Fraise "Eliane": description de la variété, plantation et entretien
La fraise "Eliane" est une plante capricieuse qui ne peut pousser sous aucun climat et nécessite des conditions particulières pour sa croissance. Sous réserve de toutes les recommandations et règles nécessaires, elle ravira les propriétaires avec un rendement élevé de délicieuses baies.
Caractéristique
Cette variété est apparue en Hollande dans les années 90 du siècle dernier et a été spécialement conçue pour la culture dans un climat tempéré. Ce sport est donc populaire dans les grandes et petites fermes d'Europe et est également cultivé à l'échelle industrielle. Les fraises "Eliane" se caractérisent par une maturation précoce, de sorte que les fruits peuvent être récoltés dès la fin du printemps. La variété peut produire jusqu'à 2 kg de baies de chaque buisson. La saison de fructification dure jusqu'en juillet. Au fil du temps, les baies deviennent plus petites, mais la variété est essentiellement à gros fruits et, dans certains cas, la baie atteint un poids de 90 g.Elle a une forme allongée avec une pulpe délicate et un goût agréable.
La description de la variété indique que les buissons de cette plante sont puissants et poussent bien avec un arrosage abondant. Les fraises du jardin se conservent assez longtemps au réfrigérateur. Il ne se déforme pas pendant le transport. Les baies elles-mêmes diffèrent, en plus du goût, également par un arôme élégant. Les jardiniers caractérisent cette variété comme résistante aux champignons et à la pourriture.
Avantages et inconvénients
Cette culture a un nombre suffisant de caractéristiques positives, mais en même temps, elle présente également certains inconvénients. Les avantages incluent ce qui suit :
- l'autopollinisation, qui permet à la plante de ne pas être dépendante des insectes et permet de pousser dans des serres ou sur des balcons ;
- résistance au gel - avec un bon abri supplémentaire, il peut hiverner dans des climats rigoureux, où le gel descend à -20 degrés, alors qu'il n'est pas recommandé de laisser la culture geler, car elle restaure alors la végétatif pendant une longue période;
- les fraises sont immunisées contre la moisissure, la pourriture et les champignons;
- ne nécessite pas de transplantation fréquente, dans une zone, il peut bien pousser et porter ses fruits jusqu'à 10 ans;
- la culture est peu exigeante pour la qualité du sol.
Les inconvénients incluent le fait que les fraises ne tolèrent pas la chaleur et qu'avec une petite quantité d'eau, elles perdent leur masse et peuvent parfois se dessécher complètement. Et aussi cette culture n'aime pas l'humidité élevée, et avec un arrosage fort et abondant, les baies deviennent acides.
Comment planter ?
La technologie agricole de cette culture répond aux règles générales, de sorte que sa plantation ne nécessite pas de connaissances supplémentaires de la part du jardinier. Les semis à planter peuvent être sélectionnés à tout moment, ce qui n'affectera pas sa survie. La plantation et l'achat de jeunes plants en automne sont considérés comme une période défavorable, car la culture a peu de temps pour se renforcer avant le gel. Ces buissons peuvent ne pas hiverner et disparaître. La meilleure option pour planter de jeunes plants est le printemps. Si vous choisissez le bon lit et préparez le sol dessus, les buissons prendront rapidement racine et donneront une bonne récolte.
Certains jardiniers plantent des cultures au milieu de l'été. Dans ce cas, il ne sera plus possible d'obtenir une récolte des plantes cette saison, mais cette période de plantation permettra de recevoir des récoltes abondantes la prochaine, car le buisson deviendra assez fort et s'installera dans un nouvel endroit. .Lors de la plantation et du choix des semis, il est nécessaire de faire attention à l'état, à la qualité des semis et à leur apparence. Il faut regarder le fait qu'il n'y a pas de taches et de points sur les tiges et les feuilles. Leur absence indique que la plante est saine et n'est affectée par aucune pathologie. Dans certains cas, les semis peuvent être vendus racines nues.
Dans ce cas, il faut veiller à ce que leur longueur ne dépasse pas 9 cm.
Pour désinfecter les semis avant la plantation, vous pouvez les placer avec des pots dans de l'eau dont la température sera de +50 degrés. Ces procédures doivent être effectuées 2 avec un intervalle d'une demi-heure. Les fraises doivent être dans le liquide pendant environ 20 minutes. Cette procédure aidera à se débarrasser des racines des insectes qui pourraient rester dans le sol, ainsi que des processus eux-mêmes. Pour prévenir l'apparition de diverses pathologies et maladies, il est nécessaire de placer le semis dans une solution de vitriol, d'eau et de sel avant la plantation. Pour cela, il est pris en parties des composants et divorcé. Les buissons sont plongés dans la solution et immédiatement retirés, après quoi il est recommandé de les rincer à l'eau claire.
