Fraise "Lord": caractéristiques et techniques de culture
La fraise ou, comme on l'appelle aussi, la fraise du jardin est une culture de baies très populaire. La plupart des variétés sont sans prétention dans les soins et résistantes aux conditions de croissance. Les qualités gustatives des fraises du jardin sont également d'une grande valeur. Les baies sont très utiles fraîches, et servent aussi à faire des préparations maison sucrées. L'article décrira les caractéristiques de la fraise "Lord".
Description de la variété
La fraise de jardin "Lord" a été élevée en Europe. Les sélectionneurs britanniques ont travaillé pour créer une variété sans prétention qui produirait une récolte au goût excellent. À l'heure actuelle, l'hybride Lord est populaire non seulement dans les pays européens. De nombreux résidents d'été et jardiniers préfèrent cultiver cette fraise de jardin particulière sur le site. La variété "Lord" est de mi-saison, de longue durée. La culture n'est pas remontante, c'est-à-dire qu'elle produit une récolte une fois par saison. La maturation des baies a lieu dans la seconde quinzaine de juin et dure en moyenne au moins 3 semaines.
Les buissons de la plante sont assez hauts, ils peuvent atteindre 50 cm.La fraise "Lord" a une croissance aérienne plutôt dense et ramifiée, elle développe de nombreuses stratifications, ce qu'on appelle la moustache. Le feuillage est vert vif. À la fin de la saison, les feuilles se fanent et acquièrent une teinte rougeâtre ou rougeâtre. Chaque buisson produit un grand nombre de tiges florales solides. Il y en a au moins 10 sur une plante.Sous le poids des baies qui mûrissent, les branches se plient souvent au sol.
Par conséquent, après la formation des ovaires, il est recommandé de fournir une jarretière aux branches fructifères. Avec une hauteur suffisante du buisson, vous pouvez renforcer les branches avec des fruits avec de petits accessoires.
Les baies de fraises de jardin "Lord" sont grosses, pesant à partir de 15 grammes. Dans des conditions de maturation favorables, le poids d'un fruit peut atteindre 80 à 100 g.Les baies mûres ont une couleur rouge très vive. La pulpe du fruit est juteuse, a un arôme profond et un goût sucré avec une légère acidité. Les fraises de la variété "Lord" contiennent 11% de sucres, 1,4% d'acides divers, ainsi qu'une grande quantité de vitamine C. Les dégustateurs ont donné une caractéristique positive du goût des fruits de cette culture. Strawberry "Lord" a reçu 4,9 points sur 5.
Les baies de cette variété ont une structure très dense. Pour cette raison, ils tolèrent assez bien le transport. Les fruits ont un but culinaire universel. Cette fraise peut être utilisée pour la conservation, le traitement thermique, la préparation de desserts et la décoration de plats, ainsi que pour la consommation fraîche. Habituellement, les variétés de baies à gros fruits ne diffèrent pas par leur "longévité".
Les fraises du jardin doivent être renouvelées tous les 3 à 5 ans. Cependant, la variété "Lord" dans ce sens est une agréable exception à la règle. Sous réserve des règles de la technologie agricole et des conditions de culture favorables, les fraises de cette variété peuvent bien fructifier jusqu'à 10 ans. Dans 2-3 ans après la plantation, il est possible de retirer jusqu'à 1,5 kg de baies d'un buisson. Le rendement moyen des fraises de jardin "Lord" est de 150-190 q/ha.
Avantages et inconvénients
La variété de fraise "Lord" a beaucoup de propriétés et de caractéristiques positives.Ils concernent à la fois la qualité de la récolte et la résistance de la plante aux conditions extérieures. Les avantages les plus significatifs des fraises de jardin de cette variété sont les suivants.
- Rendement élevé et stable.
- Les fraises de cette variété ont une immunité assez forte contre les maladies. En particulier, il est résistant à la pourriture et aux acariens du fraisier.
- Les fruits sont attrayants. La baie tolère bien le transport. La variété "Lord" est la meilleure option pour la culture de cultures destinées à la vente.
- Un arbuste à baies peut porter des fruits sur un site de plantation pendant 8 à 10 ans.
- La culture est résistante à l'hiver. La plante est capable de tolérer des gelées jusqu'à -30 degrés sans abri supplémentaire. Les gelées printanières tardives qui tombent en mai sur le territoire de la zone médiane ne lui font pas de mal non plus.
- La plante est peu exigeante en soins. Même un jardinier novice peut cultiver de telles fraises de jardin et obtenir une bonne récolte.
Les faiblesses et les défauts de la variété sont également présents.
- Le goût des baies dépend fortement des conditions météorologiques qui accompagnent la période de maturation des fruits. Par temps pluvieux et frais, les fraises ne gagnent pas en douceur, les baies deviennent sensiblement plus petites et ont un goût aigre.
- En raison de leur grande taille, les fruits ont une cavité relativement grande à l'intérieur.
- La culture a une faible résistance à la maladie des taches foliaires. Les plantes matures nécessitent un traitement préventif supplémentaire contre ce pathogène.
- Les buissons ne tolèrent pas l'humidité et l'humidité stagnante dans le sol.
- Les baies sur les buissons qui portent des fruits pendant une longue période (plus de 5-6 ans) perdent progressivement leur arôme prononcé, deviennent plus insipides en goût.
Un atterrissage
Strawberry "Lord" ne tolère pas les sols marécageux et gorgés d'eau.La culture est exigeante en lumière, préfère les zones ensoleillées. Les plates-bandes doivent être protégées des courants d'air. Les sols salins et les substrats calcaires sont très inadaptés à la culture de la fraise. De plus, cette culture ne tolère pas les sols trop acides.
Lors de la préparation des plates-bandes et des trous de plantation, il convient d'ajouter une solution d'ammoniac au sol. Cela repoussera les parasites. Mieux encore, la plante prend racine et se développe sur des sols riches en humus. L'atterrissage doit être effectué selon un schéma d'échecs. Cela est dû au fait que les buissons vivaces adultes donnent des pousses étendues et dispersent abondamment les moustaches. Le site d'atterrissage doit être éloigné des lits avec d'autres terrains de fraises. Cela évitera la pollinisation croisée et la perte de goût de la récolte.
Les fraises de jardin "Lord" peuvent être propagées par trois méthodes: graines, reproduction de moustaches, division des racines du buisson. Pour la propagation par graines, vous devez d'abord préparer la graine. Les plus grosses baies sont sélectionnées dès la récolte. Les fruits sont délicatement broyés et séchés.
La bonne quantité de graines est séparée de la pulpe. Ils doivent être conservés dans un endroit chaud et sec pendant plusieurs jours, puis rangés pour le stockage.
Le meilleur moment pour planter des semis est de janvier à mars. Les graines sont trempées dans l'eau jusqu'à ce que des signes de germination apparaissent. La plantation se fait dans des conteneurs préparés ou des pots avec de la terre. Les pousses émergentes sont éclaircies. Avant de planter dans un endroit permanent, les plants de fraises doivent être durcis en les sortant à l'air libre par temps chaud.
L'élevage de moustache est effectué en été. De fortes pousses de jeunes arbustes sont sélectionnées comme matériel de plantation. Il devrait y avoir au moins 2 feuilles sur la moustache.La longueur des racines de la pousse doit être d'au moins 1,5 cm.La moustache est soigneusement séparée de la plante et transplantée dans un lit pré-préparé. Une distance d'au moins 12 cm doit être respectée entre eux.
Au cours de la première semaine, il est conseillé de couvrir les processus transplantés de la lumière directe du soleil. Un arrosage tous les soirs est nécessaire. L'introduction de cendres, fertilisant avec des engrais minéraux, est également une bonne aide pour le développement du système racinaire des jeunes plantes.
Un signe que la moustache plantée a pris racine avec succès est la croissance des feuilles sur celles-ci. Après la première semaine, au moins un nouveau foliole doit apparaître sur chaque processus planté.
Après cela, l'arrosage peut être réduit à une fois tous les 3 jours. Il élimine également le besoin de s'abriter du soleil. Les engrais organiques peuvent être utilisés pour entretenir davantage le matériel planté. À la fin de la saison estivale, le système racinaire devrait se développer suffisamment et les jeunes buissons devraient avoir de 5 à 7-8 feuilles.
La dernière façon de faire pousser des fraises de jardin est de diviser les racines. Les buissons jeunes et sains âgés de 2 à 4 ans conviennent à cette procédure. La reproduction par cette méthode peut être effectuée au printemps ou en automne. Pour la transplantation de racines divisées, le nombre de trous requis doit être préparé à l'avance.
De jeunes fraisiers sélectionnés sont soigneusement déterrés. Creuser doit être large et profond pour causer un minimum de dommages au système racinaire. Les racines extraites du sol doivent être divisées environ en deux avec la partie verte hors sol. De plus, les racines séparées sont plantées dans les trous. Au cours de la première semaine, les plantations sont arrosées quotidiennement.
cultivation
Comme mentionné ci-dessus, la variété de fraise "Lord" n'est pas une plante particulièrement fantaisiste.Les règles de base de la technologie agricole sont similaires aux exigences générales pour l'entretien de cultures de baies similaires. Cela vaut la peine de faire attention à l'arrosage. Pendant la période de floraison, de maturation des ovaires et des fruits, le sol ne doit pas se dessécher. La meilleure option est l'irrigation goutte à goutte. Il vous permet de mouiller uniformément la couche supérieure du sol. Lors de l'utilisation de cette méthode d'irrigation, la stagnation de l'humidité dans le sol est exclue.
De nombreux jardiniers cultivent des fraises de jardin "sous le film". Pour ce faire, un morceau de polyéthylène dense ferme le sol du jardin. Des trous sont faits dans le film pour les arbustes à baies. Ainsi, les feuilles et les fruits des fraisiers sont au-dessus du film, et le sol entre les plantations reste recouvert de polyéthylène. Les plantes sont arrosées directement sous le buisson. L'utilisation d'un revêtement en polyéthylène facilite grandement la collecte des fruits et l'entretien des plantations de fraises.
Une alternative à la méthode de culture ci-dessus est le paillage des plates-bandes. De la sciure de bois, des aiguilles de pin ou de l'herbe sèche peuvent se répandre entre les plantes. Une telle couche de paillis empêchera la germination des mauvaises herbes et protégera également le sol du dessèchement par temps chaud. Pendant la saison, il est souhaitable d'appliquer des engrais organiques sur le sol au moins 4 fois, en les combinant avec un assouplissement du sol.
Les fraises du jardin réagissent bien à l'humus, au compost, au fumier de poulet.
La formation intensive de moustaches affaiblit considérablement le buisson de baies. Si la reproduction par pousses n'est pas prévue, la moustache doit être coupée. Sur les buissons à partir desquels le matériel de plantation sera prélevé, 1 à 2 vrilles peuvent être laissées. En raison du fait que "Lord" est un "foie long" parmi ces cultures, un renouvellement régulier du sol est nécessaire sur le lieu de culture.Il est assuré par l'apport abondant de matière organique dans le sol en automne et au printemps.
Pour prévenir les attaques de ravageurs, près des plates-bandes avec des plantations de fraises, vous pouvez planter des herbes et des fleurs qui repoussent les parasites : persil, ail, soucis, soucis. Entre les plantes, il vaut la peine de répandre les branches d'absinthe. Comme toute culture de jardin, la fraise Lord aime le désherbage régulier. Il est conseillé de desserrer le sol dans la zone racinaire après chaque arrosage afin qu'une croûte sèche ne se forme pas à sa surface. De plus, un sol meuble conduit bien l'oxygène et les nutriments au système racinaire des plantes. De nombreux jardiniers expérimentés coupent les premières tiges florales des fraisiers. À partir des nouvelles fleurs qui en résultent, des baies plus grosses sont ensuite formées.
