Réparer les fraises : culture et soin
La culture des variétés de fraises remontantes a récemment commencé à prendre de l'ampleur, car elles produisent des récoltes en plusieurs étapes par an. De ce fait, le rendement des arbustes augmente.
Cependant, la culture de variétés remontantes a ses côtés positifs et négatifs. Les plantes nécessitent des soins réguliers et un arrosage abondant. Dans le même temps, il sera possible de récolter à plusieurs reprises.
Sortes
Les plantes remontantes sont classées en plusieurs catégories.
Types d'heures de clarté longues ou DSD. Les tiges florales se forment sur les plantes et les fruits apparaissent lorsque les rayons du soleil tombent dessus pendant au moins 10 heures. Les buissons commencent à fleurir dans la première moitié de l'été et, au deuxième stade, la floraison commence en août. Au début de l'automne, vous pouvez récolter une riche récolte. Les baies sont de gros fruits juteux et parfumés. Les principales caractéristiques négatives de ce type de variété sont l'épuisement des buissons à fructification fréquente, en raison de laquelle la résistance au gel se détériore.
Prendre soin des variétés de fraises DSD est simple : il est nécessaire de fertiliser régulièrement et de contrôler le taux de croissance des antennes.
Les types de jour de lumière neutre, ou NSD, donnent une récolte riche quel que soit le niveau de lumière. Sur les lits, vous pouvez voir des fleurs, des fruits et des baies mûres en même temps.Cette variété produit des récoltes tout au long de l'année, et avec des soins attentifs et fréquents, elle porte des fruits pendant plus de 3 années consécutives. Les variétés de culture remontante élevées par les sélectionneurs font partie des variétés d'heures de clarté neutres.
Une classification des baies a également été établie en fonction de la présence d'une moustache. Les plantes à moustache se multiplient en séparant les rosettes, qui sont ensuite transplantées dans le sol. Les buissons sans moustaches se reproduisent en augmentant le nombre de plantes qui ont delenki.
Les fraises à moustache diffèrent en même temps en fonction de l'emplacement des cordes. Dans certains, ils apparaissent sur les buissons mères, tandis que dans d'autres - sur les enfants. Leurs soins diffèrent également: chez certaines espèces, ils se débarrassent des antennes, ce qui augmente le rendement de la culture, tandis que d'autres types de cette procédure ne sont pas nécessaires.
Entraînement
Sélection de l'emplacement
Les experts recommandent de planter des variétés de plantes remontantes sur une surface préparée. L'un des facteurs importants pour cela est le niveau optimal de lumière. Dans des conditions de faible luminosité, les buissons n'auront pas assez de lumière, ce qui entraînera une mauvaise récolte.
Mieux encore, les plantes pousseront dans les zones où les pommes de terre, les tomates et le chou étaient auparavant cultivés.
Sélection de semis
Lors de l'achat de plants, vous devez être guidé les recommandations suivantes :
- les semis doivent être forts;
- sur une branche, il devrait y avoir au moins trois feuilles d'une teinte saturée sans points sombres ni perforations;
- les racines des buissons doivent mesurer plus de 6 cm;
- le rein moyen doit être gros et rosâtre; les experts disent que plus il est grand, plus la récolte sera riche.
Les semis peuvent être cultivés à l'aide de graines. Pour ce faire, à la fin de l'hiver, les caisses à semis doivent être remplies de tourbe et de sable.Ce substrat est traité avec de l'eau, après quoi des graines de baies sont placées à sa surface. Ensuite, la surface du substrat est recouverte d'une couche de sable. Les boîtes sont recouvertes de verre sur le dessus et laissées dans une pièce chaude avec un bon éclairage.
Lorsque les pousses apparaissent, elles sont aspergées d'eau à l'aide d'un pistolet pulvérisateur et ventilées pendant un certain temps. Après la formation d'un feuillet sur le siège, les buissons sont plongés dans de nouveaux conteneurs. Ensuite, les semis sont endurcis.
Un atterrissage
Pour planter des fraises remontantes en pleine terre, il est initialement préparé. Un haut niveau de productivité est atteint dans les chernozems, les sols limoneux et sableux. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte un paramètre tel que le niveau d'occurrence des eaux souterraines. Cette valeur doit être supérieure à 60 cm.En outre, lors de la plantation, le niveau de gel du sol pendant la saison froide est pris en compte.
