Petite cécidomyie blanche sur les fraises : pourquoi apparaît-elle et comment y faire face ?

Petite cécidomyie blanche sur les fraises : pourquoi apparaît-elle et comment y faire face ?

L'apparition de moucherons blancs sur les fraises est la preuve que la plante est attaquée par l'aleurode. Il s'agit d'un ravageur de jardin très dangereux qui attire tous les jus de vie nécessaires à la plante. En conséquence, les plantations deviennent massivement malades et le rendement est fortement réduit. Cela peut aussi conduire à la mort de la culture.

La description

L'aleurode peut causer des dommages irréparables aux propriétaires de chalets d'été. Malgré sa taille (la longueur de l'insecte ne dépasse pas 1 millimètre), il s'installe en colonies, il est donc clairement visible même à l'œil nu. L'aleurode hiberne dans les résidus herbeux qui n'ont pas été enlevés depuis l'automne, et avec les premiers jours chauds, il se réveille et se déplace immédiatement vers les jeunes pousses et les feuilles des plantes, de sorte que les fraises deviennent un refuge idéal pour elle.

Il convient de noter que Les plus grands dommages aux plantes ne sont pas causés par les insectes adultes, mais par leurs larves, qui vivent sous les plaques foliaires. Ils se nourrissent de la sève des plantes et des tissus verts délicats, donc immédiatement après leur apparition, de petits trous apparaissent sur les feuilles.

L'apparition de l'aleurode est liée par les scientifiques au réchauffement climatique. Si, les années précédentes, seuls les habitants des régions du sud rencontraient un tel ravageur, des colonies de ces parasites sont apparues aujourd'hui en Russie centrale, où le climat est tempéré et les gelées fréquentes.Ce ravageur a non seulement élargi considérablement son aire de répartition, mais a également amélioré ses capacités d'hivernage - certains individus ont appris à passer la saison froide même dans des zones ouvertes.

Si nous parlons des traits caractéristiques de l'insecte, il convient de noter qu'il ressemble extérieurement à un papillon de nuit miniature. La mouche pond des œufs à l'arrière des feuilles - 15 à 25 pièces en une seule fois, et au total, la couvée laisse environ 150 à 200 œufs gris clair. Au fil du temps, de petites larves gris-vert avec des antennes et 6 pattes en naissent. Ils commencent immédiatement à chercher une source de nourriture pour eux-mêmes et, l'ayant trouvée, ils commencent à former un «faux cocon», d'où éclot bientôt un individu adulte aux ailes blanches.

Soit dit en passant, en plus de l'aleurode de la fraise, les fraises sont parfois attaquées par des individus de chou et de chèvrefeuille, qui sont également capables de causer des dommages irréparables à la plante.

danger d'aleurodes

Les représentants adultes de ce type de ravageurs et leurs larves sont très voraces. Se nourrissant des jus vitaux de la plante, l'insecte n'est pas en mesure de les assimiler intégralement, il commence donc à sécréter un secret spécial d'une teinte blanche claire, qui ressemble visuellement à la rosée, mais est considéré comme un environnement idéal pour la colonie et la reproduction d'un champignon de suie dangereux - il est aussi populairement appelé niello.

Le noir a la capacité de boucher complètement les trous des parties vertes de la plante. En conséquence, le processus de photosynthèse s'arrête, le semis se dessèche rapidement et, après un court laps de temps, meurt complètement. De plus, l'aleurode est considérée comme porteuse de nombreuses infections virales dangereuses des cultures horticoles, pour lesquelles il n'existe pas encore de remède.

Il convient de noter que les dommages causés par un insecte sont directement proportionnels à sa taille. Par conséquent, lors de l'achat de plants, il est impératif d'étudier en détail un jeune buisson pour s'assurer qu'il n'y a pas d '"invités" non invités - il est à noter qu'il est l'achat d'un buisson infecté qui est la cause de décès la plus fréquente de toutes les plantations du site.

Beaucoup de gens croient que la mouche ne peut être trouvée que dans des zones ouvertes, mais c'est une idée fausse courante. Vous pouvez également rencontrer un insecte aussi désagréable dans les serres. De plus, c'est dans les serres que des conditions vraiment idéales sont créées pour ce papillon - une humidité élevée et une chaleur constante. L'aleurode peut pénétrer à l'intérieur de la serre par le sol ou par les trous de ventilation.

Déterminer une lésion d'aleurodes est assez simple - si vous remuez un buisson de fraises, des moucherons microscopiques commencent immédiatement à s'en disperser dans toutes les directions. De plus, de petits œufs de différentes nuances apparaissent en grand nombre sur le revers de la feuille : jaunâtre, gris et vert clair. Un autre signe de la colonisation des aleurodes est l'apparition d'un revêtement blanc sur les plaques foliaires - c'est le soi-disant secret collant, qui est sécrété par les insectes au cours de leur vie.

Lorsqu'elle est affectée, la plante commence rapidement à dépérir, à prendre du retard dans sa croissance et à mourir rapidement. Si vous retardez la pulvérisation de la culture, vous pouvez perdre toute la plantation dans les plus brefs délais.

Façons de se battre

De nombreux jardiniers installent des pièges à colle pour tuer les mouches. C'est un moyen très simple de lutter contre un insecte, mais en aucun cas le plus efficace. Le fait est que le principal danger du ravageur est associé à sa vitesse de ponte.Au cours de son cycle de vie court (ne dépassant pas un mois), l'insecte parvient à pondre jusqu'à 250 œufs, dont les larves apparaissent après 6-7 jours. De plus, si en pleine terre, la reproduction n'a lieu qu'en été, elle peut se poursuivre toute l'année dans les serres.