Le site doit être calme et bien éclairé par le soleil. Et aussi, il ne devrait pas avoir de pentes et de virages. Il est recommandé de choisir des zones sur une colline, car l'humidité et le froid s'accumuleront dans les basses terres. Il vaut la peine d'abandonner le placement de lits à proximité de grands bâtiments et d'arbres. Il est également déconseillé de planter des fraises dans les zones où poussaient autrefois le poivron, la tomate ou le topinambour. Il vaut la peine de refuser de planter à côté d'autres cultures, qui non seulement prélèveront des nutriments du sol, mais pourront également infecter les fraises avec des maladies.
Cette variété est peu exigeante pour le sol, mais en même temps, une grande quantité de nutriments dans le sol a un effet positif sur l'obtention d'une récolte abondante. Il vaut également la peine de s'abstenir de planter une culture sur des sols à faible acidité et de grès. Avant de planter, il est nécessaire de bien ameublir le sol sur le site et de le creuser également de 15 centimètres. Vous pouvez également appliquer de l'engrais, dont la quantité dépendra de la superficie du site. L'humus doit être ajouté en moyenne 5-6 kg par 1 mètre carré. Si nécessaire, vous pouvez traiter la zone avec du liquide bordelais à faible concentration, ce qui aidera à prévenir les dommages aux fraises par un champignon.
Le trou creusé doit être rempli d'eau et attendre qu'il soit absorbé par le sol. La distance entre les fosses doit être en moyenne de 50 centimètres. Une journée nuageuse, lorsqu'il n'y a pas de soleil dans le ciel, est considérée comme un moment propice à la plantation, ce qui aidera la plante à bien s'implanter dans le sol et à ne pas dépérir. Le sol du jardin doit être humide. Il n'est pas recommandé d'approfondir les semis dans le trou, car cela peut provoquer la pourriture des racines et le dessèchement des plantes. Pour que le sol sur le site ne se dessèche pas rapidement, il est recommandé de le recouvrir d'une couche de paillis.
Comment bien soigner ?
Après la plantation dans les premiers jours, les arbustes doivent être arrosés avec une petite quantité d'eau. En moyenne, il devrait être d'environ 5 litres par 1 mètre carré. Après 15 jours, il est nécessaire d'augmenter la quantité d'humidité introduite à la fois, mais en même temps de réduire la fréquence d'irrigation elle-même. Les fraises de cette variété aiment l'humidité et n'aiment pas beaucoup d'eau dans le sol. Par conséquent, il est nécessaire d'ajuster la fréquence et le volume d'irrigation en fonction des conditions météorologiques de la zone de culture.
En moyenne, l'arrosage est recommandé jusqu'à trois fois par semaine.Et aussi le soin consiste, lors de l'arrosage, à ne pas laisser tomber l'eau sur les fruits et les fleurs. Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol afin que l'humidité puisse mieux pénétrer les racines. L'eau doit être utilisée tiède. Après l'arrosage, il vaut la peine de pailler la surface du site, ce qui aidera à retenir l'humidité plus longtemps et empêchera la croissance des mauvaises herbes. La paille ou l'herbe peuvent être utilisées comme paillis.
Les soins impliquent également l'introduction d'un top dressing. La quantité de compositions nutritives dépend de l'âge de la culture. Pour les jeunes plantes, une alimentation accrue est nécessaire au moment de la formation de la partie verte pendant la croissance. Les plantes plus âgées ont besoin de top dressing lorsque les baies mûrissent. Le fumier, les excréments d'oiseaux et d'autres composés organiques peuvent être utilisés comme engrais.
Il est recommandé d'appliquer des engrais sous forme liquide, ce qui aidera à obtenir jusqu'à 20 kg de fruits par cent mètres carrés. Après la récolte des baies, il est également nécessaire de nourrir les buissons afin qu'ils reconstituent leurs réserves de composants utiles avant l'hivernage.
Pour que les plantes ne disparaissent pas pendant l'hiver rigoureux, il est nécessaire de bien les préparer à l'hivernage. Pour ce faire, il est recommandé d'inspecter les buissons. Les feuilles atteintes et flétries doivent être enlevées. Et aussi juste avant les gelées, il faut nourrir les fraises et le paillis. Le paillis est également saupoudré entre les buissons.
