présentable : leur couleur est rouge vif, les fruits se caractérisent par une bonne densité et la présence de pépins jaunes déprimés. Pulpe de fruits de couleur rouge et de densité moyenne. Les baies sont bien transportées, ne se froissent pas et ne s'étouffent pas. Le principal avantage de "Bogota" est son goût : il est assez sucré avec une légère acidité. L'arôme du fruit est tout simplement incomparable. Selon l'échelle de dégustation du goût, cette variété a reçu 4,8 points sur 5 possibles.
La composition de la baie est de 8,6% de sucre, de vitamine C et d'acide. Les principaux avantages de cette plante de jardin :
- grosses baies;
- bon rendement;
- excellent goût de fruits;
- résistance aux maladies;
- méthode d'élevage facile.
Défauts:
- rigueur du sol et de l'arrosage;
- faible résistance au gel;
- faible tolérance à la sécheresse.
Un atterrissage
La fraise "Bogota" préfère une zone bien éclairée.Les plus appropriées sont les parcelles sur une colline et avec un sol fertile. Les fraises du jardin ne doivent pas être plantées après les pommes de terre et les tomates. Avec une sécheresse élevée de la terre, de petits sillons peuvent se former, grâce auxquels l'arrosage deviendra plus efficace. Si la sortie des eaux souterraines est à proximité de la surface, des lits surélevés avec des clôtures en bois deviendront appropriés.
Le jardinier doit garder une distance de trente centimètres entre les buissons. Si le territoire est caractérisé par un sol fertilisé et humide, la distance entre les plantes peut être plus grande. La largeur optimale entre les rangées est de 70 centimètres. Souvent, la plantation de fraises dans une parcelle personnelle se fait en damier.
Schéma de plantation de fraises :
- creuser la terre, son engrais et niveler;
- étaler le matériau de revêtement en fixant les bords ;
- la formation de coupes cruciformes sur le matériau, qui deviendront des lieux de plantation de semis;
- rentrer les bords des incisions et former des trous;
- placer la douille d'une jeune plante à l'intérieur de l'évidement ;
- redresser les racines;
- arroser chaque plant à raison de 500 à 700 ml par individu.
Une fois le semis immergé dans le sol, il sera conseillé de procéder à un paillage. Cette procédure protégera le sol de la sécheresse et aidera également les racines à absorber les nutriments du sol. Comme moyen de paillage, un film sombre et de la sciure de bois ou du foin haché avec un matériau non tissé conviennent.
"Bogota" donne un grand nombre de vrilles, de sorte que la vente de plants peut avoir lieu tout au long de la saison chaude. Il vaut la peine de planter une variété de fraise à maturation tardive fin mai ou début juin.
Pour renforcer les buissons et un hivernage réussi, il vaut la peine de laisser un pédoncule par individu.
Se soucier
La partie principale du soin des fraises est de l'arroser. S'il est impossible d'organiser une irrigation goutte à goutte, la plante doit être bien hydratée au cours des 14 premiers jours à compter de la plantation. En cours de greffe active dans un nouvel endroit, le sol du site doit être constamment humide. Dès l'apparition des jeunes feuilles, l'arrosage peut être réduit à une fois tous les 7 jours, mais en cas de sécheresse excessive, alors 2 fois par semaine.
"Bogota" a besoin d'une grande quantité d'eau, le sol doit être mouillé à une profondeur de 0,3 mètre. Le manque d'irrigation appropriée entraînera la formation de petites baies sèches ressemblant à de la gelée. A une température ambiante de plus de 30 degrés, l'arrosage des plantations sera efficace.
Chaque variété de fraise à gros fruits a besoin d'une bonne alimentation.
- Au printemps, il est nécessaire de fertiliser le sol avec des engrais azotés. Il peut s'agir d'urée ou de nitrate d'ammonium à raison d'une cuillère à soupe par mètre carré. L'aspersion d'engrais peut se faire lors de la première fonte des neiges ou lors du relâchement printanier.
- Un bon engrais pour les fraises est le fumier, qui n'est appliqué qu'au début du printemps, lorsque la plante est en phase de dormance après l'hiver.
- En automne, il est nécessaire de nourrir les fraises avec des engrais phosphore-potassium. Le dosage doit être le suivant : 1,5 cuillères à soupe de superphosphate et la même quantité de sulfate de potassium par mètre carré.
- Tout au long de l'été et jusqu'en septembre, tous les 10 jours, il est nécessaire d'appliquer des engrais complexes à haute teneur en potassium.
Lorsque vous prenez soin de cette variété de fraises, n'oubliez pas la destruction constante de la mauvaise herbe, ainsi que l'assouplissement du sol et la coupe de la moustache. Après la récolte, il est impératif de nourrir le sol, de l'ameublir et d'enlever les pousses sèches.
