Technologie de culture des variétés de fraises "Vikoda"

Technologie de culture de fraises Vikoda

La variété de fraise "Vikoda" ne reçoit généralement que des commentaires positifs des jardiniers. Bien que la récolte ne soit pas trop exceptionnelle, elle suffit à subvenir aux besoins de l'exploitation familiale. Le goût des baies est à un niveau élevé, tout comme leur apparence.

La culture ne nécessite pas de soins particuliers et résiste facilement aux intempéries.

Caractéristiques de la variété

La fraise de jardin "Vikoda" a été élevée en Hollande. La description de la variété indique que les buissons sont formés assez puissants, mais de petite hauteur. Les grandes feuilles ont une belle teinte claire. Leur forme comprend des dents et des "côtes" figurées. Une petite moustache se forme dans cette variété, ce qui, bien sûr, facilite le processus d'entretien de la culture. Les pétioles sont couverts de petites peluches.

Le poids d'un fruit varie de cinquante à soixante-dix grammes, mais à la première récolte il peut même atteindre cent vingt grammes. Les baies elles-mêmes sont assez grosses, de forme traditionnelle, rouge vif. La pulpe est dense et agréable au goût, sans vides. Le goût est doux, mais avec de l'acidité, et l'arrière-goût "se détache" avec les cerises.

Vikoda mûrit vers la mi-juillet, ce qui rend cette variété tardive. Cependant, pour certains jardiniers, c'est un gros plus, car la baie mûrit lorsque toutes les autres variétés finissent déjà de fructifier. Les premiers fruits apparaissent assez gros, et parfois même doublés (sous forme de crêtes). Les années suivantes, la forme des baies devient normale.Une pointe blanchie indique que la fraise a atteint sa maturité technique. D'un buisson, le jardinier récolte généralement environ 1 kilogramme de fruits mûrs.

"Vikoda" transfère de manière transparente le transport. Dans le même temps, ni l'apparence des fruits ni leurs qualités gustatives ne se détériorent du tout. Cette variété n'a pas peur des fluctuations de température, y compris du froid inhérent aux mois d'hiver. Les fraises résistent adéquatement à la plupart des maladies courantes. Il s'utilise aussi bien frais que surgelé. De plus, les fruits conviennent à diverses préparations.

Cependant, ce type de culture présente également certains inconvénients. Par exemple, une température trop élevée entraîne une diminution de la densité des baies. De plus, la grande taille des buissons nécessite de grandes surfaces, car une distance appropriée doit être maintenue entre les plantes individuelles.

Un atterrissage

Pour Vikoda, il convient de souligner un site qui sera bien éclairé, mais en même temps ne souffrira pas de vents perçants. Il est préférable de privilégier les sols limoneux ou les sols noirs. L'argile est à éviter. Il est également nécessaire de surveiller l'état des eaux souterraines - elles ne doivent pas être à moins de soixante à quatre-vingts centimètres de la surface.

En parlant de prédécesseurs, les experts recommandent de choisir des oignons, de l'ail, des soucis ou des pétunias. Au même endroit, la culture peut croître de trois à quatre ans. Alors il vaut mieux pour elle fournir un nouveau "lieu de résidence".

La préparation commence à l'automne. C'est alors que la zone sélectionnée est débarrassée des mauvaises herbes, restes de racines et autres débris. Les engrais sont également appliqués en même temps (en règle générale, il est organique). Si la plantation est effectuée en été ou en automne, le sol commence à être préparé trente jours avant. Il est important que la terre ait suffisamment de temps pour s'installer, sinon les racines seront à la surface. Dans ce cas, les fraises ne pourront pas se développer correctement.

Un rôle important est joué par la sélection des semis. Ils doivent être persistants, sains et avoir au moins trois feuilles et un bourgeon au sommet. De plus, à ce moment-là, un collet de racine d'un diamètre supérieur à six millimètres devrait apparaître et des racines dont la longueur devrait être supérieure à sept centimètres. Quelques jours avant la plantation, les plants doivent être conservés dans une pièce à basse température afin que plus tard la culture s'adapte rapidement aux conditions météorologiques.

Si les racines latérales sont peu développées, il est logique de raccourcir leur longueur de cinq centimètres.

L'atterrissage a lieu soit dans les premiers mois du printemps, lorsque la neige a déjà fondu et que le sol a le temps de se réchauffer, soit à la jonction d'août et de septembre. Dans les deux cas, il est important que le danger de gel soit écarté. Ainsi, les semis auront la possibilité de s'adapter aux conditions, de renforcer le système racinaire et de s'enraciner dans un nouvel endroit. Habituellement, l'atterrissage s'effectue soit par temps nuageux, soit à un moment de la journée où le soleil est inactif. Si le temps est trop ensoleillé, les quatorze premiers jours, les baies devront être assombries artificiellement.

Les trous sont formés de manière à ce que la longueur de l'espacement des rangées soit de cinquante à soixante centimètres, et les buissons eux-mêmes sont séparés les uns des autres par un intervalle de quarante centimètres. Si vous réduisez la distance, les plantes, qui poussent et grossissent, commenceront à interférer les unes avec les autres.