C'est pourquoi le piège à colle ne peut pas complètement se débarrasser de l'insecte, et chaque individu "raté" en donnera bientôt quelques centaines de nouveaux. En conséquence, les autres options de protection - chimiques et biologiques - deviendront les plus efficaces. De plus, les méthodes traditionnelles de lutte contre les aleurodes sont très efficaces.

Examinons de plus près chaque méthode.

Méthodes chimiques

La complexité du travail avec l'aleurode réside dans le fait que cet insecte se caractérise par une résistance à la plupart des types d'insecticides, de sorte que tous les médicaments ne conviennent pas pour se débarrasser du fléau.

L'outil "Aktellik" possède de bonnes performances, qui agit par contact, c'est-à-dire lors de la pulvérisation. En même temps, il ne pénètre pas à l'intérieur des parties vertes et des fruits, il ne nuit donc pas à la plante elle-même. Cependant, le plus souvent, des médicaments sont utilisés qui provoquent la mort d'un insecte par le système digestif. La meilleure option serait les médicaments suivants :

  • "Aktara" - un médicament très efficace qui aide à détruire plus de 100 types de parasites du jardin ;
  • "Rovikurt" - un liquide huileux, utilisé en cas de dégâts massifs sur une plantation de baies;
  • Pégase et Condifor - de bonnes substances qui peuvent se débarrasser de l'aleurode dans les premiers stades de sa détection.

La pulvérisation doit être effectuée par temps sec, de préférence tôt le matin ou après le coucher du soleil.

Lors de l'utilisation de tels insecticides, le dosage doit être strictement respecté. Sinon, il y a un risque d'infection du fruit ou de mort de la plante. Gardez à l'esprit que les aleurodes s'habituent et s'adaptent très rapidement aux préparations de protection chimique, de sorte que les moyens de traitement doivent être constamment modifiés, empêchant l'insecte de développer une immunité. N'utilisez pas ces médicaments trop souvent, car toutes les toxines ont tendance à s'accumuler dans le sol, cela peut simplement détruire le système racinaire.

méthode biologique

Les préparations biologiques qui impliquent l'utilisation d'ennemis naturels du ravageur de la fraise sont reconnues comme les méthodes les plus sûres de lutte contre les mouches. L'utilisation de la composition "Vertifilin-Zh", qui est un champignon spécial qui affecte les organes internes de l'aleurode et de leurs larves, est très populaire.

De plus, des punaises macrophytes et encarsia peuvent être utilisées, qui se nourrissent de la mouche blanche, mais en même temps ne détruisent pas la plante principale sur laquelle le ravageur parasite. De tels prédateurs peuvent être trouvés dans n'importe quel laboratoire biologique.

Remèdes populaires

Pendant des décennies, les humains ont construit leur propre base de données de méthodes efficaces de lutte contre les aleurodes. Il est à noter que les méthodes traditionnelles ne sont parfois pas inférieures en efficacité aux méthodes chimiques, mais en même temps, elles sont totalement sans danger pour la plante et beaucoup plus respectueuses de l'environnement pour l'homme.

Le plus souvent, une infusion d'ail et une solution de savon à lessive sont utilisées. Un bon résultat montre une infusion de feuilles de tabac. Pour le préparer, un demi-seau d'eau est mélangé avec 400 à 500 grammes de matières premières sèches et laissé infuser pendant une journée. Puis filtrez et vaporisez les limbes des fraisiers tous les 2 jours jusqu'à disparition des moucherons.

Les jardiniers expérimentés notent que l'une des options les plus douces consiste à utiliser des zestes de citron, ou plutôt une décoction de ceux-ci. Pour ce faire, les pelures de 20 à 25 citrons sont bouillies dans 4 litres d'eau pendant une heure à feu doux, refroidies et saupoudrées de fraises tous les 3 jours.

Soit dit en passant, il existe une autre astuce intéressante que les résidents d'été utilisent souvent - une ampoule allumée près des paliers. Des moucherons volent autour d'elle, se brûlent et meurent. Cependant, ces mesures ne sont efficaces que contre les adultes. Dans la lutte contre les larves, qui causent les principaux dommages à la culture, elles sont impuissantes.

Vous ne devez pas vous battre à l'aide d'une simple agitation ou d'un rinçage à l'eau - de telles méthodes ne donnent jamais même 50% du résultat correct.

La prévention

Comme vous le savez, la meilleure défense est une attaque. Par conséquent, afin d'éviter de se familiariser avec de tels parasites désagréables, il est préférable de se préparer à l'avance et de prendre un certain nombre de mesures préventives.

Il est préférable de planter des oignons ou de l'ail entre les rangées - leur odeur forte et désagréable repousse les parasites. Si vous voulez rendre la plantation plus esthétique, vous pouvez la semer avec des soucis ou des capucines, l'arôme de ces fleurs n'est pas non plus du goût des parasites. La cendre de bois a un effet similaire, vous pouvez donc effrayer les parasites en la dispersant près des fraisiers.

Une fois par mois, il est recommandé de faire une douche chaude pour les plantes. Pour ce faire, ils sont arrosés à partir d'un arrosoir avec de l'eau chauffée à 80 degrés.

Tous les débris végétaux doivent être enlevés pour l'hiver, les plantes malades doivent être détruites, les plates-bandes doivent être désherbées en temps opportun et les mauvaises herbes doivent être enlevées, ainsi que creuser la terre pour l'hiver.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter les fraises contre les maladies et de se débarrasser des parasites, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires
Les informations sont fournies à titre de référence. Ne vous soignez pas vous-même. Pour les problèmes de santé, consultez toujours un spécialiste.

Fruit

Baies

des noisettes