Maladies et ravageurs
Après avoir planté Bogota, les gens attendent une récolte savoureuse et riche. Mais il y a des moments où la plante commence à s'estomper, ses feuilles s'enroulent, traînent sur des toiles d'araignées ou même se couvrent de trous. Souvent, les baies s'assombrissent, se ratatinent ou s'enrobent. La raison de ces changements dans l'apparence des fraises sont les maladies et les ravageurs. Tout d'abord, nous découvrirons quels insectes peuvent nuire aux fraises.
- Nématode du fraisier. Lorsqu'elles sont attaquées par ce petit ver, les feuilles de fraisier commencent à s'enrouler et à se déformer. La plante s'affaiblit, se casse, ne porte pratiquement pas de fruits. Ce parasite est assez dangereux et peut se multiplier rapidement. Afin d'éviter l'attaque de ce ravageur, les jardiniers ne doivent sélectionner que des plants sains. Les jeunes plantes doivent être mouillées avec de l'eau chaude, puis avec de l'eau froide, afin de détruire le parasite.
- Tique de fraise. Cet insecte dangereux infecte les feuilles de fraisier et en aspire tout le jus. La plante affectée a un feuillage petit, ridé et huileux et des baies plutôt petites. En l'absence de contrôle des insectes, il se propagera et détruira complètement la plantation de plantations. Pour que l'acarien du fraisier n'attaque pas les fraisiers, les plantules doivent être trempées dans de l'eau chaude puis dans de l'eau froide pendant 15 minutes. Si le buisson est infecté, une pulvérisation de soufre colloïdal ou "Karbofos" serait appropriée.
- tétranyque - un parasite capable d'emmêler tout le feuillage des fraisiers avec sa toile.Après son travail, la plante se dessèche. Pour éliminer le ravageur, il est nécessaire de pulvériser les fraisiers avec une solution de Karbofos.
- Puceron. Dans la lutte contre les pucerons, l'utilisation de la teinture d'ail sera efficace. Pour le préparer, vous devez peler plusieurs têtes d'ail, les verser avec de l'eau dans un volume de 3 litres et laisser reposer 7 jours. À l'aide d'un pistolet pulvérisateur, il est nécessaire de pulvériser les buissons affectés.
Considérons maintenant les maladies les plus courantes de Bogota.
- Fusarium. Cette maladie affecte le feuillage, elle se manifeste sous forme de nécrose de ses bords. Au fil du temps, les feuilles brunissent et meurent. Après la mort de l'axe et des racines de la fraise. Une telle plante est en retard de développement par rapport aux individus sains. Pour éliminer l'infection, il est nécessaire de changer l'endroit où poussent les fraises tous les 4 ans, d'utiliser des plants sains et, avant la plantation, de pulvériser à Bogota la préparation biologique Gumat K.
- oïdium affecte toute la partie terrestre du buisson de baies. Si le feuillage est affecté, les feuilles s'enroulent, deviennent violettes et se couvrent de fleurs. Si la maladie de l'oïdium progresse, la plante ne pollinise pas normalement, les fruits acquièrent une forme laide, un goût et une odeur désagréables. Pour se débarrasser de l'infection, il est nécessaire de vaporiser la zone avec une émulsion contenant du cuivre et du savon. Le traitement doit être effectué avant la floraison et après la cueillette des baies.
- Pourriture grise peut détruire environ 80 pour cent de la récolte. Au cours d'une maladie progressive, les baies se couvrent de points durs à croissance rapide avec un revêtement pelucheux. De tels fruits se momifient et durcissent. Pendant la lutte contre la maladie, les buissons affectés sont détruits.Avant le début de la saison de croissance, les plantations de fraises doivent être pulvérisées avec du liquide bordelais et après la récolte - avec de l'azocène.
Avis et recommandations de jardiniers
Les critiques des jardiniers et des résidents d'été ne caractérisent les fraises de Bogota que du côté positif. Surtout, il est apprécié pour ses bons rendements, ses gros fruits et ses baies très savoureuses. Les gens préfèrent planter cette variété de fraises de jardin aussi parce qu'elle est parfaitement conservée et ne perd pas son apparence pendant longtemps. Pour que Bogota plaise avec de bonnes récoltes, vous devez tenir compte des conseils suivants :
- observer toutes les mesures préventives et sélectionner des plants sains pour la plantation ;
- changez plus souvent l'endroit où poussent les fraises;
- détruire les mauvaises herbes et arroser les baies.
Fraise "Bogota" - c'est la plante qui aura besoin d'un peu d'attention et de votre travail. Mais à la fin, pour vos efforts, vous pouvez obtenir un grand nombre de baies délicieuses et parfumées.
Voir la vidéo suivante pour les secrets de la culture des fraises.