Fraise "Selva": description de la variété et caractéristiques de culture
Les fraises ou, comme on les appelle aussi, les fraises du jardin sont connues depuis longtemps pour leur goût. Elle était aimée des adultes et des enfants. De nombreux résidents d'été cultivent cette baie, car en plus de son excellent goût, elle a un aspect attrayant qui lui permet de décorer n'importe quel jardin.
Histoire de la création
Les jardiniers sont souvent confrontés à un dilemme, quelle variété est préférable de choisir pour qu'elle porte ses fruits tout au long de l'été. Les caractéristiques et la description de la variété de fraise Selva sont tout à fait adaptées pour répondre à ces exigences. La plante a été obtenue au début des années quatre-vingt du siècle dernier grâce au travail d'éleveurs américains. Ses ancêtres sont les variétés Pajero, Brighton et Tufts.
Caractéristiques de la variété
Fraise "Selva" remontante. C'est très fréquent actuellement. La culture porte ses fruits tout au long de la période estivale et est considérée comme une variété précoce.
Les caractéristiques de l'espèce sont en plusieurs points.
- Les buissons sont assez gros, jusqu'à cinquante centimètres de haut, mais pas très tentaculaires. Les feuilles sont vert foncé. Les moustaches se forment en grand nombre.
- Il y a beaucoup de tiges avec des pédoncules. Ils sont principalement situés dans la partie inférieure de la plante et retiennent bien les fruits, ne leur permettant pas de pendre au sol.
- Les fleurs sont grandes, blanches avec un centre jaune.Les baies sont grosses (atteignant parfois cinquante grammes), rouges avec un éclat, en forme de cône à bout arrondi.
- La pulpe est juteuse, sucrée, avec une subtile acidité. Les fruits ont une odeur très agréable. Dans leur apparence, ils ressemblent aux baies des variétés d'élite, mais en termes de goût, ils leur sont légèrement inférieurs.
La fraise "Selva" porte ses fruits trois ou quatre fois pendant la période estivale. Cela dépend des soins appropriés. Les fruits se forment beaucoup plus rapidement que les autres variétés.
Comme en témoignent les critiques des jardiniers, les rendements élevés sont dus au fait que les plantes portent des fruits par vagues. Après la première récolte, les tiges florales se forment à nouveau, les baies apparaissent. Les fruits les plus délicieux et les plus odorants se forment dans le troisième courant, bien que leur taille soit beaucoup plus petite que dans le premier.
Un buisson donne jusqu'à un kilogramme de baies. Pour augmenter la productivité, choisissez le buisson le plus puissant et enracinez la moustache. Cette variété plaît avec une bonne récolte pendant les trois premières années. Ensuite, la moustache se forme difficilement. Par conséquent, les plantes doivent être progressivement rajeunies afin qu'elles donnent une quantité suffisante de moustaches.
Les fruits sont à la fois consommés frais et utilisés pour la récolte de l'hiver. Les baies sont bien transportées, car elles se distinguent par une densité élevée. Si les fraises sont transportées sur de longues distances, les fruits ne sont pas déformés, ce qui est une bonne nouvelle.
Cette variété est résistante à diverses maladies, elle n'est même pas endommagée par la pourriture grise. Mais en même temps, des mesures préventives sont nécessaires. Parfois, les baies sont affectées par des insectes qui leur font du mal. Les buissons commencent à se faner, des dommages apparaissent sur les feuilles. Certains insectes peuvent complètement détruire la culture. Pour éviter cela, des mesures de précaution doivent être prises. Il est important de se rappeler que s'il devient nécessaire d'utiliser des produits chimiques pour traiter les fraises, vous ne pouvez utiliser les fruits comme nourriture qu'après deux semaines.
Sélection des matériaux
Lors du choix d'un matériau pour la plantation, vous devez faire attention à son apparence. Les feuilles ne doivent pas être léthargiques et gâtées, il doit y en avoir plusieurs sur la plante. Le système racinaire doit être bien développé.
Il est conseillé d'acheter des fraises dans des pépinières spécialisées ou auprès de vendeurs qui ont gagné en crédibilité. N'achetez pas de semis en ligne. Avant la plantation, les racines des semis doivent être lavées avec une solution de sel et de sulfate de cuivre.
Les subtilités de l'atterrissage
Lorsque les fraises sont plantées dans un endroit permanent, il n'y a généralement pas de gros problèmes. Les semis ont beaucoup de moustaches. Ils sont enracinés dans le sol, le versant dans des tasses ou des pots. Si "Selva" est enracinée avant le début de la période estivale, elle plaira déjà à sa fin avec les premières baies. Les moustaches peuvent être transplantées dans un nouvel endroit au cours de l'année, elles s'enracinent bien.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour planter des fraises, mais il existe un certain nombre de règles qui contribuent à une bonne récolte la première année.
