Fraise "Miel": description et technologie agricole
Probablement, il n'y a personne au monde qui n'aime pas les fraises. Ces baies juteuses, parfumées, savoureuses et sucrées ne laissent indifférents ni les enfants ni les adultes. Tout le monde n'a pas la possibilité de le cultiver lui-même, mais si vous êtes l'un de ces chanceux, alors vous savez combien de types différents de fraises et de fraises existent maintenant. Et comme il est parfois difficile de choisir la variété qui vous conviendra à la fois avec la fécondité et la simplicité relative, ainsi qu'avec ses autres qualités utiles. Dans notre article, nous parlerons de la variété de fraise au miel, l'un des types les plus populaires de cette belle baie.
Origine et régions de croissance
La fraise de jardin "Honey" a été obtenue par des maîtres sélectionneurs américains en 1979 par croisement hybride des variétés Vibrant et Holiday. Elle tire son nom de la ville de Honeoye, située dans l'État de New York, à côté de laquelle cette variété a été obtenue. En raison des différences de translittération, vous pouvez également trouver d'autres noms pour cette variété - "Honeyo", "Honeoye". De ses "parents", cette espèce a hérité d'un rendement élevé et d'une grande taille de baies. Cette variété peut être qualifiée de variété éprouvée, car jusqu'à présent, sa popularité auprès des jardiniers et des résidents d'été n'a pas diminué.
En Russie, la variété est mieux cultivée en pleine terre dans les régions du centre, de la terre noire centrale et du nord du Caucase, car elle est assez résistante au gel. Inclus dans la State Sort Commission en 2013
Caractéristiques de la variété
Ce type de fraisier de jardin est précoce (ou mi-précoce). Période de fructification - une fois par an : en pleine terre - à la fin du printemps (mi ou deuxième quinzaine de mai) ; dans les serres ou dans les régions chaudes - à partir de la seconde quinzaine d'avril, d'une durée généralement de 2 à 3 semaines. Les buissons sont compacts, forts. Les rhizomes sont bien développés et les pédoncules sont solides.
Les feuilles de fraises sont vert foncé, grandes - jusqu'à 22 cm de long. La productivité, comme indiqué précédemment, est élevée: de 20 à 300 à 800 g par buisson. Le poids moyen des baies est de 16 à 20 g, le maximum est d'environ 30 g. Fruit:
- forme conique régulière, avec un col;
- rouge vif ou foncé, brillant;
- à pulpe rouge juteuse et élastique, sans creux;
- avec un goût de vin doux, une légère acidité et un arôme agréable;
- 2-3 jours conservent leur présentation.
Les baies contiennent jusqu'à 67,6% de vitamine C, 5,7% de sucre et 0,87% d'acide, grâce auxquels elles se distinguent par une valeur nutritionnelle élevée et des propriétés bénéfiques.
Un atterrissage
Si vous avez acheté des plants au magasin, il est préférable de les planter au printemps : en avril-début mai. Ceci est fait pour que pendant la saison chaude, les buissons prennent racine et deviennent plus forts, et l'année prochaine, ils vous plairont avec une bonne récolte.
Il est préférable de planter vos semis obtenus à partir de moustaches de fraisier à la saison automnale, environ un mois avant l'arrivée des jours froids. Les buissons ont besoin de temps pour s'enraciner dans le sol et lorsque la température de l'air descend en dessous de 5 degrés Celsius, les rhizomes de fraise ne poussent pas. Il est recommandé de planter les fraises en août-début septembre. Mais ne comptez pas sur une belle récolte la saison prochaine.
Sélectionnez soigneusement un site d'atterrissage, il doit répondre à un certain nombre d'exigences.
- Les fraises aiment les endroits ouverts et bien éclairés.Les baies qui ont bien absorbé la lumière du soleil ont un goût et un arôme plus riches que celles cultivées à l'ombre. Orientez les plantations du lever au coucher du soleil - pour un éclairage constant et un meilleur réchauffement de la terre par les rayons du soleil.
- Dans le cas de terrains bas et mal ventilés, ainsi que lorsque les eaux souterraines remontent trop près de la surface de la terre, il est recommandé de faire des lits avec de la terre en vrac à une hauteur d'environ 20 cm.