Dans le jardin où la culture sera plantée, il ne devrait pas y avoir de larves de taupins ou de coléoptères du Colorado. Avec le développement de pousses sur les plantes mères et la formation de semis, ils peuvent être déplacés vers le sol. Pour éviter l'apparition de larves dans le sol avant la plantation des semis, vous pouvez planter un plant de lupin ou vaporiser le sol avec une solution d'ammoniaque. Il est également nécessaire de creuser et d'ameublir le sol. Il est recommandé de planter les fraises loin des pommes de terre.
Il est nécessaire de planter une baie dans des trous préalablement creusés où sont placées les racines de la plante. La plantation ne doit pas se faire par temps ensoleillé, sinon les semis se faneront. Vous pouvez planter des fraises dont le système racinaire ne dépasse pas 10 cm de long, peut-être même couper un peu plus de longueur. Pour adapter les fraises à un nouveau lit de jardin, vous pouvez pulvériser ses racines avec Kornevin.
Il est recommandé d'échelonner une culture issue de graines ou de semis prêts à l'emploi dans le jardin. La distance entre deux plantes doit être supérieure à 70 cm. Dans le même temps, la terre doit être légèrement humide. Avant de planter des semis, les mauvaises herbes doivent être retirées du jardin.
Les gros buissons et les arbres ne doivent pas pousser à côté des fraises. Pour une meilleure adaptation des espèces grimpantes remontantes à gros fruits, il est recommandé de planter les semis par temps nuageux.
La plus courante est la méthode de plantation sur film, ainsi que le paillage des variétés de cultures remontantes. Les semis sont placés sous polyéthylène noir pour fournir les conditions nécessaires à une croissance et une fructification rapides. L'humidité persistera longtemps sous le film, vous n'avez donc pas à vous soucier de l'arrosage quotidien des lits. Un film d'une épaisseur d'au moins 0,05 mm est placé sur le lit de fraises recouvert de terre. Lors de la plantation de semis, des trous sont faits sur le film.
Le moment où il est nécessaire de transplanter des fraises remontantes dépend des conditions climatiques d'une région particulière. Le système racinaire des buissons se développe activement deux fois par an - au printemps et en été. Par conséquent, la plantation de semis est le plus souvent effectuée soit au printemps, soit dans la seconde moitié de l'été.
Au printemps, les semis sont plantés dans le sol si sa surface s'est réchauffée de plus de 12 degrés. En été, il est recommandé de planter les plants avant le 15 août.
Les variétés remontantes s'adaptent mieux lorsqu'elles sont plantées au printemps. Dans le même temps, leur système racinaire est bien renforcé. Lors de la plantation de plantes à la fin du printemps, les fruits peuvent déjà être dégustés dans les derniers mois de l'été ou au début de l'automne.
Il existe plusieurs variétés de schémas d'atterrissage pour la variété remontante de "Iago".
Lors de la plantation dans l'ordre, les plants sont assis sur une rangée à une distance d'au moins 30 cm les uns des autres. L'espacement des rangs doit être d'au moins 70 cm.Cette méthode est recommandée pour les types de plantes qui poussent en largeur et laissent échapper une moustache.
La méthode de plantation en tapis est recommandée pour les espèces végétales imberbes. Entre deux arbustes, il doit y avoir une distance d'au moins 25 cm pour les arbustes à baies de taille moyenne, et pour les arbustes à gros fruits, la distance doit être supérieure à 40 cm.
Comment s'occuper?
Afin d'obtenir une bonne récolte régulièrement, il est nécessaire de respecter les règles suivantes lors de l'entretien d'une culture.
- Procédez à des arrosages réguliers et abondants pour assurer l'humidité du sol pendant la fructification.
- Ameublissez le sol lorsque la surface sèche pour aérer le sol. Pour éviter l'assèchement rapide de la terre, un paillis ou agrofibre est implanté à proximité des buissons.
- Retirez les vrilles des buissons si elles ne forment pas de fruits et ne se reproduisent pas.
- Paillez le sol avec de l'herbe fraîchement coupée, du foin ou de la sciure de bois. Grâce à cela, l'arrosage fréquent des lits permet d'éviter le relâchement. Après les précipitations, il n'y aura pas d'éclaboussures sur les baies.