- "Selva" préfère les zones ensoleillées, sans ombrage. De plus, la zone doit être protégée des vents froids. Ne plantez pas de fraises de jardin dans les basses terres, sinon le rendement pourrait être considérablement réduit.
- Le sol optimal est limoneux. Les fraises ne poussent pas dans un sol très acide.
- Lors de la plantation, des engrais minéraux et de la tourbe sont appliqués. Le sol sous les buissons doit être périodiquement desserré pour que les racines reçoivent une quantité suffisante d'oxygène. Les engrais contenant du chlore ne doivent pas être appliqués.
- Lors de la plantation d'une plante, vous devez observer la distance entre les buissons d'environ trente centimètres.Cela est dû au fait que de nombreuses moustaches se forment et que si les plantes deviennent très encombrées, elles ne peuvent pas être ventilées.
- Après la plantation, les fraises sont arrosées jusqu'à dix jours d'affilée pour qu'elles « prennent » mieux. Ensuite, l'arrosage est effectué moins souvent.
système de soins
Au printemps, dès les beaux jours, il faut enlever toutes les vieilles feuilles, ameublir le sol et faire un complexe de pansements. Il vaut également la peine d'éclaircir les buissons trop épais. Cette variété résiste à toutes les conditions extérieures, mais aime beaucoup l'arrosage. Même avec un léger assèchement du sol, vous pouvez perdre toutes les baies. L'état du sol doit être surveillé de plus près pendant la période de formation des bourgeons, pendant la floraison et la formation des fruits. Dans ce cas, l'eau ne doit pas tomber sur les feuilles des plantes.
Un système goutte à goutte est préférable, mais s'il n'y en a pas, une bouteille en plastique ordinaire vous aidera. Pour ce faire, le bas du produit est coupé et plusieurs perforations sont faites dans le couvercle. Ensuite, la bouteille doit être collée avec la partie supérieure avec le couvercle dans le sol. L'eau peut être versée par le haut. Cette méthode est utilisée par la plupart des jardiniers. Vous devez également éliminer les mauvaises herbes en temps opportun, car elles nuisent à la culture en retirant l'humidité du sol.
Cette variété de fraise n'aime pas les fortes chaleurs. Pour que la terre ne chauffe pas beaucoup, une procédure de paillage est appliquée. Pour ce faire, utilisez des feuilles, de l'herbe sèche et de la paille.
Alimentation
Les fraises de jardin de cette variété doivent être nourries, car elles forment des fruits tout au long de la période estivale. À cet égard, le sol peut utiliser beaucoup de nutriments, ce qui affectera négativement le rendement. Pendant tout le développement, des engrais minéraux et organiques sont appliqués sous la brousse. Cette procédure est effectuée en conjonction avec l'irrigation. Le pansement supérieur est effectué environ trois fois sur toute la période.
Options de conception de jardin
Comme la moustache de Selva est frisée, de nombreux jardiniers peuvent l'utiliser comme arbuste ornemental. Une cheville est placée à côté du buisson, autour de laquelle les fraises s'enrouleront. Il s'avère une belle composition, où les fleurs et les baies sont présentes sur un fond vert.
Les fraises ont fière allure dans n'importe quel grand récipient ou dans des pots extérieurs séparés. Mais il convient de rappeler que dans de tels cas, il doit être nourri. Les fraises de jardin peuvent également être cultivées dans des conditions de serre. Beaucoup le font pour recevoir des fruits toute l'année.
Conditions d'hivernage
La variété "Selva" a une haute résistance au gel. Si le climat de la région de culture est plutôt froid, alors pour l'hiver, les buissons sont recouverts de feuilles ou d'herbe sèche. Les lits sont recouverts de tourbe, le paillage est préalablement effectué. Dans ce cas, les buissons doivent être durcis. Pour ce faire, ils doivent endurer les premières gelées sans aucun abri.
Les feuilles ne sont généralement pas enlevées car elles protègent les racines. Dans le même temps, certains recommandent au contraire de couper le feuillage au printemps, car cela va renouveler les plantes et détruire les insectes qui s'y trouvaient en hiver.
Les avis des jardiniers sur cette variété de fraises sont pour la plupart positifs. Le seul point négatif est le fait qu'il est nécessaire de mettre à jour les buissons chaque année. De plus, les conditions de croissance affectent le rendement, il est donc important lors de la plantation de prendre en compte l'emplacement et la qualité du sol.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez regarder de plus près les fraises Selva.