Que peut-on planter après les fraises?
Un bon résident d'été utilise toujours correctement et rationnellement les ressources foncières dont il dispose. Pour qu'un lit de jardin apporte de bons rendements pendant longtemps, il est important de savoir quelle culture peut être plantée où. En plus d'un endroit approprié selon les paramètres d'éclairage et d'accès à l'eau généralement acceptés, il est important de comprendre exactement ce qui peut être planté après certaines cultures. Les fraises poussent dans presque toutes les datcha et, par conséquent, les jardiniers, qui les replantent tous les 4 ans, doivent savoir exactement ce qu'ils placeront dans le lit de jardin libéré.
Comment les fraises affectent le sol?
Les fraises sont un mets savoureux et sain pour toute la famille, c'est pourquoi presque chaque résident d'été les cultive sur sa parcelle. Pour obtenir des baies grosses et juteuses, il est important de mener à bien toutes les activités pour prendre soin de la culture, car elle est assez capricieuse. Pour une fructification active, les buissons puisent tous les nutriments du sol, il est donc nécessaire de reconstituer constamment leur quantité pour que la culture soit stable.
Vous ne devez pas garder un lit avec des fraises au même endroit pendant plus de trois ou quatre ans, car le sol pendant cette période perd toutes ses propriétés bénéfiques et ne peut pas fournir une nutrition adéquate aux plantes.
En raison de l'activité vitale d'un grand nombre d'arbustes dans le jardin, il sera difficile de les protéger des dommages causés par les ravageurs ou les maladies.Même si la menace est éliminée à temps, les restes de l'impact négatif restent dans le sol, ce qui affecte également la capacité de la culture à pousser au même endroit. Pour une fructification active, il est nécessaire de laisser la terre dépasser et de restaurer ses propriétés, ce qui peut être fait en plantant les bonnes plantes après avoir transplanté des fraises dans un nouvel endroit.
La procédure d'amélioration du sol est très importante, car chaque section du jardin doit être impliquée et porter ses fruits.
Comment cultiver la terre ?
Dès que les fraises restent au même endroit pendant plus de 3 ans, elles doivent être repiquées. Cette procédure est effectuée à l'automne, en transférant les plantes dans un nouveau lit adapté aux baies. Il ne sera possible de le remettre à son ancien emplacement qu'après six ans, lorsque la couche arable sera complètement restaurée. Pour que la terre libérée ne marche pas et restitue rapidement ce qui a été perdu, vous avez besoin de:
- utiliser des engrais complexes;
- pour déterrer les lits, il vaut mieux le faire deux fois.
Si vous utilisez un mélange minéral, il doit être versé dans les sillons préalablement creusés dans le sol et laissé sous cette forme pendant quelques jours. En raison de l'impact actif des fraises sur le sol, sa composante structurelle et sa densité changent, ce qui doit également être restauré. Vous pouvez appliquer de l'engrais et creuser le sol sans faire de plantations dessus, auquel cas, après un an, quelque chose peut être planté sur le site.
À l'aide de processus biochimiques, de fertilisation et d'engrais, il est possible d'aider à restaurer la couche fertile du lit, ainsi qu'à ramener sa structure à la normale, du fait que l'humus commence à s'accumuler et qu'une couche de zéolite se forme.Pour aider le lit à retrouver ses propriétés plus rapidement, il est important de l'arroser constamment, tout en respectant l'horaire : un arrosage sur deux jours avec de l'eau à température ambiante. L'humidité ne peut être appliquée que pendant la saison chaude, jusqu'à ce que le sol en ait besoin et ne gèle pas.
Une autre option pour restaurer la couche de sol après la culture des fraises consiste à planter de l'engrais vert :
- trèfle
- lupin;
- herbe du Soudan;
- luzerne;
- mélange vesce-avoine;
- moutarde blanche;
- colza et plus encore.
Les cultures plantées après la germination sont déterrées et laissées dans le sol pour pourrir. De telles actions donnent l'effet d'engrais organiques, qui ont un effet bénéfique sur le lit de jardin, qui a été gravement appauvri par les fraises.
Options réussies
Lorsqu'il est temps de changer l'emplacement des parterres de fraises, vous devez décider ce qu'il y a de mieux à planter à sa place. Toutes les cultures ne peuvent pas s'enraciner sur un sol affaibli. Par conséquent, dans certains cas, il n'est pas recommandé de semer immédiatement la terre, ce qui lui donne la possibilité de dépasser l'année. Si cette option n'est pas possible, alors au printemps, dans un endroit débarrassé d'une culture de baies, des plantes telles que:
- carotte;
- oignon;
- choux ou légumes à feuilles;
- cultures de légumineuses.
L'option la plus acceptable serait la carotte, car elle n'est pas exigeante pour la terre dans laquelle elle pousse et lui permet de se rétablir complètement. Un autre avantage incontestable de ce légume est l'absence de maladies que l'on trouve souvent dans les fraises, de sorte que le sol a le temps de se nettoyer de toutes les substances nocives qui s'y sont accumulées. De plus, les carottes n'ont pas peur des parasites dangereux pour les cultures de baies.
Pour grandir et se développer, ce légume n'a pas besoin d'utiliser l'azote du sol, car ce qui est dans l'air suffit, ce qui signifie que le sol n'est pas épuisé.
Pour aider la terre à restituer les nutriments perdus, les légumineuses doivent être plantées dans le jardin après les fraises. Malgré l'état épuisé du sol, la récolte de la nouvelle récolte sera importante. Après les légumineuses, le sol est saturé de tous les éléments nécessaires et est capable de produire les fruits de n'importe quelle culture plantée dans le jardin l'année prochaine, à l'exception des fraises.
Au printemps, il est possible de planter des représentants de courges sur les terres dégagées, mais elles ne pourront pousser et porter des fruits que si le sol a été prétraité et bien fertilisé. Les concombres, les melons et les courgettes sont considérés comme les plus réussis. Pour désinfecter le lit après les fraises et en éloigner les parasites, il est préférable de planter de l'ail à l'automne. L'utilisation de cette culture permettra de se débarrasser des microbes laissés après la vie de la fraise, ainsi que des insectes qui s'en sont nourris.
Dans le cas où vous auriez besoin d'avoir un effet complexe sur le sol, il est préférable de le semer avec de la moutarde. L'avantage de cette culture est que le processus se produit immédiatement après la greffe de fraise, et c'est en juillet ou en août, ce qui lui donne le temps de pousser et de produire une récolte. De plus, les restes de verdure restent à la surface du sol et aident à garder la neige à la surface, fournissant une meilleure nutrition, et au printemps la moutarde est déterrée avec le sol, la fertilisant pour les prochaines cultures plantées à sa place .
S'il n'y a pas de besoin urgent de planter une sorte de légume, des fleurs peuvent être plantées l'année prochaine.Il devrait s'agir d'espèces strictement définies qui aident la terre dans ses processus de restauration sans l'épuiser davantage. Ceux-ci inclus:
- tulipes;
- pivoines;
- violette de jardin.
Tout ce qui se trouve dans le jardin après les fraises, la tâche principale sera d'aider au processus de restauration du sol, en lui redonnant tous les nutriments, la composition et la densité qu'il était auparavant.
Plantes impropres à la plantation
Les jardiniers débutants ne savent pas toujours que certaines plantes ne peuvent pas être plantées dans le jardin après les fraises, sinon, au lieu de la récolte attendue, vous pouvez obtenir une perte totale de plantations. Cela est dû au fait que la récolte de baies au cours de sa croissance dans une certaine zone peut être affectée par diverses maladies, notamment:
- flétrissure verticillienne;
- fusarium et pas seulement.
Afin de ne pas risquer la santé d'une nouvelle culture, il vaut la peine d'éviter de planter certaines plantes au même endroit. Dans le cas où les fraises ne tombaient pas malades ou s'il n'y avait pas de visibilité claire de ces processus, cela ne signifie pas que les agents pathogènes n'étaient pas dans le sol tout ce temps. Si des cultures mal sélectionnées sont plantées, elles seront infectées et se développeront de manière incorrecte ou mourront.
Les plantes les plus courantes qui ne devraient pas être plantées dans le jardin après les fraises comprennent :
- tomates;
- pommes de terre;
- aubergine;
- poivrons.
En plus des maladies, vous devez également vous méfier des parasites qui attaquent certains des légumes ci-dessus aussi activement que les fraises. La cuillère à pommes de terre la plus dangereuse.
Vous ne devriez pas planter des cultures telles que :
- framboise;
- aubépine;
- églantier;
- fraise;
- Sorbier des oiseleurs.
Toutes ces cultures ont des maladies ou des ravageurs communs avec les fraises, donc leur plantation sera indésirable, de plus, sans une bonne nutrition du sol, il sera difficile pour l'une des plantes de pousser simplement, sans parler de la fructification.
Si vous souhaitez transformer le jardin et y planter des fleurs, vous devez également choisir les bonnes options. S'il y a un sou baveux sur les fraises, vous ne devez pas planter de lavande après, car le ravageur l'endommagera également. En cas d'endommagement des baies par le nématode de l'oignon, il n'est pas nécessaire de planter des fleurs qui se reproduisent à l'aide de bulbes: tulipes, jonquilles, jacinthes, lys, glaïeuls. Il convient également de s'abstenir de planter des oignons et de l'ail, qui peuvent être affectés par le nématode.
conseils de jardinage
Pour que la datcha apporte chaque année la récolte de toute culture qui y sera plantée, vous devez bien connaître les caractéristiques de la plantation, du développement et de la transplantation des plantes. Il y a des arbustes qui nécessitent une taille et des soins exigeants, et il y a ceux qui, une fois plantés et avec une intervention minimale, plairont au jardinier. Il en va de même pour les cultures de baies et de légumes, qui ont leurs propres caractéristiques. Toutes les plantes ne poussent pas bien au même endroit, toutes ne conviennent pas au même sol ou à la même option d'entretien, donc avoir des connaissances approfondies permet d'apporter une approche individuelle à chaque type de plante du jardin.
Quant aux fraises, tout le monde s'efforce de les reproduire, et plus il y a d'arbustes, plus vous pouvez récolter. Les jardiniers expérimentés savent à quelle fréquence changer l'emplacement de la culture et quand le faire, ils repiquent donc tous les 3-4 ans à l'automne. Dans le lieu libéré, il est nécessaire de planter de telles plantes qui aideront le sol et en même temps ne mourront pas d'elles-mêmes.Le processus de rotation des cultures peut être différent, mais la plus correcte serait l'alternance des cultures avec des racines et des tiges, de sorte que le sol soit à son tour occupé par des sommités ou des racines.
Les légumineuses (haricots, pois, lentilles) ont un très bon effet sur l'état du sol, qui, en plus d'une bonne récolte, reconstitue le niveau d'azote dans le sol, ce qui est extrêmement important. Étant donné que le lit sera exempt de fraises pendant au moins 5 ans, il est possible d'élaborer un plan d'ensemencement du site pendant au moins 2-3 ans.
Ainsi, la première année, vous pouvez semer un concombre, une citrouille ou une courgette, l'année suivante, ce seront des oignons, des radis, des navets. Si vous souhaitez semer du chou dans le sol, une légumineuse doit pousser devant, ce qui aidera à remplir la terre d'azote, ce qui est très important dans ce cas. Dans le cas où le jardin a de petites dimensions et que quelque chose doit être placé sur la zone libérée, il est préférable de choisir des verts pour cela (aneth, persil, oseille, épinards), vous pouvez également semer des oignons avec de l'ail, mais pour cela vous devra fertiliser le sol avec de la matière organique et des compléments minéraux complexes.
Quant aux cultures qui ne doivent pas être plantées, ce sont les pommes de terre, car il y a souvent de nombreux coléoptères de mai sur le lit de fraises, qui pondent leurs larves dans le sol. Ils seront la cause de la récolte gâtée. Si vous plantez des poivrons, des tomates, des radis ou des concombres, vous devez fertiliser artificiellement le sol, ce qui permettra d'obtenir une récolte, mais cela affectera le goût des légumes, qui ne seront pas du tout ce qu'ils devraient être.
Il est conseillé aux jardiniers de respecter un certain schéma pour planter des cultures dans le jardin après les fraises, et il se compose des éléments suivants:
- 1 an - légumes verts ou légumineuses;
- 2 ans - planter des oignons et de l'ail ;
- 3 années - planter des tomates, des aubergines et des poivrons ;
- 4 ans - semer du chou et des courgettes;
- 5 ans - pommes de terre, carottes et betteraves ;
- 6 ans - vous pouvez replanter des fraises.
Selon les conditions du site, la qualité du sol et ses soins, les cultures pouvant être plantées dans le jardin après les fraises peuvent varier. L'essentiel est de suivre le principe des différents effets sur le sol afin qu'il ait le temps de récupérer, ce qui à l'avenir contribuera à assurer d'excellents rendements de toutes les baies ou légumes sur le site.
Pour plus d'informations sur la façon d'alterner la plantation de cultures dans le jardin, voir la vidéo suivante.