Respectez les règles de rotation des cultures. Ne plantez pas de fraises de jardin immédiatement après la morelle, les concombres, le chou. Mais après les légumes verts, les cultures de pois et divers haricots, radis, il poussera très bien. Ne plantez pas cette culture à l'ombre des arbres fruitiers. Non seulement elle manquera de soleil, mais il y a aussi une forte probabilité que des substances toxiques entrent dans le cas d'un traitement fongicide des arbres.
Aussi, ne plantez pas de fraises de jardin "Honey" à côté de fourrés de framboisiers ou roses. Après tout, les baies sucrées attireront les insectes nuisibles de ces épines. Il est plus raisonnable de planter les fraises Honey à une distance de 25-30 cm les unes des autres, tandis que l'espacement des rangées doit être d'environ 60 cm pour faciliter le soin et l'identification des moustaches de différentes rangées. La largeur optimale des lits est de 80 cm.
Laisser environ 5-8 cm de racines, tailler trop longtemps. Redressez-les lors de la plantation dans le trou, puis recouvrez-les soigneusement de terre jusqu'aux pousses du buisson.
Surveillez le cou de la racine, il ne doit pas être exposé lors des arrosages et du rétrécissement du sol.
Se soucier
La variété "Honey" est très exigeante sur la teneur en humidité du sol. Le drainage et la bonne disposition des lits aident à résoudre ce problème, mais en même temps, vous devez arroser correctement les buissons.Au cours de la première semaine suivant la plantation, les plantes doivent recevoir un peu d'eau chaque jour pour accélérer la prise de greffe et l'adaptation.
Arrosez ensuite une fois tous les sept jours, avec environ 10 litres par 1 carré. m fraises est assez. Mais la météo doit aussi être prise en compte : s'il fait chaud et sec, les arrosages sont augmentés jusqu'à 2-3 fois par semaine. Il est important de ne pas sursaturer le sol en humidité : Les fraises du jardin miel ne tolèrent pas l'excès ou le manque d'eau, un certain équilibre doit être respecté.
Désherbez régulièrement les lits de mauvaises herbes, car lorsque vous arrachez une mauvaise herbe envahie, vous pouvez endommager les racines des fraisiers. L'un des moyens les plus efficaces pour vaincre les mauvaises herbes est de pailler les lits. Vous pouvez utiliser de la paille, de l'herbe séchée, de la mousse, des aiguilles de pin, ainsi que du carton ou du film noir.
Il est préférable de pailler le sol en mars-avril, avant la fructification. Les lits sont assez densément couverts des deux côtés de la rangée. En plus de protéger contre les mauvaises herbes, cela vous permet de résoudre plusieurs problèmes plus urgents :
- protéger les fraises de la surchauffe;
- empêcher le sol de se dessécher et, par conséquent, les racines des plantes;
- empêcher le contact des baies avec le sol;
- réduire le risque d'infections fongiques.
Il est souhaitable de desserrer le sol environ une fois toutes les deux semaines. Si nécessaire, il est recommandé de nourrir les plantes.
- le printemps - engrais azotés (vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé ou les faire cuire vous-même à partir d'infusion de molène, une solution de cendres avec de l'urée, des décoctions d'herbes fermentées). Pendant la période de floraison, vous pouvez effectuer une alimentation foliaire - traitez les feuilles de la plante avec une suspension de cendres ou de nitrate de potassium.
- Été et automne les plantes ont besoin d'une nutrition minérale complexe pour se préparer aux gelées hivernales et à la floraison de la saison suivante.
Pendant la période de récolte, il est nécessaire de récolter les fruits 2 à 3 fois par semaine.
Maladies et ravageurs
L'espèce "Honey" est très résistante à la pourriture grise et aux lésions foliaires, mais est sensible au verticillium - flétrissement des racines. Ses agents pathogènes sont des champignons du genre Verticillium, plus précisément, Verticillium dahliae. Ce type de parasite vit dans les conditions les plus défavorables. L'un des premiers signes de cette maladie est le dessèchement des feuilles inférieures. Le traitement de la flétrissure verticillienne consiste en la destruction complète de la plante malade et le traitement chimique du sol avec des fongicides.