Maladies et ravageurs
Aucune plante, malheureusement, n'a une immunité absolue contre une maladie. Strawberry "Lord" ne fait pas non plus exception. Malgré son immunité à de nombreux agents pathogènes, certains ravageurs et maladies peuvent tous nuire à cette culture.
- Pourriture grise - une maladie fongique qui affecte toutes les parties terrestres de la plante. Son signe est l'apparition sur les baies, les feuilles ou la tige d'une plaque grise ressemblant à de la moisissure. Le développement de cette maladie entraîne le plus souvent une augmentation de l'humidité de l'air et du sol. Pour lutter contre le champignon, une solution aqueuse de poudre de moutarde est utilisée (100 g de moutarde par seau d'eau). Pour le meilleur effet, il est conseillé d'insister sur la solution pendant au moins une journée. La composition résultante doit être pulvérisée sur les buissons le soir par temps sec et calme. Les parties affectées de la plante doivent être enlevées et détruites.
- Nématode se manifeste sous la forme de taches blanches sur le feuillage et la tige. La maladie entraîne une perte de qualité et de quantité de la récolte.Les médicaments les plus efficaces pour lutter contre cette maladie sont Horus et Euparen.
- acarien de la fraise est un insecte ravageur. Lui-même est presque invisible à l'œil. Mais le résultat de sa vie est la torsion et le séchage massif des feuilles. Pour lutter contre le parasite, le médicament "Aktellik" est utilisé. Il doit être dilué avec de l'eau selon les instructions et pulvérisé avec des plantations affectées par les acariens.
- Escargots et limaces ne craignez pas de manger des fruits juteux. Parfois, ces insectes peuvent également être vus sur les baies des fraises du jardin. Saupoudrer les fruits et le feuillage avec de la farine de maïs aidera à effrayer les invités voraces non invités.
N'oubliez pas les avantages des mesures préventives pour prévenir le développement de maladies et d'attaques de ravageurs. Parmi les méthodes folkloriques, les recettes suivantes ont fait leurs preuves:
- pour améliorer l'immunité de la plante et se débarrasser des larves de ravageurs sur le feuillage, les fraisiers sont traités avec de l'eau chauffée à 65 degrés;
- le permanganate de potassium est un bon moyen de prévention et de désinfection du sol et des feuilles, les plantes adultes sont pulvérisées avec une solution rose faible;
- le ver de terre-taupin peut endommager les jeunes racines de fraisier, vous pouvez l'effrayer en arrosant le sol entre les lits avec une solution d'eau de chaux.
Avis de jardiniers
La variété de fraise "Lord" est très populaire parmi les résidents d'été et les jardiniers. L'un de ses principaux avantages, inclinant au choix de cette fraise de jardin, est le goût du fruit. C'est presque une option idéale pour la culture destinée à la vente, car les baies des fraises Lord sont grosses, ont une belle présentation et tolèrent parfaitement le transport.
La plupart de ceux qui cultivent des fraises de cette variété utilisent la récolte pour la récolte à domicile et sont très satisfaits du goût des produits obtenus. Les jardiniers notent également la simplicité de la plante. Pour la voie du milieu, une propriété importante de la variété est la résistance au gel. Les résidents d'été notent que même après des hivers froids, cette fraise de jardin ne meurt pas et ne tombe pas malade. Les avis sur la variété sont positifs. De nombreux résidents d'été et jardiniers préfèrent les fraises Lord depuis de nombreuses années.
Pour plus d'informations sur la façon de cultiver des fraises "Lord", voir la vidéo suivante.