- Il est nécessaire de fertiliser périodiquement les plates-bandes pour une fructification régulière. La première étape de la fertilisation commence après la collecte initiale des baies en juin, et la deuxième fois, il est nécessaire de nourrir les semis en juillet lorsque les tiges florales se forment. Les experts recommandent la fertilisation, qui comprend de la molène ou des excréments d'oiseaux.
- Lors de la plantation de variétés de baies remontantes, il n'est pas recommandé d'enlever les feuilles après la fructification. Il est nécessaire d'enlever uniquement les feuilles séchées.
- Après la récolte de la dernière récolte et le séchage des plantes, il est nécessaire de couper les feuilles.Dans des conditions climatiques difficiles, la procédure est effectuée au printemps après la fonte des neiges.
- Pendant la période froide, les plates-bandes de fraises sont recouvertes d'agrofibre, qui est retirée immédiatement après la fin du temps froid.
- Il n'est pas recommandé de violer les règles de la technologie agricole afin d'éviter l'invasion de ravageurs et de diverses maladies.
- Après la récolte, il est nécessaire de réduire les arrosages abondants, d'effectuer un traitement à titre préventif.
Arrosage
Étant donné que les racines des variétés de fraises remontantes sont situées superficiellement, elles ne sont pas en mesure de prélever l'humidité nécessaire des profondeurs. Par conséquent, il est recommandé de veiller à la régularité de l'arrosage des plates-bandes. Il est fait avec de l'eau chaude tôt le matin ou le soir. Après avoir transplanté les semis en pleine terre, il est recommandé d'arroser les plates-bandes quotidiennement.
Pendant la période de températures élevées et de fructification, il est également nécessaire d'arroser les plantes tous les jours. À tout autre moment, les buissons ont besoin d'être arrosés tous les 4 jours.
L'irrigation des lits se fait avec un arrosoir, un tuyau ou un arroseur. Les grandes surfaces doivent être arrosées à l'aide d'un tuyau ou d'un goutte-à-goutte. Vous pouvez irriguer les plantes avec une infusion à base de plantes. Le plus souvent, l'achillée millefeuille et l'ortie sont utilisées à ces fins.
Après de gros arrosages ou des pluies, la terre durcit, il est donc recommandé de la desserrer périodiquement.
vinaigrette
Le top dressing des lits avec des fraises est effectué pour augmenter la productivité. Pendant la saison de croissance, les buissons sont nourris jusqu'à 3 fois en 30 jours. La fréquence de cette procédure dépend de la fertilité du sol et du niveau de préparation du sol pour la plantation de semis. L'alimentation est effectuée avec des engrais organiques et minéraux. Au printemps, des engrais à haute teneur en azote peuvent être appliqués.En été, pendant la floraison, les plantes sont nourries avec des composés de phosphore et de potassium.
la reproduction
Les variétés de baies remontantes peuvent se reproduire :
- des graines;
- rosettes situées sur la moustache des buissons mères;
- diviser les buissons qui n'ont pas de vrilles.
Le plus difficile est la multiplication par graines. Avec un mauvais entretien des lits la saison prochaine, vous ne pouvez pas attendre la récolte des baies.
La reproduction par rosettes et division assure le rajeunissement et le renouvellement des buissons. Vous pouvez planter de nouveaux arbustes dans des zones vides et vous attendre à une récolte abondante cette saison.
Chaque jardinier doit décider lui-même quelle méthode de reproduction lui convient. Les fraises peuvent être plantées au printemps et en automne. Beaucoup préfèrent l'automne et le font avant le froid, car lors de la plantation au printemps, la récolte ne peut être récoltée que la saison suivante.
Avec la méthode de semis consistant à cultiver des variétés de baies remontantes, les semis peuvent être achetés ou cultivés à partir de graines. La plante préfère un sol plus humide, fertilisé et meuble. Veuillez noter que le sol doit être légèrement acide ou neutre. Les graines ne germeront que si le niveau d'humidité dans le sol est supérieur à 70 %.
S'il a été décidé de planter des fraises au printemps, ses graines doivent être semées à la fin de l'hiver. Pendant cette période, les rayons du soleil ne seront pas suffisants pour que les semis poussent et se nourrissent, vous devez donc prendre soin de fitolamps spéciaux.
La reproduction à l'aide d'une moustache implique leur enracinement. À ces fins, seules les antennes primaires seront nécessaires, le reste doit être détruit. Lors de l'enracinement de la deuxième récolte de la saison en cours, vous ne devriez pas vous attendre.
