Description de la variété et de la culture des fraises "Vityaz"

Description de la variété et de la culture des fraises Vityaz

De nombreux résidents d'été et agriculteurs en Russie aiment planter des fraises sur leurs parcelles - après tout, cette baie est tout aussi bonne à la fois fraîche et dans le cadre de divers desserts, et comme base pour les confitures, les confitures, les boissons aux fruits et les compotes. Et pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir la bonne variété pour les conditions de votre site. Par conséquent, il convient de considérer la description de la variété de fraises Vityaz, les nuances de la culture et les avis des jardiniers.

Référence historique

La fraise "Vityaz" a été élevée au point Kokinsky de l'Institut d'horticulture et de pépinière par une équipe de recherche dirigée par un chercheur principal, docteur en sciences agricoles, professeur à l'Académie agricole de Bryansk, Svetlana Dmitrievna Aitzhanova. Les variétés de fraises "Camomille Festivalnaya" et "Surprise Olimpiade" ont été choisies comme initiales pour le croisement. En 1998, cette fraise de jardin a passé les tests d'État et, depuis 1999, elle est inscrite au registre d'État, dans lequel elle est zonée pour la région centrale de la Fédération de Russie.

Caractéristique

Les fraises de jardin "Vityaz" se caractérisent par des buissons semi-étalés de taille moyenne, poussant sous une forme ronde et plate. Leurs fouets sont densément recouverts de feuilles vert vif de forme concave, dont la formation de cloques est faiblement exprimée. Lors de la floraison au niveau des feuilles, des inflorescences compactes se forment avec de petites fleurs, dont le nombre peut généralement atteindre 9 par buisson.

Fruit

Vityaz se caractérise par une très large gamme de poids de fruits possibles - de 9 à 40 g, avec un poids moyen attendu d'environ 25 g.Les baies de cette variété ont une forme ronde-conique (leur largeur est toujours supérieure à la longueur), une peau rouge vif et une chair rouge-orange. Les graines sont légèrement déprimées par rapport à la surface du fruit, alors qu'elles sont jaunes et de taille moyenne.

La teneur en sucre des fruits est d'environ 9%, ce qui correspond au niveau moyen des fraises. Mais l'acidité de Vityaz est légèrement supérieure à la moyenne et est de 1,2%, grâce à quoi 100 g de ce produit contiennent beaucoup de vitamine C, à savoir : 60 mg. La variété se caractérise par un agréable goût sucré avec une légère acidité. Cela nous permet de recommander cette variété de fraises pour la confection de confitures, compotes et desserts avec ajout de sucre. Cependant, le goût de Vityaz n'est pas si acide qu'il n'est pas recommandé de l'utiliser frais.

Le rendement industriel de cette variété est généralement d'au moins 103 cents par hectare, ce qui signifie qu'à partir d'un mètre carré de lits de cette fraise, il sera possible de récolter au moins un kilogramme de fruits parfumés. Dans ce cas, la fertilité d'un buisson peut atteindre 400 grammes.

La maturation des baies devrait être prévue fin juin ou début juillet, de sorte que "Vityaz" est généralement appelé une race à fructification moyenne.

Avantages et inconvénients

Comme les autres variétés de fraises de jardin, Vityaz présente à la fois des avantages et des inconvénients.

Avantages

En plus d'un rendement décent et d'un bon goût, Vityaz se distingue par sa résistance au gel jusqu'à l'extrême. De plus, la variété est résistante aux maladies fongiques courantes des fraises, en particulier le verticillium, les taches (à la fois brunes et blanches), ainsi que divers types d'oïdium. De plus, cette variété résiste très bien aux invasions d'un ravageur aussi dangereux que les acariens de la fraise.

Un autre avantage important de cette variété par rapport à de nombreuses autres variétés de fraises de jardin est bonne présentation et excellente transportabilité grâce à la forte densité du fruit. Cela signifie que les agriculteurs peuvent fournir ces fraises aux marchés en toute sécurité sans craindre qu'elles ne fuient ou ne se froissent lors du transport de gros envois. Et cette fraise survit mieux à la congélation que de nombreuses autres variétés.