Un liquide est versé dans chaque trou, après quoi un semis y est abaissé. La racine doit être redressée et saupoudrée de terre afin que le "cœur" ne pénètre pas sous terre.Après cela, la terre est claquée et irriguée. En dernière étape, il est recommandé d'effectuer un paillage, par exemple avec de l'humus. La récolte peut être récoltée un an après la plantation.

Se soucier

Prendre soin des fraises Vikoda est assez traditionnel. L'arrosage doit être effectué régulièrement et dans les quantités requises. Au printemps, l'irrigation a lieu une fois par semaine. Lorsque les fleurs et les fruits apparaissent, le nombre d'arrosages augmente jusqu'à trois fois en sept jours. Enfin, à l'automne, les plates-bandes sont arrosées deux fois par semaine jusqu'à ce que le froid s'installe. Un système d'irrigation goutte à goutte est considéré comme idéal, ce qui vous permet également d'appliquer des engrais liquides. Convient pour saupoudrer. De plus, l'hydratation s'accompagne d'un paillage avec de la paille ou du film. Cette procédure retient l'humidité dans le sol.

Bien sûr, une procédure telle que le désherbage est également importante. Il vaut mieux arracher les mauvaises herbes à mains nues et toujours avec une colonne vertébrale. Bien sûr, la culture a besoin d'une alimentation constante avec des composés minéraux et de la matière organique. Il est particulièrement important de fertiliser au printemps, lorsque la croissance et le développement des buissons sont actifs. Avant la saison hivernale, la culture est enveloppée de sciure de bois et de paille. Assurez-vous de vérifier les racines. S'ils se sont approchés de la surface, ils doivent être saupoudrés de terre. Les feuilles et les brindilles séchées sont également éliminées.

Maladies et ravageurs

Les fraises Vikoda doivent être inspectées régulièrement afin que si des symptômes inattendus apparaissent, des mesures immédiates puissent être prises. La pourriture grise est déterminée par des taches brunes avec des peluches sur les feuilles et les baies. Dans ce cas, les parties endommagées de la plante sont immédiatement retirées et jetées, et les plantations elles-mêmes sont traitées avec des fongicides.À titre préventif, il est conseillé d'éliminer les feuilles séchées à temps, d'arracher les mauvaises herbes et de pailler les interstices entre les rangs avec des aiguilles ou de la paille.

La bonne solution serait de saupoudrer la terre humide et les plantes elles-mêmes avec de la cendre de bois. Si "Vikoda" a été frappé par l'oïdium, vous pouvez le deviner en remarquant un revêtement blanc qui s'assombrit progressivement. Les fraises dans ce cas sont immédiatement traitées avec des fongicides. Les procédures préventives comprennent le désherbage et l'éclaircissage des buissons en temps opportun.

Le principal ravageur qui interfère avec le développement de la culture est le nématode. En cas de maladie, les reins se flétrissent, l'épaisseur des plaques foliaires augmente et le développement de la culture est inhibé. Il est possible de détruire l'insecte uniquement à l'aide de produits chimiques. Il en va de même pour l'acarien du fraisier qui se nourrit des jeunes feuilles, ce qui entraîne leur déformation.

Dans les deux cas, des mesures préventives sont nécessaires : soins appropriés, respect des règles de rotation des cultures, éclaircissage des plates-bandes et plantation de "voisins" qui produisent des fongicides (par exemple, des soucis).

la reproduction

Il est d'usage de propager "Vikoda" avec une moustache, des graines ou en divisant le buisson. Soit dit en passant, le matériel de semence n'est pas particulièrement bienvenu, car son utilisation menace l'apparition de petits fruits non sucrés. L'utilisation d'une moustache est le moyen le plus courant. La division de la brousse est également assez efficace. Cela se fait en utilisant des plantes saines qui ont plus d'un sommet de rosette.

Avis de jardiniers

À en juger par les paroles des résidents d'été, Vikoda se distingue par de très gros fruits à la pulpe sucrée et juteuse sans vides et un arôme délicat aux notes de cerise. La taille des baies permet de placer trois à quatre fraises dans le creux de la main.Le rendement de la variété est moyen (environ de 700 à 800 grammes de fruits d'un buisson).

La variété résiste de manière satisfaisante au transport, mais elle tolère parfaitement les hivers à basses températures - seule la couverture des feuilles suffit. Dans le même temps, après le gel, les feuilles restent fraîches, vert vif. Des maladies de culture surviennent, mais assez rarement.

Le top dressing est assez traditionnel : les engrais organiques sont appliqués au printemps, et les solutions minérales à l'automne. En été, cette procédure peut être complètement abandonnée. Le plus souvent, "Vikoda" est consommé frais et est également utilisé pour la congélation et la cuisson de la confiture. Dans ce dernier cas, les baies ne bouillent pas mollement, mais restent entières et nettes.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les fraises au printemps, en été et en automne, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes