Les grenouilles mangent-elles des fraises et que faire dans ce cas ?
Les résidents d'été et les jardiniers cultivent des baies en raison de leur goût attrayant. Mais il y a beaucoup de "rivaux" qui veulent aussi passionnément profiter des fruits du travail humain. Et pourtant, avant de commencer une lutte acharnée contre les parasites, vous devez déterminer lequel d'entre eux est à blâmer.
Qui mange des baies ?
Souvent, sur les forums de jardinage, on se demande comment traiter les grenouilles qui mangent des fraises et comment les empêcher de détruire la récolte. En fait, ni les grenouilles ni les crapauds ne peuvent manger de baies, et ne le feront pas simplement pour des raisons biologiques. Tous les amphibiens sont des prédateurs à 100 %. Leurs victimes sont divers animaux qui rampent sur le sol ou volent bas au-dessus.
Les grenouilles et les crapauds se nourrissent activement de :
- araignées;
- les chenilles;
- Joukov ;
- rongeurs;
- limaces.
Ils peuvent attaquer les petits reptiles, les rongeurs, les petits oiseaux. La vision des amphibiens est telle qu'ils ne peuvent reconnaître que les objets en mouvement. Tout ce qui est immobile pour n'importe quelle grenouille ou crapaud n'a tout simplement aucun intérêt. Si vous essayez d'agiter une baie serrée dans une pince à épiler ou enveloppée d'un fil devant la bouche de l'animal, il peut même essayer d'avaler la proie. Mais alors il comprendra la tromperie et recrachera le fruit.
Mais que trouvent alors les crapauds et les mêmes grenouilles dans les potagers, ou plutôt dans les fraisières, s'ils n'ont pas besoin des plantes elles-mêmes ? Tout est en fait très simple : les fraises sont endommagées par les mêmes limaces, fourmis et autres insectes. Ces créatures mènent leurs activités malveillantes la nuit.La limace est capable de ronger un grand trou dans la baie, c'est pourquoi l'impression d'un morceau mordu est créée. Sans surprise, les agriculteurs inexpérimentés rejettent la faute sur les amphibiens rencontrés le matin sur la plantation touchée.
assistants de jardinage
Ainsi, il est déjà clair que vous ne devez pas combattre les grenouilles et les crapauds. Au contraire, il ne faut que saluer leur apparence et essayer de les soutenir. Les grenouilles se sentiront mieux si une auge ou un simple bassin est enterré quelque part à l'ombre. Dans cet étang miniature, ils se cacheront par temps chaud.
Un bassin improvisé permettra également d'attirer les libellules, chasseurs traditionnels de mouches, moustiques, taons.
Le besoin d'eau chez les crapauds n'est pas si grand. Mais cela vaut quand même la peine de leur préparer des abris. Dans le même temps, de vieilles planches inutiles, des bouts de tuyaux et d'autres matériaux sont utilisés. En aidant les ennemis naturels des insectes, les agriculteurs sauvent une grande partie de leurs récoltes. De plus, la nécessité d'un traitement spécial avec des substances toxiques est réduite.
Comment combattre ?
Pour tout vérifier personnellement, vous devez mener une expérience simple. Le soir, dès que l'obscurité s'épaissit, il faut prendre une lanterne et aller voir les lits. Dans le faisceau électrique, vous pouvez voir comment les limaces et autres parasites essaient de manger les baies dès que possible. À propos de l'agression des limaces, ils disent:
- trous pénétrant le feuillage;
- rayures argentées;
- baies déformées, saturées de mucus.
Le piège à insectes le plus simple peut être construit à l'aide d'une bouteille en plastique. La bière s'avère être un appât sûr pour les insectes. Parmi les préparations industrielles, le métaldéhyde apporte des avantages significatifs.
Il est fourni en granulés imperméables, qui doivent être appliqués dans les 21 jours suivant l'achat.Outre la forme granulaire, il existe également une forme en poudre du médicament. Par des moyens improvisés, il est conseillé d'utiliser de la chaux récemment trempée et du sulfate de fer réduit en poudre.
Une autre option de combat est le traitement avec un mélange de chlore pur et de cendre de bois (dans un rapport de 1: 4). La poussière de tabac, qui est simplement saupoudrée sur les crêtes, contribue à augmenter l'efficacité d'un tel traitement. Pour réduire les risques d'invasions parasitaires, il est nécessaire de se débarrasser des endroits ombragés, humides, habités par les insectes. De plus, après la fin de la saison, il vaut la peine de retirer toutes les ordures restantes et de se débarrasser impitoyablement des restes d'autres plantes. En automne, la terre est creusée aussi profondément que possible.
Parmi les moyens biologiques de protection contre les limaces, les oiseaux sont efficaces. Ils sont aidés en fabriquant des nichoirs ou des mangeoires. L'exception concerne les hérons, au contraire, ils doivent être chassés afin de protéger les aides amphibies. Au sol, les hérissons chassent les limaces, qui sont gardées sur le site en laissant du lait dans des soucoupes. Une autre façon consiste à cultiver de la sauge, de l'ail et d'autres plantes brûlantes et parfumées.
Vous apprendrez quelques conseils supplémentaires sur la façon de protéger les fraises des parasites dans la vidéo suivante.