À la fin de l'été, toutes les tiges florales sont retirées des plantes, sinon les buissons mourront.Des trous sont faits à partir du bord du lit, où les antennes primaires sont plantées. Après l'apparition des pousses, il est nécessaire d'enlever toutes les pousses, à l'exception de 2-3 rosettes. Les petites rosettes ne doivent pas être touchées, elles doivent pousser sur le buisson mère pour gagner en force.
La division de la brousse comme méthode de propagation des variétés remontantes est extrêmement rare, car les plantes sont déjà faibles en raison de la fructification en plusieurs étapes. Mais s'il n'y a pas assez de semis, vous pouvez utiliser cette méthode.
Dans un premier temps, il est nécessaire de déterminer les buissons les plus forts et les plus envahis. Il peut s'agir de plantes vivaces aux racines puissantes et ramifiées. Les fraises à l'âge de 3-4 ans ont de nombreuses branches sur lesquelles se forment des rosettes.
Avec l'arrivée du printemps, le buisson est déterré et divisé en cornes. Ensuite, chaque plante est repiquée individuellement dans le sillon creusé.
Maladies et ravageurs
La violation des règles agrotechniques entraîne la formation de diverses maladies chez les plantes. Pour traiter les buissons infectés, il est nécessaire de traiter les plates-bandes avec des fongicides. Les insectes aiment aussi manger des fruits sucrés. Les ravageurs comprennent les acariens des fraises, les pucerons, les thrips et les charançons. Vous pouvez vous débarrasser des parasites grâce à des mesures préventives et à la pulvérisation d'insecticides. Avec un arrosage abondant, des limaces peuvent apparaître sur les buissons, qui peuvent être éliminées par un traitement mécanique.
Les variétés de fraises remontantes, comme les autres variétés, sont sujettes à l'invasion de divers ravageurs et maladies : oïdium, pourriture noire, grise et blanche des racines, flétrissement, maladie de la mosaïque.
Grâce à une prévention rapide et régulière, vous ne pouvez pas vous soucier de ces problèmes. Les mesures de prévention comprennent déplacer périodiquement des buissons et planter des fraises à côté de cultures qui repoussent les insectes et les ravageurs. Vous devez également vous débarrasser des plantes endommagées afin que les buissons sains ne soient pas attaqués par des parasites.
Toujours au printemps et en automne, il est recommandé d'effectuer des pulvérisations pour prévenir les maladies et l'invasion de parasites.
Les buissons sont aspergés d'oxyde de chlorure de cuivre lors de la formation de la pourriture grise. La maladie se manifeste par temps frais et abondance de précipitations. Dans le cas où les fruits des plantes sont touchés, ils ne doivent pas être consommés.
La solution de manganèse aidera à se débarrasser de l'oïdium. La maladie se manifeste comme suit: les feuilles des buissons se tordent en tubules et acquièrent une teinte brune.
Problèmes potentiels croissants
Les problèmes les plus importants pouvant survenir lors de la culture de ces variétés de fraises sont principalement associés à la violation des règles des conditions agrotechniques.
Si les fraises ne fleurissent pas une deuxième fois et ne forment pas de fruits, les causes de ce problème peuvent être attribuées.
- Dégénérescence, c'est-à-dire qu'après quelques années, les fraises cessent de fleurir. Par conséquent, toutes les quelques années, les buissons doivent être mis à jour.
- Repiquage tardif dans le sol en automne, ce qui empêche les semis de s'adapter jusqu'au gel. L'année suivante, il y aura peu de tiges florales et les fruits seront très petits.
- Planter trop profondément dans le sol réduit également le rendement de plusieurs fois.
- Manque d'engrais minéraux contenant de l'azote. En conséquence, le feuillage des buissons s'affaiblit. Pour éviter ce problème, il est nécessaire de pulvériser les plantes avec de l'ammoniac dilué avec de l'eau.
- Le manque d'éclairage précède l'affaiblissement de la culture et une forte baisse du rendement. Vous devez faire pousser la baie sous une lumière vive.
En cas de fortes gelées, par exemple en Sibérie, à la fin du printemps, afin d'éviter des problèmes inutiles, il est nécessaire de recouvrir les lits d'un film.
Pour plus d'informations sur la façon de cultiver des fraises remontantes, voir la vidéo suivante.