Défauts

Outre l'acidité, qui relève plus d'un défaut subjectif qu'objectif de la variété, il convient de noter que Vityaz appartient à des variétés de fraises non réparables - ce qui signifie qu'après la récolte, vous ne pouvez pas compter sur une refloraison de cette fraise. saison. Un autre inconvénient qui peut compliquer considérablement la culture de cette variété sans l'utilisation de techniques agricoles spéciales est le nombre relativement faible de vrilles formées par les buissons.

Un atterrissage

Pour le jardin où il est prévu de faire pousser Vityaz, vous devez choisir un endroit bien éclairé, mais en même temps protégé de manière fiable du vent. Si possible, il faut éviter de planter cette variété dans des sols très salins. Un sol limoneux neutre est considéré comme idéal pour cette variété. En termes de rotation des cultures, les fraises ne doivent pas être plantées dans des plates-bandes qui ont déjà fait pousser des carottes, des oignons, du persil ou des tulipes.

Environ 2 mois avant la plantation de la culture, des engrais complexes ou potassiques doivent être appliqués sur le lit prévu. Avant la plantation, les semis doivent être nettoyés de la saleté et des racines séchées, puis trempés dans du permanganate de potassium pendant 5 à 10 minutes (mais en aucun cas plus longtemps). Après cela, ils doivent être lavés à l'eau froide.

Les semis doivent être plantés dans des trous, tandis que il est important que le bourgeon supérieur du buisson soit approximativement au niveau du sol. Il est préférable d'atterrir par temps nuageux ou le soir.

Pour résoudre le problème du faible taux de reproduction des buissons, on peut distinguer une liqueur mère - un lit séparé sur lequel des fraises seront cultivées pour une transplantation ultérieure. Pour augmenter l'intensité de la formation des antennes, il est nécessaire de retirer l'ovaire des fleurs dans la liqueur mère immédiatement après l'apparition.

Se soucier

L'entretien de "Vityaz" diffère peu de la technologie agricole lors de la culture de la plupart des autres variétés de fraises de jardin. Le plus important est un arrosage abondant et régulier (à raison d'un demi-litre d'eau par buisson), car en raison des racines profondes (jusqu'à 25 cm), cette variété aime beaucoup l'humidité. Un arrosage insuffisant peut entraîner à la fois une diminution du rendement et la mort des buissons.

Jusqu'à 8 fois par saison, vous pouvez ameublir le sol dans le jardin, tandis que la profondeur d'ameublissement ne doit pas dépasser 2 centimètres. Les antennes des buissons ne doivent pas être coupées plus de 12 jours - sinon l'intensité de leur formation augmente. À la fin de la fructification, une partie des feuilles doit être enlevée. La même procédure doit être effectuée après l'hivernage.

Malgré la grande résistance à l'hiver, si en hiver la température atteint -8 ° C et qu'il n'y a pas de neige, il est recommandé de couvrir les buissons de Vityaz. Avec la neige, cette fraise survit sereinement aux gelées jusqu'à -35°C.

Lors de la formation de l'ovaire, de la floraison et du début de la fructification, une alimentation supplémentaire des buissons avec de la potasse et des engrais minéraux complexes peut être effectuée.

Commentaires

Dans leurs critiques, tous les jardiniers confirment le rendement élevé et l'excellente résistance à l'hiver de Vityaz, ainsi que sa résistance aux maladies. Cependant, parfois, certains types de pourriture et de taches affectent encore ses buissons.La plupart des jardiniers notent le manque de prétention de la variété - lorsqu'ils sont cultivés dans un sol approprié, ils réussissent dans la plupart des cas à se passer de top dressing et de traitements contre les parasites ou les maladies.

Vous en apprendrez plus sur la culture des fraises dans la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes