Comment nourrir les fraises au printemps et comment le faire correctement?
Le printemps peut être appelé en toute sécurité une période créative de l'année pour les jardiniers et les jardiniers. C'est durant cette période que les gens planifient les futures plantations, ramassent une variété de fleurs et de variétés de légumes. Au printemps, la terre est encore complètement propre - elle n'a pas le temps de faire pousser des mauvaises herbes, mais les cultures vivaces de fruits et de baies commencent déjà à se réveiller lentement. L'un d'eux est la fraise préférée de tous.
Au tout début de la saison, il faut le nourrir pour qu'il donne plus tard des baies grosses et juteuses.
Le besoin et les types de vinaigrette printanière
Nourrir les fraises au printemps est une procédure nécessaire qui contribue à une récolte riche. Les composants nutritionnels nécessaires assistent cette culture dans la croissance et la formation des bourgeons. Cependant, il est important de ne pas en faire trop lors de l'application du top dressing. Cela peut nuire à la croissance et au développement de la brousse. Un excès d'engrais provoquera une croissance trop active du buisson lui-même, mais cela n'affectera pas le développement des fruits et des ovaires.
Il existe deux options principales pour nourrir les fraises au printemps.
- Racine. Les méthodes racinaires consistent à ajouter de l'engrais directement dans le sol, aussi près que possible des racines. Cette option est très souvent utilisée. Dans le même temps, les nutriments doivent être déversés à une distance minimale de la brousse et enterrés à une profondeur d'environ 9 cm.Et il est également permis de faire de la vinaigrette à la racine même de la fraise. Dans le cas ci-dessus, la couche supérieure du sol ne doit pas dépasser 2 cm.Pour le pansement initial, qui est effectué lors de la croissance de la verdure, ainsi que lors de la ponte des bourgeons, il est permis d'utiliser du fumier de poulet ordinaire. Une alternative à la litière sera le fumier.
- Foliaire. Lors de l'utilisation d'un pansement foliaire, les nutriments peuvent être fournis non seulement par le système racinaire, mais également par les feuilles. Une méthode similaire pour nourrir les fraises est une simple pulvérisation. Ils peuvent traiter les plantes en utilisant à la fois des matières organiques et des minéraux.
Comment fertiliser la plante après l'hiver?
Avec l'arrivée du printemps, de nombreux résidents d'été se demandent comment exactement les fraises peuvent être fertilisées afin qu'à l'avenir, elles donnent une récolte abondante et saine. Il convient d'examiner quels moyens conviennent pour mener à bien de telles procédures.
Composants minéraux
Aujourd'hui, trois engrais azotés se trouvent le plus souvent dans les rayons des magasins, qui sont peu coûteux et dont la consommation est modeste.
Urée
Cet engrais populaire contient le plus grand pourcentage d'azote - 46%. La composition restante de l'urée est occupée par l'oxygène, l'hydrogène, le carbone. Un type d'engrais similaire, au contact de l'air, forme de l'ammoniac, qui s'évapore rapidement. C'est pourquoi l'urée doit soit être enfouie dans le sol, soit apportée sous forme de mélange. L'engrais spécifié se caractérise par une réaction légèrement acide, plutôt proche de la neutralité, c'est pourquoi il est permis de l'appliquer dans le cas de tout type de sol.
Nitrate d'ammonium
Cet engrais est un sel d'acide nitrique, dans le contenu duquel il y a 35% d'azote.Le principal inconvénient de cet outil réside dans le fait qu'il augmente significativement le niveau d'acidité du sol. Pour cette raison, il est permis de le préparer avec de la farine de dolomite spéciale. Cependant, le même outil est excellent dans la lutte contre une variété de maladies des plantes.
En arrosant le sol et les feuilles avec une solution de nitrate d'ammonium, vous pouvez facilement dire adieu aux champignons.
Nitroammophoska
Cet engrais est complexe. Il contient les trois éléments les plus importants - le phosphore, l'azote et le potassium. De nombreux fabricants produisent aujourd'hui une variété de marques de ce mélange, qui diffèrent les unes des autres par le rapport spécifique d'oligo-éléments disponibles. L'inconvénient de la nitroammophoska réside dans le fait qu'il est permis de la transférer au printemps uniquement si plus tôt (en automne) les plantations n'ont pas été nourries avec du superphosphate ou du sel de potassium.
Comment et dans quel volume il est nécessaire d'ajouter des engrais minéraux est généralement indiqué sur l'emballage. Cependant, les experts recommandent d'ajouter un peu moins de ces composants, car, par exemple, un excès d'azote peut s'accumuler dans les feuilles de fraisier, puis dans les baies elles-mêmes sous forme de nitrates. Les nitrates n'ont pas d'effet néfaste sur la santé humaine, mais dans certaines circonstances, ils peuvent devenir toxiques pour le corps. En règle générale, cela se produit en cas de diminution du niveau d'acidité, de gastrite et de négligence de l'hygiène. Les bébés et les personnes âgées sont plus sensibles aux nitrates. Pour cette raison, il est conseillé aux personnes âgées et aux enfants de manger des fruits et des jus de fruits cultivés sans l'utilisation de divers produits chimiques.
BIO
Si vous ne souhaitez pas utiliser d'engrais minéraux chimiques, vous devez vous tourner vers des produits biologiques.Ceux-ci incluent plusieurs options.
Mullein
Sinon, un tel engrais est appelé fumier. De là, vous pouvez préparer un bon supplément d'azote. La molène est jonchée et non jonchée. Au printemps, la supplémentation en azote est particulièrement nécessaire, il est donc préférable de privilégier la molène sans lit, qui est du fumier pur avec une teneur en azote de 60 à 70%.
Dans ce cas, il est permis d'utiliser des gâteaux de vache ordinaires (ils peuvent être trouvés dans des endroits où les vaches paissent habituellement).
fientes d'oiseaux
Très souvent, les gens se tournent vers les excréments d'oiseaux pour nourrir les fraises. Un tel outil est à juste titre reconnu comme l'engrais organique le plus efficace. Il contient une très haute teneur en nutriments (beaucoup plus que dans d'autres formulations). La litière contient des composants tels que l'azote, le phosphore, le potassium et d'autres éléments nécessaires. Vous pouvez préparer vous-même un tel outil ou l'acheter dans un magasin, mais les produits séchés se trouvent généralement dans les rayons. De plus, ce ne sont peut-être pas du tout des excréments de poulet, mais de l'humus.
Humus
De nombreux résidents d'été se tournent vers cet engrais. C'est un déchet pourri d'origine animale et végétale. Souvent, l'humus est appelé fumier ordinaire, qui s'est déposé pendant environ 1 à 2 ans. Cependant, cette catégorie devrait également inclure le compost et la litière pourrie, et même une couche de feuillage pourri se trouvant sous les arbres.
Ces engrais contiennent un pourcentage impressionnant d'azote.
cendre de bois
C'est un engrais qui n'a pas de sens à ajouter au printemps sans l'accompagner d'une fertilisation azotée (pour cela vous pouvez utiliser de l'urée, de la molène ou des déjections d'oiseaux).La composition de la cendre de bois contient tous les oligo-éléments dont les fraises ont besoin, seul l'azote manque. S'il est appliqué en même temps avec des agents contenant de l'azote, une réaction indésirable peut se produire. La cendre est un alcali, et l'azote dans la compagnie avec elle devient de l'ammoniac et s'évapore. Afin d'obtenir des cendres, il est permis non seulement de brûler du bois de chauffage, mais également une variété de résidus de végétation. Par exemple, il peut s'agir d'herbe séchée, de cimes ou de feuilles de l'année dernière.
Remèdes populaires
De nombreux jardiniers refusent d'utiliser des engrais organiques ou minéraux au profit de méthodes à l'ancienne, dans lesquelles divers remèdes populaires sont utilisés. Il convient de considérer les plus populaires d'entre eux.
- Levure. Ils contribuent à la décomposition rapide de la matière organique dans le sol, c'est-à-dire qu'ils changent sa forme, qui devient disponible pour la nutrition des plantes. De plus, ce remède populaire a un effet positif sur la formation des racines. Comme vous le savez, plus les racines sont fortes, plus le buisson sera impressionnant et les fruits grossiront. La levure ne doit être introduite que dans un sol assez chaud, car la température idéale pour leur décomposition est de +20 degrés. Pendant que la levure fermente, beaucoup de calcium et de potassium sont absorbés par le sol, c'est pourquoi immédiatement après le traitement avec une composition de levure, il est nécessaire de se tourner vers l'application d'un pansement à la cendre.
- Ortie. Un bon remède est une infusion d'ortie. De nombreux jardiniers et jardiniers se tournent également vers un tel remède populaire. Grâce à cet outil, le rendement en fraises est considérablement augmenté. La teinture d'ortie contient une quantité suffisante de substances utiles qui peuvent rendre la plante plus forte et plus saine.
- Sérum. Il est également permis de se référer au soi-disant supplément de lait fermenté, dans lequel le lactosérum est utilisé. Cet outil augmentera non seulement le rendement des fraises, mais contribuera également au développement sain de la plante. Souvent, le sérum est appliqué avec de l'humus ou de la cendre afin d'augmenter l'effet. Ces pansements possèdent également des propriétés cicatrisantes et préventives.
Jardin "chimie"
Souvent, les jardiniers se tournent vers une «chimie» de jardin abordable et répandue, qui peut être achetée dans n'importe quelle pharmacie. Ces fonds sont très populaires, car ils sont très efficaces.
- Ammoniac. Peu de gens le savent, mais le top dressing des fraises au printemps peut également être fait avec de l'ammoniaque. Vous pouvez le trouver dans n'importe quelle pharmacie. L'ammoniac est un remède très efficace, car il contient un composé azoté tel que l'ammoniac. De plus, il convient de mentionner que l'ammoniac a une odeur piquante qui chassera divers parasites des fraises. Et aussi cet outil abordable a un effet désinfectant et détruit littéralement les champignons, qui sont souvent situés sur les feuilles de fraisier.
- Iode. C'est une composante que l'on retrouve dans de nombreuses composantes de la faune. On le trouve dans l'eau, dans l'air et dans la terre, mais en petites quantités. Il y a ce composant dans tous les organismes vivants, les plantes ne font pas exception. De nombreux jardiniers achètent également un produit tel que l'iode contenant de l'alcool, que l'on trouve dans presque toutes les pharmacies. Il est généralement admis que cet antiseptique protège efficacement les plantes de diverses maladies et, après avoir pénétré dans le sol, il devient un catalyseur du métabolisme de l'azote.
- Acide borique. Avec ce top dressing, les fraisiers donneront non seulement une récolte plus riche, mais deviendront également résistants aux intempéries. En ce qui concerne l'acide borique, vous pouvez vous assurer que les fraises deviennent plus denses et plus sucrées, mais en même temps, elles ne craqueront pas à cause de l'humidité. Ce pansement supérieur fonctionne le plus efficacement dans des conditions de tourbe et de terres gazonnées-podzoliques.
Comment nourrir les buissons jeunes et adultes?
Une baie qui a été plantée l'année dernière ne nécessite pas de top dressing au printemps, si la quantité requise d'engrais organiques et minéraux a été ajoutée au sol lors de la plantation. S'il y a des doutes sur l'alphabétisation de la fertilisation l'année dernière, il est préférable de se tourner vers des moyens appropriés pour cela. Par exemple, il est permis d'ajouter du fumier de poulet ou une solution de sulfate de sodium. Les engrais doivent être appliqués directement sur le sol, préalablement débarrassé de toute litière. Si vous souhaitez acheter un outil dans un magasin, vous devez le sélectionner en fonction du type de sol disponible sur le site. De plus, il est très important d'étudier en détail les instructions d'utilisation du produit, qui sont généralement présentes sur l'emballage.
Quant aux fraisiers adultes, ils ont besoin d'une alimentation régulière, car le sol s'appauvrit avec le temps. Bien sûr, il est permis de ne pas s'engager dans de tels travaux de jardinage, afin de ne pas rencontrer de problèmes inutiles, mais dans de telles conditions, cela n'a aucun sens de s'attendre à une récolte abondante. Si vous souhaitez toujours obtenir des fruits juteux et sucrés, vous devrez alors fertiliser la culture plusieurs fois, à savoir :
- 1 fois - après la formation de "départ" 2-3 feuilles;
- 2 fois - au cours du liage des baies.
Important! Dès 2 ou 4 ans, il est conseillé de « nourrir » les fraises au printemps avec des produits bio ou minéraux. Et pour la 3ème année de débarquement, seuls les minéraux doivent être utilisés.
Règles et étapes de la fécondation
Il n'y a pas de dates précises pour la fertilisation - tout dépend du climat. Mais si possible, cela vaut la peine de commencer tôt à fertiliser les plantations. Si le chalet d'été est situé loin de la ville de résidence des propriétaires, il est alors possible de le visiter à la fin de l'hiver. Dans une telle situation, il est permis de commencer à se nourrir lorsqu'il y a encore de la neige. Les pellets sont éparpillés sur la neige fondue. Ils vont se dissoudre dans le milieu aquatique et aller jusqu'aux racines à travers le sol. Idéalement, les options minérales ou les cendres conviennent.
S'il est possible de visiter le site uniquement dans des conditions de terre sèche, les engrais doivent être ajoutés simultanément avec le relâchement. Ils sont également éparpillés sur les lits et mélangés au sol. Ensuite, l'arrosage est fait. Sinon, il est permis d'utiliser initialement un top dressing liquide. La vinaigrette supérieure des fraises est réalisée dans des étapes de base telles que:
- la fertilisation printanière est effectuée;
- l'engrais est fabriqué après la récolte;
- l'engrais est appliqué en été ou en automne.
Bien sûr, ce plan n'est pas le seul correct. Dans tous les cas, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques de la plante qui est plantée sur le site. Il convient de rappeler qu'en cas de surabondance de fraises au printemps, la récolte ne sera pas riche, mais modeste. Une quantité excessive de top dressing aura un effet bénéfique sur la croissance de la partie verte du buisson, et peut même conduire à ce qu'il tombe malade. Cela est dû au fait que la plantation devra "concurrencer" les oligo-éléments. Dans ce cas, l'immunité des fraises diminuera.
Le schéma d'alimentation ressemble à ceci:
- au début du printemps - les lits sont nettoyés des feuilles en excès, après quoi tous les buissons sont arrosés avec un engrais à consistance liquide;
- période de bourgeonnement - les fraises doivent être fertilisées 2 fois, en s'arrêtant une semaine;
- de juillet à août - lorsque la récolte est déjà récoltée, vous devrez fertiliser la plante et enlever les vieilles feuilles;
- Septembre - un pansement supérieur sera nécessaire pour se préparer à la saison froide.
Pendant la floraison, les fraises ont encore besoin d'une nutrition adéquate. Lorsque les premiers fruits sucrés apparaissent, la plante a surtout besoin de potassium. Après la formation des baies, il est nécessaire de verser ou de verser de la cendre de bois entre les rangées - 1 poignée sous un buisson ou 0,5 d'une composition liquide. Pour préparer une solution liquide appropriée, vous devrez prendre 2 tasses de cendre de bois, puis les insister dans de l'eau bouillante pendant au moins 3 heures. Après cela, la composition doit être versée avec 10 litres d'eau tiède. Les autres produits minéraux doivent être dilués conformément aux instructions. Les expériences ne doivent pas être effectuées afin de ne pas nuire aux plantations.
La baie porte des fruits dans les 2-3 semaines conformément à sa variété spécifique. Pendant cette période, il est également nécessaire de fertiliser la plante. Selon les experts, la molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 15 est considérée comme un engrais universel. Un remède de composition similaire sera obtenu si du fumier de poulet est ajouté dans un rapport de 1: 10 plutôt que du fumier. Il est permis d'utiliser engrais qui ont été utilisés au début du printemps, mais il est recommandé de les alterner.
Lorsque la récolte est récoltée, vous devez desserrer, arroser et fertiliser les buissons. À ces moments, les rhizomes, une couche verte, poussent particulièrement activement et des bourgeons sont pondus pour la saison à venir. Cette année, vous devrez tondre les feuilles des buissons.Il est préférable de le faire à la fin de la fructification - ne perdez pas de temps en vain. Sinon, la plante ne pourra tout simplement pas "gagner" en force pour la saison.
Erreurs fréquentes
Il convient de considérer certaines des erreurs les plus courantes commises par les jardiniers lorsqu'ils nourrissent des fraises.
Parmi eux figurent les suivants :
- appliquer trop ou trop peu d'engrais;
- des pansements racinaires sous forme d'additifs organiques sont placés sous la tige, au contact des feuilles;
- ils fertilisent les fraises avec des agents azotés spéciaux lorsque la température dans la cour est inférieure à +15 degrés.
Important! Vous devriez essayer de ne pas rencontrer de telles omissions, sinon vous ne pourrez pas obtenir une bonne récolte. De plus, vous devriez essayer de ne pas expérimenter et de suivre les instructions si le top dressing acheté est utilisé.
Astuces utiles
Il vaut la peine de suivre quelques conseils de jardiniers expérimentés.
- Si les plantes plantées sont devenues victimes du champignon, vous pouvez vous tourner vers des préparations spéciales, qui contiennent une teneur élevée en cuivre. Il peut s'agir de fonds tels que "Topaz" ou "Fundazol". Mais il ne faut pas oublier que prendre soin des plantes avec ces composés est nocif pour la santé humaine.
- Ne plantez pas de plants de fraises avec des feuilles. Pour que les feuilles larges et envahies ne commencent pas à assécher la plante, elles doivent être enlevées. Vous ne pouvez laisser que les 2 plus jeunes feuilles.
- Bien sûr, tout le monde veut faire pousser des fraises sans recourir à des produits chimiques. Cependant, cette plante ne peut tout simplement pas se passer de la lutte antiparasitaire. Mais il convient de garder à l'esprit que la transformation n'est autorisée qu'après la fin de la récolte des fruits, et également avant le début de la floraison.
- Si pendant longtemps, seuls des engrais organiques ont été utilisés pour nourrir les fraisiers, il est préférable de ne pas utiliser d'engrais chimiques.
- Il en coûte un peu pour améliorer la terre avant d'utiliser le top dressing biologique. Les micro-organismes actifs peuvent être très utiles ici.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les fraises au printemps, voir la vidéo suivante.