Afin d'éviter de telles pertes, une prévention avec des préparations spéciales est nécessaire. Ils peuvent être de deux types: fongicides (par exemple, "Maxim", "Fundazol", etc.) et produits biologiques ("Phytocid-R", "Phytodoctor", "Trichovit", "Fitosporin" et autres). Pour les choisir, partez du type de sol et du climat de votre région.
Le flétrissement tardif est parfois observé - une autre maladie fongique, il commence par les pousses, puis capture les racines de la plante. Avec le mildiou, une forte diminution du rendement est observée. S'il y a des signes de folioles ou de pédoncules affectés par la maladie, il est recommandé de les enlever immédiatement et de les brûler afin d'éviter l'infection des arbustes à croissance rapprochée. On pense que cette maladie peut être évitée en labourant le sol avant la plantation avec une solution d'iode.
Après des pluies prolongées, la pourriture grise peut apparaître sur les baies (bien que cette variété y soit très résistante). Le premier signe est l'apparition de taches brunes sur les baies. Ils poussent très rapidement, recouverts d'une floraison grise dense.
En y regardant de plus près, on peut voir de petits différends. Ils sont les porteurs de la maladie. Ils sont généralement transportés par le vent.
La maladie affecte les feuilles, les tiges et le système racinaire des fraisiers.Il est recommandé d'enlever les parties affectées de la plante. Si le rhizome est affecté, la plante entière est retirée.
Si vous remarquez des taches brunes ou brunes sur les feuilles de vos fraises, coupez toutes les feuilles tachetées et traitez les buissons avec de la bouillie bordelaise. Ce sont des manifestations d'une autre maladie - les taches brunes, qui se propagent par les spores du champignon Marssonina potentillae. Ils sont transportés par des insectes, et avec des gouttes de pluie ou de rosée, car ils se développent dans un environnement très humide.
Il est également possible l'apparition de l'oïdium - une autre maladie fongique causée par des champignons ectoparasites microscopiques de l'ordre Erisifaceae ou oïdium. Les signes de cette maladie sont un changement de la couleur des feuilles en violet, l'apparition d'un enduit blanc et une torsion des feuilles. Pour la prévention, les lits doivent être pulvérisés avec une solution de sulfate de cuivre.
Il est préférable de traiter plusieurs fois: la première - lors de l'éruption du premier jeune feuillage. Puis avant le début de la floraison et en conclusion - après la récolte des dernières baies.
Pour que l'agent pathogène ne développe pas d'immunité aux médicaments, ils doivent être modifiés. Des maladies causées par une humidité excessive (lors de pluies prolongées), les fraises peuvent être sauvées en recouvrant simplement la plantation d'un film.
Les parasites sont également dangereux, par exemple l'aleurode des fraises. Ce sont des insectes de petite taille : la longueur des adultes est de 1,5 à 5 mm. L'aleurode pond ses œufs sur la face inférieure des feuilles et ses larves se nourrissent de la sève du buisson. Mais ils ont peur du soleil et ne démarrent pas si les plantes sont plantées dans une zone dégagée. En cas d'attaque de ces ravageurs, les fraises doivent être pulvérisées avec des phytoncides, mais pas pendant la floraison et la formation des fruits.
Les chrysomèles rongent les feuilles.Les plantes en sont traitées au printemps avec des phytoncides tels que Corsair et Karbofos. Le nématode (vers ronds d'environ 1 mm de long, de couleur blanche ou blanc jaunâtre) réduit de moitié le rendement. Lorsqu'elles sont traitées avec Fitoverm, les larves meurent.
Les pucerons aiment aussi manger le jus des jeunes pousses de fraisier. Les méthodes de lutte chimique sont ici impuissantes, le Miel étant une variété précoce. Vous aurez à faire avec des remèdes populaires - une solution de cendre avec du savon liquide. Ne plantez pas plus souvent, dans une croissance dense, il est difficile de remarquer le ravageur. Vous pouvez diluer les plantations de fraises avec des oignons verts - les phytoncides de cette plante feront fuir les pucerons.