Vous pouvez recouvrir les fraises d'agro-tissu ou d'agro-fibre. Au printemps, quand il fait plus chaud, le paillis est enlevé et les plantes sont à nouveau inspectées. En même temps, les parties déformées sont retirées des buissons. Pour accélérer le réchauffement des racines, vous pouvez également retirer la couche supérieure de la terre.La variété Eliane est une variété résistante qui peut résister à diverses maladies, mais personne ne garantit à 100% que la plante ne tombera pas malade pendant le processus de croissance. Dans ce cas, les buissons peuvent également être affectés par les insectes.
Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de faire de la prévention. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des médicaments tels que :
- "Aktellik" ;
- "Akarine" ;
- vitriol;
- bouillie bordelaise
Tous ces composés sont dilués avec de l'eau et appliqués sur le site, selon les conditions et les règles du fabricant. Il existe également certaines maladies qui affectent le plus souvent cette variété de fraise. Il convient d'examiner plus en détail les plus courants d'entre eux.
- Mite - c'est le principal ennemi qui peut affecter les fraises, à la suite de quoi il tombe malade et finit par disparaître complètement. Les baies après la défaite deviendront petites, ce qui deviendra immédiatement perceptible. Lorsque les premiers signes de pathologie apparaissent, il est recommandé de traiter la brousse avec Karbofos.
- aleurode affecte également la brousse. Pour le combattre, le médicament "Aktara" est nécessaire. Ils pulvérisent complètement la zone avec des fraises.
- Fourmis. Si des fourmis sont vues sur le site qui peuvent manger des fruits, il est nécessaire de saupoudrer le sol près du buisson avec de la soude.
- Nématodes capable de vivre sur les feuilles et peut complètement frapper la brousse. En conséquence, les feuilles deviendront sombres et les baies cesseront de pousser. Une telle maladie est assez difficile à guérir, il est donc recommandé de retirer complètement le buisson du site lorsqu'il apparaît.
- Pourriture grise peut apparaître comme une fleur sur les feuilles. Et aussi cela affecte les bourgeons et les fruits. Pour se débarrasser d'un tel problème, il est nécessaire de récolter les fruits à temps, ainsi que de nettoyer la zone des mauvaises herbes.Si la pathologie s'est manifestée sur les fraises, il est nécessaire de retirer complètement un tel buisson du site afin d'éviter d'endommager les plantes voisines.
- Dépérissement affecte négativement la croissance de la culture et ralentit son forçage. Et aussi des feuilles grises apparaîtront sur les buissons et les fraises deviendront plus dures. Avec un tel problème, il est nécessaire de se battre régulièrement, en humidifiant le sol sur le site afin que la plante ait suffisamment d'humidité. Lorsque les premiers signes de pathologie apparaissent, il est nécessaire de retirer complètement les buissons affectés du site.
Il est recommandé de commencer la lutte antiparasitaire à l'automne. Pour ce faire, il est nécessaire de désinfecter et de cultiver le sol. Le paillage avec des aiguilles et la couverture de la zone avec un film après la récolte aideront également à se débarrasser des parasites. Il est recommandé d'enlever toutes les mauvaises herbes du jardin et les feuilles mortes. Les soins consistent à couper périodiquement les moustaches des fraises. Certains jardiniers remettent en question ce processus et soutiennent qu'il est facultatif. La moustache de cette variété est destinée à la reproduction, par conséquent, s'il est nécessaire de quitter cette espèce pour obtenir de nouveaux semis, la moustache ne doit pas être coupée.
Lors de la circoncision, il est recommandé d'être guidé par un certain schéma d'élimination des moustaches, ce qui affectera la qualité de la fructification des plantes. La coupe de la moustache se fait généralement le matin lorsqu'il n'y a pas de pluie. Dans le même temps, vous ne devez pas couper la moustache avec vos mains, il est recommandé de les couper à la racine même. La taille doit être terminée en août et toutes les parties doivent être retirées du site afin qu'elles ne pourrissent pas.
Avis de jardiniers
La variété Eliane a de nombreuses critiques positives, car ses baies ont une belle apparence et un goût attrayant. Pour tous les autres critères, la variété est mal notée.Les jardiniers disent qu'il est recommandé de cultiver cette variété uniquement dans le sud ou dans les régions centrales, où il fait suffisamment chaud, ce qui permettra aux buissons de mûrir plus rapidement. Lorsqu'il est cultivé dans des climats froids, le fruit sera aigre et petit. Selon les résidents d'été, la variété peut porter des fruits et vivre 10 ans dans une zone, sans avoir besoin d'être replantée. Seulement cela nécessitera de bons soins pour les buissons. Si l'on considère les critiques négatives, elles concernent principalement le soin de la plante.
Un aperçu de la variété de fraise Eliane, voir la vidéo ci-dessous.