Les gros problèmes amènent l'apparition de limaces nues. Ces mangeurs nocturnes de baies mûres peuvent être repoussés en tamisant les cendres au-dessus des plates-bandes ou en pulvérisant les plantations avec une solution de vinaigre (1 partie de vinaigre pour 6 parties d'eau).
N'oubliez pas les allées - saupoudrez-les de sable sec ou de sciure de bois.
la reproduction
La variété "Honey" a besoin d'une reproduction constante, car le cycle de bonne croissance et de fructification est de 3-4 ans. Pour ce faire, utilisez toutes les méthodes possibles :
- plants achetés;
- moustache d'arbustes en croissance;
- division d'une plante adulte;
- des graines.
Considérez les avantages et les inconvénients de ces méthodes de reproduction.
Le moyen le plus simple et le plus pratique est considéré comme la reproduction à l'aide de vrilles d'un buisson en croissance. Pour ce faire, les plantes mères sont sélectionnées parmi les arbustes les plus sains, les plus forts et les plus productifs. Au printemps, tous les pédicelles naissants en sont retirés, il ne reste plus que 3-4 antennes.
Après la formation de la première rosette, la vrille est coupée derrière elle. Les semis les meilleurs et les plus similaires au buisson mère proviennent des premières rosettes. Il est conseillé de séparer une nouvelle plante de l'utérus après l'hivernage des buissons.Cependant, il n'est pas interdit de le faire même après que la nouvelle plante ait un système racinaire adéquat pour la nutrition.
Vous pouvez également diviser les buissons, dont l'âge a atteint 2-3 ans. Pour ce faire, les plantes les plus fortes et les plus fructueuses sont sélectionnées, creusées dans le sol et divisées en buissons plus petits avec des racines. Les plants obtenus sont immédiatement plantés dans le sol. L'inconvénient de cette méthode est que les arbustes sélectionnés pourraient encore bien porter leurs fruits.
Les semis achetés sont généralement utilisés lorsqu'il n'y a pas d'arbustes de cette variété sur le site. Vous pouvez acheter une petite quantité de semis, puis, une fois greffés et renforcés (le type de "miel" forme bien les antennes), vous pouvez commencer l'auto-élevage à partir des antennes, comme décrit ci-dessus.
Il est nécessaire de choisir avec soin les semis lors de l'achat et de faire attention à l'apparence des plantes (regardez particulièrement la taille du cou de la racine - pour des fraises saines, il doit être d'au moins 1 cm), dans quelle capacité et avec quel sol ils sont vendus, y a-t-il une étiquette du fabricant sur les pots indiquant la variété et l'âge des semis.
Le moyen le plus difficile de faire pousser des semis est la méthode de propagation des graines. Il présente de nombreux inconvénients différents tels que:
- faible pourcentage de germination;
- microclimat spécial nécessaire aux semis;
- forte probabilité d'infection de la jambe noire;
- vous ne pouvez compter sur une excellente récolte qu'en une saison;
- et surtout, les buissons cultivés de cette manière héritent rarement des qualités des plantes mères.
Mais encore, cette méthode a aussi le droit d'exister, puisque certains jardiniers l'utilisent avec succès.
Avis de jardiniers
Les opinions des résidents d'été sur la variété de fraises de jardin "Honey" ne coïncident pas toujours.Beaucoup notent sa simplicité, sa résistance aux maladies, sa résistance au gel, mais ils se disputent sur le goût. Pour le goût et la couleur, comme on dit, il n'y a pas de camarades. Beaucoup de gens laissent les fraises mûrir sur les buissons jusqu'à une teinte bordeaux, affirmant que c'est la seule façon de gagner en douceur.
La plupart des jardiniers affirment que la variété Honey est indispensable pour les fermes, surtout si le sol à planter est sélectionné de manière optimale. Une fructification précoce, une excellente présentation, une bonne transportabilité et une récolte stable sont les qualités déterminantes pour les jardiniers qui cultivent des fraises pour la vente. Oui, et pour les essorages maison (confitures, compotes, confitures), cette fraise du jardin est idéale.
Un aperçu de la variété de fraises "Honey" en plein champ, voir la vidéo suivante.